Pour le suivi, j'aimerai savoir comment ça s'est passé au niveau gynécologique : les examens ont l'air peu fréquents? Mais aussi pour les échos : est-ce que tu es passée par Sainte Justine pour les faire? Et ma dernière question (pour le moment :P) sur la fin de ta grossesse, à quel moment as-tu été informé que tu pourrais rester en MDN pour l'accouchement (que rien ne nécessitait une prise en charge en hôpital pour la santé du bébé)?
Pour les examens gynécologiques, en effet, j'en ai eu un au début, puis ensuite seulement un vers la fin mais parce que j'avais une irritation. Mais si ça t'inquiète, tu peux en parler justement à ta sage-femme. Disons, qu'ils ne proposent que ce qui leur parait essentiel, dans d'autres cas, il y en a peut être plus, selon si tout va bien ou non.
ils favorisent aussi beaucoup l'autonomie, par exemple, j'avais fait un prélèvement moi même dans la salle de bain (passer un coton tige de prélèvement au niveau du sexe et de l'anus), je sais que certaines personnes qui étaient suivies en hôpital ne l'ont pas fait seules. Moi ça me va très bien de le faire

Les échographies, je les faisais à l'hôpital juif.
Pour l'accouchement, je n'ai pas eu la chance de le faire à la maison de naissance, car au cours d"un examen à la 41 ème semaine (quand ça dépasse 40, tu es suivie de plus près), ils ont décelé des ralentissements cardiaques et il ne bougeait plus assez (il va très bien aujourd'hui, je précise !!).
Si tu es inquiète par rapport à la sécurité, de ce que j'ai vu, au moindre soucis ou doute, ils te réfèrent à un médecin. Après cet examen, je devais me rendre à l'unité des naissances, mais j'avais besoin de temps pour encaisser la nouvelle car je ne voulais pas donner naissance dans un hôpital, j'ai filé voir ma sage-femme à la place. Elle m'a reçu à l'improviste et m'a accompagné à l'hôpital et est restée avec moi quelques heures car elle sentait que j'avais besoin de son soutien, ce que j'ai beaucoup apprécié. J'étais officiellement transférée, mais elle est venue quand même et a vraiment bien préparé le terrain pour moi vis à vis des médecins, par rapport à mes souhaits.
Tu es en effet chanceuse de ce suivi, c'est juste génial et perso, j'espère vraiment avoir la chance un jour de donner naissance avec une sage-femme !!