Je me pose la même question (1)
Page 13 sur 26 ... 3 11 12 13 14 15 23 ...
  1. #241
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Profitez moi il n y en a pas dans ma region et pas de maison de naissance mais j aurai aime en avoir une accompagnante meme si je veux accocuher a l hopital la maison de naissance me fait peutr vu mon premier accouchement...

  2. #242
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Dans mon cas, les infirmières dans la chambre d'accouchement ont été très bien :
    elles m'ont apporté un ballon,
    me préparaient les bains,
    me rappelaient de marcher un peu régulièrement,
    me tenaient bien informées,
    bref, elles étaient très patientes, communiquantes, à l'écoute.

    aussi, on a lu des livres avec le futur papa :
    il y en a sur la méthode de Julie Bonapace : JULIE BONAPACE - Accoucher sans stress avec la méthode Bonapace - Maternité & Famille - LIVRES - Renaud-Bray.com - Ma librairie coup de coeur
    et une autre méthode : Gasquet

    Les cours du CLSC "apprennent" les bases, mais rien de transcendant, surtout que ça dépend de la personne qui donne le cours . Nous, l'infirmière débutait et ça se sentait... Heureusement qu'on était déjà bien informés. A part 2 vidéos intéressantes, ça n'a pas été très utile. Mais je n'ai pas assisté à tous les cours non plus : 3 sur 5 ... Les autres étaient peut-être mieux
    Mais ça m'a permis de rencontrer d'autres futurs parents, dont des mamans que je revois aux haltes d'allaitement depuis.

  3. #243
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Les 2 méthodes sont intéressantes car la méthode Boniface inclu le papa dans le travail. J'imagine que pas mal de pères doivent se sentir démunis, impuissants face à la douleur de leur conjointe, là ils ont un rôle à jouer plus actif.
    La méthode de De Gasquet est surement pas mal aussi car cette femme a longtemps fait du yoga avant de devenir médecin et donc elle est surement pas mal sensibilisée par rapport à toutes les positions qui soulagent les tensions, elle oriente les femmes au cas par cas.
    Puis surtout ces 2 types d'accompagnement sont personnalisés, c'est ça le plus important je pense.


  4. #244
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    165
    Allo les filles, je suis suivie par Ste Mary et je trouve que ça fait un peu usine à bébé mais ce n'est que mon avis. En tout cas, j'ai eu ma première écho en début de semaine et ça y est je l'ai vu Il faut dire que je suis un peu comme St Thomas je ne crois que ce je vois, j'avais vraiment du mal à réaliser et je suis vraiment contente.
    Je vais faire un petit hors sujet et je m'en excuse , mais il y a quelque chose qui me turlupine de plus en plus. En effet, nous habitons dans un charmant appartement typique de Montréal et donc synonyme d'isolation inexistante. En soi, nous avons des voisins pas très bruyants mais je me dis qu'avec l'arrivée d'un bébé ils vont nous détester. Je voulais juste avoir vos témoignages et conseils à ce sujet. J'ai pas envie de déménager et en même temps j'ai l'impression que quasiment tous les apparts à Montréal sont comme ça.

  5. #245
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Ste Mary est très orienté vers l'allaitement : prépare toi à l'acharnement des infirmières pour que tu allaites ! Même si tu n'en as pas envie, ou pas motivée, ou parce que c'est difficile ... apparament c'est vraiment de l'acharnement, qui met la pression ...
    pour l'usine à bébés, oui un peu et la "clientèle" est très multi-culturelle : tu auras donc des voisines de chambres de toutes nationalités.

    pour le logement, je t'invite à parcourir la section "logement". Mais la seule solution, c'est de déménager dans des logements en béton. Là pas de soucis de bruit. Tous les logements plus anciens ont des structures en bois ... donc pas isolés du tout ...

    et félicitations pour l'écho c'est toujours une belle étape !


  6. #246
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    165
    Je me suis préparée à l'acharnement, ils ont une clinique d'allaitement et j'ai bien compris. Franchement, le médecin qui me suit est super gentil mais la dernière fois que j'y suis allée j'ai vu un étudiant et le pauvre c'était dur. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais il a du me faire un PAP test et j'ai vraiment pas apprécié un vrai sketch.... Même prendre ma tension il n'y arrivait pas. Et à Montréal où se trouvent les immeubles en béton? Vous habitez dans des immeubles comme ça ou vous vous en fichez que vos voisins entendent vos petits loulous?

