Bonjour,
Je me permets d'écrire sur ce forum car je suis un petit peu perdu.
Je pars en Janvier faire un stage de 5 mois à Montréal et j'aimerais avoir plus d'informations au sujet des assurances à souscrire.
Mon formulaire SE 401... est rempli afin de pouvoir adhérer à la RAMQ une fois à Montréal, pour ça pas de problème.
Mais j'aimerais savoir si je dois absolument souscrire à une assurance type "GlobePVT" à 30€/mois pour ce qui est des frais de rapatriement/hospitalisation/maladie ?
Sachant que mes parents ont souscrit une assurance à la maïf qui couvre déjà ces frais spécifique à l'étranger.
Je n'aimerais pas me retrouver à la douane et me voir refuser l'accès si je ne souscris pas une assurance type "GlobePVT"...
Merci pour vos réponses
Salut Galle,
Si tu bénéficies de la RAMQ, c'est déjà pas mal pour les problématiques liées à la maladie et l'hospitalisation. Et encore, tu dois tout de même aller faire des démarches dès ton arrivée à la RAMQ.
Ensuite, pour la couverture de tes parents à la MAIF : il faudrait que tu contactes la MAIF pour leur demander s'ils te couvrent bien pour un séjour en stage à l'étranger d'une durée de 5 mois.
C'est très important de leur indiquer la durée de ton stage. Les mutuelles de ce type couvrent parfois (en option ou non) pour les courts séjours de type vacances à l'étranger. Mais souvent, cela peut se limiter à des séjours de moins de 1 ou 3 mois. Ensuite, les mutuelles couvrent parfois les étudiants pour des stages à l'étranger, donc on ne sait jamais, mais tu dois vraiment t'en assurer auprès d'eux pour connaître le niveau de couverture et les éventuelles franchises que tu pourrais avoir à payer.
Si la MAIF te couvre bien pour ton stage de 5 mois et qu'ils te couvrent plus spécifiquement pour le rapatriement, alors il te suffira simplement d'obtenir une attestation d'assurance de leur part indiquant la durée de ta couverture. S'ils te couvrent pour le rapatriement, je pense qu'ils te couvriront aussi pour l'hospitalisation et la maladie, donc elle sera dans ce cas suffisante. Avec la RAMQ en plus que tu obtiendras après ton arrivée, tu seras doublement couverte.
En revanche, si la MAIF ne te couvre pas pour toute la durée de ton séjour, il faudra peut-être prendre une assurance de type Globe PVT, notamment pour le rapatriement.