1. #61
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Moi j'y vois une grosse faille dans cette solution, c'est cette phrase là :
    Message de test209
    Souscrit en complément de la couverture maladie obligatoire, ce produit couvre les 4 "risques" essentiels
    Qu'appellent-ils la couverture maladie obligatoire ? la sécu française ? tu n'y auras pas droit en PVT (soit tu te fais radier, soit tu restes affilié mais ils ne te rembourseront rien de tes frais à l'étranger) donc dans ce cas là impossible de souscrire à cette assurance du crédit mutuel.
    J'ai l'impression que ça s'adresse plus à des jeunes étudiants en échange par exemple ou pour des séjours inférieurs à un an.

  2. #62
    Avatar de test209
    30 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Oui j'ai oublié de préciser, je pars pour un stage de 3mois à peu près , donc largement inférieur à 1 an.

  3. #63
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 086
    Likes reçus
    5 693
    Message de test209
    Oui j'ai oublié de préciser, je pars pour un stage de 3mois à peu près , donc largement inférieur à 1 an.
    Dans ce cas, deux choses à savoir avant de pouvoir te répondre plus amplement : tu pars pour le Québec ? est ce que ton stage est rémunéré ?

  4. #64
    Avatar de test209
    30 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Oui je pars au Québec et mon stage n'est pas rémunéré

  5. #65
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 086
    Likes reçus
    5 693
    Message de test209
    Oui je pars au Québec et mon stage n'est pas rémunéré
    Dans ce cas j'ai fusionné ta discussion avec une discussion déjà existante
    Je te laisse lire cette discussion, ainsi que quelques autres : https://pvtistes.net/forum/la-demand...tml#post561849 ainsi que ce dossier : L’assurance pour le PVT : les choses à savoir | pvtistes.net
    En bref, en tant que stagiaire, tu as droit à l'assurance maladie québécoise (la RAMQ), si tant est que tu demandes les bons papiers avant de partir de France. Tu seras ainsi couverte pour la maladie. En revanche, tu ne seras pas couverte pour le rapatriement, d'où l'intérêt de prendre une assurance ou un complément d'assurance en France. Je te laisse lire tout ça !

  6. #66
    Avatar de Arthur95
    37 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Je ne comprends rien, est ce que le formulaire SE est obligatoire? ou si l'on se souscrit à une assurance du style SMENO, MEP etc... c'est suffisant? car l'assurance doit couvrir uniquement la maladie, hospitalisation et responsabilité.
    Là je galère à avoir la CPAM... est ce que le formulaire SE est obligatoire ou pas? ça va me poser des problèmes à la douane? Merci

  7. #67
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 086
    Likes reçus
    5 693
    Message de Arthur95
    Bonjour,

    Je ne comprends rien, est ce que le formulaire SE est obligatoire? ou si l'on se souscrit à une assurance du style SMENO, MEP etc... c'est suffisant? car l'assurance doit couvrir uniquement la maladie, hospitalisation et responsabilité.
    Là je galère à avoir la CPAM... est ce que le formulaire SE est obligatoire ou pas? ça va me poser des problèmes à la douane? Merci
    Non ce n'est pas obligatoire, c'est juste un "avantage" dont on bénéficie en étant français, mais tu n'es pas obligé d'en profiter. Je ne connais pas du tout les assurances que tu cites, mais regarde bien qu'elles couvrent la maladie, l'hospitalisation, rapatriement

  8. #68
    Avatar de Arthur95
    37 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    3
    Merci !! Je me disais bien, personne n'en a parlé sur le site EIC... ça me rassure!

  9. #69
    Avatar de tikau
    10 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je vous avoue que je commence à être un petit peu perdu au milieu des assurances et sécurité sociale, j'ai d'ailleurs posté un sujet similaire dans une autre catégorie du forum mais je pense que celle-ci est plus adaptée.

    Alors je vais partir en stage pendant 6 mois à Montréal avant la fin du mois, et comme le demande l'Ambassade du Canada, j'ai déjà pris une assurance pour la maladie/hospitalisation/rapatriement qui concerne le monde entier et couvre bien la durée de mon permis de travail. (comme demandé sur le site de l'ambassade : Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France)

    J'ai donc souscrit cette assurance auprès d'un organisme privé, ce qui me semble bon.
    Cependant je commence à avoir des doutes, j'entends beaucoup de monde parler de s'affilier à la RAMQ pour bénéficier de ses avantages, or sur son site : Immigration-Québec - Carte d'assurance maladie il est écrit que les permis de travail de 6 mois ou moins sont non admissibles et doivent souscrire une assurance privée.

