Discussion: Suivi de grossesse et accouchement au Québec
- 21/04/15, 23:12 #401AnonymeJe dirai que oui, tu peux en trouver sans problème. Tu peux même les contacter des maintenant pour comparer les services, les tarifs... Après tu peux choisir entre plusieurs options : seulement cours prénataux, avec ou sans présence à l'accouchement, avec ou sans rencontre post natales... Le tarif dépend de ce que tu choisis comme suivi. C'est pas mal flexible. J'ai quelques sites internet et documents si tu veux te faire une idée, écris moi en MP. Pour info on a un suivi complet (3 cours prénataux de 2h, présence à l'accouchement, 1 suivi postanal et disponibilité pour les questions) pour 800$.
Je ne fais pas les cours prénataux du CLSC car nous abordons déjà les sujets du cours avec l'accompagnante. Mais je m'étais renseignée, ils me les proposaient en ce moment, à 6 mois, 4 rencontres le soir et c'est gratuit.
Pour mon premier contact, de mémoire je dirais qu'ils m'ont rappelé en moins de 10j. Vraiment ici c'est très courant. On s'était laissé bien 2 ou 3 messages avec l'hôpital avant que j'ai quelqu'un en direct. Au début, je n'avais pas la carte soleil mais c'était en cours, donc elle m'avait de rappeler une fois que je l'avais. Malgré tout elle avait bien répondu à mon message.
Je te fais un MP pour un numéro de poste que j'ai récupéré.Dernière modification par LucieetArthur ; 21/04/15 à 23:23.
-
- 21/04/15, 23:42 #402C'est certain que c'est inacceptable si son souhait était d'avoir une péridurale, mais rassures toi, je pense que c'est très rare.
Comme tu le sais, ça s'est fini à l'hôpital pour moi, puis c'est plutôt le contraire, je suis passée pour une extra terrestre à ne pas vouloir de péridurale car 95% des femmes la prenne là où j'étais (hôpital juif), donc je pense vraiment que si tu en veux une, tu pourras en avoir une.
Puis, ne te focalises pas sur les histoires d'accouchements des unes et des autres, ton expérience sera unique et tu ne sauras comment ça se passera que quand tu y seras.
-
- 23/04/15, 04:31 #403je ne voulais pas te rendre inquiète. J'étais au courant pour le manque anesthésistes car on m'avait prévenue quelques semaines avant mon accouchement. Bien sur, il y avait une anesthésiste mais trop débordée vu la charge de travail (c'est un grand hôpital) et je n'étais pas prioritaire. Elle s'est finalement présentée mais étant dilatée à 9 cm c'était trop tard.
J'ai bien eu des alternatives pour gerer la.douleur (gaz hilarant et méthode Bonapace) mais cela n'enlève pas la douleur des contractions qui reste présente.
Peut-etre que finalement c'était une bonne chose car le bébé a été en détresse respiratoire vers la fin et que j'ai réussi à pousser assez fort pour la sauver à temps, ce qui n'aurait peut-être pas été le cas si j'avais eu la péridurale...
Mais le fait qu'il MANQUAIT des anesthésistes je ne trouve pas cela acceptable.
-
- 23/04/15, 06:02 #404
- 23/04/15, 15:31 #405
- 24/04/15, 22:20 #406Oui je suis bien consciente que chaque expérience est unique et peut être exceptionnelle mais cela n'empêche que c'est dans ces faits que tu as une idée des services et des réactions des institutions. C'est toujours bon à savoir.
Non ne t'inquiète pas! C'est juste que j'ai été très choquée du manque d'anesthésiste dans un CHU pendant plusieurs jours... Ton expérience m'a également rappelé mon arrivée aux urgences gynéco de l'hôpital de Montfermeil qui m'a laissé plus de 4 heures, passant et repassant devant moi, tombée dans les pommes avant de s'inquiéter en se disant que c'était très certainement une grossesse extra utérine (ils avaient eu un appel du standard des urgences générales pour me prendre vite...). Et tout ça pour me faire engueuler ensuite par l'infirmière pendant les examens parce que je n'arrivais pas à lui répondre et à la comprendre... Bref. Là par contre je me suis dit: cet hosto, plus jamais! Mais une autre personne aurait sans doute dit "je suis tombée au mauvais moment, manque de personnel, c'est normal, ça peut arriver, c'est comme ça partout". Mouais. Sans doute.
