Bonjour à tous,
Je suis Français mais je vis actuellement au Canada (Montréal) et je souhaite faire une demande de PVT Japon en début 2026.
D’après ce que j’ai compris, même si je réside au Canada, je suis quand même rattaché au Consulat du Japon à Paris pour la demande de PVT.
J’aurai 31 ans en février, donc le timing est vraiment serré. Comme la prise de rendez-vous se fait uniquement par e-mail et qu’il faut impérativement obtenir la validation avant la date des 31 ans, je voulais savoir :
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà obtenu un rendez-vous en expliquant leur situation (résidence à l’étranger + deadline d’âge) ?
Est-ce que le consulat est flexible si on explique clairement le contexte ?
J'ai vu une question similaire mais j'avoue que le timing est tellement serré mon concernant je tress un peu...
Par ailleurs, concernant la Déclaration médicale, j’ai vu qu’on devait fournir un certificat médical.
Savez-vous si je peux faire l’examen médical au Canada, ou si le consulat exige qu’il soit fait en France ?
Merci beaucoup pour vos retours et vos expériences
le PVT me tient vraiment à cœur et j’aimerais éviter de manquer la fenêtre juste pour un problème administratif.