    De plus, sur le protocole d'entente entre la France et le Québec en matière de sécurité sociale, cela concerne apparemment seulement les stagiaires non rémunérés (pour ma part je le suis).

    Donc il me semble que je n'ai pas besoin de m'affilier à la RAMQ et de remplir le formulaire SE, et que mon assurance privée suffit mais j'aimerais être réellement sûr que c'est le cas.
    Ma plus grande question est donc de savoir si je pourrais entrer au Canada sans problème avec ma seule assurance privée, et si s'affilier à la RAMQ en remplissant le formulaire SE, etc.. est obligatoire ou non, d'autant plus que sur le site de l'Ambassade du Canada, il n'est pas mentionné que l'on doit le faire, simplement d'avoir une assurance.

    Merci d'avance pour vos réponses !

  10. #70
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 086
    Likes reçus
    5 693
    Message de tikau
    Bonjour à tous,

    Je vous avoue que je commence à être un petit peu perdu au milieu des assurances et sécurité sociale, j'ai d'ailleurs posté un sujet similaire dans une autre catégorie du forum mais je pense que celle-ci est plus adaptée.

    Alors je vais partir en stage pendant 6 mois à Montréal avant la fin du mois, et comme le demande l'Ambassade du Canada, j'ai déjà pris une assurance pour la maladie/hospitalisation/rapatriement qui concerne le monde entier et couvre bien la durée de mon permis de travail. (comme demandé sur le site de l'ambassade : Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France)

    J'ai donc souscrit cette assurance auprès d'un organisme privé, ce qui me semble bon.
    Cependant je commence à avoir des doutes, j'entends beaucoup de monde parler de s'affilier à la RAMQ pour bénéficier de ses avantages, or sur son site : Immigration-Québec - Carte d'assurance maladie il est écrit que les permis de travail de 6 mois ou moins sont non admissibles et doivent souscrire une assurance privée.

    De plus, sur le protocole d'entente entre la France et le Québec en matière de sécurité sociale, cela concerne apparemment seulement les stagiaires non rémunérés (pour ma part je le suis).

    Donc il me semble que je n'ai pas besoin de m'affilier à la RAMQ et de remplir le formulaire SE, et que mon assurance privée suffit mais j'aimerais être réellement sûr que c'est le cas.
    Ma plus grande question est donc de savoir si je pourrais entrer au Canada sans problème avec ma seule assurance privée, et si s'affilier à la RAMQ en remplissant le formulaire SE, etc.. est obligatoire ou non, d'autant plus que sur le site de l'Ambassade du Canada, il n'est pas mentionné que l'on doit le faire, simplement d'avoir une assurance.

    Merci d'avance pour vos réponses !
    Bonjour !
    La réponse est simple (pourtant, c'est vrai que cet accord est très compliqué) : si tu es un stagiaire rémunéré, tu n'as pas le droit à l'entente avec la RAMQ, donc l'assurance privée est obligatoire. Ne t'inquiète pas, les agents de douane te demanderont ta preuve d'assurance. Même pour un stagiaire non-rémunéré, ce n'est pas obligatoire de bénéficier de cet accord (mais ce serait bête de ne pas en profiter pour ceux qui peuvent !)

  11. #71
    Avatar de appliedarts
    Elise 31 ans

    Location
    Poitiers, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Salut à tous !

    Je cherche en vain des réponses à mes questions.
    En effet, je pars de mi avril 2014 à Août 2014 en stage non rémunéré à Montréal. Je sais qu'avec le formulaire SE 401-Q-104 j'aurai droit à l'assurance hospitalisation et assurance maladie mais PAS l'assurance médicament.

    Donc mes questions sont :
    - Où peut-on trouver une assurance médicament au Québec ?
    - Peut-on prendre cette assurance avant de partir, depuis ou en France ?

    Merci de vos réponses

  12. #72
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 086
    Likes reçus
    5 693
    Message de appliedarts
    Salut à tous !

