1. #461
    Avatar de LucieetArthur
    Lucie 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    42
    Likes reçus
    20
    Bonjour,

    Je ne sais pas si c'est de ça dont tu parles
    Message de footwork
    le fameux formulaire avec la CPAM pour bénéficier de la RAMQ,
    ,
    mais il est possible de bénéficier de la RAMQ en tombant enceinte au Québec en PVT. C'est une entente entre la France et le Québec qui permet ça, j'ai une amie qui en a bénéficié. Si tu ne trouves pas l'info je pourrai lui demander.

  2. #462
    Avatar de footwork
    38 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de LucieetArthur
    Bonjour,

    Je ne sais pas si c'est de ça dont tu parles
    ,
    mais il est possible de bénéficier de la RAMQ en tombant enceinte au Québec en PVT. C'est une entente entre la France et le Québec qui permet ça, j'ai une amie qui en a bénéficié. Si tu ne trouves pas l'info je pourrai lui demander.

    Alors là, c'est bien la première fois que je lis ça.
    Tomber enceinte au Québec et bénéficier de la RAMQ, je suis curieux de savoir comment.

    Oui, je veux bien que tu demandes à ton ami.

    Peut être est-elle passée par son conjoint, qui lui, a un permis de travail fermé ?

  3. #463
    Avatar de footwork
    38 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Personne d'autres pour éclaircir ce sujet ?

  4. #464
    Avatar de LucieetArthur
    Lucie 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    42
    Likes reçus
    20
    C'est donc avec le formulaire SE 401 Q 209.
    C'est vraiment grâce à cela qu'elle a pu bénéficier de la RAMQ en tombant enceinte ici. Son conjoint est québécois et cela ne lui donne aucun droit particulier.

  5. #465
    Avatar de footwork
    38 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de LucieetArthur
    C'est donc avec le formulaire SE 401 Q 209.
    C'est vraiment grâce à cela qu'elle a pu bénéficier de la RAMQ en tombant enceinte ici. Son conjoint est québécois et cela ne lui donne aucun droit particulier.
    Très bien, merci pour ta réponse.
    J'ai encore quelques questions pour que ça soit bien clair :
    - Est-elle tombée enceinte AVANT le voyage ou SUR PLACE après son arrivée ?
    - Quel visa avait-elle ? (PVT ?)

    Merci !

  6. #466
    Avatar de valoute
    Valerie 44 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    9
    Message de footwork
    Très bien, merci pour ta réponse.
    J'ai encore quelques questions pour que ça soit bien clair :
    - Est-elle tombée enceinte AVANT le voyage ou SUR PLACE après son arrivée ?
    - Quel visa avait-elle ? (PVT ?)

    Merci !
    Bonjour footwork,

    juste un petit conseil, renseigne toi bien avec ta cpam.
    Pour ma part, je suis tombée enceinte avant de partir en PVT et la CPAM n'a rien voulu savoir car j'avais un visa de travail fermé! Et pourtant j'y suis allée plusieurs fois avec les textes de l'entente franco québécois ... qui ne fonctionnent pas dans le cas d'un PVT! Donc, j'ai dû souscrire à la CFE et une autre assurance privée.
    Bon courage!

  7. #467
    Avatar de LucieetArthur
    Lucie 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    42
    Likes reçus
    20
    Mon amie est tombée enceinte ici au Québec, et étais en PVT.
    Pour avoir eu à faire avec la CPAM aussi, je rejoins Valérie, j'ai l'impression que leurs procédures ne sont pas toujours claires et que ça dépend sur qui on tombe. Il faut parfois aller les voir plusieurs fois pour que ça fonctionne.
    Bon courage!

  8. #468
    Avatar de footwork
    38 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de valoute
    Bonjour footwork,

    juste un petit conseil, renseigne toi bien avec ta cpam.
    Pour ma part, je suis tombée enceinte avant de partir en PVT et la CPAM n'a rien voulu savoir car j'avais un visa de travail fermé! Et pourtant j'y suis allée plusieurs fois avec les textes de l'entente franco québécois ... qui ne fonctionnent pas dans le cas d'un PVT! Donc, j'ai dû souscrire à la CFE et une autre assurance privée.
    Bon courage!
    Un visa de travail ouvert tu voulais dire non ?

