Je me pose la même question (1)
Page 16 sur 26 ... 6 14 15 16 17 18 ...
  1. #301
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    165
    Me revoilà sur le forum après de longs mois d'absence! Je suis enfin en congé maternité et il était temps vu mon état de fatigue. Notre petite fille est prévue pour le 10 octobre, on a tellement hâte! Quand j'ai su que j'étais enceinte, nous étions en PVT et on a réussi à avoir un permis de travail fermé mais que de stress. Depuis début mai, nous sommes résidents permanents donc tout s'est très bien goupillé pour nous au final! Je n'ai donc jamais rien payé car même avec les 3 mois de carence de la RAMQ, les frais liés à la grossesse sont pris en charge. Pour trouver un médecin, j'ai été assez chanceuse car j'ai trouvé plutôt rapidement, je suis suivie par un médecin du centre de médecine familiale de Ste Mary. Et il a vérifié pour la toxoplasmose mais ce n'est pas du tout systématique. J'essaie de me détendre avant l'accouchement car j'ai été très occupée jusqu'à maintenant. Bonne continuation à toutes les nouvelles mamans et aux futures mamans et aux papas aussi!


  2. #302
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    593
    Likes reçus
    208
    Message de Ceinwen
    Ici aussi on m a demande pourquoi ej payais alors que des américaines venaient et repartaient sans payer... Ca serait donc une légende urbaine ?
    En France aussi on a ce qu'on appelle le tourisme "sanitaire". Des anglais mais aussi d'autres personnes hors d’Europe sont prêts à payer le prix pour se faire soigner chez nous car les hôpitaux sont mieux équipés.

  3. #303

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Ceinwen
    Ici aussi on m a demande pourquoi ej payais alors que des américaines venaient et repartaient sans payer... Ca serait donc une légende urbaine ?
    J'ai pas entendu parler de ça, mais je sais que les villes situées près de la frontière canado-américaine ont des ententes avec les hôpitaux pour offrir des soins de santé gratuits (parfois, il n'y a pas d'hôpital dans la ville d'un des pays et vice-versa).

  4. #304
    Avatar de MBR
    MBR
    MBR est déconnecté
    Mag. 43 ans

    Messages
    482
    Likes reçus
    212
    Message de larousse
    J'ai pas entendu parler de ça, mais je sais que les villes situées près de la frontière canado-américaine ont des ententes avec les hôpitaux pour offrir des soins de santé gratuits (parfois, il n'y a pas d'hôpital dans la ville d'un des pays et vice-versa).
    Ah ben c'est peut-être cela dont me parlait la canadienne que je citais précédemment dans mon message...

  5. #305
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Message de Mat-et-Ben
    Me revoilà sur le forum après de longs mois d'absence! Je suis enfin en congé maternité et il était temps vu mon état de fatigue. Notre petite fille est prévue pour le 10 octobre, on a tellement hâte! Quand j'ai su que j'étais enceinte, nous étions en PVT et on a réussi à avoir un permis de travail fermé mais que de stress. Depuis début mai, nous sommes résidents permanents donc tout s'est très bien goupillé pour nous au final! Je n'ai donc jamais rien payé car même avec les 3 mois de carence de la RAMQ, les frais liés à la grossesse sont pris en charge. Pour trouver un médecin, j'ai été assez chanceuse car j'ai trouvé plutôt rapidement, je suis suivie par un médecin du centre de médecine familiale de Ste Mary. Et il a vérifié pour la toxoplasmose mais ce n'est pas du tout systématique. J'essaie de me détendre avant l'accouchement car j'ai été très occupée jusqu'à maintenant. Bonne continuation à toutes les nouvelles mamans et aux futures mamans et aux papas aussi!
    Pour se préparer au mieux à l'accouchement, je te conseille (si tu ne l'as pas déjà lu) Une naissance heureuse d'Isabelle Brabant (qui est sage-femme). On me l'avait prêté pour ma fille et je n'ai lu que les chapitres de la fin sur l'accouchement et j'ai vraiment aimé! Je trouve ça très réaliste et très bien documenté mais après ça dépend aussi un peu ce que chacun souhaite vivre comme expérience.


