1. #41
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Pour compléter un petit peu :
    Pour les stagiaires, il existe une convention spécifique (UNIQUEMENT POUR LE STAGE) entre la France et le Québec (pas ailleurs au Canada) et entre la sécurité sociale Française et le RAMQ. Cette convention te couvre seulement vis à vis de la RAMQ. Si tu sors du Québec, je ne suis pas certaine que tu sois couverte par la suite.
    Par ce biais, tu bénéficies de la protection au niveau de la santé au même titre que les Québecois.
    Cependant, ceci n'inclut pas une assistance rappatriement qui est demandée par l'ambassade.
    Le formulaire SE401Q104 sert normalement de preuve aux agents à l'entrée au Québec. Les douaniers genre dans les aéroports le connaissent tous en principe (notamment si tu arrives à Montréal) et ça ne doit pas trop te poser de problème si tu as effectivement l'assurance rapatriement qui est proposée avec l'achat de ton billet d'avion.

    Petit détail néanmoins : vérifies que l'assistance te couvre bien pour toute la durée de ton stage (les 4 mois) en essayant de trouver les conditions générales et savoir quelles sont les exclusions de garanties etc (comme pour toutes les assurances en somme).
    Si tu es bien sûre que tu as aussi l'assistance rappatriement, ça devrait alors dans ce cas là le faire (si ton stage n'est pas rémunéré bien sûr).


  2. #42
    Avatar de Floflo70
    Florianne 35 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    14
    J'ai finalement opté pour Globe Partner pour 5 mois ça facilite les décisions merci pour vos conseils! Départ lundi pour le Québec grâce à vous!!!

  3. Mat

  4. #43
    Avatar de Melali
    Mélanie 37 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous!

    Je sais que le sujet a été traité maintes et maintes fois mais je ne trouve pas de réponses à mes interrogations.
    J'ai le formulaire SE 401-Q-104 signé par ma fac et moi même seulement, d'une je suis rémunérée (à auteur de 120 dollar par semaine), et de deux, je ne dépends pas du régime sécu et mutuelle étudiant car je suis dans la vie active depuis pas mal d'année parallèlement à mes études.
    Je suis allée à la CPAM, qui, incompétence du jour ou non, n'a pu me renseigner et m'a conseiller de repasser (pour tomber sur quelque d'autre je suppose...)
    Ma question est, n'étant pas sous le régime étudiant, ce formulaire est-il valable?

    Ensuite, ma mutuelle me couvre pour rapatriement et frais d'hospitalisation à l'étranger et ma CB également (pour 3 mois mais ensuite, mutuelle.) Je pense que cela suffit, si j'imprime ma grille mutuelle et mon papier CB, double preuve du fait que je sois assurée, non?
    Ou, selon vous, si certains ont été dans ma situation, faut-il que je souscrive une assurance telle que GB?

    Merci pour vos éclaircissements en tout cas !

  5. #44
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Melali
    Bonjour à tous!

    Je sais que le sujet a été traité maintes et maintes fois mais je ne trouve pas de réponses à mes interrogations.
    J'ai le formulaire SE 401-Q-104 signé par ma fac et moi même seulement, d'une je suis rémunérée (à auteur de 120 dollar par semaine), et de deux, je ne dépends pas du régime sécu et mutuelle étudiant car je suis dans la vie active depuis pas mal d'année parallèlement à mes études.
    Je suis allée à la CPAM, qui, incompétence du jour ou non, n'a pu me renseigner et m'a conseiller de repasser (pour tomber sur quelque d'autre je suppose...)
    Ma question est, n'étant pas sous le régime étudiant, ce formulaire est-il valable?

    Ensuite, ma mutuelle me couvre pour rapatriement et frais d'hospitalisation à l'étranger et ma CB également (pour 3 mois mais ensuite, mutuelle.) Je pense que cela suffit, si j'imprime ma grille mutuelle et mon papier CB, double preuve du fait que je sois assurée, non?
    Ou, selon vous, si certains ont été dans ma situation, faut-il que je souscrive une assurance telle que GB?

    Merci pour vos éclaircissements en tout cas !
    Pour ta première question, oui : c'est faisable si tu n'es pas sous le régime étudiant. Plusieurs anciens pvtistes en stage ne l'étaient pas et ils ont bénéficié de l'accord.
    Par contre, ce qui compte, c'est ton taux de rémunération, cet accord n'est pas accessible aux stagiaires rémunérés, je t'invite à lire le texte de l'accord :
    https://www.cleiss.fr/pdf/proto_quebec.pdf
    Et le dossier à ce sujet : L’assurance pour le PVT : les choses à savoir | pvtistes.net

    La définition du stage non rémunéré : - lorsque, compte tenu des dispositions du Protocole, la charge des prestations incombe au régime québécois, le stage pour lequel une personne ne reçoit pas de salaire mais peut bénéficier d'une bourse ou d'une allocation.

