Je réponds moi même à ma question, je pense que ça servira pour les personnes qui se poseront la question à l'avenir :
Oui il est tout à fait possible d'avoir un permis de travail pour un stage sans passer par EIC stage coop.
Ma demande vient d'être acceptée (rapidement en plus).
Voilà ce que j'ai fait :
-envoyer un courrier à
[email protected] pour demander une dispense d'AMT. Il y a d'ailleurs un dossier sur le forum à ce propos.
J'ai expliqué mon cas, j'ai blindé avec un maximum de pièces jointes pour justifier ma demande (convention de stage, passeport, lettre d'invitation de l'université d'accueil du stage, certificat de scolarité, etc ...). Ils renvoient alors un courrier en disant que je peux bénéficier de l'ASF, et en demandant de joindre ce même courrier à ma demande en ligne.
-suivre la procédure sur monCIC pour un permis de travail,
Il est demandé d'uploader des fichiers du type : offre d'emploi, lettre de référence de l'employeur actuel et j'en passe. Si vous êtes étudiant et que vous venez faire un stage vous n'avez rien de tout ça mais pas de panique. L'ambassade m'a dit que ça ne posait pas de probleme, vous uploadez votre cv à la place, moi j'ai aussi uploadé la lettre d'invitation à la place d'un document que je n'avais pas. Et surtout vous mettez bien en annexe une copie de l'échange par mail que vous avez eu avec l'ambassade.
Dans mon cas, 1 semaine plus tard ma demande est acceptée : )
Voilà, j'espère que ça rassurera les personnes qui se retrouveront dans ce même cas.
Bonne journée à tous
Bonjour Gael,
Je t'avoue que ta réponse vient me soulager un peu !
J'ai reçu ma lettre d'invitation cette semaine pour faire un stage en laboratoire qui commence le 26 janvier 2015 ! Autant dire que c'est mission impossible pour avoir un permis de travail. En plus avec le problème de EIC, je n'ai plus vraiment d'autres options que de passer par un permis de travail fermé...
Et puis quand j'ai commencé les démarches...j'ai constaté qu'il y avait plein de papiers dont je ne disposais pas. Et donc si j'ai bien compris, il me suffit d'envoyer un message à l'adresse que tu as fournit en expliquant mon cas? Du coup plus de problèmes pour l'AMT, offre etc. ?
J'ai aussi une question, on est censé être exempté des frais, as tu payé les frais ou as tu mis que tu étais exempté des frais pour la demande de permis?
Et au niveau délai tu penses que c'est faisable ?
Je te remercie,
Bonne journée/soirée en fonction du continent
Yohann