    Je cherche en vain des réponses à mes questions.
    En effet, je pars de mi avril 2014 à Août 2014 en stage non rémunéré à Montréal. Je sais qu'avec le formulaire SE 401-Q-104 j'aurai droit à l'assurance hospitalisation et assurance maladie mais PAS l'assurance médicament.

    Donc mes questions sont :
    - Où peut-on trouver une assurance médicament au Québec ?
    - Peut-on prendre cette assurance avant de partir, depuis ou en France ?

    Merci de vos réponses
    Avec l'accord entre la sécu et la RAMQ, tu n'as pas non plus accès à une assurance rapatriement, assurance obligatoire dans le cadre de l'EIC
    Il te faut donc une assurance qui te couvre ton rapatriement, et une assurance qui te couvre les médicaments. Normalement, dans le cadre d'un stage, tu es encore affiliée à la sécurité sociale française, donc la sécu et ta mutuelle prendra en charge les médicaments, seulement, le remboursement se fera au standard des prix de la sécu. Si ça te coûte plus cher au Québec, tu ne seras pas remboursée de la différence, à moins de souscrire à une complémentaire internationale, avec ta mutuelle, par exemple, ou ta sécu étudiante (la LMDE et la SMERRA proposent ce genre de packs).
    Pour l'assurance rapatriement, c'est plutôt du côté de ton assurance personnelle (par exemple, j'étais à la MAE), de ton assurance habitation, ou même de ta banque (avec ta CB) que tu peux regarder.
    Pour être tout à fait honnête, pour me simplifier la vie, j'ai souscris à Globe Partner... Mais c'est parce que je n'avais pas envie de me prendre la tête, tu peux tout à fait trouver une autre solution !

  13. #73
    Avatar de appliedarts
    Elise 31 ans

    Location
    Poitiers, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Pour ce qui est de l'assurance rapatriement et responsabilité civile, tout est ok.

    Mais l'assurance médicament est -elle obligatoire dans le cadre de l'EIC ?

    Avec le formulaire SE 401-Q-104 je serai remboursée sur la base des tarifs de la sécu québécoise qui reversera les frais à la sécu française (si j'ai bien compris le protocole) pour tout ce qui est frais d'hospitalisation et frais maladie sauf et c'est marqué comme ça : "à l'exclusion de l'assurance médicaments". Donc je ne serai pas remboursée pour les médicaments, à moins que je souscrive à une assurance médicaments.
    Mais est-elle OBLIGATOIRE ??
    Et si oui, où est-ce que je dois souscrire ??

    Merci

  14. #74
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 086
    Likes reçus
    5 693
    Message de appliedarts
    Pour ce qui est de l'assurance rapatriement et responsabilité civile, tout est ok.

    Mais l'assurance médicament est -elle obligatoire dans le cadre de l'EIC ?

    Avec le formulaire SE 401-Q-104 je serai remboursée sur la base des tarifs de la sécu québécoise qui reversera les frais à la sécu française (si j'ai bien compris le protocole) pour tout ce qui est frais d'hospitalisation et frais maladie sauf et c'est marqué comme ça : "à l'exclusion de l'assurance médicaments". Donc je ne serai pas remboursée pour les médicaments, à moins que je souscrive à une assurance médicaments.
    Mais est-elle OBLIGATOIRE ??
    Et si oui, où est-ce que je dois souscrire ??

    Merci
    Pour l'assurance médicament, non, je ne pense pas... Je ne peux pas te le certifier à 100%, je vais me renseigner. Il faudrait savoir ce que l'ambassade sous entend dans "assurance maladie", on pourrait effectivement croire que pour se guérir d'une maladie, il faut pouvoir se payer les médicaments...
    Avec ce formulaire, tu auras l'équivalent d'une carte vitale québécoise, effectivement, et tu auras les mêmes frais en allant voir un médecin que quelqu'un en résidence permanente ou un étudiant mais sans les médicaments remboursés.
    Je ne pense pas que tu puisses souscrire à une assurance médicament sans souscrire à une assurance plus complète, sauf peut être avec ton entreprise québécoise. L'autre solution, c'est de souscrire à une assurance voyage ou à une complémentaire de ta sécu étudiante ou de ta mutuelle, mais tu n'auras pas que les médicaments, tu auras d'autres garanties avec.
    En bref, je ne sais pas si l'assurance médicament est obligatoire (mais c'est quand même recommandé car s'il t'arrive quelque chose, tu pourras ressortir avec une note de médicaments assez salée), et je ne sais pas si tu peux souscrire à une assurance médicament seule en dehors de celle de ton entreprise québécoise (à laquelle tu n'auras peut être pas droit vu que tu es en stage non rémunéré).

