Je me pose la même question (4)
Page 7 sur 40 ... 5 6 7 8 9 17 ...
  1. #121
    Avatar de chloechloe
    33 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis étudiante et vais faire un stage de 5 mois à Québec. J’ai trouvé l’employeur (qui est d’ailleurs une ONG).

    Je suis en train de faire mon passeport et j’ai vu que le permis stage coop inter ouvre à la mi-février mais j’ai peur de ne pas avoir à cette date mon passeport finalisé.

    Est-ce que les permis partent aussi vite que les PVT ? Est-ce qu’il y a d’autres solutions vu que je pars avec une ONG (et pour un stage non rémunéré) ? Puis-je partir avec un visa touriste ?


    Merci pour vos conseils !

  2. #122
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    C’est quoi l’ONG pour laquelle tu vas travailler ? Quel sera l’objet de ton stage ?

  3. #123
    Avatar de chloechloe
    33 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    C’est l’ONG Navti Fondation Canada, qui travaille dans le cadre de projets visant la promotion de l’éducation au Nord-Est du Cameroun.

  4. #124
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Et quel sera le poste occupé dans cette ONG ?

  5. #125
    Avatar de chloechloe
    33 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Mon poste sera un stage chargée de projets de coopération internationale (axé sur la gestion de projets et la relation avec les bailleurs de fonds).

  6. #126
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Pourquoi je te pose toutes ces questions ? Parce que dans ton cas (vu que tu va bosser pour un organisme de bienfaisance, il y a peut-être une exception).
    Avant toute chose : si ton stage doit commencer en mai, et qu’EIC n’ouvre dans pas trop longtemps (on espère), normalement, tu devrais avoir sans aucun souci ton permis de stage pour partir en mai concrètement…
    Ensuite, sur l’autre option possiblement envisageable (mais pas garanti du tout dans la mesure où tu vas plus faire un travail de bureau).
    En gros, il y aurait PEUT-ÊTRE (je dis bien peut-être) un moyen d’obtenir une autre catégorie de permis de travail (oui, car il te faudra un permis de travail) dans ton cas.
    Généralement, pour un permis de travail, il faut une EIMT (un truc qui prouve que ton employeur ne peut pas embaucher de gens au Canada pour faire ta tâche). C’est une démarche payante et parfois incertaine. Ca rebute beaucoup d’employeur : le permis de stage coop international ne nécessite pas d’EIMT mais démarre d’ic à quelques semaines.

    Il existe d’autres situations où l’EIMT n’est pas nécessaire, et c’est là où ton cas particulier entre en jeu : tu pourrais peut-être demander un permis de travail avec exemption d’EIMT grâce à l’exemption dite « C50 »
    Cette exemption concerne les travailleurs qui souhaitent travailler bénévolement pour un organisme de bienfaisance (et ton organisation est reconnue comme telle au Canada). Attention toutefois, il ne faut pas seulement que ce soit un organisme de bienfaisance pour que tu obtiennes automatiquement une exemption d’EIMT. Il y a aussi des conditions spécifiques quant aux tâches que tu pourrais faire.

    Les détails sont inscrits ici : https://www.cic.gc.ca/francais/resso...enfaisance.asp
    Ce que tu pourrais faire, c’est contacter l’ambassade du Canada en France par mail ou via un formulaire de contact pour savoir si ton cas pourrait s’appliquer à l’exemption d’EIMT. Tu devrais par exemple leur présenter l’offre d’emploi (de stage… c’est un peu pareil) et leur demander si dans ton cas, tu pourrais bénéficier d’une exemption d’EIMT
    Si c’est le cas, alors tu pourrais obtenir un permis de travail exempté d’EIMT dans les prochaines semaines.
    Mais comme je le disais, ton emploi pourrait ne pas correspondre. En outre, normalement, on peut décemment espérer que d’ici mai, tu aies reçu ton permis de stage.

  7. #127
    Avatar de chloechloe
    33 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Je vous remercie, je vais tenter cette voie, en espérant que l’ambassade me réponde. Si cette voie fonctionne, j’obtiendrai donc un permis travail, aurai-je le droit de travailler à côté de mon stage afin d’avoir un petit revenu ou pas du tout ?

    Est-ce que vous savez s’il y a des quotas pour les permis stage coop inter ?


    Merci !

  8. #128
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Non, tu n’auras le droit que de travailler pour ton employeur et tu n’auras pas le droit de toucher la moindre rémunération.