    Je te conseille cependant de tenter le coup, une fois arrivée au Québec, et d'aller dans le bureau de la RAMQ pour voir s'ils te disent que c'est possible ou pas...

    En tous les cas, tu dois effectivement avoir une assurance maladie-rapatriement-hospitalisation pour toute la durée de ton séjour, et de façon continue : vérifie bien que ton assurance de CB te couvre quand même, même si ton séjour est supérieur à 3 (ou 6 mois), vérifie bien dans les clauses ! Vérifie également bien que ta mutuelle ou ta CB te couvre pour la maladie
    Si c'est le cas, c'est bon, tu n'as pas besoin de prendre une assurance complémentaire, si ce n'est pas le cas, ce sera dans ce cas nécessaire
    Est-ce que c'est plus clair pour toi ?

  6. #45
    Avatar de Melali
    Mélanie 37 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Je saisis bien pour l'assurance maladie, rapatriement et hospitalisation.
    Là où du coup ça pêche c'est pour ce formulaire et l'affiliation à la RAMQ. Si ce n'est pas faisable car rémunéré dans mon stage, connais-tu la procédure à suivre? Comment dois-je faire pour tout de même être affiliée à la sécurité sociale québécoise? Ou bien, je reste affiliée directement à la SECU française?
    Merci en tout cas de tes explications !

  7. #46
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Melali
    Je saisis bien pour l'assurance maladie, rapatriement et hospitalisation.
    Là où du coup ça pêche c'est pour ce formulaire et l'affiliation à la RAMQ. Si ce n'est pas faisable car rémunéré dans mon stage, connais-tu la procédure à suivre? Comment dois-je faire pour tout de même être affiliée à la sécurité sociale québécoise? Ou bien, je reste affiliée directement à la SECU française?
    Merci en tout cas de tes explications !
    Si jamais tu ne peux pas être affiliée à la RAMQ (car ton stage est rémunéré), tu ne pourras pas l'être d'une autre façon.
    En revanche, c'est plus du côté de la sécu française qu'il faudra se renseigner, mais je pense qu'à partir du moment où tu n'es plus touriste dans le pays étranger (donc, que tu travailles sous un permis de travail), tu ne peux plus bénéficier de la sécu française : ameli.fr - Vous partez chercher un emploi dans un autre État (hors UE/EEE/Suisse)
    Le stage étant particulier, je ne sais pas si ça rentre dans ce cas...
    Mais quoi qu'il en soit, même si la sécu française te couvre, il faudra présenter à la douane en entrant au Canada, ta preuve d'assurance maladie-rapatriement-hospitalisation, et il faudrait que la sécu te délivre quelque chose le prouvant, et ça je ne pense pas que ce soit possible (ce ne sont que des supputations !)
    Tu peux toujours joindre la CPAM pour le leur demander, en précisant bien que tu feras un stage rémunéré (et que tu n'es pas touriste), mais je ne pense vraiment pas que tu puisses bénéficier de la sécu française

  8. #47
    Avatar de Melali
    Mélanie 37 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Il devrait y avoir une solution, dans un sens ou un autre... Si c'est impossible d'être affiliée à la Sécu française mais également à la sécu québécoise, vive l'incohérence.
    Je dois retourner à la CPAM quoiqu'il en soit, je leur poserai toutes les questions. Merci !

    Personne ici n'a déjà été dans ce cas en faisant un stage rémunéré?

  9. #48
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Melali

    Personne ici n'a déjà été dans ce cas en faisant un stage rémunéré?
    Perso j'étais bénévole, donc ça a simplifié les choses pour la RAMQ (mais ça les a pas simplifié pour le reste ! )
    Il y a un autre truc auquel je viens de penser : si jamais la sécu française te prend en charge, elle te prendra en charge selon l'échelon des remboursements de la sécu française. Or, les soins de santé au Québec sont beaucoup plus chers. Donc il faudra voir si ta mutuelle complémentaire te prendra en charge le complément, par exemple
    (et ne pas oublier la clause "rapatriement" à prendre à côté !)

