1. #501

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Sostraz
    Bonjour,

    je commence mon PVT le 19 decembre et je suis enceinte de 3mois. Déclaration en France par encore faite :/ et je ne trouve pas d'assurance qui pourrait prendre en charge mon suivi de grossesse et accouchement au Quebec...
    SVP SVP, pouvez-vous me conseiller l'assurance que je devrai prendre pour être tranquille ? (je tombe à chaque fois sur des assurances qui ne prennent pas en charge (globe pvt...)
    Y a t'il la possibilité que l'enfant obtienne la nationalité quebecoise pendant notre VISA PVT ? (très important car je n'ai pas le visa permanent ni de permis travail donc pas de lien avec le système quebecois...)

    Je vous remercie d'avance pour votre aide. C'est le gros stress...

    Sophie
    Bonjour,

    Pour les assurances je ne connais pas, d'autres pourront peut-être te conseiller.

    Pour ton enfant, non il n'aura pas la citoyenneté québécoise mais canadienne (le Québec est une province, pas un pays).

  2. #502
    Avatar de Sostraz
    sophie 36 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Bonjour,

    Pour les assurances je ne connais pas, d'autres pourront peut-être te conseiller.

    Pour ton enfant, non il n'aura pas la citoyenneté québécoise mais canadienne (le Québec est une province, pas un pays).
    Bonjour,

    Merci infiniment pour ta réponse aussi rapide.
    Je souhaite qu'une assurance existe, je continue de chercher...
    Donc mon enfant peut avoir la nationalité canadienne malgré notre simple visa PVT c'est certain ?
    Dois-je déclarer la grossesse et naissance quelques part au Canada puis en France... ? (Ambassade ou mairie...).
    Merci d'avance encore pour l'aide
    Sophie

  3. #503
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Sostraz
    Bonjour,

    Merci infiniment pour ta réponse aussi rapide.
    Je souhaite qu'une assurance existe, je continue de chercher...
    Donc mon enfant peut avoir la nationalité canadienne malgré notre simple visa PVT c'est certain ?
    Dois-je déclarer la grossesse et naissance quelques part au Canada puis en France... ? (Ambassade ou mairie...).
    Merci d'avance encore pour l'aide
    Sophie
    Pour la grossesse rien de spécifique a déclarer au Canada. Une fois que l'enfant est née il faut envoyer le constat de naissance et la déclaration de naissance (papier donné a l'hopital ou par la sage-femme) a l'état civil du Québec. Ensuite il faut aller la déclarer au consulat de France, si possible dans les 30 jours (c'est beaucoup plus simple), avec un papier appelé "bulletin de naissance vivante" qu'il faut demander a l'hôpital ou a la sage-femme.
    Ca permet ensuite de demander des passeports canadiens et français.


  4. #504
    Avatar de Sostraz
    sophie 36 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    2
    Message de denisd
    Pour la grossesse rien de spécifique a déclarer au Canada. Une fois que l'enfant est née il faut envoyer le constat de naissance et la déclaration de naissance (papier donné a l'hopital ou par la sage-femme) a l'état civil du Québec. Ensuite il faut aller la déclarer au consulat de France, si possible dans les 30 jours (c'est beaucoup plus simple), avec un papier appelé "bulletin de naissance vivante" qu'il faut demander a l'hôpital ou a la sage-femme.
    Ca permet ensuite de demander des passeports canadiens et français.
    Merci beaucoup pour tes conseils.
    Je ferai donc ces démarches.
    Je croyais au début que l'enfant aurait uniquement le droit de naitre et pas le droit à la nationalité canadienne à cause de nous qui sommes parents français temporaires pvtistes. Je croyais que c'était plus stricte qu'en France...


  5. #505
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de Sostraz
    Merci beaucoup pour tes conseils.
    Je ferai donc ces démarches.
    Je croyais au début que l'enfant aurait uniquement le droit de naitre et pas le droit à la nationalité canadienne à cause de nous qui sommes parents français temporaires pvtistes. Je croyais que c'était plus stricte qu'en France...
    Tout enfant né au Canada est canadien. La seule exception est pour les enfants de diplomates étrangers. Même les enfants de parents venu en séjour touristiques sont canadiens.