  9. #129
    Avatar de chloechloe
    33 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Ok. J’ai envoyé la demande à l’ambassade. Je vais faire faire mon passeport, en espérant que je puisse obtenir un permis stage coop inter à temps.

    Merci !

  10. #130

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je pars pour une stage coop de quatre mois au Québec et ai obtenu ma lettre d’introduction au point d’entrée. Je suis en train de préparer les papiers d’assurance à montrer à mon arrivée au Canada. Je ne peux pas bénéficier du formulaire SE 40 1Q 104 parce que mon stage non rémunéré n’est pas obligatoire. Je suis en doctorat et je fais ce stage de manière facultative. Ma question est la suivante: peut-on me refuser l’entrée si je ne présente pas mon formulaire SE 40 1Q ? Je présenterai à la place l’attestation d’assurances « tous soins » de la LMDE (inclus: assurance maladie, hospit, rapatriement)

    Merci d’avance,

    Camille.

  11. #131
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    SaluCamille,
    Tu n’as pas l’obligation de bénéficier de la RAMQ pour ton stage au Canada si tu disposes d’une autre couverture.
    Regarde, ce formulaire n’est valable que pour ceux qui vont au Québec, mais pour le reste du Canada, les stagiaires qui partiraient à Calgary ou Winnipeg par exemple, doivent fournir une attestation d’assurance comme tout le monde.

    Si l’assurance de la LMDE suffit (vérifie bien qu’ils te couvrent bien sur tout ton séjour), alors non, tu n’auras besoin de rien d’autre au niveau assurance

  12. #132

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup Marie C’est ce que je pensais, mais le fait de lire de façon indifférenciée les différentes choses qui concernent à la fois le PVT, le stage coop, les stages obligatoire et facultatifs m’ont emmêlé les pinceaux

    Je te remercie encore pour ton aide du début à la fin de ces démarches, elle m’a vraiment été très utile !

  13. #133
    Avatar de GIOLLAND
    Manon 31 ans

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    Bonsoir!

    Je dois partir faire un stage au Canada (Terre Neuve et Labrador) d’une durée de deux mois, à partir du 7 Avril 2015. Comme beaucoup de personnes, j’ai peur que le site de l’EIC ouvre trop tard! J’ai entendu que l’on pouvait se procurer un autre permis sans passer par l’EIC, le « permis de travail temporaire ». Peut-il remplacer le permis « stage coop internationale »?


    Merci d’avance,

    Manon.

  14. #134
    Avatar de Miarose
    31 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour tout ces conseils ! J’aurais dû découvrir ce forum avant de galérer toute seule avec ma demande…

    Ceci dit, ma demande pour le stage coop a été acceptée ! Je suis super contente, mais je n’arrive pas à répondre à ces deux questions. La première c’est :
    – sous quelle forme sera mon visa? J’ai bien eu une lettre me disant que ma demande a été acceptée, et que pour le permis de travail je devais présenter celle-ci à mon arrivée au Canada. Mais je n’ai aucune autre preuve? Il n’y a pas quelque chose sur le passeport habituellement?


    La seconde :
    Lorsque l’on a un PVT pour le stage coop, peux-t-on rester sur le territoire, même lorsque notre stage est terminé ? (ex: si notre pvt dur 12 mois et notre stage seulement 6 mois). En effet, je pensais,à la fin de mon stage, partir 1 ou 2 mois pour visiter. Revenir en France, puis éventuellement revenir pour travailler sous forme de woofing. Mais dois-je faire une autre demande pour cela?


    Si vous pouviez m’aider à répondre à ces deux questions, je serais extrêmement soulagée !

    Merci d’avance.

  15. #135
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Bonjour Manon,

    Oui, il peut le remplacer, mais pour cela, il faut que ton établissement ait un accord d’échange de stagiaire avec un établissement au Canada (ce qui n’est pas le cas de nombreux établissements). S’il y a un tel échange, alors ton employeur est exempté d’EIMT (une démarche qui lui coûte 1000 dollars et où il doit démontrer qu’il ne trouve aucun Canadien ou résident permanent canadien pour faire le job).


    Si tu n’as pas d’accord d’établissement, alors ton employeur, pour obtenir un permis de travail temporaire devra faire cette démarche d’EIMT. En plus, vu que c’est un permis de travail classique (avec exemption d’EIMT), tu dois être rémunérée à hauteur du salaire minimum dans ta province de destination AU MOINS). Du coup, pour 2 mois de stage, pas sûr que ton employeur accepte de faire ces démarches.

