- 03/08/16, 19:28 #341Bonjour Marie!
Merci pour ta réponse! C’est une bonne nouvelle, je ne manquerai pas de me renseigner auprès de mon université dès la rentrée. Même si j’avoue que je ne comprends pas très bien cette idée d’accord d’échange de stagiaires. Quand on fait un échange dans le cadre d’une université c’est plutôt pour aller étudier dans une université étrangère avec laquelle notre université à un partenariat. Mais un échange de stagiaires? Personnellement, je voudrais faire mon stage dans une entreprise…
Et si jamais mon université n’a pas un tel accord, as tu déjà entendu parler de personnes parties faire un stage au Canada avec un permis de travail fermé…?
Sinon oui j’ai lu la rubrique sur Entrée Express (très bien faite au passage) Il y a une chance pour que je parvienne à remplir les conditions pour la catégorie métiers qualifiés ou la catégorie expérience canadienne. Bien que pour ça il faudra que je parvienne à décrocher un job qualifié dans le cadre de mon PVT ou du visa Jeune Pro…et je ne sais pas combien de points pourrait me rapporter mes études vu que j’aurai fait 5 ans de droit français, probablement pas beaucoup >.< C'est pour ça que dans le cadre de ma dernière année de fac je voudrais repartir en stage au Canada, je me dis que je pourrais me faire des contacts et ainsi augmenter mes chances pour le visa jeune pro.
Ce qui m'amène à deux autres questions :
1) Est ce que si j'obtiens un permis de travail fermé pour mon stage en 2017, cela risque de m'empêcher d'obtenir un visa jeune pro en 2018 (puisque c'est aussi un permis de travail fermé). En gros y a t'il un nombre de fois limité pour obtenir un visa de travail fermé?
2)Peut on étudier dans le cadre du visa jeune pro ?
J'ai trouvé un certificat en communication digitale à l'université de Toronto, qui peut être fait en cours du soir, c'est adapté aux gens qui travaillent.
Merci merci!!
- 04/08/16, 19:30 #342Tu peux obtenir un JP et un permis de travail fermé traditionnel sans souci, les deux sont cumulables et beaucoup de gens font ça en attendant leur résidence permanente par exemple. Pour les études, ça peut être des études courtes. Voici ce que dit le site officiel (CIC) :
Remarque : Le programme EIC n’est pas destiné aux jeunes étrangers qui envisagent d’étudier au Canada pendant plus de six mois au cours de leur participation à EIC. Si vous avez l’intention d’étudier au Canada pendant plus de six mois, vous devez présenter une demande de permis d’études.
- 04/08/16, 19:30 #343
- 15/08/16, 19:32 #344Bonjour,
Je suis inscrite pour suivre un DEP qui commence en novembre,j’ai obtenue mon CAQ ainsi que mon permis d’étude mais pour finaliser mon inscription a l’école il me faut le permis de stage coop car dans l’année j’aurais un stage a effectuer sauf que dans ce formulaire il me demande les renseignements de l’employeur ect que forcement je n’ai pas.
Impossible de trouver un numero pour joindre l’immigration dans cette catégorie et mon école ne ma toujours pas répondu aux mails et par téléphone c’est la même chose donc si quelqu’un peut m’aider merci d’avance.
- 26/08/16, 19:33 #345Bonjour à tous !
J’ai présenté une demande pour un Stage Coop internationale il y a trois mois sur le site CIC. Depuis je n’ai aucune nouvelle, je suis toujours en mode « pas d’invitation à ce stade ». Mon stage est censé commencer la semaine prochaine, je peux le décaler de 2-3 semaines, pas davantage. Est-ce que vous pensez que c’est faisable ou je n’aurai pas le permis à temps ? D’après votre expérience, combien de temps prend l’invitation to apply à arriver et une fois acceptée, combien de temps pour que le permis de travail soit délivré et que je puisse partir ? Merci d’avance pour vos réponses.
- 17/10/16, 19:33 #346Bonjour. J’ai reçu ma lettre d’acceptation pour un stage coop international et J’ai une question concernant les 2500$. Est-ce que si l’on a déjà son billet d’avion de retour il est obligatoire de les posséder ? De même si l’employeur va nous rémunérer une fois sur place.