    Du coup, t'as pris quelle assurance privée ?
    Ton assurance a-t-elle pris en charge tous les frais ? (Je ne sais pas si tu as déjà accouché !)

    Merci pour ton aide !

    Message de LucieetArthur
    Mon amie est tombée enceinte ici au Québec, et étais en PVT.
    Pour avoir eu à faire avec la CPAM aussi, je rejoins Valérie, j'ai l'impression que leurs procédures ne sont pas toujours claires et que ça dépend sur qui on tombe. Il faut parfois aller les voir plusieurs fois pour que ça fonctionne.
    Bon courage!
    Alors là, chapeau car c'est la première fois que je lis ça.
    Je pensais que la "conception" devait avoir eu lieu avant le départ....

    Franchement, avec tous les témoignages que j'ai lu, je préfère éviter la case CPAM.
    J'ai l'impression que c'est vraiment la loterie pour avoir ce fichu formulaire !

  9. #469
    Avatar de javateuse
    Celine 39 ans

    Location
    Guillestre, France
    Messages
    109
    Likes reçus
    17
    Bonjour,on envisage de fonder une famille avec mon conjoint durant notre PVT.

    Je me suis renseigné direct auprès de April ce matin.Le gas m'a dit 180 jours de carence puis après vérification pour le PVT,il m'a dit que April ne couvrait pas la maternité au Canada.

    Chez Chapka oui mais avec 180 jours de carence après souscription du contrat et remboursement a 75% sur un plafond de 10000 euros maxi.
    D'avoir la CFE si on veut accoucher au Quebec ou le reste du Cadana est a mon avis primordial.


  10. #470
    Avatar de Roxane4
    Roxane 42 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis en PVT , sans ramq, impossible d'y avoir droit j'ai retourné dans tous les sens. .
    je suis aussi enceinte et je recherche des témoignages ayant partagé la même histoire. Comment avez vous fait? Avez vous payé plein pot? Êtes vous rentrées accoucher en france? J'ai toutefois la cfe mais ça ne rembourse pas très bien du tout..
    je suis preneur en tous vos'commentaires.
    Merci beaucoup !
    Roxane

  11. #471
    Avatar de Roxane4
    Roxane 42 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de javateuse
    Bonjour,on envisage de fonder une famille avec mon conjoint durant notre PVT.

    Je me suis renseigné direct auprès de April ce matin.Le gas m'a dit 180 jours de carence puis après vérification pour le PVT,il m'a dit que April ne couvrait pas la maternité au Canada.

    Chez Chapka oui mais avec 180 jours de carence après souscription du contrat et remboursement a 75% sur un plafond de 10000 euros maxi.
    D'avoir la CFE si on veut accoucher au Quebec ou le reste du Cadana est a mon avis primordial.
    Bonjour,

    Je suis en PVT , sans ramq, impossible d'y avoir droit j'ai retourné dans tous les sens. .
    je suis aussi enceinte et je recherche des témoignages ayant partagé la même histoire. Comment avez vous fait? Avez vous payé plein pot? Êtes vous rentrées accoucher en france? J'ai toutefois la cfe mais ça ne rembourse pas très bien du tout..
    je suis preneur en tous vos'commentaires.
    Merci beaucoup !
    Roxane

  12. #472
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 026
    Likes reçus
    1 814
    Message de Roxane4
    Bonjour,

    Je suis en PVT , sans ramq, impossible d'y avoir droit j'ai retourné dans tous les sens. .
    je suis aussi enceinte et je recherche des témoignages ayant partagé la même histoire. Comment avez vous fait? Avez vous payé plein pot? Êtes vous rentrées accoucher en france? J'ai toutefois la cfe mais ça ne rembourse pas très bien du tout..
    je suis preneur en tous vos'commentaires.
    Merci beaucoup !
    Roxane
    salut Roxane,

    Félicitations pour ta grossesse
    J'ai déplacé ton message dans une discussion qui va t'intéresser
    et tu peux regarder ici aussi:
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...te-chap-i.html tu as toute la suite des autres chapitres dans la discussion
    https://pvtistes.net/forum/la-sante-...au-canada.html
    Tiens nous au courant pour la suite

  13. #473
    Avatar de valoute
    Valerie 44 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    9
    Message de footwork
    Un visa de travail ouvert tu voulais dire non ?

