Je me pose la même question (0)
Page 11 sur 71 ... 9 10 11 12 13 21 61 ...

Cette discussion n'est plus à jour !

Les demandes en matière de CV ayant été changée avec le PVT 2015. Cette discussion est fermée, nous vous encourageons à aller voir cette discussion pour répondre à vos question : [PVT Canada 2015] Le CV pour la demande de PVT (Kompass)

  1. #201
    Avatar de Go_Away
    Zo 40 ans

    Messages
    204
    Likes reçus
    30
    Merci Marie, t'es super !

  2. #202
    Avatar de frej
    38 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    4
    voila je suis en train de refaire mon cv pour la unieme fois et je voudrai avoir votre avis j'ai eu plusieur metier et mon dernier boulot est au blak et je n'ai pas qun seul metier dans mes experiences quest ce que je doit mettre dans mon cv svp et les detail du cv svp

  3. #203
    Avatar de Makua
    Loïc 40 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    17
    Message de Marie
    Regarde mon message en réponse à melil. C'est la même chose pour toi .
    Pour ta seconde question : tu fais un peu comme tu veux. Moi, je sais que si j'avais par exemple eu des rattrapages en septembre, j'aurais mis de octobre à octobre (parce que je débutais l'année en octobre pendant mes études). Mais si j'obtenais mon diplôme sans rattrapage, je mettrais octobre à juin. C'est vraiment comme tu veux Je ne pense pas que tu serais refusée pour ça, mais bon, le plus transparent, c'est le mieux.
    Pour ton expérience, déjà, il faut suivre le gabarit de l'ambassade, donc les dates ne se mettent pas au début...

    (Employeur) (Titre de l’emploi) (Ville et pays) (Date de-à)


    Veuillez fournir un bref résumé de vos fonctions et responsabilités professionnelles.
    Tu mets que tu étais à temps partiel dans la partie descriptive (genre une ligne en dessous de la description de ton job par exemple).
    Dans la mesure où ton expérience pro entre 2004 et 2008 (n'oublies pas d'indiquer les mois car bosser entre janvier 2004 et décembre 2008, ça n'est pas la même chose que bosser de décembre 2004 à janvier 2008 par exemple), cela correspond à une période "occupée" sur ton CV. Est-ce que tu vois ce que je veux dire ?
    Tout d'abord un gros merci pour tes réponses détaillées

    je vois tout a fait ce que tu veux dire. Dans mon message en effet je suis allé à l'essentiel sans repecter le gabarit du cv, mais dans mon cv, j'ai bien veillé à mettre la date en dernier avec les mois.

    Donc du coup j'ai mis sur un ligne a part cette expérience en mentionnant en effet 'contrat a temps partiel' et en précisant que c'était à coté des études.

    Petite précision à te demander toutefois concernant les vacances scolaires. Donc je comprends en effet ta réponse, il n'est pas nécessaire de mettre les vacances si je mets par exemple une formation de octobre 2008 à juin 2011.
    mais en revanche mon doute porte plus sur un format de ce type par exemple :

    -octobre 2011 - juin 2012 : Université XXX à XX en france -Diplome XXX bac+3
    -Octobre 2019 - juin 2011 : Institut XXXX à XX en france - Diplome XXX Bax +2

    Pour la premiere de 2009 à 2011 : ok je ne mentionne pas ce que j'ai pu faire en juin 2010 car c'est compris dans le 'package' de ma formation sur cette ligne

    En revanche la premiere formation s'arrete en juin 2011 et la suivante commence en octobre 2011 ! est ce que la pour être transparent on doit mettre que l'on était en vacances scolaires ou bien on s'en fous?

    En fait j'ai un peu peur de manquer de transparence la dessus et de me voir refuser le visa pour une bétise !

  4. #204
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Makua
    Tout d'abord un gros merci pour tes réponses détaillées

    je vois tout a fait ce que tu veux dire. Dans mon message en effet je suis allé à l'essentiel sans repecter le gabarit du cv, mais dans mon cv, j'ai bien veillé à mettre la date en dernier avec les mois.

