Je me pose la même question (1)
Page 23 sur 26 ... 13 21 22 23 24 25 ...
  1. #441
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    427
    Likes reçus
    94
    Message de LucieetArthur
    En effet, d'après moi ce n'est absolument pas nécessaire. La clarté nucale est bonne, l'échographie n'a pas montré d'anomalie, à coupler éventuellement avec les résultats de prise de sang, mais tu ne semble pas avoir de facteurs de risque. Après à chacune de faire comme elle le souhaite, mais le prénatest est totalement facultatif.


    Moi j'en avais contacté plusieurs via le site naissance.ca et j'en avais rencontré plusieurs pour bien choisir la personne. J'ai vraiment trouvé ça super de voir si le feeling passait et de choisir en fonction de mon ressenti et celui de mon conjoint. Et tu peux poser toutes les questions que tu veux. Cette première rencontre est entièrement gratuite et elles te présentent leur forfait, leur vision.
    La notre était très bien, j'en suis 100% satisfaite, c'est Marie Chantale Lapierre de Bbabord.
    Ça me rassure pour le Prénatest car l'échographiste à Lasalle avait l'air surprise que je ne le fasse pas.

    Super conseil pour les accompagnantes, on va en rencontrer pour voir si le feeling passe bien. Pourrais-tu me donner un ordre d'idée du coût ?

  2. #442
    Avatar de LucieetArthur
    Lucie 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    42
    Likes reçus
    20
    Message de heloisem
    Pourrais-tu me donner un ordre d'idée du coût ?
    Alors ça dépend du forfait que tu choisis : juste des rencontres prénatales et combien, présence ou non à l'accouchement, visite post-natales, atelier portage, atelier ballon-forme... Nous avions choisi un forfait avec 3 rencontres pré-natales, présence à l'accouchement et 1 visite post-natale avec Marie Chantale pour 850$ si ma mémoire est bonne. En fait, nous nous le sommes fait offrir par les futurs grands parents ;-)
    Il me semble qu'elles sont toutes plus ou moins aux mêmes tarifs. Vraiment n'hésite pas à leur écrire et à les rencontrer, tu auras tous les renseignements que tu veux.

    J'ai vraiment bien apprécié les rencontres pré-natales et l'approche de type "naturel" de notre accompagnante (pas trop de médication, écouter son corps, apprendre à se laisser aller, visualiser la douleur qui fait avancer le travail...) et je n'ai pas été aux cours du CLSC. Mais j'ai une amie qui les a suivi et qui m'a dit que c'était très bien aussi, bonne préparation à l'allaitement, explications des différentes positions pour l'accouchement...


  3. #443
    Avatar de Marine_Po
    Marine 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    37
    Likes reçus
    26
    Bonjour à toutes, j'ai plein de questions! Je suis enceinte de 14 semaines. J'ai la chance d'avoir une place à la Maison de naissance de Côte-des-Neiges depuis le début de ma grossesse. J'ai la RAMQ depuis août, tout est beau niveau suivi donc.

    J'ai eu mon premier rendez-vous avec ma sage femme, et j'ai commencé les tests sanguins à l"hopital Juif pour vérifier plusieurs choses et notamment la trisomie 21. Je dois faire une seconde prise de sang à 2-3 semaines d'intervalle. Mais aucune échographie de prévue avant la 20e semaine. Ce qui me surprend et m'inquiète beaucoup! Toutes mes amies ici, ont eu une écho à la 12-13e semaine. Est-ce que c'est normal?

    Comme je travaille dans l'enseignement (mais aux adultes) on me propose de faire un bilan sanguin pour tester mon immunité aux maladies infantiles. Ce qui est de l'ordre de la précaution... mais je suis perdue sur ma décision. Est-ce que c'est recommandé?
    Et on me recommande de faire un vaccin contre la grippe pour éviter que je ne l'attrape au boulot notamment... je suis au contact de gens fragiles et souvent malades. Bref, je suis dans le doute sur toutes ces questions là, et pas super fan des vaccins.