  6. #506
    Avatar de Sostraz
    sophie 36 ans

    Messages
    26
    Likes reçus
    2
    Message de denisd
    Tout enfant né au Canada est canadien. La seule exception est pour les enfants de diplomates étrangers. Même les enfants de parents venu en séjour touristiques sont canadiens.
    Ok, et bien merci beaucoup pour les réponses.

    Je continue à chercher une assurance pour prise en charge de grossesse, et Si je trouve avant la réponse de quelqu'un, je la partagerai sur cette conversation .

    Pour l'instant, je n'ai pas de piste... . Je souhaite trouver car c'est horriblement cher...

    Bonne nuit

  7. #507

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Sostraz
    Je croyais au début que l'enfant aurait uniquement le droit de naitre et pas le droit à la nationalité canadienne à cause de nous qui sommes parents français temporaires pvtistes.
    Non, au Canada c’est le droit du sol.


  8. #508
    Avatar de Nath1
    Nath 38 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    2
    Message de larousse
    Non, au Canada c’est le droit du sol.
    Bonjour,
    Je viens apporter ma pierre à l'édifice. J'ai reçu le PVT alors que j'étais enceinte de plus de trois mois. Merci à ce poste qui m'a permis de faire les démarches concernant cette fameuse entente franco quebecoise. Je me suis rendue à ma CPAM qui m'ont renvoyé vers la cpam international via mon compte ameli. Il y a des conditions pour obtenir ce formulaire, je les remplissais :enceinte de plus de trois mois,etre au chomage ou en emploi, avoir une declaration du gy qui confirmait que je pouvais continuer ma grossesse au canada avec les dates prévues.
    J'envoie tout ça au medecin conseil (au debut ils ne parlent pas de visa) j'ai eu la reponse suivante : oui mais il faut fournir le visa touristique.
    Touristique?!ah mince! Et bien tant pis, j'ai demandé une AVE que jai reçue deux heures après. J'ai renvoyé cela et le lendemain j'avais mon formulaire signé dans ma boite mail et quelques jours après ce même formulaire dans ma boite aux lettres!
    il etait valable trois mois renouvelable une fois à la condition d'avoir le même statut lors du renouvellement. Du coup je n'ai pas enclenché mon pvt tant que j'ai été enceinte. J'ai fait mon dossier pour le congé maternité et j'y ai eu droit!!
    À la douane, j'ai montré l'attestation de fonds, et le formulaire. L'agent ne connaissait pas cette entente, il est parti se renseigner, 5minutes après, il validait mon passeport!
    Quant à la RAMQ, j'ai eu la carte soleil sans problème, le renouvellement c'est à nous à le demander à la CPAM! Le bb était aussi couvert tant qu'on durait les trois mois puis j'ai pris pour lui l'assurance globepartner.
    Quant à l'aspect financier, le papa a aussi reçu le pvt, il travaille. Sachez que si le conjoint a travaillé plus de 16semaines il a droit au congé parental qui est payé par la RQAP.
    Voilà si ça peut aider d'autres personnes...!!


  9. #509
    Avatar de Sarouche23
    32 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de valoute
    Bonjour footwork,

    juste un petit conseil, renseigne toi bien avec ta cpam.
    Pour ma part, je suis tombée enceinte avant de partir en PVT et la CPAM n'a rien voulu savoir car j'avais un visa de travail fermé! Et pourtant j'y suis allée plusieurs fois avec les textes de l'entente franco québécois ... qui ne fonctionnent pas dans le cas d'un PVT! Donc, j'ai dû souscrire à la CFE et une autre assurance privée.
    Bon courage!
    Coucou dis moi pour la cfe tu payais combien stp? Et l’assurance privée c’était quoi???
    Merci d’avance à toi 😁

  10. #510
    Avatar de nanaamm
    34 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de Roxane4
    Bonjour,

    Je suis en PVT , sans ramq, impossible d'y avoir droit j'ai retourné dans tous les sens. .
    je suis aussi enceinte et je recherche des témoignages ayant partagé la même histoire. Comment avez vous fait? Avez vous payé plein pot? Êtes vous rentrées accoucher en france? J'ai toutefois la cfe mais ça ne rembourse pas très bien du tout..
    je suis preneur en tous vos'commentaires.
    Merci beaucoup !
    Roxane
    Salut Roxane ! Je relance le sujet. Cela fait deja un moment que tu as écrit, je suppose que tu as déjà accouché ? Des retours ? Comment as tu fait alors ?
    As tu eu des témoignages ?