  15. #75

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour bonjour

    voilà je pars très bientôt pour Montréal pour un stage de 6 mois.je rencontredes problèmes avec le fameux formulaire SE 401 q 104. A la dernière case , concernant les accidents du travail et maladies professionnelles, je suis sans ressources... Est ce que je dois prendre une nouvelle assurance?? J'ai regardé avec mon école et il semble pas prendre en charge ça.

    Que dois je faire selon vous?? je suis un peu perdu

  16. #76
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 255
    Likes reçus
    5 198
    Message de benoittoulemonde
    Bonjour bonjour

    voilà je pars très bientôt pour Montréal pour un stage de 6 mois.je rencontredes problèmes avec le fameux formulaire SE 401 q 104. A la dernière case , concernant les accidents du travail et maladies professionnelles, je suis sans ressources... Est ce que je dois prendre une nouvelle assurance?? J'ai regardé avec mon école et il semble pas prendre en charge ça.

    Que dois je faire selon vous?? je suis un peu perdu
    Tu devrais peut-être demander à ta sécu étudiante ?

  17. #77
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 086
    Likes reçus
    5 693
    Message de benoittoulemonde
    Bonjour bonjour

    voilà je pars très bientôt pour Montréal pour un stage de 6 mois.je rencontredes problèmes avec le fameux formulaire SE 401 q 104. A la dernière case , concernant les accidents du travail et maladies professionnelles, je suis sans ressources... Est ce que je dois prendre une nouvelle assurance?? J'ai regardé avec mon école et il semble pas prendre en charge ça.

    Que dois je faire selon vous?? je suis un peu perdu
    Normalement c'est ta sécu qui prend en charge ça (sécu étudiante ou CPAM si tu es actif en étant étudiant), si je ne m'abuse


  18. #78
    Avatar de Myuki62
    Camille 28 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    Je pars début mai pour un stage de 3 mois à Vancouver, est-ce qu'une attestation d'assurance (j'ai pris maaf assistance) suffit comme preuve ? autre question débile y-a-t-il besoin de faire traduire mon attestation sachant que je pars dans une province anglophone ?
    Merci d'avance

  19. #79
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Message de Myuki62
    Bonjour,
    Je pars début mai pour un stage de 3 mois à Vancouver, est-ce qu'une attestation d'assurance (j'ai pris maaf assistance) suffit comme preuve ? autre question débile y-a-t-il besoin de faire traduire mon attestation sachant que je pars dans une province anglophone ?
    Merci d'avance
    Ca n'est pas une question débile .
    Donc pour la traduire : pas besoin. Le Canada étant francophone et anglophone, il est censé toujours y avoir une personne capable de parler (ou comprendre un peu) les deux langues quand tu passes à l'immigration, même en province anglophone.

    Ensuite, normalement, l'attestation d'assurance suffit. Assures-toi simplement (en les appelant) qu'ils te couvrent bien pour toute la durée de ton stage à l'étranger pour tout ce qui touche au rapatriement, à l'hospitalisation et la maladie .


  20. #80
    Avatar de Myuki62
    Camille 28 ans

    Messages
    35
    Likes reçus
    1
    Message de Marie
    Ca n'est pas une question débile .
    Donc pour la traduire : pas besoin. Le Canada étant francophone et anglophone, il est censé toujours y avoir une personne capable de parler (ou comprendre un peu) les deux langues quand tu passes à l'immigration, même en province anglophone.

    Ensuite, normalement, l'attestation d'assurance suffit. Assures-toi simplement (en les appelant) qu'ils te couvrent bien pour toute la durée de ton stage à l'étranger pour tout ce qui touche au rapatriement, à l'hospitalisation et la maladie .
    Merci pour ta réponse Marie enfaite je bénéficie automatiquement de ce service comme mes parents on un contrat chez eux. Ensuite sur l'attestation il y a bien la période sur laquelle je peux en bénéficier, ensuite il y a bien le rapatriement pris en charge ainsi que les frais médicaux et hospitalisation dont le plafond est de 80 000 euros. Le plafond est suffisant non ? ^^

Page 4 sur 6 ... 2 3 4 5 6