    Autres questions d'ordre administratif aussi, est-ce que l'on doit déclarer sa grossesse au Québec?
    Est-ce que je dois la déclarer en France? Quelles sont les démarches?

    Si il y a des mamans qui ont accouché en MDN, je voudrais bien échanger avec vous sur le suivi.

    Merci beaucoup !

  4. #444

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Marine_Po
    Je dois faire une seconde prise de sang à 2-3 semaines d'intervalle. Mais aucune échographie de prévue avant la 20e semaine. Ce qui me surprend et m'inquiète beaucoup! Toutes mes amies ici, ont eu une écho à la 12-13e semaine. Est-ce que c'est normal?
    Bonjour Marine,

    Cela est normal, sois rassurée. L'échographie de 12-13 semaines est une simple échographie de datation, et elle n'est pas obligatoire, même si elle se fait de plus en plus.

    La seule échographie qui est obligatoire au Québec est celle de la 20e semaine.

    Pour le vaccin, je le recommanderais. Crois-moi, tu n'as pas envie d'être grippée pendant ta grossesse! Si tu travailles avec une clientèle fragile, le vaccin contre la grippe est une simple question de protection et de civisme envers ces gens. On l'oublie souvent, mais la grippe tue les personnes qui ne sont pas en grande santé. Une grippe, ce n'est pas un p'tit rhume...

    Au Québec, tu n'as pas besoin de déclarer ta grossesse, seulement la naissance.

    Bonne grossesse!


  5. #445
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Message de Marine_Po
    Si il y a des mamans qui ont accouché en MDN, je voudrais bien échanger avec vous sur le suivi.
    J'ai été suivie à la MDN de Côte des Neiges (mon fils est né en mai 2014) par Marie-Hélène. Je suis tombée enceinte en août et fait ma 1ère échographie en décembre.
    Tu voudrais savoir quoi précisément sur le suivi ?

    (et félicitations )


  6. #446
    Avatar de Marine_Po
    Marine 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    37
    Likes reçus
    26
    Merci Charlotte, merci!
    je crois que j'étais un peu chamboulée entre les rdv, le stress au travail, et toutes les nouveautés dans mon corps et mon agenda. Mais tout prend forme peu à peu et mon suivi en MDN est une vraie chance. C'est tellement humain et en même temps très pro. Ma sage-femme est lumineuse, et apaisante. Elle prend le temps de m'écouter, de m'informer sans m'influencer. Quelque fois ça fait trop de décisions à prendre, mais elle est vraiment très déontologique et patiente. Je me sens en confiance, c'est comme aller à la maison...
    Pour le suivi, j'aimerai savoir comment ça s'est passé au niveau gynécologique : les examens ont l'air peu fréquents? Mais aussi pour les échos : est-ce que tu es passée par Sainte Justine pour les faire? Et ma dernière question (pour le moment :P) sur la fin de ta grossesse, à quel moment as-tu été informé que tu pourrais rester en MDN pour l'accouchement (que rien ne nécessitait une prise en charge en hôpital pour la santé du bébé)?
    Je vois ma sage-femme la semaine prochaine, je lui prépare ma petite liste de questions ^^
    Dernière modification par Marine_Po ; 30/12/15 à 16:03.

