Oui il est préférable de le faire avec la même forme que celle du CV modèle donné par l'ambassade. Pourquoi prendre le risque de le faire sous une autre forme et se voir attribuer un possible refus, alors que l'ambassade donne un modèle pour le faire.
En reprenant le modèle fournit par l'ambassade ainsi qu'en respectant les consignes données (pas de trous, périodes de chômage,...), tu es sûr que ton CV sera conforme aux attentes de l'ambassade.
Cela me paraît plus judicieux en effet !
Ceci dit, en respectant le gabarit imposé, on est très limité en terme de contenu comme de contenant; je m'explique (et je parle du CV pour jeune pro):
Prenons la partie Expérience professionnelle;
1- Si on s'en tient au gabarit, on doit tout faire sur une seule et unique ligne.
Or, si le nom de l'employeur et le titre de l'emploi sont longs, on est obligé de le faire sur deux lignes.
(Exemple bidon: Chez Roger Pyrotechnique, technicien de maintenance des appareils et systèmes de sécurité, Macon-sur-Borde-la-beaujolaise, France, de juillet 2011 à aout 2012 )
Donc déjà, on sort dudit gabarit. On pourrait imaginer que le passage à la ligne est toléré, mais du coup ça rend le contenu moins lisible.
2- Si on s'en tient toujours au gabarit, pas de séparateur entre les différentes informations (
!), ce qui rend le truc illisible;
(Exemple toujours bidon:
Chez Roger Pyrotechnique Technicien de maintenance des appareils et systèmes de sécurité Macon-sur-Borde-la-beaujolaise France de juillet 2011 à août 2012 )
3- Il n'y a pas vraiment d'espace prévu pour les périodes d'inactivité; la logique voudrait qu'on les place dans l'expérience professionnelle, mais du coup on se retrouve avec des données inutiles.
(Exemple moins bidon, en respectant le schéma du gabarit (mais avec des séparateurs quand même
):
Aucun employeur, en recherche d'emploi, Québec, Canada, de Mars 2013 à Juin 2013)
Sans parler de la partie "fournir un bref résumé de vos fonctions et responsabilités professionnelles"; que peut-on y mettre dans ce type de cas ?
Et sans parler également du mensonge que ça pourrait représenter pour certains d'entres nous: de mon côté je n'étais pas en recherche d'emploi les premiers mois de mon arrivée ici, j'ai visité, découvert, profité de la ville et de ses alentours... Mais cela ne représente pas une expérience professionnelle, on ne mettra pas par exemple:
Aucun employeur, visiteur du Canada, Québec, Canada, de Mars 2013 à Juin 2013
4- Le format de date n'est pas précis et limite les possibilités; il impose le format "Date de-à", mais n'indique pas dans quelle mesure il faut préciser ladite date; à partir de là, doit-on mettre de
Mars 2013 à Juin 2013, ou plutôt du
25 Mars 2013 au 30 juin 2013 ?
Sans parler des expériences qui n'ont duré qu'un mois, imposant ainsi les formats suivants:
de Septembre 2009 à Septembre 2009 ou du
2 septembre 2009 au 30 septembre 2009.
De mon côté, j'avais mis le pour
le PVT 2013 uniquement les mois & années (dans le sens où toutes mes expériences ont commencé au début du mois et sont terminées à la fin du mois de fin de contrat) mais avec ce gabarit, on a aucune information.
5- Concernant la partie Éducation, c'est peu précis également;
Prix: J'imagine que le cas échéant, on peut y mettre les mentions. Mais pour les diplômes comme le BTS, qui ne prend pas en compte les mentions, doit-on y mettre
"Pas de prix" ? Ou est-il plus judicieux de retirer "Prix" quand rien ne s'y applique ?
Formation: Alors là, aucune idée de ce qui est demandé; doit-on expliquer ce que l'on a appris en cours ? Doit-on, plus probablement, parler des formations supplémentaires que l'on aurait fait à côté des cours ? S'il n'y en a pas (assez de travail comme ça ) doit-on retirer cette catégorie ?
Bref

Désolé pour le long poste (Très légèrement écrit sous le stress et la frustration de quelqu'un qui essaye de respecter le gabarit mais qui ne le peut pas); mais pour conclure, je dirais qu'on a pas vraiment le choix, il va falloir adapter, au moins le contenant.
A mon (très très humble) avis, Le principal est d'avoir le contenu; le contenant se rapprochant au maximum de l'original, mais avec quelques modifications.
Qu'en pensez-vous ? (N'hésitez pas à contredire ou descendre mes arguments précédents, tant que ça peut nous faire tous avancer, je ne dis jamais non ! )