Pour ce qui est de l’assurance, étant étudiante je suis affiliée à une sécurité étudiant (SMENO) qui m’a fourni une attestation de rapatriement en cas de problème et qui me remboursera les frais médicaux s’il y en a (ce que je n’espère pas !). Est-ce suffisant ? Je m’inquiète aussi car les documents sont en français et je me rends dans le partie anglophone, mais je ne suis pas sûre de pouvoir les obtenir en anglais…
Merci pour les réponses !
PS: Votre site m’a été d’une grande aide pour faire toutes ces formalités administratives !!!
- 18/10/16, 19:34 #347Salut ! Oui les 2 500 $ sont obligatoires, quel que soit le permis EIC et même si vous prévoyez d’être rémunérés.
Pour l’assurance, elle doit te couvrir pour tes dépenses médicales, dans le cas d’une hospitalisation aussi et pour le rapatriement. Si c’est 3 points sont couverts, c’est bon, par contre vérifie 1. que ces remboursements n’ont pas des plafonds trop bas (ça coûte très cher au Canada, la santé !) et 2. que ces remboursements ne viendront pas en complément de la sécurité sociale française car comme celle-ci ne te couvrira pas, ça pourrait annuler la couverture de la SMENO. Ce sont les 3 questions à leur poser 😉
- 20/10/16, 19:35 #348Bonjour,
Dans le cadre de mon stage au Canada, on m’a proposé de travaillé dans un premier temps pendant 3 mois à l’Université Laval, puis pendant 3 mois dans un institut de recherche, ce qui revient donc à signer deux conventions de stage.
Le permis travail permet-il d’avoir deux lieux de stage ? La réponse à cette question est vraiment primordiale pour finaliser mon projet.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Sandra
- 02/11/16, 19:36 #349Bonjour,
Je vais faire un stage au Canada prochainement et mon employeur a voulu s’inscrire sur le site mais il a fait une erreur en répondant oui a : êtes vous un établissement d’enseignement désigné? Comment peut-il corriger son erreur ? Doit-il simplement créer une nouvelle cléGC et s’enregistrer dans le bon portail ?
Merci d’avance!
- 07/11/16, 19:36 #350Bonjour,
Je vais faire un stage non rémunéré. En ce qui concerne la preuve qu’on a assez de sous pour subsister à nos besoins pendant la durée du stage, est ce qu’un papier comme quoi quelqu’un se porte garant pour nous passe ? enfin quel type de papier peut on donner ?
Merci pour votre réponse,
Cordialement.
Solène.
- 10/11/16, 19:37 #351Bonjour,
Je dois partir en janvier 2017 faire mon stage à Montréal.Mais j’ai une question qui m’inquiète.
J’ai remplis les questions sur le site pour connaitre mon admissibilité qui m’a indiqué le stage coop international. J’ai ensuite créée mon profil et répondu au formulaire en 4 partie (coordonnée, étude…) mais à ce moment là je n’étais inscrite dans aucun établissement scolaire j’ai donc répondu Non à la question etes vous inscrit dans un établissement scolaire. Hors depuis j’ai régularisé en m’inscrivant à la fac ma situation car j’ai lu à plusieurs reprises que c’était une condition obligatoire.
J’ai tout de meme reçu un message m’indiquant que j’avais bien été inscrite dans un bassin.
Ma question est la suivante : Est ce qu’il est possible que ma demande soit refusée car j’ai répondu « non » à la question etes vous inscrite dans un établissement scolaire ? Vaut-il mieux que je recrée une demande de A à Z ? Et si j’en refait une maintenant alors que ma demande date d’il y a quasiment 1 mois ne serai je pas pénalisée, la date d’inscription est elle également prise en compte ?
Merci d’avance,
Bonne journée !