  7. #447
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Message de Marine_Po
    Pour le suivi, j'aimerai savoir comment ça s'est passé au niveau gynécologique : les examens ont l'air peu fréquents? Mais aussi pour les échos : est-ce que tu es passée par Sainte Justine pour les faire? Et ma dernière question (pour le moment :P) sur la fin de ta grossesse, à quel moment as-tu été informé que tu pourrais rester en MDN pour l'accouchement (que rien ne nécessitait une prise en charge en hôpital pour la santé du bébé)?
    Pour les examens gynécologiques, en effet, j'en ai eu un au début, puis ensuite seulement un vers la fin mais parce que j'avais une irritation. Mais si ça t'inquiète, tu peux en parler justement à ta sage-femme. Disons, qu'ils ne proposent que ce qui leur parait essentiel, dans d'autres cas, il y en a peut être plus, selon si tout va bien ou non.
    ils favorisent aussi beaucoup l'autonomie, par exemple, j'avais fait un prélèvement moi même dans la salle de bain (passer un coton tige de prélèvement au niveau du sexe et de l'anus), je sais que certaines personnes qui étaient suivies en hôpital ne l'ont pas fait seules. Moi ça me va très bien de le faire
    Les échographies, je les faisais à l'hôpital juif.
    Pour l'accouchement, je n'ai pas eu la chance de le faire à la maison de naissance, car au cours d"un examen à la 41 ème semaine (quand ça dépasse 40, tu es suivie de plus près), ils ont décelé des ralentissements cardiaques et il ne bougeait plus assez (il va très bien aujourd'hui, je précise !!).
    Si tu es inquiète par rapport à la sécurité, de ce que j'ai vu, au moindre soucis ou doute, ils te réfèrent à un médecin. Après cet examen, je devais me rendre à l'unité des naissances, mais j'avais besoin de temps pour encaisser la nouvelle car je ne voulais pas donner naissance dans un hôpital, j'ai filé voir ma sage-femme à la place. Elle m'a reçu à l'improviste et m'a accompagné à l'hôpital et est restée avec moi quelques heures car elle sentait que j'avais besoin de son soutien, ce que j'ai beaucoup apprécié. J'étais officiellement transférée, mais elle est venue quand même et a vraiment bien préparé le terrain pour moi vis à vis des médecins, par rapport à mes souhaits.
    Tu es en effet chanceuse de ce suivi, c'est juste génial et perso, j'espère vraiment avoir la chance un jour de donner naissance avec une sage-femme !!


  8. #448
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    427
    Likes reçus
    94
    Bonjour les filles,

    J'ai passé cette semaine ma seconde échographie à l'hôpital Lasalle et j'ai eu la confirmation que j'attendais une petite fille et qu'elle était en très bonne santé. C'est le bonheur ! Je dis confirmation car depuis la 6ème semaine environ j'ai eu la conviction que c'était une fille. Est-ce que ça vous est arrivé aussi ? On parle souvent d'intuition maternelle et maintenant que je l'ai vécu, je me demande si c'est fondé :-).

    Par ailleurs, j'ai une petite crainte que je vous partage pour avoir votre opinion. Je suis suivie à l'hôpital Lasalle, à environ 30 min de route de chez moi. Mais je vais déménager avant mon accouchement pour Villeray, juste à côté de Jean-Talon, ce que je n'avais pas prévu au début de ma grossesse. Le trajet entre mon futur appartement et l'hôpital varie entre 30min et 1h selon la circulation. Aussi, je me demande s'il faudrait que j'essaye de changer d'hôpital. Je sais qu'un premier bébé arrive en général assez lentement, mais ça m'inquiète un peu de peut-être avoir à me rendre à l'hôpital en pleine heure de pointe et de me retrouver coincée dans les bouchons. Pensez-vous qu'il est plus raisonnable d'essayer de changer d'hôpital et est-ce que ce sera possible à ce stade de la grossesse ?

    Merci pour vos avis :-)

  9. #449
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Au bout de 3 semaines de grossesse, j'ai dit à mon conjoint :"il m'a dit qu'il était un garçon", en parlant du bébé, puis oui c'est un petit gars :-)

    Pour l'hôpital, à ta place, si je me sentais bien avec le personnel médical déjà rencontré, je resterais à Lasalle ... Après c'est vraiment à toi de voir, difficile de te dire plus que ce que moi je ferais...