    Autre chose aussi :
    normalement, le permis de stage est un permis de travail temporaire (comme un Jeune Pro), donc pour le QC, tu devrais pouvoir t'inscrire à la RAMQ, mais avec un délai de carence de 3 mois. Ex : tu commences ton stage en Juin, tu n'auras le droit de t'inscrire à la RAMQ qu'en septembre. Par contre, il faut que ton permis de travail (stage) soit de plus de 6 mois. https://pvtistes.net/forum/le-permis...1-q-207-a.html

    Cela pose problème car : pendant trois mois, il faudra que tu prennes une autre assurance + ça ne te dispense pas de devoir prendre une assurance rapatriement pour la durée du séjour, la RAMQ ne le couvrant pas + il faudra que tu présentes de toute façon au douanier un justificatif d'assurance pour la totalité de ton séjour, et tu ne pourras rien présenter venant de la RAMQ

  10. #49
    Avatar de Melali
    Mélanie 37 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Tu penses à tout!
    Effectivement, ça peut être bien différent. Ma mutuelle prend le rapatriement en charge et les soins à l'étranger également mais je vais me renseigner pour connaitre le plafond et l'exactitude de la prise en charge.
    Dis moi, question peut-être bête mais avec une assurance telle que GP, est-ce que ça résoudrait tous mes problèmes? Du genre ils assurent la part de la sécu ou autre..?

  11. #50
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Melali
    Tu penses à tout!
    Effectivement, ça peut être bien différent. Ma mutuelle prend le rapatriement en charge et les soins à l'étranger également mais je vais me renseigner pour connaitre le plafond et l'exactitude de la prise en charge.
    Dis moi, question peut-être bête mais avec une assurance telle que GB, est-ce que ça résoudrait tous mes problèmes? Du genre ils assurent la part de la sécu ou autre..?
    Mieux vaut prendre tous les paramètres en compte pour ne pas avoir de mauvaise surprise ! Mais comme tu l'auras vu, et excuse mon langage, mais c'est un bordel moooonstrueux avec tous les accords réciproques et tout...
    Je ne vais pas te mentir, prendre une assurance de voyage t'éviterait de te prendre la tête, mais je comprends que tu veuilles te renseigner pour économiser. Même en ayant accès à la RAMQ, j'avais pris Globe PVT car je ne voulais pas être refusée à la douane parce que je ne pouvais pas présenter de preuve montrant que j'allais être assurée pendant la totalité de mon séjour.
    Si tu choisis d'opter pour une assurance voyage, il faut toujours vérifier les plafonds de couverture et les franchises (pareil pour ta mutuelle, d'ailleurs !), pour moi c'est le plus important ! Je te renvoie encore à ce dossier pour bien comprendre les assurances de CB, notamment : L’assurance pour le PVT : les choses à savoir | pvtistes.net

  12. #51
    Avatar de Melali
    Mélanie 37 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Je constate le bordel effectivement ! lol. Surtout lorsque la fac et le CPAM ne sont même pas capable de te donner elles-mêmes, des réponses fiables!
    Je vais me renseigner oui, maintenant, effectivement, je pense à prendre GP, compte tenu de la simplicité des choses. Encore une question mais du coup, si je prends Globe PVT et partons du principe que je ne pourrais avoir accès à la RAMQ, inutile de présenter le formulaire SE...? Qui sera de tte façon en incohérence avec ma conventions de stage qui stipule la rémunération et le montant.

    L'assurance de CB me couvre 3mois, pour les conditions requises par l'ambassade. Mais du coup, si je n'ai pas de sécu, qu'importe, je prendrai GP.

  13. #52
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Melali
    Je constate le bordel effectivement ! lol. Surtout lorsque la fac et le CPAM ne sont même pas capable de te donner elles-mêmes, des réponses fiables!
    Franchement, je ne les en blâme pas, j'étudie cet accord depuis mon départ en stage en 2010, et chaque mois je découvre de nouvelles choses, de nouvelles problématiques... Et vu que ça ne concerne qu'un tout petit pourcentage de gens, c'est aussi difficile de croiser les infos !
    Message de Melali
    Je vais me renseigner oui, maintenant, effectivement, je pense à prendre GP, compte tenu de la simplicité des choses. Encore une question mais du coup, si je prends Globe PVT et partons du principe que je ne pourrais avoir accès à la RAMQ, inutile de présenter le formulaire SE...? Qui sera de tte façon en incohérence avec ma conventions de stage qui stipule la rémunération et le montant.