    Donc du coup j'ai mis sur un ligne a part cette expérience en mentionnant en effet 'contrat a temps partiel' et en précisant que c'était à coté des études.

    Petite précision à te demander toutefois concernant les vacances scolaires. Donc je comprends en effet ta réponse, il n'est pas nécessaire de mettre les vacances si je mets par exemple une formation de octobre 2008 à juin 2011.
    mais en revanche mon doute porte plus sur un format de ce type par exemple :

    -octobre 2011 - juin 2012 : Université XXX à XX en france -Diplome XXX bac+3
    -Octobre 2019 - juin 2011 : Institut XXXX à XX en france - Diplome XXX Bax +2

    Pour la premiere de 2009 à 2011 : ok je ne mentionne pas ce que j'ai pu faire en juin 2010 car c'est compris dans le 'package' de ma formation sur cette ligne

    En revanche la premiere formation s'arrete en juin 2011 et la suivante commence en octobre 2011 ! est ce que la pour être transparent on doit mettre que l'on était en vacances scolaires ou bien on s'en fous?

    En fait j'ai un peu peur de manquer de transparence la dessus et de me voir refuser le visa pour une bétise !
    Bah si rien n'explique (emploi ou éducation) la période entre juillet et septembre, oui, il faut l'expliquer.

  5. #205
    Avatar de Al57
    Alison 38 ans

    Messages
    109
    Likes reçus
    24
    merci pour ces précisions. petite question : en lisant le tutoriel pour le visa JP, j'ai pu lire que dans le compte Mon CIC l'ambassade demande un CV avec une catégorie en plus : les compétences ... peux-tu nous en dire plus afin de se préparer à l'éventualité que cette demande soit pareille pour le PVT ?
    merci beaucoup.

  6. #206
    Avatar de Makua
    Loïc 40 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    17
    Message de Marie
    Bah si rien n'explique (emploi ou éducation) la période entre juillet et septembre, oui, il faut l'expliquer.
    C'était justement l'objet de mon premier mail.
    En fait je me mets à la place de la personne qui va lire mon dossier et ne connait peut etre pas le système scolaire français. Elle va donc lire que entre deux diplomes j'ai eu des vacances scolaires, mais ne va rien voire de telle sur une une formation qui s'est étallée sur deux ou trois ans.

    De plus pour couronner le tout, comme je le disais, j'avais un emploi a temps partiel durant plusieurs années avec horaires modulables selon mes dispo et besoins de la boite, du coup en été j'ai travaillé quelques semaines, c'est pour ca que je ne sais plus trop quoi écrire

    Désolé , je sais pas si je pinaille ou devient trop parano pour ce genre de détail !

  7. #207
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Te te prends bien trop la tête....
    Tu fais un CV sur le gabarit de l'ambassade.
    Tu marques les parties Education
    Tu marques les parties Emploi

    Une fois que c'est fait, tu regardes s'il figure des périodes d'inactivité : c'est à dire des mois où les gens n'ont aucune idée de ce que tu as fait pendant cette période.
    Si tu en trouves (un ou deux mois par exemple), tu cherches dans ta mémoire ce que tu faisais. Quand tu t'en souviens, bah tu l'inscris entre les deux périodes d'inactivité;
    C'est tout. Faut pas plus se prendre la tête que ça


  8. #208
    Avatar de Go_Away
    Zo 40 ans

    Messages
    204
    Likes reçus
    30
    concernant le format que l'on devra envoyer lors de la création du compte Kompass... à votre avis pdf est ok ?

  9. #209
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Go_Away
    concernant le format que l'on devra envoyer lors de la création du compte Kompass... à votre avis pdf est ok ?
    Regarde ici : PVT Canada 2014 : tutoriel de la 1re étape de la demande (Kompass) - Transmettre les documents requis

  10. #210
    Anonyme
    je te remercie marie, le nom et prénom et les coordonnées ont été retirées volontairement, mais je vais vite prendre en compte tes conseils et corriger tout cela

    mais une question, comment dois je renommer mon pdf ?

