Pourquoi je te pose toutes ces questions ? Parce que dans ton cas (vu que tu va bosser pour un organisme de bienfaisance, il y a peut-être une exception).
Avant toute chose : si ton stage doit commencer en mai, et qu’EIC n’ouvre dans pas trop longtemps (on espère), normalement, tu devrais avoir sans aucun souci ton permis de stage pour partir en mai concrètement…
Ensuite, sur l’autre option possiblement envisageable (mais pas garanti du tout dans la mesure où tu vas plus faire un travail de bureau).
En gros, il y aurait PEUT-ÊTRE (je dis bien peut-être) un moyen d’obtenir une autre catégorie de permis de travail (oui, car il te faudra un permis de travail) dans ton cas.
Généralement, pour un permis de travail, il faut une EIMT (un truc qui prouve que ton employeur ne peut pas embaucher de gens au Canada pour faire ta tâche). C’est une démarche payante et parfois incertaine. Ca rebute beaucoup d’employeur : le permis de stage coop international ne nécessite pas d’EIMT mais démarre d’ic à quelques semaines.
Il existe d’autres situations où l’EIMT n’est pas nécessaire, et c’est là où ton cas particulier entre en jeu : tu pourrais peut-être demander un permis de travail avec exemption d’EIMT grâce à l’exemption dite « C50 »
Cette exemption concerne les travailleurs qui souhaitent travailler bénévolement pour un organisme de bienfaisance (et ton organisation est reconnue comme telle au Canada). Attention toutefois, il ne faut pas seulement que ce soit un organisme de bienfaisance pour que tu obtiennes automatiquement une exemption d’EIMT. Il y a aussi des conditions spécifiques quant aux tâches que tu pourrais faire.
Les détails sont inscrits ici :
https://www.cic.gc.ca/francais/resso...enfaisance.asp
Ce que tu pourrais faire, c’est contacter l’ambassade du Canada en France par mail ou via un formulaire de contact pour savoir si ton cas pourrait s’appliquer à l’exemption d’EIMT. Tu devrais par exemple leur présenter l’offre d’emploi (de stage… c’est un peu pareil) et leur demander si dans ton cas, tu pourrais bénéficier d’une exemption d’EIMT
Si c’est le cas, alors tu pourrais obtenir un permis de travail exempté d’EIMT dans les prochaines semaines.
Mais comme je le disais, ton emploi pourrait ne pas correspondre. En outre, normalement, on peut décemment espérer que d’ici mai, tu aies reçu ton permis de stage.