Salut à tous ! J'ai 20 ans et je viens tout juste d'obtenir mon PVT pour le Japon. Pour la préparation du dossier, je n'ai pas eu besoin de poser de questions car il y a déjà énormément d'infos ici, donc un grand merci à tous ceux qui partagent leurs expériences, ça m'a énormément aidé. À mon tour d'essayer d'aider un peu. Je vais vous faire un retour d'expérience avec mes conseils en suivant l'ordre chronologique des étapes par lesquelles je suis passé.
Etape 1 : Le rendez-vous à l'ambassade
C'est la toute première étape et elle est primordiale. Il faut surveiller très régulièrement le site de l'ambassade (ou du consulat de votre circonscription) pour repérer les dates d'ouverture des nouveaux créneaux.
D'après ce que j'ai pu constater lors de ma demande, j'ai l'impression que le traitement des mails se fait de façon chronologique.
Voici mon retour sur ce point :
Mon erreur : J'ai attendu le jour de l'ouverture des rendez-vous et j'ai programmé mon mail pour qu'il parte à 8h00 du matin (à l'ouverture des bureaux).
Le constat : C'était une petite erreur stratégique. Ceux qui ont envoyé leur mail dès minuit et une minute (00h01) ont visiblement été servis en premier et ont obtenu les dates les plus proches. En envoyant le mien à 8h, je me suis retrouvé avec un rendez-vous bien plus tardif.
Mon conseil : Si vous voulez obtenir un rendez-vous le plus tôt possible, je vous conseille de préparer votre mail à l'avance et de faire un envoi programmé à l'heure et à la date officielle de l'ouverture (donc à 00h00 pile). Ça permet d'être en haut de la pile et d'augmenter vos chances d'avoir une date rapidement si vous êtes pressés.
Etape 2 : La préparation du plan détaillé
C’est l’étape la plus longue et la plus ennuyeuse de la procédure. Il m’a fallu entre trois semaines et un mois pour réaliser le mien. Pour réussir, j’ai commencé par analyser sur le forum et les groupes Facebook une dizaine de plans détaillés partagés par des personnes ayant obtenu leur visa pour comprendre les patterns récurrents.
Avant de rédiger, déterminez le budget dont vous disposerez réellement le jour du rendez-vous. Un plan détaillé doit être totalement différent selon que vous présentez 15000 euros ou 4500 euros sur votre compte. Tout doit être cohérent avec vos moyens financiers.
Voici les points que j'ai relevés :
Le nombre de pages : La moyenne constatée est de 9 pages. Je conseille d’en faire au moins 8 pour paraître sérieux. Pour ma part, j'ai préféré en mettre trop que pas assez en termes d'activités pour que le plan soit bien rempli et crédible.
Le choix des villes et des activités : Prévoyez environ 5 villes différentes. Choisissez des villes majeures mais aussi des endroits et des excursions moins touristiques pour montrer une envie de découverte profonde. J'ai diversifié les activités en mettant du culturel, du sportif, des activités de saison et des coins moins connus. Les sites des offices de tourisme de chaque ville sont très utiles pour trouver des idées moins communes.
La cohérence saisonnière et géographique : C'est un point crucial. Votre plan doit suivre une logique géographique (éviter les allers-retours inutiles) et surtout une logique de saison avec des activités adaptées à la météo du moment. Tout doit être réaliste et faisable.
La durée du séjour et le travail : J'ai tablé sur 12 mois au total. Dans mon plan, j'ai précisé 1 mois et demi de travail. Mon conseil est de mettre 2 ou 3 mois de travail maximum dans votre projet écrit, car le but premier du PVT doit rester la découverte et non l'emploi.
L'organisation et le budget : Pour chaque ville, j'ai intégré environ 3 excursions un peu moins touristiques. Il faut être très précis sur les prix : transport, logement, nourriture et activités. J'ai fait un récapitulatif du budget pour chaque ville en regroupant le prix de tout (activités, excursions, transports internes), et j'ai ajouté un récapitulatif global à la toute fin du document.