  11. #211
    Avatar de FUGEN
    41 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    58
    Bonjour,

    Tout d'abord, bonnes fêtes de fin d'année à tous ! Et aussi, merci à toute l'équipe de pvtistes.net d'être là pour répondre à nos 15.000 questions pendant ces périodes de fêtes au lieu de se la "couler douce" avec un chocolat chaud devant la cheminée !

    J'ai quelques questions concernant le CV (en fait, c'est pour mon mari qui bloque pour finir le sien)...

    Voilà : Il est musicien/technicien du son depuis plus de 10 ans et a toujours fait des cachets d’intermittence depuis qu'il a commencé à travailler... Cependant, il y a eu des périodes où il travaillait en entreprise (job alimentaire) la journée et où il faisait des cachets d'intermittence le soir et les weekend (concerts). Donc, les périodes se chevauchent...

    Sur le site de l'Ambassade, il est noté "veuillez commencer par votre expérience professionnelle la plus récente", en ce moment, il n'a que des contrats d’intermittence, donc il a noté en premier :

    "Travailleur autonome à la pige (cachets d’intermittent du spectacle) - Musicien / Technicien du son - Le Petit-Quevilly, France (contrats en France et en Belgique) - D'octobre 2000 à aujourd'hui" avec en dessous le détail de ses fonctions (musicien de studio, musicien de scène, compositeur, montage de sono...)

    Donc, première question : Est ce que ça parait assez clair comme ça ? Car s'il doit noter tous les employeurs qu'il a eu depuis les années 2000, ça va vite faire 30 pages !

    Ensuite, deuxième question : Il a noté la ville où on habite, mais il a été amené à faire des concerts partout en France et aussi en Belgique donc il a aussi noté "(contrats en France et en Belgique)"à côté... Est-ce que c'est risqué ? Car on ne voudrait pas que l'Ambassade pense qu'il a vécu en Belgique... Il a juste fait les déplacements là-bas pour bosser (une semaine maximum), l’employeur lui payait l'hôtel le temps du job mais il n'a jamais été domicilié là-bas...

    En dessous, il a ajouté les boulots qu'il a également fait sur cette même période mais qui n'ont pas de lien (de 2003 à 2005 et aussi un autre en 2001). Du coup, on trouve que ça fait bizarre à lire car on passe de "2000 à aujourd'hui" à "2003-2005" puis "2001" (je vous épargne les mois, mais ils sont notés)...

    Donc, troisième et dernière question : Comment présenter la chose pour que cela soit clair tout en suivant rigoureusement le gabarit de CV fourni par l'Ambassade ?

    Merci d'avance pour vos réponses ! J'espère juste que ce que j'ai écris n'est pas trop difficile à comprendre (il faut dire, ce n'est pas simple à expliquer)...

    Bonne soirée à tous !

  12. #212
    Avatar de Makua
    Loïc 40 ans

    Messages
    63
    Likes reçus
    17
    Message de Marie
    Te te prends bien trop la tête....
    Tu fais un CV sur le gabarit de l'ambassade.
    Tu marques les parties Education
    Tu marques les parties Emploi

    Une fois que c'est fait, tu regardes s'il figure des périodes d'inactivité : c'est à dire des mois où les gens n'ont aucune idée de ce que tu as fait pendant cette période.
    Si tu en trouves (un ou deux mois par exemple), tu cherches dans ta mémoire ce que tu faisais. Quand tu t'en souviens, bah tu l'inscris entre les deux périodes d'inactivité;
    C'est tout. Faut pas plus se prendre la tête que ça

    Tu as raison ! je vais arrêter de me prendre la tête et relire mon CV calmement !
    De toute manière si j'ai bien compris ce CV ne sert qu'a regarder nos activités/inactivités et justifier notre résidence permanente en France, il faut que j'arrête appréhender cela comme un vrai CV pour un emploi

    En tout cas je te remercie pour tes réponses et ta patience !

  13. #213
    Avatar de adrienJ
    34 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    5
    Bonjour
    Voici mon cv dit moi ce que vous en penser :
    Adrien CV nome iec.pdf - Fichier PDF
    j'ai essayer au maximum de respecter le gabarit mais comme vous pouvez le voir j'ai arranger pour quelque endroit :

    -j'ai opté pour 3 page pour d'avantage de clarté, c'est correct ?

