Discussion: Assurances pour stage au Canada
- 21/10/11, 17:47 #21
- 21/10/11, 17:49 #22un stage étant percu comme un travail temporaire, tu as besoin d'un nas en effet.
tu trouveras des infos utiles sur comment l'obtenir ici: Wiki:Lassurance sociale : NAS SIN - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !
- 18/12/12, 11:11 #23Bonjour,
Je reprend ce post un peu vieux pour être sure d'avoir bien tout compris à l'assurance (j'ai déjà posé la question mais surement pas au bon endroit du coup pas eu de réponse).
Je pars en stage de début janvier à mi mai à Québec city, ce qui fait à peu près 4 mois et demi. J'ai déjà le formulaire SE... du la sécurité sociale donnée par la SMERRA rempli, ce qui va me permettre de m'affilier à la RAMQ à mon arrivée. Ainsi je serai couverte pour tous mes problèmes (en espérant que j'en aurais pas) lié à la santé (hospitalisation, frais médicaux...). De plus, j'ai mon assurance liée à ma carte bancaire qui dure 3 mois qui me sera utile pour le rapatriement. Donc pour le dernier mois et demi il faut que je prenne une assurance style Globe Partner pour le rapatriement (je prendrai surement qu'un mois et non deux vu qu'il ne me restera que 10 jours ensuite ça ne sert peut être pas à grand chose d'être couverte pour le rapatriement 10 jours avant mon vol, à moins que ce soit possible de prendre par jour et non par mois). Je voudrais donc être sure d'être bien couverte avec ce système. La RAMQ permet de ne rien dépenser comme en France?
Merci pour vos réponses
- 18/12/12, 11:19 #24Salut Florianne !
Alors tu seras effectivement affiliée à la RAMQ pour tous les risques (à vérifier si les médicaments sont inclus, il me semble que oui, mais je ne suis pas sûre à 100%). Si c'est le cas, tu ne dépenseras rien, comme en France.
Pour la carte bancaire, tout ce que je peux te dire, c'est de t'assurer à 100% que ton assurance de carte te couvre si ton séjour à l'étranger est supérieur à 3 mois (car c'est loin d'être donné pour la majorité des cartes, donc lis bien la notice)
Si c'est bien le cas, tu auras besoin d'une assurance rapatriement pour la totalité de la durée de ton séjour ! Effectivement, l'Ambassade exige que tu aies une assurance rapatriement/maladie, etc pendant TOUT ton séjour, donc tu ne peux pas lésiner sur les 10 jours qu'il te reste. Tu peux essayer de voir avec Sandra de Globe Partner ce que vous pouvez faire pour l'histoire du mois supplémentaire
En gros, à toi de voir comment tu peux jongler avec les différentes assurances ! Les choses à savoir c'est : être couverte pour la totalité du séjour + bien prendre tes contrats d'assurance pour montrer au douanier en arrivant au Canada
Mon expérience perso : Vu que ma carte bancaire ne me couvrait pas pour une durée à l'étranger de plus de 3 mois, j'ai pris Globe PVT + la RAMQ pendant tout mon séjour. Effectivement, pour passer la douane, j'ai eu besoin de montrer une preuve d'assurance (que je n'aurais pas eu avec la RAMQ puisque l'on s'inscrit en arrivant !!!) donc c'est un gros paradoxe
- 18/12/12, 22:20 #25Humm c'est compliqué tout ça, donc pour faire simple je vais prendre Globe Partner pour les 4 mois et voir avec Sandra si c'est possible de faire quelque chose pour les 10 derniers jours.
Avec le formulaire SE... ça ne passe pas à l'immigration?
Mercii beaucoup pour ta réponse en tout cas je trouvais pas ça clair du tout!
- 19/12/12, 00:56 #26En fait si tu n'as que le formulaire SE, tu dois en plus avoir une assurance rapatriement pour que ça passe à coup sûr. (et surtout pour répondre aux exigences de l'immigration canada)
Moi j'ai pas voulu prendre de risques, mais si ton assurance de CB te couvre pour les trois premiers mois, ça devrait passer en prenant Globe PVT pour la fin de ton séjour Vraiment à toi de voir !
