Salut Lea, désolé du retard, mais j'attendais aujourd'hui pour te donner une réponse précise.
Et oui, aujourd'hui j'ai obtenu mon PVT finalement.

Sur ça, je t'explique ma situation.
J'ai eu mon rdv au consulat pour déposer mon dossier le 23 septembre. Je n'avais pas encore reçu mon attestation de la RAMQ.
Je stressais, mais j'y suis allée quand même.
Au consulat, le personnel m'a donné un courriel électronique pour envoyer mon attestation quand j'allais la recevoir.
Une semaine après mon rdv et toujours pas d'attestation, j'ai téléphoné la RAMQ pour leur demander un suivi. C'est là qu'ont ma dit tout ce que j'ai écrit dans mon premier message. J'étais tout simplement démoralisée, je croyais que je n'allais jamais voir mon PVT.
J'ai reçu, au total, 3 mails du consulat de "Demande de complètement de dossier" où ils marquaient "Attestation de la RAMQ".
Et moi, toujours rien reçu par la poste.
Vendredi le 16 octobre, j'ai reçu un mail du consulat, en me disant que ma demande de visa était enfin traitée et qu'il fallait que je récupère mon passeport.

Je ne savais pas quoi en penser. J'ai vécu dans l'incertitude et l'angoisse toute la fin de semaine, car je pensais que ma demande avait été réfusée.
J'arrive aujourd'hui au consulat pour recevoir un enveloppe jaune fermé, je l'ouvre et je me rends compte que mon passeport était bien fourni de mon visa.

Je retourne au comptoir leur poser la question, si tout était correct!?, car je n'avais jamais fourni mon attestation! Ça fait un mois que je l'ai demandée et je l'ai toujours pas encore reçue.
Le monsieur m'a dit que l'attestation était plus pour moi, car c'était moi qui allait perdre le droit de l'assurance maladie si je n'avais pas mon attestation (vu que je pars pour plus de 6 mois). Il m'a donc conseillé de m'assurer que je vais rester couverte par la RAMQ à mon arrivé au Québec après mon PVT en France.
Il m'a aussi dit que je n'étais pas la première à qui ça arrivait.
En conclusion, basé sur mon expérience, l'attestation de la RAMQ n'est pas obligatoire pour avoir
le PVT :\
Et pour répondre à ta question par rapport à quelle assurance prendre si on a l'année septennale, je ne sais pas vraiment.
J'ai acheté une assurance complète avant que je sache que j'avais le droit à une année septennale.