1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 980
    Salut les pvtistes,

    Au Canada, les médecins de famille qui ont pignon sur rue n’existent plus vraiment. Il n’est pas toujours facile, donc, de se faire soigner rapidement !

    Le réflexe qu’ont la plupart des pvtistes est celui d’aller aux urgences (ou en consultation) à l’hôpital. Cependant, sachez que les hôpitaux sont extrêmement onéreux et qu’il y a des files d’attente interminables.
    Pour une angine, une gastro ou des petits soucis du même genre, vous ne serez pas prioritaires : vous pourrez donc attendre plusieurs heures avant de voir un médecin.

    Normalement, vous partez tous assurés, mais avancer 500 $ ce n’est pas forcément évident, surtout pour un petit souci de santé !

    Sachez qu’il existe des « Walks in clinics » ou cliniques sans rendez-vous qui ont l’avantage d’être beaucoup plus rapides. Certaines cliniques réservent même un petit créneau pour les rendez-vous. Les cliniques sont généralement ouvertes 7j/7, et 12 heures par jour en semaine.

    Pour information, une consultation dans une clinique est beaucoup moins chère qu’une consultation à l’hôpital : entre 20 $ et 50 $ pour l’Ontario, plutôt autour de 80-100 $ au Québec.

    Comme pour les hôpitaux, les prix pratiqués sont libres, deux cliniques d’un même quartier pourraient donc ne pas du tout appliquer les mêmes honoraires. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à appeler plusieurs pour demander les tarifs pratiqués.

    Certaines cliniques vous demanderont un supplément car vous ne possédez pas de carte d’assurance maladie, d’autres pratiqueront peut-être un rabais.

    Avantages :
    - Beaucoup moins d’attente qu’à l’hôpital
    - Les prix bien moins élevés qu’à l’hôpital
    - Facilement accessible : il y en a dans tous les quartiers

    Inconvénients :

    - La grande majorité des cliniques ne sont pas ouvertes 24h/24
    - L’examen de santé est souvent expéditif (environ 5 minutes)
    - Prix variable en fonction des cliniques (comme à l’hôpital)


    On vous propose une carte qui répertorie pas mal de cliniques sans rendez-vous à Montréal, Toronto et Vancouver. N'hésitez pas à donner votre avis (qualité, coût...) car nous ne les avons pas toutes testées


    Retrouvez l'intégralité de la carte ici.

    Et si vous connaissez d'autres walk in clinics, dans ces 3 villes ou ailleurs au Canada, n'hésitez pas à partager vos expériences on les ajoutera sur la carte.
    Images attachées Images attachées  


  2. #2
    Avatar de Naayell
    Tiffany 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    19
    Arf... Super topic merci Mat!

    Si j'avais su ça avant, je n'aurais pas déboursé 202$ de "frais d'administration" + 60$ de frais de médecin hier dans un CLSC :/ (sans compter les 9 analyses de sang que je dois faire et les médicaments que je devrais acheter pfff :/)

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 245
    Likes reçus
    5 196
    Je n'ai pas beaucoup été malade pendant mon PVT (seulement une carrie ) mais j'ai amené une copine dans une de ces walk-in clinic à Toronto et en effet, c'est bien plus rapide que l'hôpital. Je ne sais plus combien elle avait payé mais c'était apparemment beaucoup moins cher que l'hopital.

    Je pense que l'hosto doit être vraiment réservé aux cas graves car si vous avez une douleur qui a besoin d'être soulagée rapidement, vous allez désespérez à l'hopital, un Canadien m'a dit qu'on pouvait attendre une journée entière (car ils reçoivent les gens en fonction de la gravité de leur problème je crois)...

  4. #4
    Avatar de macmigo
    Magued 37 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Génial !! Je suis tombé malade juste hier et je me posais la question justement !!! Ce topic tombe à pic
    En plus j'habite juste à coté du 905 Boul René-Lévesque E Montreal, QC H2L 5B1 !!

    Je voulais savoir également par rapport à son assurance, moi j'ai GlobePartner comme un bon nombre de pvtistes et du coup il faut avancer les sous et ensuite envoyer la facture ? ou attendre la fin du séjour pour envoyer la facture ?

    Merci

  5. #5
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 980
    Message de macmigo
    Je voulais savoir également par rapport à son assurance, moi j'ai GlobePartner comme un bon nombre de pvtistes et du coup il faut avancer les sous et ensuite envoyer la facture ? ou attendre la fin du séjour pour envoyer la facture ?
    Tu dois avancer et ensuite tu envoies la facture avec le formulaire de remboursement ici : https://www.acs-ami.com/files/pdf/claim-form-pvt-fr.pdf

    C'est tout


  6. #6
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Pour Montréal (et le Québec de manière générale), vous pouvez consulter une liste des cliniques agréées "cliniques-réseau" :

    A Montréal :
    https://www.santemontreal.qc.ca/cher...ne-adresse/#cr
    https://pvtistes.net/forum/la-sante-...-montreal.html

    A Québec :
    Liste des cliniques réseaux - Consulat général de France à Québec

    Par contre au QC ça coûte un peu plus cher que 50$, il me semble c'est plutôt proche des 100$

  7. #7
    Avatar de macmigo
    Magued 37 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Salut isa,

    Est-ce qu'il faut nécessairement aller dans une clinique réseau ?