    Du coup, t'as pris quelle assurance privée ?
    Ton assurance a-t-elle pris en charge tous les frais ? (Je ne sais pas si tu as déjà accouché !)

    Merci pour ton aide !



    Alors là, chapeau car c'est la première fois que je lis ça.
    Je pensais que la "conception" devait avoir eu lieu avant le départ....

    Franchement, avec tous les témoignages que j'ai lu, je préfère éviter la case CPAM.
    J'ai l'impression que c'est vraiment la loterie pour avoir ce fichu formulaire !
    Oui désolée, je voulais dire visa de travail ouvert, et qu'il faut un visa de travail fermé pour avoir la carte soleil.

    En ce qui concerne l'assurance privée, un courtier en assurance m'avait conseillé aprevi henner. Ils ont été super, surtout que l'on était déjà parti de France! Ils m'ont avancé les frais de l'accouchement, car bien sur, je devais payer avant l'accouchement ... finalement il y a eu arrangement entre eux. Moi, j'ai juste magaziné les hôpitaux avant, car chaque hôpital à son tarif. Entre celui qui fait 10000$ la nuit et l'autre 3000$, le choix est vite fait. Tout a été pris en charge par l'assurance privée et la CFE.
    Ce qu'il faut savoir, c'est que pour l'accouchement, il faut trouver le médecin qui veuille bien te prendre en charge, ensuite l'anesthésiste si tu fais une péridurale, ensuite un pédiatre ... donc c'est $ + $ +$. Moi j'ai fait le choix de chercher un médecin de famille qui s'occupe aussi bien de moi que de ma fille, et j'ai accouché sans péridurale ... pas pour l'argent mais pour le choix d'une méthode naturelle. J'ai accouché en février 2013 ... pur bonheur... à l'hôpital Ste Mary.
    Je m'étais renseignée pour une maison de naissance (beaucoup moins cher), mais j'étais sur liste d'attente.
    Bref, ça a été un réel parcours du combattant entre la cpam, l'assurance privée, car j'ai dû fournir pas mal de paperasse à distance et régler les soucis d'argent pour l'hôpital...enfin beaucoup de soucis administratifs. Mais aucun regret, ce fut un total bonheur d'accoucher à Ste Mary et d'avoir été si bien accompagnée.

  14. #474
    Avatar de footwork
    38 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de valoute
    Oui désolée, je voulais dire visa de travail ouvert, et qu'il faut un visa de travail fermé pour avoir la carte soleil.

    En ce qui concerne l'assurance privée, un courtier en assurance m'avait conseillé aprevi henner. Ils ont été super, surtout que l'on était déjà parti de France! Ils m'ont avancé les frais de l'accouchement, car bien sur, je devais payer avant l'accouchement ... finalement il y a eu arrangement entre eux. Moi, j'ai juste magaziné les hôpitaux avant, car chaque hôpital à son tarif. Entre celui qui fait 10000$ la nuit et l'autre 3000$, le choix est vite fait. Tout a été pris en charge par l'assurance privée et la CFE.
    Ce qu'il faut savoir, c'est que pour l'accouchement, il faut trouver le médecin qui veuille bien te prendre en charge, ensuite l'anesthésiste si tu fais une péridurale, ensuite un pédiatre ... donc c'est $ + $ +$. Moi j'ai fait le choix de chercher un médecin de famille qui s'occupe aussi bien de moi que de ma fille, et j'ai accouché sans péridurale ... pas pour l'argent mais pour le choix d'une méthode naturelle. J'ai accouché en février 2013 ... pur bonheur... à l'hôpital Ste Mary.
    Je m'étais renseignée pour une maison de naissance (beaucoup moins cher), mais j'étais sur liste d'attente.
    Bref, ça a été un réel parcours du combattant entre la cpam, l'assurance privée, car j'ai dû fournir pas mal de paperasse à distance et régler les soucis d'argent pour l'hôpital...enfin beaucoup de soucis administratifs. Mais aucun regret, ce fut un total bonheur d'accoucher à Ste Mary et d'avoir été si bien accompagnée.
    Merci beaucoup pour ton témoignage.
    Du coup, je vais me renseigner sur Henner.