  6. #306
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Message de larousse
    J'ai pas entendu parler de ça, mais je sais que les villes situées près de la frontière canado-américaine ont des ententes avec les hôpitaux pour offrir des soins de santé gratuits (parfois, il n'y a pas d'hôpital dans la ville d'un des pays et vice-versa).
    C est peut être ca parce que moi personne n a compris pourquoi je devais payer alors que ma fille est canadienne et mon conjoint aussi alors que des filles genres americaines venaient accouche et repartait comme ca...

  7. #307
    Avatar de anne_iep
    ANNE 43 ans

    Messages
    13
    Likes reçus
    0
    Salut,
    J'ai rdv cette aprem à la polyclinique Coeur de l'Ile. Et j'ai aussi appelé l'hopital saint luc, rdv pour un premier suivi de grossesse le 25 octobre et pour une première echo le 31 octobre.

    Quand as tu fait le test par exemple pour la trisomie 21 ? Est ce à l'hopital lors de mon premier rdv tu penses ou as tu été suivie par le médecin de la polyclinique coeur de l'ile ? Merci de ton aide !


    Message de Laurie64
    Allo,

    De notre côté un petit bout est attendu pour le 3 janvier 2014. Nous sommes ici avec un permis de travail donc nous avons la RAMQ.

    Dès le test positif, j'ai rencontré un médecin dans une clinique sans RDV (polyclinique Coeur de l'ile) pour une prescription de prise de sang pour confirmer la grossesse.

    J'ai aussi appeler les deux maisons de naissance sur Montréal (liste attente) et le CHUM St Luc pour m'inscrire en attendant une place en maison de naissance. J'ai eu de la chance d'avoir une place en MDN et j'ai eu mon premier RDV au 3ème mois :-)

  8. #308
    Avatar de Laurie64
    Laurie et Jérémie 37 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    30
    Lors de ton premier RDV à St Luc ils vont te faire ta première prise de sang pour le dépistage de la trisomie, ils vont aussi te faire la clarté nucale à ton écho puis te redonner un autre RDV pour la seconde prise de sang.

    Ton RDV à la polyclinique va juste te servir à avoir une ordonnance pour une prise de sang pour confirmer ta grossesse. Il ne te fera rien de plus et tu n'as pas besoin d'un suivi avec un gynéco de la polyclinique car tu vas l'avoir au CHUM.

  9. #309
    Avatar de Lilidali
    anne-lise 39 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    30
    Bonjour

    Je vous rejoins, arrivée il y a 2 mois en PVT à trois. Je viens d'apprendre une nouvelle grossesse.
    J'ai parcouru les témoignages, les sujets, les liens, mais il me reste quelques questions.
    On avait dans l'idée de prolonger le PVT avec un contrat jeune professionnel, surtout pour mon conjoint, pour qui ce sera plus facile.
    De mon coté mes recherches d'emplois sont restées infructueuses et je ne pense pas trouver d'employeur dans mon domaine pour valider ma demande de JP.

    J'ai compris que si mon conjoint avait un permis de travail fermé (JP ?) il pouvait bénéficier de la RAMQ, la question c'est est ce que sa famille sera couverte aussi ?

    Et quel statut dois-je demander à la fin de mon pvt pour rester au Canada pendant le JP de mon conjoint ?

    merci pour vos avis

  10. #310
    Avatar de AnneYo
    42 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Ok merci laurie! Et lors de ton premier Rdv à saint Luc est ce qu ils t ont aussi fait le test pour la toxoplasmose? Merci de ton aide!

  11. #311
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Lilidali
    Bonjour

    Je vous rejoins, arrivée il y a 2 mois en PVT à trois. Je viens d'apprendre une nouvelle grossesse.
    J'ai parcouru les témoignages, les sujets, les liens, mais il me reste quelques questions.
    On avait dans l'idée de prolonger le PVT avec un contrat jeune professionnel, surtout pour mon conjoint, pour qui ce sera plus facile.
    De mon coté mes recherches d'emplois sont restées infructueuses et je ne pense pas trouver d'employeur dans mon domaine pour valider ma demande de JP.

    J'ai compris que si mon conjoint avait un permis de travail fermé (JP ?) il pouvait bénéficier de la RAMQ, la question c'est est ce que sa famille sera couverte aussi ?