Pour réaliser ce plan de manière ultra complète, je me suis grandement aidé d'une IA générative. J'ai fait ce choix en mon âme et conscience pour maximiser mes chances tout en gagnant un temps précieux. Je peux comprendre les critiques, mais j'ai préféré passer mon temps à organiser concrètement ma future vie sur place plutôt qu'à rédiger manuellement un document qui ne sera lu qu'une seule fois par l'administration et qui ne sert pas à grand-chose foncièrement pour la suite. Je vous mets le lien de mon plan détaillé à la fin pour ceux qui veulent voir le rendu.
Récapitulatif des éléments à intégrer :
- 8 pages minimum.
- 5 destinations minimum avec logique géographique et saisonnière respectée.
- Activités diversifiées (sport, culture, lieux moins touristiques, activités de saison).
- 1 mois et demi à 3 mois de travail maximum.
- Budget récapitulatif par ville (regroupant tous les frais) et récapitulatif global à la fin.
- Détails des excursions ( 2 a 3 par destinations dépends du budgets bien évidemment ) (lieux, prix, transports, activités).
- Précision des logements (type et prix réels concordant avec le budget).
PS : Si vous avez besoin d'aide ou si ce n'est pas assez clair, n'hésitez pas à passer en MP, je peux prendre un peu de temps pour vous aider.
Etape 3 : La rédaction de la lettre de motivation
J'ai appliqué la même méthode que pour le plan détaillé : j'ai récupéré une dizaine de lettres de personnes ayant obtenu leur visa pour identifier les structures qui fonctionnaient. Par contre, contrairement au plan, je ne conseille pas forcément de la faire avec l'ia générative car j'ai pas trouvé ça assez performant, mais c'est mon avis personnel je peux me tromper.
Voici le schéma utilisé :
- L'Ancre (Le pourquoi personnel) : Un élément précis de votre vie qui vous lie au pays au lieu de simplement dire j'aime le Japon.
- La Thèse (Le besoin de temps) : Justifier le PVT plutôt que le tourisme pour comprendre les codes sociaux en situation réelle.
- Le Plan d'Action (La preuve par l'itinéraire) : Logique saisonnière, immersion active et privilégier des logements communautaires (share houses).
- Le Gage de Sérieux (La réassurance) : Bases de la langue, autonomie via vos expériences passées et pilier financier solide (le travail n'est qu'un outil d'intégration).
- La Boucle (Le retour et le partage) : Expliquer comment vous allez partager l'expérience au retour et affirmer votre intention de rentrer en France.
PS : Ce schéma de lettre peut être différent et tout autant bien marcher, mais pour ceux qui n'ont pas d'inspiration je pense qu'il est intéressant.
Etape 4 : Le CV
Pour le CV, j'ai simplement pris mon CV habituel que j'ai traduit en anglais. J'ai essayé de le mettre aux standards japonais, donc quelque chose de très simple et sobre. C'est tout ce qu'il y a à faire, ne cherchez pas à faire compliqué.
Etape 5 : Les autres documents et l'organisation
Pour le formulaire de demande, le certificat médical ou le justificatif bancaire, il y a déjà assez d'informations sur ce forum. Pour le justificatif de fonds, le plus important est que le document soit signé et tamponné par votre banque (peu importe si c'est un relevé ou une attestation).
Mon conseil est de bien organiser vos documents dans une pochette et dans l'ordre demandé par le consulat. Arriver avec un dossier bien rangé montre votre sérieux et votre organisation dès le début.
Conclusion
Pour mon expérience personnelle, le passage au consulat a été très rapide. La dame a pris mon dossier, l'a regardé pendant environ 5 minutes devant moi et m'a posé une seule question : vous comptez travailler ? Elle m'a ensuite dit que le dossier semblait complet et que je pouvais revenir chercher mon passeport dans une semaine. Donc ne stressez pas trop, ce n'est pas un entretien d'embauche.
Je suis en train d'écrire ce petit guide pendant que je suis dans le train après avoir récupéré mon visa. Je suis super content, j'aimerais aller voir les gens et dire j'ai eu mon visa mais bon les gens ont l'air assez tristes dans ce wagon mdr.
J'ai peut-être oublié des choses, je ferai un edit si je m'en aperçois. Si vous avez des questions ou si vous voulez approfondir certains sujets ou même de l'aide n'hésitez pas à me contacter.
Merci de votre lecture.