    Au final, as-tu déboursé quelque chose de ta poche ?

    Message de javateuse
    Bonjour,on envisage de fonder une famille avec mon conjoint durant notre PVT.

    Je me suis renseigné direct auprès de April ce matin.Le gas m'a dit 180 jours de carence puis après vérification pour le PVT,il m'a dit que April ne couvrait pas la maternité au Canada.

    Chez Chapka oui mais avec 180 jours de carence après souscription du contrat et remboursement a 75% sur un plafond de 10000 euros maxi.
    D'avoir la CFE si on veut accoucher au Quebec ou le reste du Cadana est a mon avis primordial.
    Oui, je confirme pour la CFE.
    C'est indispensable d'y souscrire.
    Ça te couvre un peu et surtout, ça te permet de ne pas être radié de la CPAM en France.

  15. #475
    Avatar de javateuse
    Celine 39 ans

    Location
    Guillestre, France
    Messages
    109
    Likes reçus
    17
    petite info,je suis en train de choisir mon assurance.

    IL faut savoir que chapka est la seule qui couvre la maternité au Canada en PVT .
    Il y a bien sur un plafond.Chapka couvre les soins (échos) et accouchement sur 75% sur un plafond de 10000 euros maxi.

    ça veut dire que 25 % du reste sera a votre charge.Je pense qu'avec la CFE le reste peut couvrir les frais, sans complication bien sur.

    Ensuite une conseillère de chez Chapka m'a dit qu'il y avait une carence de 180 jours pour que ça prie en charge. Et ceci par rapport a la date du commencement du contrat et non conception.

    C'est a dire que si vous tomber enceinte au bout de 2 mois après votre arrivée,vous serez pri en charge a 75% a partir de votre 4 eme mois de grossesse.

  16. #476
    Avatar de javateuse
    Celine 39 ans

    Location
    Guillestre, France
    Messages
    109
    Likes reçus
    17
    Message de footwork
    Merci beaucoup pour ton témoignage.
    Du coup, je vais me renseigner sur Henner.

    Au final, as-tu déboursé quelque chose de ta poche ?



    Oui, je confirme pour la CFE.
    C'est indispensable d'y souscrire.
    Ça te couvre un peu et surtout, ça te permet de ne pas être radié de la CPAM en France.
    pour le contrat henner il est bien mentionné uniquement limité a la base de la CFE ,si vous souscrivez au pack.Autrement dit henner ne couvre pas la maternité.

    La CFE peut etre prie en supplément de n'importe quelle assurance pvt si je ne me trompe pas.

    Je pense que Chapka sont les mieux placé concernant le Canada.

  17. #477
    Avatar de valoute
    Valerie 44 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    9
    Message de footwork
    Merci beaucoup pour ton témoignage.
    Du coup, je vais me renseigner sur Henner.

    Au final, as-tu déboursé quelque chose de ta poche ?



    Oui, je confirme pour la CFE.
    C'est indispensable d'y souscrire.
    Ça te couvre un peu et surtout, ça te permet de ne pas être radié de la CPAM en France.
    Bonjour,

    Pour repréciser, j'ai pris le pack CFE Henner et à part payer les assurances, je n'ai rien déboursé d'autres.
    Je faisais attention de bien demander une facture après chaque visite chez le médecin que je payais en liquide pour envoyer ensuite à henner. J'étais remboursée rapidement.
    Ensuite, il a fallut que j'assure ma fille à sa naissance.

