Aucune alternative ?
Sinon, à quelles dates approximatives les inscriptions ont ouvertes les années précédentes ? pensez-vous que nous avons le temps de récupérer nos nouveaux passeports avant ?
Et sinon, pensez-vous que nous pouvons toujours tenter de monter notre dossier avec nos récépissés ? Avec un peu de chance, ils nous répondront d'envoyer les bons documents (je ne crois pas que se soit un refus catégorique puisqu'une amie à moi, qui est actuellement à Montréal d'ailleurs, s'y est prise à trois fois l'année dernière avant que son dossier soit complet.) qu'on aura reçu le temps que les dossiers soient traités ?
On ne peux pas se résigner comme ça...
Sinon merci de vos renseignements
Les inscriptions ont ouverts l'an dernier le 7 novembre 2012 et ont fermé le 9 novembre 2012, mais on devait encore envoyer les dossiers. En outre, la date change un peu tous les ans (l'année d'avant, en 2011, c'était plus autour du 16 novembre)
Pour les obtenir avant, je l'ignore, ça dépendra des délais de votre/vos mairie(e)
Ensuite, je te répète ce que disait l'ambassade l'an dernier :
Mon passeport est en cours de renouvellement. Puis-je soumettre mon dossier avec une photocopie de mon ancien passeport, de ma carte d’identité et / ou d’une lettre attestant du renouvellement du passeport ?
Non. Vous devez inclure une copie des pages demandées de votre nouveau passeport, sinon votre demande sera refusée car elle sera considérée incomplète.
Tu constateras qu'ils n'emploient pas du conditionnel mais du futur. Genre concrètement, si tu envois un récépissé (AKA une lettre attestant du renouvellement du passeport), ton dossier, si c'est comme les années précédentes, sera refusé. C'est donc un refus catégorique.
Demande à ton amie à Montréal quels étaient les documents (pour un PVT j'entends) qui lui ont ensuite été demandé. Les permis de travail fermé, d'étude ou les PVT ne sont pas toujours traités de la même façon.
Par exemple, si une personne oublie un papier dans sa demande pour un permis d'étude, effectivement, l'ambassade peut lui demander d'en fournir un de nouveau.
En outre, si on te demande un formulaire supplémentaire (cela arrive pour les demandes de PVT), comme celui-ci n'était pas demandé initialement, ça n'est pas un soucis puisqu'ils n'étaient pas impératifs lors de la demande initiale.
Le passeport, c'est quand même le principal document demandé qui sert à attesté d'un certain nombre de chose.
De suite, un refus d'une année précédent qui me vient à l'esprit, c'est une pvtiste qui avait fourni un scan de son passeport sur lequel un élément n'était pas lisible : sa date de naissance.
Elle a reçu un refus de PVT (avec une grosse partie de son dossier renvoyé) pour cette unique raison. Ils ne lui ont pas demandé de renvoyer une copie de son passeport. Ils lui ont opposé un refus net.
Heureusement, à cette époque, il y avait du temps pour faire sa demande, donc elle a pu renvoyer une demande complète (avec tous les documents dans les temps).
Les demandes des PVT étant soumis à des quotas et le nombre de demande étant assez conséquentes, l'ambassade ne peut je pense pas vraiment se permettre de faire des exceptions par rapport aux documents exigés (surtout à la première étape en fait, avec les personnes qui sont chargées de gérer les quotas des PVT).
La place qu'ils t'accorderaient exceptionnellement ne serait pas accordée à une personne qui aurait effectivement le bon document à savoir le scan de son passeport.
Ca c'est pour la règle valant pour l'an dernier. J'ignore s'ils imposeront cette règle cette année avec les nouveaux changements.
D'après ce que j'ai pu voir pour d'autres nationalités (qui peuvent aussi partir en PVT) passées aux demandes en ligne, le passeport doit être valide au moment de soumettre la demande. Pour d'autre, leur passeport doit être valide plus longtemps encore (jusqu'à la date de leur retour du Canada par exemple).
Dans ton cas donc, tu devras regarder avec attention quels seront les critères par rapport au passeport et envisager d'utiliser l'ancien pour faire ta demande.
Pour ton copain, s'il n'a pas reçu son passeport à temps, je pense qu'il n'est pas nécessaire qu'il fasse une demande qui a énormément de chances d'être refusée hélas.