Bonjour / bonsoir,
Je découvre ce chouette site aujourd'hui et me joins donc à vous afin de m'éclairer de vos lanternes
Si cela ne vous dérange pas, je souhaiterais vous poser deux petites questions :
- J'aurai 31 ans en août 2024. Je comprends que je dois demander et obtenir le visa avant mon anniversaire. Mais qu'en est-il de la date de départ pour le Japon à prévoir / indiquer dans le projet ? Dois-je partir avant mon anniversaire, ou est-il possible de partir après ? (Je pose la question parce que mon contrat de travail se termine le 31 août 2024, donc si je dois partir avant, je devrai anticiper à ce niveau).
- Savez-vous s'il est OK d'avoir un projet de 6 mois ? Ou serait-ce trop court pour être accepté ? Et est-ce que cela signifierait que mon visa en lui-même ne durerait que 6 mois dans ce cas ?
Je vous remercie par avance pour vos réponses
Hello!
Alors pour ce qui est de ta première question tu n'as aucunement besoin de partir avant tes 31 ans. Ce dont tu as besoin c'est de faire ta demande et d'obtenir ton visa avant tes 31 ans. Une fois que tu l'as, tu pars quand tu veux durant l'année de validité de ton visa.
Exemple: prenons l'extrême, tu déposes ta demande la veille de tes 31 ans, elle est acceptée, tu as donc 1 an pour partir et une fois que tu es arrivé sur le sol japonais, tu as jusqu'à 1 an sur le territoire. Donc en théorie une fois ton visa accepté, si tu veux pousser au maximum, c'est comme si tu avais 2 ans de validité car imaginons que tu arrives la veille de tes 32 ans au Japon, le dernier jour de validité de ton visa, tu as ensuite 1 an sur le sol japonais donc finalement tu vas passer ton année des 32 ans au Japon et rentrer à presque 33.
Pour ce qui est de ta deuxième question, j'avais lu avant qu'il fallait rester entre 6 mois et 1 an. Je ne peux pas t'assurer de ce que je vais avancer mais je crois bien que si tu restes moins de 6 mois cela n'est pas valide. Je crois que l'une des raisons est qu'un projet de PVT doit être intéressant pour les 2 camps: toi et le Japon. Donc si tu prévois de rester 6 mois, il est possible qu'ils te disent que finalement ton projet peut très bien se faire sur 3 mois, autrement dit un séjour touristique de longue durée (90j max), et qu'ils se disent qu'il est préférable d'utiliser leurs quotas pour quelqu'un dont le projet aurait besoin de 10 mois (par exemple hein...) Donc my guess is, fais un programme fourni et étale le sur 8/10 mois minimum histoire de t'éviter tout refus. Je crois aussi, à vérifier, que rentrer au bout de moins de 6 mois doit être justifié d'une urgence, mais vraiment pas certain de cette info.