  7. #247
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    J'ai de la chance, ma fille dort la nuit ...
    le jour, les voisins travaillent donc ça va.
    le soucis, c'est le soir : si elle décide de ne pas boire (alors que je sais qu'elle a soif !! c'est l'heure !) ben, ils endurent... Mais en général, ici les gens sont compréhensifs pour les bébés/enfants.
    Les immeubles en béton sont les tours au centre-ville et dans certaines nouvelles constructions (qui comme Laure ont aussi parfois des isolants de qualité).
    Avant de visiter, tu peux demander par téléphone.


  8. #248
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Je pars du principe que j'ai un enfant, je fais attention, mais c'est comme ça. Bon, aussi, tous nos voisins, on sur trois étages avec des enfants, donc on s'auto-courre sur la tête ! Pour les logements à béton, c'est pas dur, c'est ceux qui n'ont pas l'escalier extérieur, sauf si le proprio a fait des réno et a mis une planche de béton. Sinon, c'est des condos, peu en location, mais quand même, mais un peu plus cher. Par contre, les condos, là pas de souci. C'est là où on est, on adore, car on n'entend rien du tout.

  9. #249
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    ici on etait dans un bloc de vieux mais pas de soucis mais anecdote 2eme nuit a la maison en plus mois de juillet porte ouverte les voisins du bloc en face ont entendue notre fille ca les a bien faire rire mais ct correct Mais sinon c est un bébé hein... Si les voisisn se plaignent ils n ont qu a déménager eux... Ca se contrôle pas ... sinon pense a un rez de chausse ou sous sol pour le plus tard si vous comptez y rester... si personne en dessous quand bebe court marche ou jette des jouets c est un bon plus

  10. #250
    Avatar de MatCo
    37 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    7
    Super MatetBen pour ton écho! ça a dû être un moment très fort, surtout si tu avais du mal à réaliser.
    ça a duré combien de temps environ?

    Pour moi c'est dans un peu plus d'un mois, vivement!

    Concernant l'isolation, nous habitons au dessus et à côté de nos proprio (ils se sont fait un grand logement avec les 2 apparts d'en dessous et celui d'à côté), on ne les entend pas trop mais personnellement je redoute l'accouchement s'il a lieu en pleine nuit et chez nous car leur chambre est très proche de la notre !
    Mais pour le bébé, ils en ont un de 18 mois que l'on entend un peu quelque fois aussi, alors ils supporteront je pense.

    Les accompagnantes à la naissance peuvent faire des cours de préparation à domicile? Elles sont bien formées? On les trouve comment?

  11. #251
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Message de MatCo
    Les accompagnantes à la naissance peuvent faire des cours de préparation à domicile? Elles sont bien formées? On les trouve comment?
    Elles sont très bien formées :
    Cours prénataux, suivi de grossesse, accompagnante à la naissance et cours prénatal : Centre de maternité - Mère et Monde
    rqan/index

  12. #252
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Message de MatCo
    Super MatetBen pour ton écho! ça a dû être un moment très fort, surtout si tu avais du mal à réaliser.
    ça a duré combien de temps environ?

    Pour moi c'est dans un peu plus d'un mois, vivement!

    Concernant l'isolation, nous habitons au dessus et à côté de nos proprio (ils se sont fait un grand logement avec les 2 apparts d'en dessous et celui d'à côté), on ne les entend pas trop mais personnellement je redoute l'accouchement s'il a lieu en pleine nuit et chez nous car leur chambre est très proche de la notre !
    Mais pour le bébé, ils en ont un de 18 mois que l'on entend un peu quelque fois aussi, alors ils supporteront je pense.

    Les accompagnantes à la naissance peuvent faire des cours de préparation à domicile? Elles sont bien formées? On les trouve comment?
    Tu as décidé d'accoucher à domicile ?