  18. #478
    Avatar de footwork
    38 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Message de javateuse
    petite info,je suis en train de choisir mon assurance.

    IL faut savoir que chapka est la seule qui couvre la maternité au Canada en PVT .
    Il y a bien sur un plafond.Chapka couvre les soins (échos) et accouchement sur 75% sur un plafond de 10000 euros maxi.

    ça veut dire que 25 % du reste sera a votre charge.Je pense qu'avec la CFE le reste peut couvrir les frais, sans complication bien sur.

    Ensuite une conseillère de chez Chapka m'a dit qu'il y avait une carence de 180 jours pour que ça prie en charge. Et ceci par rapport a la date du commencement du contrat et non conception.

    C'est a dire que si vous tomber enceinte au bout de 2 mois après votre arrivée,vous serez pri en charge a 75% a partir de votre 4 eme mois de grossesse.
    Merci pour ces infos précieuses sur Chapka.

    Du coup, ça m'intéresse de connaître ton choix final pour l'assurance de ton PVT.
    Pourrais-tu me le communiquer une fois ton contrat souscrit ?

    Message de javateuse
    pour le contrat henner il est bien mentionné uniquement limité a la base de la CFE ,si vous souscrivez au pack.Autrement dit henner ne couvre pas la maternité.

    La CFE peut etre prie en supplément de n'importe quelle assurance pvt si je ne me trompe pas.

    Je pense que Chapka sont les mieux placé concernant le Canada.

    J'ai un doute car si on regarde l'expérience de valoute, tout a été pris en charge avec le pack CFE + Henner.

    Message de valoute
    Bonjour,

    Pour repréciser, j'ai pris le pack CFE Henner et à part payer les assurances, je n'ai rien déboursé d'autres.
    Je faisais attention de bien demander une facture après chaque visite chez le médecin que je payais en liquide pour envoyer ensuite à henner. J'étais remboursée rapidement.
    Ensuite, il a fallut que j'assure ma fille à sa naissance.
    Merci beaucoup pour ton retour.

    Je trouve ça très encourageant d'avoir ton retour d'expérience.

    De toute manière, je vais les contacter je pense pour poser toutes mes questions.

  19. #479
    Avatar de valoute
    Valerie 44 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    9
    Message de footwork
    Merci pour ces infos précieuses sur Chapka.

    Du coup, ça m'intéresse de connaître ton choix final pour l'assurance de ton PVT.
    Pourrais-tu me le communiquer une fois ton contrat souscrit ?




    J'ai un doute car si on regarde l'expérience de valoute, tout a été pris en charge avec le pack CFE + Henner.



    Merci beaucoup pour ton retour.

    Je trouve ça très encourageant d'avoir ton retour d'expérience.

    De toute manière, je vais les contacter je pense pour poser toutes mes questions.
    Oui tu as complètement raison. Tiens nous au courant de tes démarches! Moi c'était en 2012 / 2013, je ne pense pas que ça a beaucoup changé. Chez aprevi/ henner + CFE, ils ont été top! Aussi bien à la CFE que chez henner. Pour rappel c'est l'association AISAE qui me les avait conseillé. Mais c'est bien aussi de voir chez Chapka au cas où. Il faut magaziner les assurances comme on dit au Canada!
    Bon courage dans tes démarches.


  20. #480
    Avatar de javateuse
    Celine 39 ans

    Location
    Guillestre, France
    Messages
    109
    Likes reçus
    17
    j'ai juste été lire les conditions de contrat et appeler Globe PVT et chapka.Pour henner ,je ne les pas appeler mais seulement lu les conditions.

    Le remboursement de Valoute était peu être du même ordre que le tarif secu en France,je sais pas..A ce sujet tu sais pour combien ont été facturer tes soins a la grossesse et accouchement Valoute si c'est pas trop indiscret?

    Dans les conditions henner c'est ecrit noir sur blanc,sur la base de la CFE.


    Je vais souscrire a Chapka+ la CFE

Page 24 sur 26 ... 14 22 23 24 25 26