  10. #450
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    427
    Likes reçus
    94
    Message de Charlotte22
    Au bout de 3 semaines de grossesse, j'ai dit à mon conjoint :"il m'a dit qu'il était un garçon", en parlant du bébé, puis oui c'est un petit gars :-)
    Énorme :-)

    Message de Charlotte22
    Pour l'hôpital, à ta place, si je me sentais bien avec le personnel médical déjà rencontré, je resterais à Lasalle ... Après c'est vraiment à toi de voir, difficile de te dire plus que ce que moi je ferais...
    J'en ai discuté avec une amie qui m'a donné le même conseil que toi et qui m'a dit que pour un premier, j'aurai largement le temps de me préparer et d'aller à l'hôpital même avec 1h de route. Donc no stress :-)


  11. #451
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Bonjour à toutes!

    Est-que en tant que affilié CFE on peut utiliser le formulaire SE401Q209? je veux dire est-ce que la CFE peut remplir et signer ce formulaire (qui d'habitude est rempli par les CPAM)?

  12. #452
    Avatar de vanoush
    Vanessa 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    1 722
    Likes reçus
    827
    Message de vanoush
    Bonjour à toutes!
    Bonjour à toutes!

    Est-que en tant que affilié CFE on peut utiliser le formulaire SE401Q209? je veux dire est-ce que la CFE peut remplir et signer ce formulaire (qui d'habitude est rempli par les CPAM)?[/

  13. #453
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    427
    Likes reçus
    94
    Salut Vanoush, je n'en ai aucune idée...
    Message de vanoush
    Est-que en tant que affilié CFE on peut utiliser le formulaire SE401Q209? je veux dire est-ce que la CFE peut remplir et signer ce formulaire (qui d'habitude est rempli par les CPAM)?

  14. #454
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    427
    Likes reçus
    94
    Nous avons choisi de prendre une accompagnante et nous avons eu notre première rencontre avec elle la semaine passée. Elle nous a appris que le test du diabète gestationnel, que je suis censée passer dans 2 semaines, n'est pas obligatoire. Je sais que le sujet est controversé.

    Je suis assez réticente à aller passer ce test pour plusieurs raisons. Tout d'abord et je pense que c'est le plus important, je connais bien ma glycémie puisque je peux la tester à la maison (mon conjoint est diabétique donc on a tout le matériel !) et elle est très basse depuis que je suis enceinte (entre 0,45 à jeun et 0,55 après les repas). Donc je suis certaine de ne pas faire du diabète et je peux continuer à le surveiller moi-même. Ensuite, les échos que j'ai du test ne sont pas très engageants (évanouissements violents par exemple) et tant qu'à faire en l'absence de facteurs de risques, je préfère éviter .

    Je serais curieuse de connaître vos positions sur le sujet et votre expérience de ce test !

  15. #455

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    J'ai fais le test durant ma grossesse et à part l'épreuve de boire ce terrible verre d'Orange Crush en moins de 10 minutes (ce n'était pas de l'orange crush mais ça y ressemblait), je n'ai pas eu de conséquences ni de symptômes. Je ne savais même pas qu'on pouvait s'évanouir avec ça.

    C'était en tout cas mon expérience!


  16. #456
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    En effet, ce n'est pas obligatoire (comme beaucoup de choses), si tu penses que ça n'est pas utile pour toi, ne le fais pas ...
    Vois en fonction de tes antécédents familiaux, ton âge, ton poids ... Si tu penses être à risque, fais le sinon non.
    Surtout si tu peux vérifier en cas de doute.
    Après le test en lui même n'est pas super agréable mais ça va.


  17. #457
    Avatar de Marine_Po
    Marine 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    37
    Likes reçus
    26
    Message de vanoush
    Bonjour à toutes!

    Est-que en tant que affilié CFE on peut utiliser le formulaire SE401Q209? je veux dire est-ce que la CFE peut remplir et signer ce formulaire (qui d'habitude est rempli par les CPAM)?
    Coucou Vanoush,
    on se retrouve ici, et enceintes! Le monde est petit.
    Peut être que tu pourrais poser ta question ici C'est plus général sur la CFE mais ce sera peut être plus facile d'obtenir une réponse.
    Fais moi signe quand tu es au Québec!