  13. #253
    Avatar de MatCo
    37 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    7
    Message de Charlotte22
    Tu as décidé d'accoucher à domicile ?
    Oui, j'aimerais bien. Je suis sur liste d'attente pour un suivi sage-femme au CSSS Jeanne-Mance.
    Je sais que ça peut surprendre, surtout pour un premier mais je le ressens comme ça... Après je ne me ferme évidemment pas à modifier ce projet en fonction de l'évolution de la grossesse, et peut-être même de mon ressenti.


    Merci Lauraki pour le lien!

  14. #254
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Je ne pensais pas vouloir accoucher à domicile, maison de naissance était mon plan idéal... Mon chum m'a laissé choisir ce qui me convenait le plus. Au dernier trimestre, avec les préparations avec l'accompagnante, le visionnage de vidéos sur l'accouchement naturel et les sages-femmes (grano, mais pas trop), il en regrettait même que je ne puisse accoucher à la maison dans une piscine dans le salon. En 6 mois, il est passé de "Fait ton suivi où tu te sens le mieux, je te suivrais" à "J'aurais tellement aimé que tu accouches à la maison".... Moralité: les hormones, ça travaille dans les deux sens !

  15. #255
    Avatar de MatCo
    37 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    7
    Lol! :-D
    Après, la piscine dans le salon, c'est un peu cliché non?!!!
    Je me vois mal installer ça chez nous... Quoique...
    Il y a toujours la baignoire sinon :-D

    Et finalement, ça s'est bien passé à l'hopital aussi? Tes choix ont été respecté et tu as pu sortir vite si j'ai bien compris?

  16. #256
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 620
    Likes reçus
    887
    Cliché cliché... non, parce que la piscine d'accouchement est plus confo, pis que je n'aurais pas partagé ça avec mes voisins en mettant la piscine sur ma terrasse non plus... donc pas trop le choix, j'habite en ville, donc là où y a le plus de place c'est le salon ! Bref pour dire, que oui, on aurait aimé cette solution, enfin mon chum y était au final plus prêt que moi !

    À l'hôpital, respect total de mon plan de naissance, mais en même temps très proche des pratiques pro-natures de LaSalle. Pour la sortie au bout de 36h, c'est juste que pour un accouchement c'est 36h d'hospitalisation, 48h pour une césarienne... sauf si complications, mais cas plus rares. Le suivi se fait ensuite via une infirmière du CLSC à domicile à 4 jours de vie. Ça coûte moins cher pour le système et désengorge les hôpitaux que de rester inutilement à l'hôpital et moi j'ai préféré retourner dans mes affaires le plus vite possible.

    Note aussi pour les hôpitaux: pensez à prendre des effets perso. On avait une station iPhone, nos oreillers, c'est des petits trucs, mais au moins c'est ton confort que tu emmènes avec toi. Et le papa, on lui avait pris un sac de couchage pour qu'il puisse dormir avec nous. On a passé les 36h premières heures dans la chambre et moi je n'en suis sortie que pour quitter l'hôpital. Pareil, on avait une glacière avec de la bouffe et des boissons (salades d'été, noix, amandes, grignotines, barres tendres, muffins et bonbons). On a bien aimé surtout moi à 1h du matin qui commençait à avoir super faim!

  17. #257
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Message de MatCo
    Oui, j'aimerais bien. Je suis sur liste d'attente pour un suivi sage-femme au CSSS Jeanne-Mance.
    Je sais que ça peut surprendre, surtout pour un premier mais je le ressens comme ça... Après je ne me ferme évidemment pas à modifier ce projet en fonction de l'évolution de la grossesse, et peut-être même de mon ressenti.