  8. #8
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 980
    Message de macmigo
    Salut isa,

    Est-ce qu'il faut nécessairement aller dans une clinique réseau ?
    Non, tu peux aller où tu veux, il faut juste une facture


  9. #9
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 980
    Je remonte la discussion

  10. #10
    Avatar de juju291186
    julien 37 ans

    Messages
    1 779
    Likes reçus
    171
    Message de Mat
    Je remonte la discussion
    ha tu est malade Matt ? En tous cas merci je prend note de ces adresses je ne connaissais pas

  11. #11
    Avatar de JulienNicolas00
    Julien 36 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Ah cool pour les adresses
    Merci


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  12. #12
    Avatar de Raven
    Céline

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 753
    Likes reçus
    1 653
    ah c'est bon à savoir tout ça ! merci !

  13. #13
    Anonyme
    bonjour ! est-ce qqun sait s'il y a ce genre d'endroit à ottawa ? merci !

  14. #14
    Avatar de MBR
    MBR
    MBR est déconnecté
    Mag. 43 ans

    Messages
    482
    Likes reçus
    212
    Message de Lilou
    Je n'ai pas beaucoup été malade pendant mon PVT (seulement une carrie ) mais j'ai amené une copine dans une de ces walk-in clinic à Toronto et en effet, c'est bien plus rapide que l'hôpital. Je ne sais plus combien elle avait payé mais c'était apparemment beaucoup moins cher que l'hopital.

    Je pense que l'hosto doit être vraiment réservé aux cas graves car si vous avez une douleur qui a besoin d'être soulagée rapidement, vous allez désespérez à l'hopital, un Canadien m'a dit qu'on pouvait attendre une journée entière (car ils reçoivent les gens en fonction de la gravité de leur problème je crois)...

    De notre expérience : mon mari était tombé tête la première sur un conteneur à poubelle (les gros d'ici là !), je vous passe les détails mais niveau bouche c'était liquide/rouge/abondant avec état de choc suite au choc bien sur, bref.
    Ambulance. Attente hôpital : durée 9 heures !!! De 20h à 5h du matin.

    Si je peux me permettre un conseil...
    Pour les accompagnateurs, veillez surtout à avoir avec vous tous vos papiers (vous et le malade), prévoyez un sac à dos avec couverture, bouffe, et tue-le-temps (bouquin, tablette...), chargeur téléphone.

    Par contre, personnel ultra compétent.

  15. #15
    Avatar de juju291186
    julien 37 ans

    Messages
    1 779
    Likes reçus
    171
    Message de MBR
    De notre expérience : mon mari était tombé tête la première sur un conteneur à poubelle (les gros d'ici là !), je vous passe les détails mais niveau bouche c'était liquide/rouge/abondant avec état de choc suite au choc bien sur, bref.
    Ambulance. Attente hôpital : durée 9 heures !!! De 20h à 5h du matin.

    Si je peux me permettre un conseil...
    Pour les accompagnateurs, veillez surtout à avoir avec vous tous vos papiers (vous et le malade), prévoyez un sac à dos avec couverture, bouffe, et tue-le-temps (bouquin, tablette...), chargeur téléphone.

    Par contre, personnel ultra compétent.
    Arf la mal chance, j’espère qu'il est bien rétablie et que la garantit constructeur à fonctionné

  16. #16
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 980
    Message de Pampmousse
    bonjour ! est-ce qqun sait s'il y a ce genre d'endroit à ottawa ? merci !

    Salut Caroline,

    Bien sûr ! Voici une clinique sans rendez-vous et réputée à Ottawa :
    Sunrise Medical Clinic
    1460 Merivale Rd Ottawa, ON K2E 5P2

  17. #17
    Avatar de MBR
    MBR
    MBR est déconnecté
    Mag. 43 ans

    Messages
    482
    Likes reçus
    212
    Message de juju291186
    Arf la mal chance, j’espère qu'il est bien rétablie et que la garantit constructeur à fonctionné
    Oui oui merci, bien remis, mais ça a été assez long après les points sur la lèvre et dans la bouche et la brûlure sur l'épaule.
    Pour le reste, nous avons encore la déclaration dans les mains, mais après divers échanges avec l'assurance, ça devrait aller !

  18. #18
    Avatar de Ayuno
    Anthony

    Messages
    686
    Likes reçus
    519
    Sur Vancouver il y a aussi celle là :
    Pine Free Community Health Youth Clinic
    1985 W 4th Ave, Vancouver, BC V6J 1M7, Canada

    Pour les non canadiens, les jours de consultations sont limités, mais elles sont totalement gratuites !


  19. #19
    Anonyme
    Hop information imprimée, très pratique tout ça

  20. #20
    Avatar de leomontreal
    Lionel 41 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Merci pour ces précisions.

    C'est exactement le genre de choses auxquelles on ne pense pas avant de partir.

Page 1 sur 5 1 2 3 ...