    Et quel statut dois-je demander à la fin de mon pvt pour rester au Canada pendant le JP de mon conjoint ?

    merci pour vos avis
    salut
    il te faudrait un permis de travail.
    regarde cette discussion
    https://pvtistes.net/forum/le-permis...il-ouvert.html
    certains conjoints de JPistes en ont obtenu un.
    bonne grossesse à vous !

  12. #312
    Avatar de Laurie64
    Laurie et Jérémie 37 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    30
    Je n'ai finalement jamais été au RDV de St Luc, car RDV à la maison de naissance avant... Mais une amie qui est suivie au CHUM, n'a pas eu le test toxoplasmose, le CHUM ne juge pas nécessaire de le faire étant donné que les risques de l'attraper sont minces !

  13. #313
    Avatar de Lilidali
    anne-lise 39 ans

    Messages
    68
    Likes reçus
    30
    Alors ton premier rdv a été en maison de naissance ?

    En gros on fait pipi sur un baton et on attend la première échographie c'est ça ? Ca m'irait très bien
    Moi j'ai loupé l'appel des sages femmes de Jeanne Mance, je n'avais pas mon portable sur moi, j'ai essayé de rappeler 4 ou 5 fois après et j'ai fini par relaisser un message ! wait and see
    Dernière modification par Lilidali ; 13/09/13 à 03:02.

  14. #314
    Avatar de Laurie64
    Laurie et Jérémie 37 ans

    Messages
    86
    Likes reçus
    30
    Oui mon premier RDV en MDN.
    C'est exactement ça, tu n'as plus qu'à attendre ton RDV à Saint Luc :-)

  15. #315
    Avatar de Klakosse
    Lili 37 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    17
    Salut les filles!
    Je m'adresse ici à celles qui sont éducatrices de jeunes enfants et qui sont tombées enceintes à Montréal. Je pense être enceinte, et j'ai cru comprendre qu'il fallait que j'aille voir un médecin rapidement pour qu'il décide si mes conditions de travail sont sécuritaires pour mon petit bébé. Le truc, c'est que je n'ai pas de médecin de famille, savez vous ou je peux m'adresser? Avez vous un médecin à me conseiller? Si certaines d'entre vous veulent bien me parler de leur expérience.... Merci d'avance et bonne continuation à toutes celles qui sont enceintes!

  16. #316
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Tu vas voir n'importe quel médecin et tu lui demande un certicat de retrait préventif. Il l'enverra à un médecin désigné du CSSS dont tu dépends. Comme tu es éduc, il te renverra un document exposant tous les risques auquels tu t'exposes et qui préconisera un retrait préventif ou une réaffectation.
    Pour ton employeur, préviens le le plus tôt possible, tu seras arrêtée directement s'il ne peut pas te réaffecter, il te paiera les 3 semaines qui suivent ton arrêt et la CSST prendra le relai à hauteur de 90% de ton salaire annuel.
    Ce qui est surprenant, c'est que le médecin ne va pas forcément attendre une confirmation par prise de sang de ta grossesse pour lancer la procédure...
    Si tu as d'autres questions n'hésites pas ... Et félicitations !


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Dernière modification par Charlotte22 ; 10/11/13 à 03:04.


  17. #317
    Avatar de Klakosse
    Lili 37 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    17
    Merci pour ta réponse Charlotte! Je me demandais si je devais aller voir un médecin en particulier ou pas, je vais donc aller à la première clinique où il y aura de place😊


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  18. #318
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Par contre quand tu dis que tu penses être enceinte, fais si ce n'est pas encore le cas un test maison pour être sûre, parce que s'il se base juste là dessus, mieux vaut quand même avoir une réponse concrète.

    Travailles-tu pour une garderie ou un service de remplacement ?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  19. #319
    Avatar de Klakosse
    Lili 37 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    17
    Oui oui je ferais le test, je voulais juste me renseigner à l'avance. Je travaille pour un service de remplacement, est ce que ça change quelque chose?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  20. #320
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 43 ans

    Messages
    3 560
    Likes reçus
    3 007
    Le SREPE ?


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

Page 16 sur 26 ... 6 14 15 16 17 18 ...