  16. #136
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Bonjour Manon,

    Oui, il peut le remplacer, mais pour cela, il faut que ton établissement ait un accord d’échange de stagiaire avec un établissement au Canada (ce qui n’est pas le cas de nombreux établissements). S’il y a un tel échange, alors ton employeur est exempté d’EIMT (une démarche qui lui coûte 1000 dollars et où il doit démontrer qu’il ne trouve aucun Canadien ou résident permanent canadien pour faire le job).


    Si tu n’as pas d’accord d’établissement, alors ton employeur, pour obtenir un permis de travail temporaire devra faire cette démarche d’EIMT. En plus, vu que c’est un permis de travail classique (avec exemption d’EIMT), tu dois être rémunérée à hauteur du salaire minimum dans ta province de destination AU MOINS). Du coup, pour 2 mois de stage, pas sûr que ton employeur accepte de faire ces démarches.

  17. #137
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Salut ! Cool, félicitations pour ta demande de stage.
    Alors ce qui t’as été remis est une lettre d’introduction. Tu l’échangeras à ton arrivée pour un petit papier qui sera mis dans ton passeport par un agent ‘immigration : ça sera ton « permis de travail » et non un visa (ce sont deux termes différents d’un point de vue administratif au Canada, mais pour toi, c’est en gros la même chose).
    Pour rester comme visiteur à la fin de ton stage : alors, les douaniers donnent parfois quelques semaines de rab en plus sur le permis de travail. En gros, alors que ton stage doit se finir en juillet par exemple, ton permis de travail sera valide jusqu’en septembre par exemple. Si c’est le cas, tu peux alors tranquillement faire du tourisme. Si ça n’est pas le cas (ton permis de stage se termine au moment de la fin effective de ton stage), quelques semaines avant la fin de ton permis, tu devras faire une demande de prolongation de séjour au titre de visiteur. C’est une démarche payante, mais généralement acceptée (notamment si tu as des ressources).
    Pour ton envie de revenir au Canada pour faire du WWOOFing : attention là, il te faut généralement un véritable permis de travail pour le faire : WWOOFing au Canada : besoin d'un permis de travail ? - pvtistes.net

  18. #138
    Avatar de aelnitoan
    Léa 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Est-il possible que l’on soit amené à payer les frais pour le visa stage sans être sûr d’obtenir ce visa ?


    Par ailleurs, je suis en ce moment en train de refaire mon passeport et je l’aurai d’ici deux semaines.Si je ne l’ai pas au moment où s’ouvrent les quotas et où l’on peut créer son compte kompass, je ne pourrai en aucun cas faire la demande ?


    merci par avance,


    Léa.

  19. #139
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Bonjour Léa,
    Normalement, si tu fais ta demande comme il faut, avec l’offre de stage et que tu réponds aux critères pour un permis de stage, il n’y a pas de raison que ta demande soit refusée. En principe, si tu as un refus parce que tu ne réponds pas aux critères d’élibilité ou que tu as oublié de fournir des documents ou ce genre de chose, ta demande est en principe remboursée.
    Toutefois, l’an dernier, des gens ont obtenu des refus et ils attendent toujours leurs remboursements…..

    Si par contre, tu es refusée parce que les agents d’immigration canadien sont convaincus que tu as mentis ou fait de fausses déclarations pour ta demande, alors tu n’es pas remboursée.
    Pour ton passeport : tu devras attendre d’avoir ton passeport pour faire ta demande sur Kompass : sur l’interface, ils demandent le numéro de passeport, numéro que tu n’auras que lorsque tu auras ton nouveau passeport.

  20. #140
    Avatar de Anoulack
    Anoulack 33 ans

    Location
    Lille, France
    Messages
    59
    Likes reçus
    4
    Bonjour tout le monde,

    Mon stage commence aussi début avril (1er avril) et je flippe aussi que l’EIC n’ouvre trop tard… Le délai de traitement est de 8 semaines, je risque de ne pas pouvoir commencer le stage à temps. Pour l’autre possibilité, je pense que tu parles du permis de travail temporaire avec dispense d’EIMT plus précisément, mais je sais pas trop comment on fait pour pour obtenir le visa via cette procédure :/


    Bref j’espère juste que la date d’ouverture d’EIC ne sera pas encore reculé.

Page 7 sur 40 ... 5 6 7 8 9 17 ...