Mais bon en tout cas c'est pas pour ça que mon idée d'être suivie à St Luc est partie je vous rassure!
J'attends toujours le rappel de St Luc, sinon je rappellerai le n° donné par Lucie dans une petite semaine (un énorme merci en passant!).
En tout cas un grand grand merci à vous toutes. Vous m'avez bien aidé et je vous en suis bien reconnaissante. J'ai les idées bien claires! Du moins pour le moment!Dernière modification par dumpoucci ; 24/04/15 à 22:46.
- 02/05/15, 01:56 #407Bonjour!
Je suis enceinte, dans mon 8e mois d'un conjoint canadien. Mon JP se termine le 30 juin. Après un an de travail, j'ai demandé le CSQ via le PEQ, j'attends la réponse!
Je finis de travailler dimanche. De quoi aurais-je besoin pour le rqap? Est-ce que j'y ai droit? J'imagine que oui, puisque j'ai cotisé depuis plus d'un an...
Mais quand même... J'ai obtenu mon PVT 2015, en tout cas la 1ere partie.. Je vais donc aller faire le tour du poteau pour valider mon nouveau statut en attendant.
Est-ce que mon rqap va continuer quand même même si je n'ai pas de csq (je devrais le recevoir dans 2 semaines max, mais bon s'il y a des pbs, on sait jamais...)? Après juin? En PVT?
Puis pour terminer, de quels documents a t on besoin pour la demande de rqap? je les ai appelé cet après-midi, mais ils m'ont dit qu'ils ne pourraient me répondre que lors de ma demande officielle.
Je ne trouve pas de réponse claire...
Si jamais l'un d'entre vous peut m'éclairer sur toutes ces questions, ce serait super gentil!
Merci beaucoup!
- 05/05/15, 13:29 #408
- 19/05/15, 17:41 #409Bon retour des coups de téléphone à droite à gauche... Pas de retour de St Luc à qui j'ai laissé un second message aujourd'hui avec une adresse canadienne; l'hôpital de rosemont maisonneuve ne veut pas de moi ("ouh mais vous êtes trop avancée, faut voir avec votre clsc, je peux rien faire pour vous!") et je vous résume les clsc et polyclinques diverses du quartier où je serai temporairement à mon arrivée pendant un mois (Masson/dandurand) qui soit ne prennent pas de nouvelles patientes, soit ne font plus de suivi, soit les prennent mais à max 12 semaines de grossesse. La clinique du Plateau vers qui j'ai été dirigée en dernier m'a dit que je serai bien trop avancée pour avoir un rdv avec un spécialiste mais m'a conseillée de venir à un "sans rdv" afin de voir un médecin et que dans tous les cas il m'aidera. Je pense que c'est donc ce que je ferai sur place si je n'ai toujours pas de nouvelles de St Luc. M'y prendre en avance m'a l'air bien compliqué...
-
- 19/05/15, 22:00 #410AnonymeOh ma pauvre, j'espère vraiment que ça va se débloquer rapidement pour toi. Moi qui suis à Saint Luc, je te conseillerai te persévérer pour tomber direct sur quelqu'un (le numéro de poste que je t'ai donné n'a pas aidé?).
Contacte les autres CLSC même si tu n'y es pas réellement affiliée (quitte à donner une fausse adresse dans leur secteur). Ils ont des sages femmes pour le suivi : Chercher une adresse: Portail Santé Montréal
Demande aussi aux maisons de naissance, si ce n'est déjà fait : Ordre des sage-femmes du Québec. Ma doula m'avait conseillé celle des Laurentides, pas si loin mais moins connue.
Au pire du pire, je pense qu'il y a toujours les cliniques privées, mais là c'est toi qui paie :-( Sinon, j'avais lu que les médecins obstétricien ne pouvaient pas refuser une nouvelle patiente enceinte, mais bon je sais plus trop d'où vient l'info...
Bon courage, tiens nous au courant!
-
- 20/05/15, 17:27 #411[QUOTE=LucieetArthur;1010407]Oh ma pauvre, j'espère vraiment que ça va se débloquer rapidement pour toi.[/QUOTE
C'est adorable, merci! Oui cela va forcément se décanter. Un jour ou l'autre! Je n'ai réussi à avoir personne au bout du fil pour le numéro que tu m'as donné et vu mes horaires décalés, je ne peux appeler qu'une semaine sur deux.