  11. #511
    Avatar de UmmD
    Umm

    Messages
    2
    Likes reçus
    3
    Message de nanaamm
    Salut Roxane ! Je relance le sujet. Cela fait deja un moment que tu as écrit, je suppose que tu as déjà accouché ? Des retours ? Comment as tu fait alors ?
    As tu eu des témoignages ?
    Bonjour à tous et à toutes,
    Pour ma part, je suis venue à Montréal pour suivre mon mari qui a trouvé un emploi et qui est venu travailler depuis le 16 août. Je suis arrivée le 9 novembre et j’étais enceinte de 6 mois. J’avais déjà effectuer les démarches en ligne pour obtenir un permis de travail ouvert mais en arrivant à la douane, les agents n’ont pas pu me le délivrer car la demande était toujours en cours de traitement au bureau des visas de Paris. Du coup, sans permis de travail aucun moyen de m’inscrire à la RAMQ. J’ai du attendre le 17 décembre pour recevoir la lettre d’approbation et faire le tour du poteau pour récupèrer mon permis début travail. J’ai pu m’inscrire à la RAMQ mais il y aura une période de carence de 3 mois pour pouvoir être assurée sauf pour tout ce qui est lié à la grossesse qui est pris en charge des le jour de l’inscription. Ensuite parcours du combattant pour trouver une sage femme ou un médecin qui accepte mon dossier étant donné l’avancée de la grossesse (33 semaines) dans les alentours. Nous habitons LaSalle. J’ai appelé le centre regroupant les sages femmes ici, une dizaine de cliniques et l’hôpital impossible d’avoir un rdv avant le 21 janvier. Je me suis donc résignée à appeler une clinique éloignée de chez moi qui avait une disponibilité le 9 janvier. Mais j’espère trouver une sage femme avant et proche de chez moi qui puisse continuer à suivre ma grossesse et qui me fasse accoucher. Pas du tout évident...j’espère que mon témoignage pourra aider. Bon courage à toutes


  12. #512
    Avatar de CoralieV9
    Coralie 29 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de UmmD
    Bonjour à tous et à toutes,
    Pour ma part, je suis venue à Montréal pour suivre mon mari qui a trouvé un emploi et qui est venu travailler depuis le 16 août. Je suis arrivée le 9 novembre et j’étais enceinte de 6 mois. J’avais déjà effectuer les démarches en ligne pour obtenir un permis de travail ouvert mais en arrivant à la douane, les agents n’ont pas pu me le délivrer car la demande était toujours en cours de traitement au bureau des visas de Paris. Du coup, sans permis de travail aucun moyen de m’inscrire à la RAMQ. J’ai du attendre le 17 décembre pour recevoir la lettre d’approbation et faire le tour du poteau pour récupèrer mon permis début travail. J’ai pu m’inscrire à la RAMQ mais il y aura une période de carence de 3 mois pour pouvoir être assurée sauf pour tout ce qui est lié à la grossesse qui est pris en charge des le jour de l’inscription. Ensuite parcours du combattant pour trouver une sage femme ou un médecin qui accepte mon dossier étant donné l’avancée de la grossesse (33 semaines) dans les alentours. Nous habitons LaSalle. J’ai appelé le centre regroupant les sages femmes ici, une dizaine de cliniques et l’hôpital impossible d’avoir un rdv avant le 21 janvier. Je me suis donc résignée à appeler une clinique éloignée de chez moi qui avait une disponibilité le 9 janvier. Mais j’espère trouver une sage femme avant et proche de chez moi qui puisse continuer à suivre ma grossesse et qui me fasse accoucher. Pas du tout évident...j’espère que mon témoignage pourra aider. Bon courage à toutes
    Bonjour,
    Je vois que ça fait longtemps que tu as publiée.
    Avec ton PVT tu as pu avoir la RAMQ stp ?