    -la section éducation, j'ai fait plusieurs formation dans la même école donc si je comprend le gabarit on dois indiqué une seul fois l'école.

    - j'ai pris la liberté d'indiqué les dates a l’intérieur du groupement de formation que j'ai suivi dans la même école. Cela ne porte t'il pas a confusion ? d'avoir une période global découper en petit période a l’intérieur

    - qu'entend t'on exactement par "prix" es que cela concerne les diplomes obtenu. ou parle d'avantage ici des mention ?

    - j'ai mis quel que couleur et soulignement pour que ce soit plus lisible, cela ne sort pas du gabarit ?

    - pour terminer j'ai ajouter un catégorie "Périodes inoccupées" ?

    les fautes d'orthographe éventuel seront corriger par la suite, je suis dysorthographique

    Merci de votre attention et de vos recommandation

  14. #214
    Avatar de sandrine_
    Sandrine 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    442
    Likes reçus
    181
    Message de adrienJ
    Bonjour
    Voici mon cv dit moi ce que vous en penser :
    Adrien CV nome iec.pdf - Fichier PDF
    j'ai essayer au maximum de respecter le gabarit mais comme vous pouvez le voir j'ai arranger pour quelque endroit :

    -j'ai opté pour 3 page pour d'avantage de clarté, c'est correct ?

    -la section éducation, j'ai fait plusieurs formation dans la même école donc si je comprend le gabarit on dois indiqué une seul fois l'école.

    - j'ai pris la liberté d'indiqué les dates a l’intérieur du groupement de formation que j'ai suivi dans la même école. Cela ne porte t'il pas a confusion ? d'avoir une période global découper en petit période a l’intérieur

    - qu'entend t'on exactement par "prix" es que cela concerne les diplomes obtenu. ou parle d'avantage ici des mention ?

    - j'ai mis quel que couleur et soulignement pour que ce soit plus lisible, cela ne sort pas du gabarit ?

    - pour terminer j'ai ajouter un catégorie "Périodes inoccupées" ?

    les fautes d'orthographe éventuel seront corriger par la suite, je suis dysorthographique

    Merci de votre attention et de vos recommandation

    Personnellement je le trouve plutôt clair, il respecte assez bien le gabarit de l'ambassade.
    Je pense que oui, tu peux utiliser des couleurs tant que ce n'est pas à outrance.
    Je ne mettrais pas les intitulés "prix" et "formations" quand il n'y en a pas.
    Pour tes périodes inoccupées, tu peux préciser le pays de tes vacances scolaires, en revanche ton voyage au Canada ne comble pas spécialement un "trou" donc il est pas forcément nécessaire de le préciser.

    Et en effet, sur l'orthographe, prends bien le temps de faire relire et corriger ton cv par une ou plusieurs personnes.

  15. #215
    Avatar de oshawan
    François 35 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Bonjour Marie ,

    J'ai retravaillé mon cv ou plutôt épuré celui-ci de façon à répondre précisément à leurs critères notamment en enlevant la section voyages....pour la section bénévolat je n'en ai jamais fait donc logiquement mon cv comporte deux sections dans ce cas?

    Merci de me dire ce que tu en penses ,d'autres avis sont les bienvenues

    En attendant bon réveillon à tous et que 2014 réalise tous vos rêves


    CV Francois Meurou France(c).pdf - Fichier PDF

  16. #216
    Avatar de sihemk
    Sihem 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Voilà j'ai un souci quant à la rédaction du CV pour le pvt, et notamment pour la partie expérience professionnelle. En effet étant en cours d'une formation audiovisuelle, beaucoup de mes expériences sont faites à partir de concours, de projets à initiative personnelle ou des projets commandités par ma fac (donc dans le cadre de mes études). Par exemple l'année dernière dans le cadre de mes études j'ai réalisée une publicité pour un parfum fictif, ou encore cette année j'ai participé au concours des 48heures du court-métrage. Ces expériences je les stipule d'habitude dans mon CV quand je cherche un emploie ou un stage car elles démontrent certaines de mes qualifications et que je ne suis pas inactives en dehors des cours. Comment fait-on pour signifier ce genre d’expérience puisqu'il n'y a ni employeur, ni de véritable durée ?