    Merci Lauraki pour le lien!
    Non, ça ne me surprend pas du tout !
    J'ai eu une mauvaise expérience en tant que stagiaire en maternité alors que je n'avais que 14 ans et chemin faisant, ça m'a fait dire que le jour où j'aurai un enfant, je ne voudrais pas le faire à l'hôpital (sauf si complications ou causes médicales, mais dans ce cas, je choisirais très méticuleusement et ferais un plan de naissance très clair^^).
    Les chiffres montrent qu'il n'y a pas plus de mortalité en accouchant à la maison, même si certains nuancent ce chiffre en disant que les accouchements "à risques" se font tous à l'hôpital, donc que c'est logique.
    Ce qui est un peu "embêtant" dans ton histoire, c'est la peur qui tu as que ta propriétaire t'entende. Est-ce que tu la sens suffisamment ouverte pour lui dire ?
    Puis d'un point de vue légal, je ne pense pas que tu puisses accoucher à domicile seulement quand tu es propriétaire, donc faut que tu te sentes à l'aise, puisque ce choix se fait souvent pour se sentir dans un environnement sécurisant ...

  18. #258
    Avatar de MatCo
    37 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    7
    Bonjour,
    Petit coucou rapide pour vous dire que ça y est, le CSSS JM vient de m'appeler, il y a un suivi pour moi!!!
    Je suis très contente, j'ai une réunion d'info la semaine prochaine pour expliquer le fonctionnement.
    Je dois annuler mon RDV à Saint-Luc, seules les échos se feront là bas.

    Cela dit, je prends note de tes conseils, Laure, pour les affaires perso à l’hôpital si problème il y a, les oreillers et le sac de couchage --> Bonne idée!
    Pour la piscine, j'ai quand même du mal à imaginer ça dans mon salon :-D! Comment ils font pour la remplir et la vider ???

    Et pour les propriétaires qui pourraient m'entendre, on verra, je pense que je leur en parlerai quelques semaines avant et puis bon... C'est la vie! C'est un acte naturel...

    Caroline tu as des enfants toi?
    Qu'est ce qui t'avait déplu pendant ton stage en maternité (même si je m'en doute, j'en ai fait un moi aussi)?

    Bonne semaine sous la pluie.


  19. #259
    Avatar de mathil2
    mathilde

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,

    Je sais que cette conversation date de quelques années, mais je trouve ton témoignage très enrichissant et j'ai adoré suivre ton aventure. Je suis contente que maintenant tout ailles bien pour toi et ta petite poupée.

    Je suis à mon tour dans une situation un peu compliquée:

    - je viens de passer 1 an de PVT avec mon conjoint, nous avions opté pour l'assurance globale Partner
    - Je viens de terminer mon PVT depuis 2 jours (le 15 avril 2013)
    - je suis en attente d'un visa de travail temporaire (2 mois d'attente pour avoir la réponse). Mon copain étant freelance, il se rattachera à moi pour avoir le droit à un visa de travail lui aussi
    - n'aillant pas le droit de travailler mon conjoint et moi même durant ces 2 mois d'attente, nous sommes désormais en visa de touriste à Montréal. (nous avons du quitter le Canada pour les US le temps d'un weekend afin de repasser par les douanes)

    C'est pendant ce fameux weekend aux US que j'ai appris que j'étais enceinte de plus de 3 semaines (surprise!)

    Alors voila:
    - mon assurance Globe Partner est terminé et de toute façon elle ne couvre pas ma grossesse.
    - Je travail dans une boite de cosmetique depuis le 1er octobre 2012, et j ai demandé un visa de travail temporaire (3 ans)
    - A ce jour je ne sais pas si mon nouveau visa de travail va etre accepté (2 mois d'attente)

    Si le visa fonctionne, que vais je dire à mon employeur..."vous avez bien patienté, mais maintenant je suis enceinte?", vont il mettre fin à mon contrat? (ont il le droit sachant que j'ai déjà signé le nouveau contrat (je change de poste au passage) mais qu'il prend effet qu'a partir du moment où je le reçois?)

    vos réponses et conseils sont vraiment les bienvenue! Merci d'avance!

  20. #260
    Avatar de mathil2
    mathilde

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    bonjour,

    Peux tu me dire où tu as eu cette information sep?

    "Manque de chance, quand on quitte la france plus de 6 mois, la sécu ne nous couvre pas. De plus, il faut déclarer la grossesse avant 12 semaines pour avoir droit aux allocs et aux remboursements. Le 11 juillet je suis à 8 semaines... Et pour déclarer la grossesse il faut des papiers que seul les médecins français délivrent.'


    Merci

Page 13 sur 26 ... 3 11 12 13 14 15 23 ...