J'ai pensé aux maisons de naissance mais d'une, je souhaite un hôpital, et de deux j'ai vu que c'était très difficile d'avoir une place. C'est donc vraiment ma der des der des options.
Dans tous les cas je ne pense pas qu'un hôpital refuserait une femme sur le point d'accoucher! Déjà il existe les cliniques sans rdv et la possibilité de voir un médecin donc c'est tout de même rassurant. J'ai réussi à obtenir une liste des cliniques acceptant les nouveaux clients pour suivi de grossesse (liste datant de quelques années, 2013 je crois, donc non mises à jour vu mes refus d'hier), mais je vais contacter au fur et à mesure tous les numéros, ça ne coûte rien (j'ai deux adresses à donner au besoin dans deux quartiers différents). J'ai également envoyé un mail en parallèle à une accompagnante à la naissance pour des cours de préparation et d'haptonomie.
Je vais mettre ça de côté pour cette semaine et me remettre à mon déménagement! En tout cas merci beaucoup pour ton soutien, ça fait du bien!
-
- 21/05/15, 05:41 #412Courage Marie !
Pas facile mais je vois que tu prends ça assez sereinement ;-)
Puis, ça doit bien arriver des femmes qui débarquent au cours de leur grossesse, elles doivent bien trouver un suivi !
Je crois que je radote, mais je peux faire des appels au besoin si ça peut t'aider :-)
-
- 23/05/15, 11:46 #413Merci ma Caro c'est bien gentil! Je ne sais pas si je prends ça sereinement ou si je suis totalement épuisée et tellement dépassée que je laisse un peu tomber pour me moment! Entre ces affaires, le boulot et la pleine saison et le déménagement et toute la paperasse qui en incombe, je suis un peu à bout.
Et puis oui, comme tu dis, je vais forcément trouver une solution.Un jour ou l'autre. Je n'aurai pas le suivi souhaité mais bon. Heureusement que j'ai un bon suivi psy ici, ça m'aide!
Je t'écrirais quant au besoin des coups de fil car j'ai vraiment l'impression qu'ils n'aiment pas appeler les n° étrangers et les mails (aucun retour de la doula... j'avais pourtant un bel espoir!).
Merci encore les filles!
- 24/05/15, 15:11 #414Bonjour,
Oui ça arrive des femmes qui débarquent au cours de leur grossesse... ce fut mon cas!!!
J'ai débarqué à Montréal en décembre 2012 pour accoucher en février 2013. Du fait de l'avancé de ma grossesse, j'ai eu de la chance de trouver rapidement 2 médecins!!! Le premier qui m'a accepté était un médecin accoucheur à l'hôpital Saint Luc. Je me suis rétractée car j'ai appris qu'il fallait démarcher les hôpitaux car ils n'ont pas tous le même tarif...et comme je n'avais pas la carte soleil, on a opté pour un hôpital moins cher: Sainte Mary. Ensuite, j'ai dû chercher un médecin qui accouchait dans cet hôpital, et j'ai préféré chercher un médecin de famille pour le suivi du bébé après ... cela n'a pas été simple étant donné la liste qui datait mais j'ai fini par trouver un médecin de famille plutôt correcte. Elle a fait mon suivi, mais je dirais que ce sont l'infirmière et la sage femme de l'hôpital qui ont été top avec moi et mon compagnon pour l'accouchement! Comme c'était notre 1er enfant, elles ont été très rassurantes. La sage femme qui était je crois stagiaire a proposé de rester au delà de son horaire de travail si j'optais pour l'accouchement sans péridural et nous a montré la méthode Bonapace. C'est ce que j'ai choisi et je ne regrette rien ... ce fut un bonheur total, un accouchement super pour moi et mon compagnon (qui a dû bosser en me faisant des points de pression dans le bas du dos)!!!
Notre médecin est juste arrivée pour vérifier si tout allait bien, et a fait par la suite le suivi de ma fille. C'était cool pour nous, une belle expérience!