    Merci pour vos réponses

  17. #217
    Avatar de sandrine_
    Sandrine 39 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    442
    Likes reçus
    181
    Message de sihemk
    Bonjour,

    Voilà j'ai un souci quant à la rédaction du CV pour le pvt, et notamment pour la partie expérience professionnelle. En effet étant en cours d'une formation audiovisuelle, beaucoup de mes expériences sont faites à partir de concours, de projets à initiative personnelle ou des projets commandités par ma fac (donc dans le cadre de mes études). Par exemple l'année dernière dans le cadre de mes études j'ai réalisée une publicité pour un parfum fictif, ou encore cette année j'ai participé au concours des 48heures du court-métrage. Ces expériences je les stipule d'habitude dans mon CV quand je cherche un emploie ou un stage car elles démontrent certaines de mes qualifications et que je ne suis pas inactives en dehors des cours. Comment fait-on pour signifier ce genre d’expérience puisqu'il n'y a ni employeur, ni de véritable durée ?

    Merci pour vos réponses
    La demande de PVT n'est pas une recherche d'emploi, donc tu remplis juste ce que l'ambassade demande.

  18. #218
    Avatar de FUGEN
    41 ans

    Messages
    101
    Likes reçus
    58
    Message de oshawan
    Bonjour Marie ,

    J'ai retravaillé mon cv ou plutôt épuré celui-ci de façon à répondre précisément à leurs critères notamment en enlevant la section voyages....pour la section bénévolat je n'en ai jamais fait donc logiquement mon cv comporte deux sections dans ce cas?

    Merci de me dire ce que tu en penses ,d'autres avis sont les bienvenues

    En attendant bon réveillon à tous et que 2014 réalise tous vos rêves


    CV Francois Meurou France(c).pdf - Fichier PDF

    Salut François,

    Je viens de jeter un œil sur ton CV (j'attends également une réponse sur ce forum, du coup je regarde les CV de la "concurrence" en attendant )...

    Personnellement, je le trouve assez clair et bien présenté (et au gabarit de l'Ambassade) ! Par contre, je pense que tu as dû faire une erreur quelque part car ça passe de janvier 2010 à février 2012 (rien de précisé pour 2011) et pour ton expérience à Carrefour City, c'est marqué "de février 2012 à janvier 2012"... Peut-être voulais-tu marquer "de février 2010 à janvier 2012" ? (ce qui expliquerait tout) ?

    Sinon, pour le Lycée St Pierre, je ne pense pas que ce soit nécessaire de le marquer deux fois (à confirmer par quelqu'un d'autre peut-être, car je ne suis pas certaine...)

    Bon courage pour la suite des événements et bon réveillon !

    Emilie

  19. #219
    Avatar de aurom83260
    aurélien 34 ans

    Messages
    98
    Likes reçus
    2
    Bonjour Marie, qu en penses tu de mon CV?
    un grand merci

    Document1.pdf - Fichier PDF

  20. #220
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de adrienJ
    Bonjour
    Voici mon cv dit moi ce que vous en penser :
    Adrien CV nome iec.pdf - Fichier PDF
    j'ai essayer au maximum de respecter le gabarit mais comme vous pouvez le voir j'ai arranger pour quelque endroit :

    -j'ai opté pour 3 page pour d'avantage de clarté, c'est correct ?

    -la section éducation, j'ai fait plusieurs formation dans la même école donc si je comprend le gabarit on dois indiqué une seul fois l'école.

    - j'ai pris la liberté d'indiqué les dates a l’intérieur du groupement de formation que j'ai suivi dans la même école. Cela ne porte t'il pas a confusion ? d'avoir une période global découper en petit période a l’intérieur

    - qu'entend t'on exactement par "prix" es que cela concerne les diplomes obtenu. ou parle d'avantage ici des mention ?