  13. #513
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de CoralieV9
    Bonjour,
    Je vois que ça fait longtemps que tu as publiée.
    Avec ton PVT tu as pu avoir la RAMQ stp ?
    Bonjour Coralie,
    Je ne crois pas qu'elle soit venue avec un PVT...


  14. #514
    Avatar de UmmD
    Umm

    Messages
    2
    Likes reçus
    3
    Message de CoralieV9
    Bonjour,
    Je vois que ça fait longtemps que tu as publiée.
    Avec ton PVT tu as pu avoir la RAMQ stp ?
    Bonjour, je n'avais pas de pvt mais un permis de travail ouvert.


  15. #515
    Avatar de MatthiasJ
    Matthias 34 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Bonjour les gens,

    Il y a du nouveau sur le dossier des Bébés PVT nés au Canada :

    Une action collective a été lancée au Québec par un couple de Montréal (détails ici : Enfants canadiens exclus par la RAMQ : une demande d’action collective est déposée - Trudel Johnston & Lespérance) le 9 juillet 2020, afin de faire changer cette règle injuste de la RAMQ, et d'ouvrir ce droit aux bébés nés au Canada, de parents sans statut RAMQ (dont le PVT fait partie).

    Suite à cette action collective, le gouvernement Québécois a répondu qu'il allait s'occuper du sujet.
    Reste à voir si ça va aller dans le bon sens.

    A suivre donc

  16. #516
    Avatar de Dollydulce
    Molmol 32 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Message de Nath1
    Bonjour,
    Je viens apporter ma pierre à l'édifice. J'ai reçu le PVT alors que j'étais enceinte de plus de trois mois. Merci à ce poste qui m'a permis de faire les démarches concernant cette fameuse entente franco quebecoise. Je me suis rendue à ma CPAM qui m'ont renvoyé vers la cpam international via mon compte ameli. Il y a des conditions pour obtenir ce formulaire, je les remplissais :enceinte de plus de trois mois,etre au chomage ou en emploi, avoir une declaration du gy qui confirmait que je pouvais continuer ma grossesse au canada avec les dates prévues.
    J'envoie tout ça au medecin conseil (au debut ils ne parlent pas de visa) j'ai eu la reponse suivante : oui mais il faut fournir le visa touristique.
    Touristique?!ah mince! Et bien tant pis, j'ai demandé une AVE que jai reçue deux heures après. J'ai renvoyé cela et le lendemain j'avais mon formulaire signé dans ma boite mail et quelques jours après ce même formulaire dans ma boite aux lettres!
    il etait valable trois mois renouvelable une fois à la condition d'avoir le même statut lors du renouvellement. Du coup je n'ai pas enclenché mon pvt tant que j'ai été enceinte. J'ai fait mon dossier pour le congé maternité et j'y ai eu droit!!
    À la douane, j'ai montré l'attestation de fonds, et le formulaire. L'agent ne connaissait pas cette entente, il est parti se renseigner, 5minutes après, il validait mon passeport!
    Quant à la RAMQ, j'ai eu la carte soleil sans problème, le renouvellement c'est à nous à le demander à la CPAM! Le bb était aussi couvert tant qu'on durait les trois mois puis j'ai pris pour lui l'assurance globepartner.
    Quant à l'aspect financier, le papa a aussi reçu le pvt, il travaille. Sachez que si le conjoint a travaillé plus de 16semaines il a droit au congé parental qui est payé par la RQAP.
    Voilà si ça peut aider d'autres personnes...!!
    Bonjour Nath,

    Merci énormément pour ton témoignage. 3 ans plus tard il inspire toujours

    Merci également aux autres filles PVTISTES de ce groupe et qui ont pu bénéficier de la PEC maternité de la RAMQ avec le formulaire SE 401Q209, en effet vos messages m'encouragent de ouf. Faut dire que c'est pas evident se lancer dans l'aventure enceinte, mais la loi c'est la loi et je veux bien tenter ma chance.


