Bonjour,
Je reprend ce post un peu vieux pour être sure d'avoir bien tout compris à l'assurance (j'ai déjà posé la question mais surement pas au bon endroit du coup pas eu de réponse).
Je pars en stage de début janvier à mi mai à Québec city, ce qui fait à peu près 4 mois et demi. J'ai déjà le formulaire SE... du la sécurité sociale donnée par la SMERRA rempli, ce qui va me permettre de m'affilier à la RAMQ à mon arrivée. Ainsi je serai couverte pour tous mes problèmes (en espérant que j'en aurais pas) lié à la santé (hospitalisation, frais médicaux...). De plus, j'ai mon assurance liée à ma carte bancaire qui dure 3 mois qui me sera utile pour le rapatriement. Donc pour le dernier mois et demi il faut que je prenne une assurance style Globe Partner pour le rapatriement (je prendrai surement qu'un mois et non deux vu qu'il ne me restera que 10 jours ensuite ça ne sert peut être pas à grand chose d'être couverte pour le rapatriement 10 jours avant mon vol, à moins que ce soit possible de prendre par jour et non par mois). Je voudrais donc être sure d'être bien couverte avec ce système. La RAMQ permet de ne rien dépenser comme en France?
Merci pour vos réponses
Salut Florianne !
Alors tu seras effectivement affiliée à la RAMQ pour tous les risques (à vérifier si les médicaments sont inclus, il me semble que oui, mais je ne suis pas sûre à 100%). Si c'est le cas, tu ne dépenseras rien, comme en France.
Pour la carte bancaire, tout ce que je peux te dire, c'est de t'assurer à 100% que ton assurance de carte te couvre si ton séjour à l'étranger est supérieur à 3 mois (car c'est loin d'être donné pour la majorité des cartes, donc lis bien la notice)
Si c'est bien le cas, tu auras besoin d'une assurance rapatriement pour la
totalité de la durée de ton séjour ! Effectivement, l'Ambassade exige que tu aies une assurance rapatriement/maladie, etc pendant TOUT ton séjour, donc tu ne peux pas lésiner sur les 10 jours qu'il te reste. Tu peux essayer de voir avec Sandra de Globe Partner ce que vous pouvez faire pour l'histoire du mois supplémentaire

En gros, à toi de voir comment tu peux jongler avec les différentes assurances ! Les choses à savoir c'est : être couverte pour la totalité du séjour + bien prendre tes contrats d'assurance pour montrer au douanier en arrivant au Canada
Mon expérience perso : Vu que ma carte bancaire ne me couvrait pas pour une durée à l'étranger de plus de 3 mois, j'ai pris GP + la RAMQ pendant tout mon séjour. Effectivement, pour passer la douane, j'ai eu besoin de montrer une preuve d'assurance (que je n'aurais pas eu avec la RAMQ puisque l'on s'inscrit en arrivant !!!) donc c'est un gros paradoxe