-
- 19/12/12, 10:12 #27J'ai eu la malchance de tombé malade pendant mon stage , et de devoir aller chez le médecin et tout le tralala... tous mes frais médicaux ont été pris en charge à l'exception des médicament 42$ pour les antibiotiques et un petit rappel à l'ordre de la part du pharmacien qui m'a rappelé que l'assurance médicament été obligatoire au Québec !
-
- 20/12/12, 10:12 #28
- 20/12/12, 11:15 #29Salut,
Tiens à mon avis tu devrais trouver des infos là : Que garantit Globe Partner ?
J'ai une question pour le formulaire SE401Q104, en haut c'est écrit stage NON rémunéré. Dans mon cas je fais un stage rémunéré, du coup ça marche quand même ?
-
- 20/12/12, 11:46 #30L'accord ne concerne que les stages non-rémunérés. Est considéré comme non-rémunéré un stage ou tu n'as pas d'indemnités de plus de 610 euros (ou 1000$). Si tu touches plus, tu n'as pas droit à l'accord
Voir ici : https://www.cleiss.fr/pdf/proto_quebec.pdf (Page 22)
Edit : en relisant le document, apparemment c'est encore plus sélectif en fait :
Stage non rémunéré :
- lorsque, compte tenu des dispositions du Protocole, la charge des prestations incombe au
régime français, le stage qui ne donne lieu, de la part de l'entreprise ou de l'organisme auprès
duquel il est effectué ou d'un tiers, au versement d'aucun avantage ou qui donne lieu au
versement d'une indemnité de séjour dont le montant maximum est défini par l'arrangement
administratif ;
- lorsque, compte tenu des dispositions du Protocole, la charge des prestations incombe au
régime québécois, le stage pour lequel une personne ne reçoit pas de salaire mais peut
bénéficier d'une bourse ou d'une allocation.
-
- 21/12/12, 23:30 #31Hello !
Je viens à mon tour demander un peu d'aide ! J'ai le formulaire SE 401 Q 104 rempli par moi même et mon université. Il faut maintenant le faire signer par la CPAM mais ou exactement ? Si quelqu'un à déjà fait cette démarche, peut-il me dire vers qui me tourner ?
J'ai été à la LMDE qui est ma sécurité sociale (pour étudiants) mais ils m'ont répondu qu'ils ne pouvaient plus le faire ...
Parallèlement, pour répondre à d'autres posts, j'ai pris une assurance "générale" avec la LMDE à des prix très attractifs !
- 22/12/12, 09:59 #32À l'époque se n'était pas non plus ma mutuelle étudiante qui avait signé mais la CPAM locale, j'avais contacter le service international par téléphone avant de leurs envoyer le papier car j'avais ajouté mon conjoint dessus. En tous les cas ils avaient été très efficace. Tu devrais regarder de ce côté là je pense.
- 22/12/12, 14:01 #33
- 22/12/12, 16:01 #34
- 22/12/12, 16:08 #35
- 22/12/12, 16:31 #36
- 22/12/12, 16:35 #37
- 22/12/12, 16:38 #38
- 03/01/13, 17:56 #39Salut,
Je reviens vers vous pour l'histoire de cette assurance. J'en suis au moment d'acheter mon billet d'avion et je vois que si je prend l'assurance avec le billet ça me couvre pour l'annulation et pour le rapatriement pour 40€. Je serai affiliée à la RAMQ en tant que stagiaire non rémunéré. Donc si je prend ça ça devrait me suffire pour les 4 mois ? ça me reviendrai quand même 100€ de moins que Globe partner. Et je prendrai le stock des médicaments au cas où ^^
Merci
- 03/01/13, 18:10 #40Salut Florianne,
C'est à tes risques et périls mais sache que l'entrée sur le territoire peut t'être refusé car tu n'auras pas d'assurance. Il est clairement indiqué sur le site de l'ambassade :
Assurances
Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada (MAECI), dans le cadre de son initiative Expérience Internationale Canada (EIC), exige que chaque participant ait, à son arrivée au Canada, une assurance couvrant les soins de santé et le rapatriement et ce, pour la durée totale de son permis de travail.
Le contrat que vous souscrirez devra vous couvrir pour :
- la maladie, l'hospitalisation et le rapatriement ;
- le territoire canadien (Amérique du Nord, Canada/USA ou monde entier) ; et
- la durée totale de votre permis de travail au Canada.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.