1. #61

    Messages
    316
    Likes reçus
    50
    t'es pas obligé d'avoir un medecin de famille pour consulter un généraliste.
    Il y a des cliniques sans RDV... il te suffit d'attendre le temps qu'ils te prennent... le mieux est d'appeler.

    Pour avoir un médecin de famille, tu peux courir un moment crois moi

  2. #62
    Avatar de Charlotte22
    Caroline 44 ans

    Messages
    1 133
    Likes reçus
    794
    Pour moi, médecin de famille et médecin généraliste, c'est la même chose ?!

  3. #63

    Messages
    316
    Likes reçus
    50
    pas vraiment... tout comme en france tu peux aller chez le medecin sans que ce soit ton medecin de famille (sauf qu'ici c'est difficile car souvent un médecin ne prend que ses patients)
    Certaines cliniques ont des médecins qui acceptent des patients sans RDV certains jours de la semaine
    Dernière modification par raydenxxx ; 09/06/10 à 01:19.

  4. #64
    Avatar de piedzo
    anthony

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    bonjour,
    comment fait-on pour consulter un médecin a montréal?

  5. #65
    Anonyme
    tu vas dans un centre medical, clinique ou hôpital, tu paies cash le prix de ta consultation puis t'attend ton tour...

  6. #66
    Avatar de coccie
    stephanie 37 ans

    Messages
    120
    Likes reçus
    4
    Moi je suis perdu on m'a envoyer boulet de partout même en centre médical.

  7. #67
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 057
    Likes reçus
    152
    Si tu arrives trop tard et qu'ils n'ont plus de place, il ne te prennent pas. Il te reste... les urgences dans ce cas-là et les longues attentes. Si ton problème peut attendre demain, attend demain et pointes toi tôt le matin. Bon courage.

  8. #68
    Avatar de J.Maggen
    Jé !

    Messages
    31
    Likes reçus
    4
    Je déterre pour confirmer, l'accès aux soins ici c'est la misère, au début j'ai essayé de prendre rdv chez un (plein... j'y ai passé mon forfait) médecin mais peine perdue. Du coup une des secrétaires m'a orienté vers l'Urgence (CHUS de l'Hotel-Dieu, à Sherbrooke). Là-bas on m'a dit que compte tenu de mes symptômes, le mieux était d'aller en pharmacie pour avoir des médicaments. J'ai donc acheté des trucs, sur conseils de la pharmacienne, et j'espère que ça va fonctionner parce que ça devient lourd (8 jours au Québec, 5 que je suis malade, avec fièvre, trop cool...).

    Bref, venez avec votre pharmacie, les médicaments que vous connaissez... ou ne tombez pas malade ici parce que c'est la loose.

  9. #69
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 915
    Likes reçus
    1 366
    salut
    tu es dans quelle ville/province ? Québec selon ton profil ?
    il y a des cliniques sans rendez-vous un peu partout.
    sinon, oui , un premier avis est la pharmacie.
    Il faut changer ses habitudes et ne pas aller voir "son" médecin de famille (vu qu'il y en a pas ou que c'est difficile à avoir)
    bon PVT quand même

  10. #70
    Avatar de J.Maggen
    Jé !

    Messages
    31
    Likes reçus
    4
    Oui je suis à Sherbrooke QC.

    En fait, le truc à intégrer (ce qu eje n'avais pas fait) c'est que là où en France on va voir le médecin pour soigner un vilain rhume, ici il faut aller voir le pharmacien. Les "médecins" sont effectivement hors d'atteinte. Mais du coup c'est stressant, quand j'ai eu de grosses poussées de fièvre, que toutes les secrétaires me disaient "non nous ne prenons pas de rdv, il faut aller à l'Urgence", je bugguais complètement ! Et ne sachant vers qui me tourner j'ai commencé à trouver ça vraiment flippant. Je me disais que je n'allais pas aller à l'Urgence à moins d'une jambe cassée... du coup j'ai questionné les techniciens de Videotron venus m'installer le net : "Mais comment font les Québécois quand ils sont malades ?!", et il y en a un qui m'a annoncé plein de regrets/tristesse mais très gentiment (comme 99% des Québécois) "C'est trèèès compliqué" et qu'ils se battaient pour avoir des médecins de famille, etc etc. L'autre m'a appris qu'une attente de 5 à 6 heures à l'Urgence était une attente normale (bon ça c'est plus ou moins comme en France). Enfin bref... vraiment, c'est épique.

    Ce qui est regrettable, c'est que du coup d'un simple rhume qui aurait dû être réglé en 3 jours maximum, j'en suis à servir de boite de Petri et à regarder tout ça évoluer en prenant des cachetons jaunes et bleus :alien: (au cas où ça serve à quelqu'un d'autre, la pharmacienne m'a conseillé le "Tylenol Rhume extra-fort", une boite rectangulaire assez plate à dominante rouge, c'est ce que je prends actuellement).

    Et à tout hasard, quelqu'un sait si on peut se faire envoyer des antibiotiques de France ^^? Je veux dire, ça passe à la douane ^^? Nan parce que j'aime bien regarder dehors depuis ma fenêtre, mais j'aimerais bien profiter un peu maintenant !

  11. #71
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 915
    Likes reçus
    1 366
    il y a des cliniques sans rendez-vous à Sherbrooke aussi :
    Clinique Médicale des Cantons
    CLSC Estrie - Trouver un CLSC en Estrie
    si ta situation ne s'améliore vraiment pas : vas-y
    non les Québecois ne se laissent pas mourir ! ils se font soigner aussi dans ces cliniques.
    sauf que dans ces cliniques, tu vois le médecin qui est là et disponible : pas forcément celui que tu as vu une fois précédente.


  12. #72
    Avatar de elainec
    Helene 36 ans

    Messages
    181
    Likes reçus
    55
    Message de J.Maggen
    Et à tout hasard, quelqu'un sait si on peut se faire envoyer des antibiotiques de France ^^? Je veux dire, ça passe à la douane ^^
    ah ah avant cela fait toi bien diagnostiquer une infection d'origine bactérienne hein , dixit la doctorante dont le sujet de thèse est la résistance aux ATB En tout cas bon courage car ici le système de santé est...différent de chez nous A Laval, c'est la même problématique... Se lever a 5h pour aller voir un medecin qu'on voit 5 min et jamais le même, le choc lol


  13. #73
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 915
    Likes reçus
    1 366
    dans les cliniques privées, c'est pas plus long comme consultation (ça peut être baclé aussi) sauf que tu paies au temps passé : si tu veux que cela dure, tu paies !
    de ce côté là, la France n'est pas à plaindre

Page 4 sur 4 ... 2 3 4