    - j'ai mis quel que couleur et soulignement pour que ce soit plus lisible, cela ne sort pas du gabarit ?

    - pour terminer j'ai ajouter un catégorie "Périodes inoccupées" ?

    les fautes d'orthographe éventuel seront corriger par la suite, je suis dysorthographique

    Merci de votre attention et de vos recommandation
    Une ou plusieurs pages importe peu.

    Pour la section éducation, c'est chelou au premier abord, mais en effet relativement logique.

    Pas besoin de mettre les prix et autre si tu n'en as pas eu. T5u peux mettre les mentions.
    Pour la couleur, ça n'est pas bien grave (il me semble qu'il y a une petite faute à "chargé de projet" et tu as oublié un "ans" dans l'un des âges pour une expériences).

    Pour les périodes innoccupées : ajoutes les tout simplement entre la précédente expérience et la suivante. Pour les "vacances", tu dois dire où cela était (ville, pays, ou au moins pays si tu as vadrouillé). Passer ses vacances en France chez soit ou en Lybie en pleine guerre civile par exemple, ça n'est pas forcément la même chose.

    Message de oshawan
    Bonjour Marie ,

    J'ai retravaillé mon cv ou plutôt épuré celui-ci de façon à répondre précisément à leurs critères notamment en enlevant la section voyages....pour la section bénévolat je n'en ai jamais fait donc logiquement mon cv comporte deux sections dans ce cas?

    Merci de me dire ce que tu en penses ,d'autres avis sont les bienvenues

    En attendant bon réveillon à tous et que 2014 réalise tous vos rêves
    Ca semble bon. Je n'ai pas vérifié toutes les périodes d'inactivité (à toi de le faire).
    Pas besoin d'inscrire deux fois le lycée où tu as fait ton lycée. Tu n'as pas changé de fillière ou autre, ça peut prêter à confusion de l'inscrire deux fois.

    Message de sihemk
    Bonjour,

    Voilà j'ai un souci quant à la rédaction du CV pour le pvt, et notamment pour la partie expérience professionnelle. En effet étant en cours d'une formation audiovisuelle, beaucoup de mes expériences sont faites à partir de concours, de projets à initiative personnelle ou des projets commandités par ma fac (donc dans le cadre de mes études). Par exemple l'année dernière dans le cadre de mes études j'ai réalisée une publicité pour un parfum fictif, ou encore cette année j'ai participé au concours des 48heures du court-métrage. Ces expériences je les stipule d'habitude dans mon CV quand je cherche un emploie ou un stage car elles démontrent certaines de mes qualifications et que je ne suis pas inactives en dehors des cours. Comment fait-on pour signifier ce genre d’expérience puisqu'il n'y a ni employeur, ni de véritable durée ?

    Merci pour vos réponses
    C'est à toi de voir : soit tu les ajoutes (dans l'ordre chronologique, des plus anciennes aux plus récentes), soit tu ne les mets pas puisque c'était des activités faites dans le cadre de tes cours.
    Par exemple, si je devais réaliser un CV, je ne mettrais pas genre la réalisation d'une journée de débats sur tel ou tel truc lors de mes études.
    Là, c'est vrai que concrètement, ça ne semble pas être ce qui est demandé par l'ambassade en fait.


    Message de aurom83260
    Bonjour Marie, qu en penses tu de mon CV?
    un grand merci
    La partie Education (autant l'appelé comme sur le gabarit fourni par l'ambassade) ne semble justement pas respecter le gabarit.
    Pour les périodes de vacances scolaire, tu dois bien mettre où tu te trouvais.
    Tu n'as pas besoin de serrer tout absolument sur une page.
    Tu as oublié les informations demandées en haut du CV (genre nom, prénom, adresse actuelle...)
    Pour le truc sur le diplôme ajourné, je mettrais genre le nom du diplôme puis ensuite, j'ajouterais après que tu n'as pas obtenu le diplôme (genre "diplôme non obtenu")
    Suis bien le gabarit fourni par l'ambassade : Resume

Page 11 sur 71 ... 9 10 11 12 13 21 61 ...