    Pour ce faire, j'aurai une petite question à te poser:

    Quand t'es arrivé à la RAMQ avec ton forrmulaire remplis par la CPAM, t'es tu déclaré comme PVtiste ou comme Touriste, vu que tu avais du faire une AVE pour valider ton dossier à la CPAM? Es tu réparti avec une carte soleil le jour même ?
    Honnêtement une AVE me suffit, mais est ce suffisant pour la RAMQ pour lancer la PEC ?


    En effet, le Cleiss mentionne une prise en charge en cas de "transfert de résidence", ce qui ne me semble pas être le cas avec une AVE, mais si la CPAM te l'a demandé et que la RAMQ s'est tout de même alignée avec une AVE, cela voudrait dire que le transfert de résidence n'est pas définit par le titre de voyage, mais par l'objet du voyage: Grossesse et congé Mat au Québec.

    Merci par avance pour ton retour. Je suis à 3 mois de grossesse et j'aimerai bien être fixée avant mon départ en mai 2022.

    Je pose la question à Nath, mais je m'adresse un peu à toutes celles qui auraient vécu une expérience similaire à la sienne ( Couverture de la RAMQ/carte soleil avec le fomulaire (SE 401Q209).

    Merci les filles pour vos retours. Ce chat est une pépite.


  17. #517
    Avatar de Milca_H
    Milca 35 ans

    Messages
    30
    Likes reçus
    24
    Message de Dollydulce
    Bonjour Nath,

    Merci énormément pour ton témoignage. 3 ans plus tard il inspire toujours

    Merci également aux autres filles PVTISTES de ce groupe et qui ont pu bénéficier de la PEC maternité de la RAMQ avec le formulaire SE 401Q209, en effet vos messages m'encouragent de ouf. Faut dire que c'est pas evident se lancer dans l'aventure enceinte, mais la loi c'est la loi et je veux bien tenter ma chance.


    Pour ce faire, j'aurai une petite question à te poser:

    Quand t'es arrivé à la RAMQ avec ton forrmulaire remplis par la CPAM, t'es tu déclaré comme PVtiste ou comme Touriste, vu que tu avais du faire une AVE pour valider ton dossier à la CPAM? Es tu réparti avec une carte soleil le jour même ?
    Honnêtement une AVE me suffit, mais est ce suffisant pour la RAMQ pour lancer la PEC ?


    En effet, le Cleiss mentionne une prise en charge en cas de "transfert de résidence", ce qui ne me semble pas être le cas avec une AVE, mais si la CPAM te l'a demandé et que la RAMQ s'est tout de même alignée avec une AVE, cela voudrait dire que le transfert de résidence n'est pas définit par le titre de voyage, mais par l'objet du voyage: Grossesse et congé Mat au Québec.

    Merci par avance pour ton retour. Je suis à 3 mois de grossesse et j'aimerai bien être fixée avant mon départ en mai 2022.

    Je pose la question à Nath, mais je m'adresse un peu à toutes celles qui auraient vécu une expérience similaire à la sienne ( Couverture de la RAMQ/carte soleil avec le fomulaire (SE 401Q209).

    Merci les filles pour vos retours. Ce chat est une pépite.
    Salut DollyDulce !

    jai l’impression que l’on va se suivre. Je compte aller a Montréal en juin 2022 pour les mêmes raisons que toi

    j’ai appelé la CPAM pour avoir des infos et ils avaient l’air très confiants sur cette entente. Il vaut mieux y aller en tant que “touriste” en étant en congé mat déclaré en france (si jamais tu es salarié) si tu es au chômage tu dois fournir une preuve.

    j’ai pas plus d’infos mais ne veux bien suivre la conversation et qui sait on pourra s’entraider pour les démarches et notre arrivée la bas avec nos bidous

    à très vite

Page 26 sur 26 ... 16 24 25 26