- 10/11/16, 19:38 #352Salut Kimberley,
Effectivement moi à ta place je referai une nouvelle inscription, ça évitera de te justifier quand tu recevras une invitation, la date normalement ne rentre pas en compte, par contre depuis quelques jours le site connait quelques difficultés de ralentissement, donc il est peut être préférable que tu attendes un peu 😉
- 24/11/16, 19:39 #353Bonjour à vous,
Je suis étudiant français et j’ai fais une demande pour le permis stage coop international. Je par au Québec de Janvier à Juin (moins de 6 mois) , je vais commencer par 3 mois de cours puis finir avec un stage. Les traitements peuvent être long et je pars début Janvier. Ma question est de savoir s’il est possible d’entrer au Canada (passer la douane) sans la lettre d’introduction et une fois la lettre reçu faire ce qu’on appel un « tour du poteau » ? C’est à dire de sortir et entrer à nouveau au Canada avec la lettre pour obtenir le permis de stage.
Je vous remercie d’avance.
YC
- 27/11/16, 19:41 #354Salut Cebrail
J’ai des amies qui ont voulues faire ça il y a 1 ans pour leur stage de 6 mois, elles avaient quelques jours entre le moment où elles devaient arriver et le moment où elle recevrait les document nécessaire à l’entrée sur le territoire, elles ont quand même tenté sous pression de leur patron pour la date, résultat elles ont été expulsées dès leur arrivée à l’aéroport et blacklistées 1 ans au bureau de l’immigration canadienne…
Bonne chance, j’attends aussi pour début janvier j’espère qu’ils sont rapide.
- 27/11/16, 19:42 #355Salut,
la nuance pour moi c’est que je ne commence pas par le stage, mais par des cours , j’aurai besoin du permis que en mars. Donc je ne sais pas si je peu entrer comme simple touriste…
- 27/11/16, 19:42 #356Coucou une idée du temps de procédure du stage coop ? Car la première ronde 2017 aura lieu lundi, si j’en obtient une, pourrai-je l’avoir avant le 5 janvier ? mon stage commence le 9… ?
- 28/11/16, 19:43 #357Salut Laurie,
Alors attention la première ronde n’est pas lundi mais entre le 28 et le 3 décembre!
Pour le délai, une fois les documents envoyés ça peut prendre jusqu’à 8 semaines, mais l’année dernière ça été plus vite, donc croise les doigts 😉
- 28/11/16, 19:44 #358
- 18/12/16, 19:45 #359Bonjour,
Un grand merci tout d’abord aux rédacteurs de ce site qui m’a apporté de nombreuses réponses!
Il me reste une question: j’ai pu obtenir ma lettre d’introduction pour mon permis stage coop mais j’aimerais rester un petit peu en tant que touriste à la fin de mon stage (2 semaines environ) et je voulais savoir si cela était possible et dans quelles conditions? Le permis est-il délivré pile poil pour les dates de stage ou y a-t-il une petite « marge »? Suis-je obligée de sortir du territoire et d’y entrer à nouveau en tant que touriste?
Merci d’avance!
- 19/12/16, 19:46 #360Bonjour,
Je souhaiterais avoir quelques informations concernant les périodes de stages.
Je souhaiterais effectuer un stage de avril à fin octobre. Le problème c’est que la fac ne peut pas me faire une convention allant jusqu’à fin octobre car l’année universitaire se termine le 31 août et que de ce fait de septembre à octobre nous passons dans une nouvelle année universitaire. Après avoir vu avec les responsables de ma Fac, nous avons fait une convention allant du 30 mars au 30 août et ils m’ont également fait un avenant précisant que mon stage allait jusqu’au 30 octobre à conditions de me ré-inscrire à la fac en juillet..
J’espère que se sera assez compréhensible pour que vous puissiez m’aider à répondre à ma question : Est-ce que je dois mettre que mon stage va du 30 mars au 30 août ou bien je peux mettre que mon stage va du 30 mars au 30 octobre ? (Etant donné comme je vous ai dit que j’ai un papier de la part de la fac précisant le prolongement)
De plus, je souhaiterais savoir s’il est possible d’arriver avant la date du début du stage ? Afin de préparer, trouver un logement etc ? J’ai lu qu’on pouvait venir en « touriste » cela consiste à quoi ? Que doit-on faire pour pouvoir venir en touriste (papiers, etc) ?
En vous remerciant.
Katell
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.