Non, au Canada c’est le droit du sol.
Bonjour,
Je viens apporter ma pierre à l'édifice. J'ai reçu le pvt alors que j'étais enceinte de plus de trois mois. Merci à ce poste qui m'a permis de faire les démarches concernant cette fameuse entente franco quebecoise. Je me suis rendue à ma CPAM qui m'ont renvoyé vers la cpam international via mon compte ameli. Il y a des conditions pour obtenir ce formulaire, je les remplissais :enceinte de plus de trois mois,etre au chomage ou en emploi, avoir une declaration du gy qui confirmait que je pouvais continuer ma grossesse au canada avec les dates prévues.
J'envoie tout ça au medecin conseil (au debut ils ne parlent pas de visa) j'ai eu la reponse suivante : oui mais il faut fournir le visa touristique.
Touristique?!ah mince! Et bien tant pis, j'ai demandé une AVE que jai reçue deux heures après. J'ai renvoyé cela et le lendemain j'avais mon formulaire signé dans ma boite mail et quelques jours après ce même formulaire dans ma boite aux lettres!
il etait valable trois mois renouvelable une fois à la condition d'avoir le même statut lors du renouvellement. Du coup je n'ai pas enclenché mon pvt tant que j'ai été enceinte. J'ai fait mon dossier pour le congé maternité et j'y ai eu droit!!
À la douane, j'ai montré l'attestation de fonds, et le formulaire. L'agent ne connaissait pas cette entente, il est parti se renseigner, 5minutes après, il validait mon passeport!
Quant à la RAMQ, j'ai eu la carte soleil sans problème, le renouvellement c'est à nous à le demander à la CPAM! Le bb était aussi couvert tant qu'on durait les trois mois puis j'ai pris pour lui l'assurance globepartner.
Quant à l'aspect financier, le papa a aussi reçu le pvt, il travaille. Sachez que si le conjoint a travaillé plus de 16semaines il a droit au congé parental qui est payé par la RQAP.
Voilà si ça peut aider d'autres personnes...!!