    L'assurance de CB me couvre 3mois, pour les conditions requises par l'ambassade. Mais du coup, si je n'ai pas de sécu, qu'importe, je prendrai GP.
    Honnêtement, en arrivant au Québec, tu pourras toujours tenter d'aller à la RAMQ. Au pire, ils te disent non et tu auras perdu 15min (oui, les files d'attente vont beaucoup plus vite qu'en France !), au mieux, ils valideront et tu pourras avoir ta carte soleil (l'équivalent de la carte vitale), et ça pourra être plutôt pratique, tu auras une double couverture au cas où

  14. #53
    Avatar de Pelikan
    THOMAS 34 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Salut a tous.

    Pour l'assurance si tu est en stage étudiant renseignez vous à la LMDE ou la MEP.
    De un ils vous couvre au canada sans passez par la RAMQ pour la couverture primaire.
    De deux ils ont des "pack tout soin" surtout ne pas prendre l'assurance internationale, elle est comprise dans la tout soin du coup c'est moins cher et vous êtes couvert a 100% sur vos frais médicaux, pus rapatriement et touti quanti.(je suis sur place sa marche nickel)

    Si vous êtes étudiant et que vous effectué un stage Professionel (en dehors d'une université canadienne), pas besoin de la RAMQ si vous avez un certificat de scolarité ( qui est en fait la cotisation annuelle a la sécurité sociale étudiante) votre sécu étudiante et TENU de vous couvrir à auteur de la sécu française lors de votre stage ou qu'il soit.

    Vous avez payé votre année et vous êtes en stage dans le cadre de votre cursus ils ont pas le choix si ils vous disent que non vous leur sortez votre certificat de scolarité.
    Et leur offre complémentaire sont complète et nickel.:thumbsup2:

    Un coup de téléphone a votre secu étudiantes et les gars sont habitué a couvrir des stagiaires a l'étranger.
    Surtout ne pas appeler la sécu française (AMELIE) ils pigent rien de rien.

    Je parle bien de stage étudiant pas de PVT ou autre.

  15. #54
    Avatar de Melali
    Mélanie 37 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Merci isa! J'y vois bcp plus claire. Je vous tiens au courant de ce que m'as dit la sécu en temps voulu en tt cas, on sera fixée!

  16. #55
    Avatar de Melali
    Mélanie 37 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Message de Pelikan
    Salut a tous.

    Pour l'assurance si tu est en stage étudiant renseignez vous à la LMDE ou la MEP.
    De un ils vous couvre au canada sans passez par la RAMQ pour la couverture primaire.
    De deux ils ont des "pack tout soin" surtout ne pas prendre l'assurance internationale, elle est comprise dans la tout soin du coup c'est moins cher et vous êtes couvert a 100% sur vos frais médicaux, pus rapatriement et touti quanti.(je suis sur place sa marche nickel)

    Si vous êtes étudiant et que vous effectué un stage Professionel (en dehors d'une université canadienne), pas besoin de la RAMQ si vous avez un certificat de scolarité ( qui est en fait la cotisation annuelle a la sécurité sociale étudiante) votre sécu étudiante et TENU de vous couvrir à auteur de la sécu française lors de votre stage ou qu'il soit.

    Vous avez payé votre année et vous êtes en stage dans le cadre de votre cursus ils ont pas le choix si ils vous disent que non vous leur sortez votre certificat de scolarité.
    Et leur offre complémentaire sont complète et nickel.:thumbsup2:

    Un coup de téléphone a votre secu étudiantes et les gars sont habitué a couvrir des stagiaires a l'étranger.
    Surtout ne pas appeler la sécu française (AMELIE) ils pigent rien de rien.

    Je parle bien de stage étudiant pas de PVT ou autre.
    Merci pour ces précisions Pelikan mais la question, pour ma part, d'où nos interrogations avec isa, est que je ne dépends pas du régime sécu étudiant et ne suis pas à la LMDE ou à la SMERRA, étant dans la vie active. Donc je ne paie pas, dans mes frais de scolarité, la mutuelle étudiante et suis affiliée à la CPAM classique des salariés.

  17. #56
    Avatar de Pelikan
    THOMAS 34 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    1
    Et la c'est le drame...

    Ils faut que tu fasse un protocole d’échanges de travailleur SE 401 Q 104 (je crois), et la c'est le drame au début comme je suis en entreprise pour le stage ils on voulut me faire signer ce machin, je suis tombé sur une folle au service international de la sécu qui m'a dit qu'il fallait que je rendent ma carte vitale et que je vais être résilié de la sécu française pour être transféré a la RAMQ (pour un stage de 6 mois!!!!), ce papier te permet d’éviter les 3 mois de battement à la RAMQ pour les nouveaux arrivant qui veulent être couvert.