  18. #458
    Avatar de heloisem
    Héloïse 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    427
    Likes reçus
    94
    Oui, ça peut arriver semble-t-il quand ton taux de sucre est habituellement bas !
    Message de larousse
    J'ai fais le test durant ma grossesse et à part l'épreuve de boire ce terrible verre d'Orange Crush en moins de 10 minutes (ce n'était pas de l'orange crush mais ça y ressemblait), je n'ai pas eu de conséquences ni de symptômes. Je ne savais même pas qu'on pouvait s'évanouir avec ça.
    C'est vrai que lorsqu'on est suivi à l'hôpital on a tendance à oublier que beaucoup de choses ne sont pas obligatoires. Merci pour ton retour en tous cas.
    Message de Charlotte22
    En effet, ce n'est pas obligatoire (comme beaucoup de choses), si tu penses que ça n'est pas utile pour toi, ne le fais pas ...
    Vois en fonction de tes antécédents familiaux, ton âge, ton poids ... Si tu penses être à risque, fais le sinon non.
    Surtout si tu peux vérifier en cas de doute.

  19. #459
    Avatar de Popeline6
    Pauline 33 ans

    Location
    Brossard, QC, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    2
    Message de heloisem
    Oui, ça peut arriver semble-t-il quand ton taux de sucre est habituellement bas !

    C'est vrai que lorsqu'on est suivi à l'hôpital on a tendance à oublier que beaucoup de choses ne sont pas obligatoires. Merci pour ton retour en tous cas.
    Bonjour
    je n ai plus de ramq car je suis passée d un post diplôme à un permis ouvert (j avais demandé un jeune pro ils m ont envoyé par la poste un permis ouvert et ne veulent pas le changer !!!!)
    bref j ai l assurance collective de mon conjoint et je me demandais si l assurance collective couvrait les frais d accouchement ??
    - suivi de grossesse
    - accouchement a l hôpital

  20. #460
    Avatar de footwork
    38 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je me permets de remonter ce topic pour vous poser quelques questions et avoir un maximum de conseils.
    Bien entendu, j'ai lu les premières pages pour avoir déjà quelques éléments de réponse.

    Moi et ma femme allons partir à Montréal début 2017 en PVT (on a chacun le sien).
    Nous souhaitons avoir un premier enfant et d'après ce fil de discussion, plusieurs pistes :
    1 - Tomber enceinte AVANT le départ et négocier le fameux formulaire avec la CPAM pour bénéficier de la RAMQ,
    2 - Tomber enceinte APRES le départ tout en ayant souscrit (avant le départ depuis la France donc) à une assurance comme le pack CFE + APRIL International.

    Le cas 1 me semble un peu aléatoire en fonction de la CPAM.
    J'ai compris que certaines caisses délivrent le formulaire, d'autres ne veulent pas.
    Je ne parle pas encore du cas pour le renouvellement du formulaire par la RAMQ...
    En plus, il faudrait que madame tombe enceinte environ 3 ou 4 mois avant le départ pour avoir une converture complète de toute sa période de grossesse sur place par la RAMQ (3 mois + 3 mois renouvelables si j'ai bien compris).
    Bref, au final c'est beaucoup de choses à prévoir/calculer.

    Le cas 2, c'est ce qu'il y a de plus commun je pense, mais on ne passera donc pas par la RAMQ.
    De plus, je ne trouve vraiment pas beaucoup d'infos sur le forum concernant ce pack CFE + APRIL.
    Est-ce qu'ils couvrent vraiment toute la grossesse ?
    Avez-vous des retours à me donner sur ce pack ?

    Merci à tous pour vos conseils !

Page 23 sur 26 ... 13 21 22 23 24 25 ...