-
- 30/05/15, 23:22 #415Merci pour ton partage d’expérience Valérie! Grâce à aux différents retours que j'ai pu avoir à droite à gauche, j'ai réussi à avoir pas mal d'informations et me rassure un peu.
De mon côté toujours pas de nouvelles de St Luc, mais j'ai vraiment décidé de m'y prendre sur place tranquillement. J'ai également appris que St Luc faisait des stages de préparation à la méthode Bonapace, ce qui m'intéresserait beaucoup. De plus, j'ai réussi à être acceptée pour un suivi avec une osthéo spécialisée en prénatalité et qui propose des cours d'Haptonomie.
J'ai également eu quelques contacts de chiropracteurs et de pédiatres prenant sans doute des nouveaux patients. Bref, je me renseigne et fais mon petit plan de préparation à la naissance (sans point de chute pour le moment...), tranquillement. Mais sûrement!
- 18/07/15, 21:11 #416AnonymeUn petit coucou pour vous dire que j'ai accouché!
La petite Sélène est arrivée le 3 juillet, tout s'est super bien passé, je suis très contente de mon séjour à St Luc!
Marie tu es arrivée à Montréal? Du nouveau dans tes démarches?
-
- 18/07/15, 23:33 #417
-
- 23/07/15, 18:54 #418Ey félicitations!! Je suis bien contente pour toi!! Surtout si tout s'est bien passé, c'est une excellente nouvelle!
De mon côté, et bien je suis arrivé il y a 10 jours à peine, nous avons trouvé un logement, et après nous être battus avec la sécu française, j'ai pu obtenir un n° de RAMQ temporaire en attendant ma carte. J'ai passé pleins d'appels et pour résumer, j'ai enfin réussi à obtenir un rdv avec une infirmière (pas de médecin disponible...) au centre de santé Notre Dame le 30 juillet et des cours prénataux en septembre. J'ai du leur faire pitier par téléphone car au début, personne ne voulait me prendre " Vous arrivez trop tard nous suivons les femmes accouchant en décembre"... Mhmm... Une personne du CSSS Jeanne Mance m'a quand même confirmé qu'ils étaient dans l'obligation de me prendre et de me suivre étant donné mon "état". J'attends donc avec impatience le rdv avec l'infirmière pour la suite et surtout pour me confirmer le lieux d'accouchement. Vu mon secteur, cela devrait être St Luc. Dès confirmation, j'irai prendre rdv pour une visite des lieux.
Côté préparation, j'ai rdv avec une doula le 10 Aout pour des cours d'haptonomie et je me tâte (surtout question finance car nous n'avons aucun salaire encore avec mon conjoint) pour la formation donnée à St Luc pour la méthode Bonapace.
Bref, ça prend forme, et assez rapidement à ma grande joie!
-
- 07/08/15, 23:45 #419AnonymeMerci!
Et tant mieux pour toi, la situation se débloque! Pour la méthode Bonapace, il y a un livre de Julie Bonapace à la grande bibliothèque qui donne pas mal de techniques, ça peut être une bonne alternative si tu veux.
- 08/08/15, 16:43 #420Bonjour à toutes,
Je me joins à cette discussion que je suis depuis un petit bout de temps en prévision d'une première grossesse... qui vient de se confirmer ! Je débarque totalement dans le monde des futurs parents mais grâce à ce fil bien fourni j'ai déjà pas mal d'informations sur la marche à suivre.
Je compte appeler lundi pour réserver une place à l'hôpital Lasalle qui est mon premier choix, mais peut-être aussi tenter d'avoir une place à Ste-Justine. L'hôpital Lasalle me paraît vraiment convenir à mes attentes (cadre agréable, pas usine à bébés, respect des volontés des parents). J'ai toutefois l'impression qu'il y a pas mal d'examens qui seraient gratuits à Ste-Justine (j'ai la RAMQ pour l'assurance-maladie par mon JP) et qui sont payants à Lasalle. Comme je n'ai pas d'assurance collective en ce moment, il faudra que je planifie un peu mais je pense qu'une complémentaire pourrait couvrir certains frais.
Je m'y prends pas mal à l'avance car d'après mes dates le terme devrait être autour du 10-12 avril, mais vu les difficultés de certaines à se faire suivre je préfère anticiper le plus largement possible !
En tous cas, je suis ravie de rejoindre cette discussion :-)
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.