    Le statut de stagiaire n'existe pas au canada du coup c'est hyper compliqué de passez de la CPPAM a la RAMQ.
    Si tu part moins de 6 mois prend une assurance privé de folie avec une très bonne couverture complémentaire(bobo le porte monnaie) et ne dit rien a CPAM.
    On moins ils en savent au mieux on se porte....

  18. #57
    Avatar de Melali
    Mélanie 37 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    3
    Message de Pelikan
    Et la c'est le drame...

    Ils faut que tu fasse un protocole d’échanges de travailleur SE 401 Q 104 (je crois), et la c'est le drame au début comme je suis en entreprise pour le stage ils on voulut me faire signer ce machin, je suis tombé sur une folle au service international de la sécu qui m'a dit qu'il fallait que je rendent ma carte vitale et que je vais être résilié de la sécu française pour être transféré a la RAMQ (pour un stage de 6 mois!!!!), ce papier te permet d’éviter les 3 mois de battement à la RAMQ pour les nouveaux arrivant qui veulent être couvert.

    Le statut de stagiaire n'existe pas au canada du coup c'est hyper compliqué de passez de la CPPAM a la RAMQ.
    Si tu part moins de 6 mois prend une assurance privé de folie avec une très bonne couverture complémentaire(bobo le porte monnaie) et ne dit rien a CPAM.
    On moins ils en savent au mieux on se porte....
    Je vais faire ce que me conseille isa, c'est à dire, fait signer le papier tout de même à la CPAM (enfin si je n'ai pas le même soucis que toi) et tenter le coup une fois au Canada. En attendant, oui, je crois que je vais me résoudre à prendre une assurance privée, Globe PVT je pense. Ce n'est pas si cher que ça, 33 euros par mois selon le devis. C'est tout de même correct.
    Merci en tt cas!

  19. #58
    Avatar de test209
    30 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Est ce qu'elle suffit pour que le douanier nous laisse passer à notre arrivée et nous donne le visa de stage ?
    Car j'ai lu sur le forum qu'il fallait en plus s'inscrire auprès de la RAMQ, je comprends plus du coup

  20. #59
    Avatar de Lola09
    Laureline 36 ans

    Messages
    31
    Likes reçus
    26
    Pour mon stage de 2 mois à Montréal, j'avais le formulaire SE signé (le bordel quand il faut envoyer/recevoir les docs justificatifs depuis le Canada vers la CPAM et l'uni) et une assurance rapatriement avec l'OJQJ (j'avais pas trop réfléchi et avais payé 150 euros au total et c'était pour 12 mois). Vaut mieux ne prendre aucun risque: 1)refus d'entrée. 2) si tu tombes malade... en tant que citoyens français, on est chanceux en ce qui concerne l'assurance santé au Québec

  21. #60
    Avatar de test209
    30 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Je met le descriptif de l'assurance :

    Votre couverture sociale

    Le Crédit Mutuel, en partenariat avec Mondial Assistance, vous propose "Santé Jeunes à l'étranger" (offre réservée aux moins de 30 ans). Souscrit en complément de la couverture maladie obligatoire, ce produit couvre les 4 "risques" essentiels :

    • une couverture médicale à hauteur de 1 million d’euros sans franchise (frais médicaux non différables et frais d’hospitalisation d’urgence)
    • une assistance/rapatriement très complète en cas d’accident, maladie, imprévu
    • des garanties d’assurance adaptées : dommages aux bagages, assistance juridique…
    • une responsabilité civile à l’étranger.

    Et vous offre en plus le remboursement des frais de scolarité en cas de retour anticipé ou d’impossibilité de se présenter aux examens.
    Le tarif est fonction de la destination de votre séjour et de sa durée (de 1 à 12 mois). Ainsi, pour un séjour en Chine de 12 mois, la cotisation mensuelle "Santé Jeunes à l’étranger" est de 14 €.

    Les frais médicaux à l’étranger sont très élevés. à titre d’exemple, une consultation aux USA coute environ 440 $ (300 €). Avec "Santé Jeunes à l'étranger", il vous reste 0 € à payer…









    Sachant que je peux avoir cette assurance pour 0€ grâce à un ami, est ce que cette assurance seule suffit ou il faut que je paie en plus une assurance type Globe Partner ?

    Merci d'avance.

Page 3 sur 6 1 2 3 4 5 ...