[COLOR=#2B2B2B]Salut Aurélien,
[COLOR=#2B2B2B]La lettre d’introduction, aussi appelée lettre de correspondance, est la lettre que tu obtiens à l’issue de la procédure de ta demande de permis de stage coop. Cette lettre, tu devras la présenter à la frontière à ton arrivée au Canada avec ton passeport, ta preuve de fonds et ton attestation d’assurance valide pour toute la durée de ton séjour au Canada.
[COLOR=#2B2B2B]Tu as le droit de partir au Canada avant d’avoir obtenu ta lettre mais ça n’est pas forcément recommandé. Tout d’abord, comme je t’ai dit plus haut, tu n’auras pas le droit de travailler et donc de commencer ton stage sans avoir validé ton permis de travail.
[COLOR=#2B2B2B]Si tu souhaites faire du tourisme, c’est envisageable, mais c’est à l’agent à l’arrivée que reviendra le choix de t’admettre au Canada ou non. S’il estime que tu ne réunis pas les conditions d’un séjour comme touriste au Canada (attention d’ailleurs, il te faudra une Autorisation de Voyage Électronique si tu pars au Canada alors que tu n’as pas encore ta lettre d’introduction), alors il pourra te refuser l’entrée au Canada.
[COLOR=#2B2B2B]Il verra sûrement dans le système que tu as une demande de permis de stage en cours, et il verra sûrement la date de début prévue du stage. Ça sera donc à toi de le convaincre que tu viens faire du tourisme (si tu as par exemple des réservations pour une ou plusieurs auberge(s) de jeunesse, un plan de séjour, des plans de voyage en dehors de la ville où tu vas effectuer ton stage par exemple).
[COLOR=#2B2B2B]Voici ce que disent les autorités à ce sujet :
Est-ce que je peux venir au Canada avant d'avoir reçu ma lettre pour le PDE?