La lettre manuscrite n'est pas là uniquement pour une étude graphologique non?
Après chacun son avis mais entre le type qui se décarcasse à faire une lettre propre à la main et un autre qui la fait sur Word...A contenu égal je privilégierais la manuscrite rien que pour l'effort

Mais ce n'est pas le sujet, ce sont deux points de vues qui se défendent
Ca n'est pas une question de point de vue, mais une question de culture. Au Canada, ça n'est pas dans la culture de faire des lettres manuscrites pour trouver un job ou parler de sa motivation pour partir au Canada. C'est juste qu'ils ne lefont pas et donc, ça n'est pas du tout un critère d'évaluation.
En outre, un agent d'immigration qui doit déchiffrer ta lettre de motivation prend plus de temps à la lire et cela ralentit donc le traitement des demandes.
Ca n'est pas une question de point de vue, mais une question de culture et une question pratique. Mais on s'éloigne un peu du sujet.
- Date d'envoi de votre dossier : 9/11/2012
- Refus de la part de l'UMJ ou du SVI ? 9/01/2013
- Message vous informant du refus de votre demande : Le formulaire de déclaration. Un ou plusieurs des éléments suivants ne sont pas conformes: ce document doit être dûment rempli, signé et daté; il doit comporter votre signature originale. Une photocopie n'est pas acceptée.
Bonjour à tous,
Je m'interroge sur le motif de refus signalé. J'avais bien tout vérifié et tout me semblait OK.
J'ai reçu récemment mon dossier qui m'a été renvoyé par le service des PVT, je suis étonnée car le dossier qu'ils m'ont retourné n'est pas complet. Il manque (entre autres) le formulaire de déclaration pour lequel ma demande a été refusé. J'aurai aimé voir ma boulette mais du coup je ne peux rien vérifier.
Par ailleurs, sur le dossier qui m'a été renvoyé, il y a l'indication "dossier incomplet" ... Là pareil, je ne comprends pas bien si des feuilles ont été égarées avant que cette mention n'apparaisse
Y a t-il d'autres personnes dans le même cas ? Je me demande si c'est un refus sérieux ou bidon en fait car les quotas sont épuisés...
Merci d'avance
Quand ils mettent dossier incomplet, c'est pour que tu ne leur renvois pas ce dossier. JE m'explique, à une époque (où l'on avait parfois le temps de faire une erreur et d'ensuite renvoyer un nouveau dossier), l'ambassade spécifiait partout en rouge et en gros que si vous deviez renvoyer un autre dossier, vous ne deviez pas le faire avec les précédents formulaires et numéro ID que vous aviez envoyé. Pourquoi ? Parce que plein de gens renvoyaient le même papier et ça créé des bugs énormes dans le traitement des dossiers probablement.
Du coup, ils mettent des indications de ce type pour éviter les renvois des mêmes dossiers.
Cela ne signifie pas que certaines pièces, mais que ton dossier a été vu comme incomplet, c'est à dire qu'ils manquait une pièce ou que certaines pièces n'étaient pas conformes. Selon les explications dans le motif de refus de la demande, il y a plusieurs possibilités :
- Il manquait le
formulaire de déclaration
- Tu n'avais pas inscrit S/O ou coché la case n°2 consacrée aux départ avec des enfants
- Le formulaire de déclaration n'était pas daté
- le formulaire de déclaration n'était pas signé
- Le formulaire de déclaration était signée avec une signature qu'ils n'ont pas considéré comme assez ressemblante de celle de ton passeport
- Tu as envoyé une photocopie de ce formulaire.
Tu n'avais pas fait une copie de ton dossier ?