1. #1
    Avatar de yoannos
    Yoann 36 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'aimerais avoir des renseignement sur l'assurance maladie si possible. En fait j'ai deux versions différentes.

    - Y a la CPAM (caisse primaire d'assurance maladie) qui me dit qu'ils m'assurent pour une durée de 6 mois hors du territoire. J'aurais juste à retourner mes feuilles de soins ils me rembourseront à mon retour. Après cette durée de 6 mois je dois souscrire à une assurance maladie sur place.

    _ L'autre version dit que je ne suis pas couvert si je vais en Australie et faut que je trouve un autre assureur.

    Je connais pas trop le système de la sécu et j'ai beaucoup de mal à le comprendre administrativement.

    Donc concrètement pour un départ en Australie quelle est la démarche à suivre pour être rembourser de ses éventuelles dépenses en soins, achat de médoc, consultations, ... ? Pour une durée inférieure ou supérieure à 6 mois ?

    Merci d'avance

  2. #2
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    La CPAM couvre à certains endroits du globe MAIS elle rembourse les frais aux normes françaises donc quand on part dans un pays comme l'Australie ou le Canada où les soins sont chers (beaucoup plus chers qu'en France), il faut prendre une assurance voyage qui va couvrir ces frais en intégralité (hospitalisation, rapatriement et maladie). Dans les conditions au PVT, quel que soit le pays, une assurance pour la durée du séjour est exigée et ce que peut proposer la CPAM ne suffit pas, ce n'est pas une assurance voyage en tant que telle.

    Globe Partner n'est pas chère, elle couvre bien, je l'ai prise (ainsi que ma famille) pour un voyage de deux mois donc je viens tout juste de revenir, ma mère a été malade, elle est allée à l'hôpital, elle a envoyé les factures à Globe PVT et le tour est joué. Donc voilà, je te recommande vraiment de prendre une assurance voyage, tu partiras l'esprit tranquille...

  3. #3
    Avatar de Matty
    Matt 42 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    9
    Bonjour à tous,
    Je suis sur le point de partir pour un PVT Australie, je voulais savoir si les services de la visa 1er étaient suffisants et pouvaient remplacés une assurance telle que globe partner?
    Merci

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    A priori je dirai que non.
    Il faut que tu lises les services fournis, mais en général les assurance de carte bancaires ne sont valable que trois mois maximum, pour des séjours de moins de trois mois. Par ailleurs, si elles comprennent une assurance rapatriement et dans une certaine mesure accident, les services couverts ne sont pas les mêmes.
    Si tu fais une petite recherche sur le forum, tu trouveras des sujets se rapportant à la question (en général dans la section Canada, mais ça reste valable pour l'Australie)

  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Salut Matt,

    Cette histoire de Visa Premier est assez vicieuse. J'en ai pris une avant de voyager aux Etats Unis avec mon copain, on pensait que ça permettrait d'être couverts pour plein de choses notamment pour l'assurance de la voiture de location et en fait, ça ne couvre pas des masses (responsabilité civile, protection des passagers etc. que dalle !)

    C'est pour ça que dans les conditions du PVT, il est toujours précisé de souscrire à une assurance maladie, rapatriement, hospi et puis les couvertures de la carte ne durent que 3 mois. Bref, le mieux c'est de prendre une assurance ne serait-ce que pour le cas où tu te ferais contrôler à ton arrivée en OZ.

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    J'ajoute que dans le cas où vous êtes couverts bien 3 mois avec une carte bleue, c'est possible de la combiner avec une assurance voyage pour la suite.
    Il faut aussi vérifier qu'avec Visa premier, ils vous couvrent même si vous ne comptez pas revenir dans 3 mois (cf. le problème d'un pvtite avec Visa Premier : même si c'était pour le Canada, c'est tout aussi valable pour l'Australie). Ca dépend vraiment des contrats, donc ils faut bien les lire vous-même (les conseillers peuvent parfois ne pas bien connaître les subtilités à ce sujet).
    Ensuite : si l'assurance avec la carte bancaire fonctionne et que vous souhaitez l'utiliser avant de bénéficier d'une assurance voyage type Globe Partner par exemple, vous devez souscrire AVANT de quitter la France (toutes les assurances voyage doivent être souscrites avant de quitter le territoire) et la faire démarrer à la suite de l'assurance bancaire (sans qu'il n'y ait aucun jour où vous n'êtes pas couvert par une quelconque assurance, sinon, ça annule en principe les conditions de la seconde assurance sur laquelle tu enchaînes).
    J'espère que ce que je dis est assez clair...

  7. #7
    Avatar de Lheito
    Caroline 34 ans

    Location
    Dijon, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    4
    Bonjour, je ré-actualise ce sujet car j'ai une question au sujet de l'assurance maladie. Si j'ai bien compris, il est obligatoire de partir en PVT avec une assurance en cas d'accident, rapatriement, etc. Mais est-ce que cette assurance (disons Global Partner, puisque vous l'avez cité) couvrent aussi les petites choses moins graves comme la consultation chez un médecin, les médicaments à la pharmacie, etc. ?

    Je pars bientôt en Australie et l'année dernière, je suis partie à Montréal, couverte par la MAIF. Mais la MAIF ne m'assurait que pour les accidents et autres désagréments de ce genre, et pas pour les consultations chez le médecin par exemple. Pour ça, j'avais la carte Soleil, sorte d'équivalent de notre carte vitale je crois, qui m'a permis de ne pas payer mes consultations chez le médecin, par contre je n'avais aucun remboursement pour les médicaments.

    Du coup, y aurait-il un équivalent pour l'Australie ? Ou bien les assurances comme Global Partner couvrent tout, du rapatriement à la simple consultation pour un rhume ? Merci d'avance pour vos réponses ! ^^

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de Lheito
    Bonjour, je ré-actualise ce sujet car j'ai une question au sujet de l'assurance maladie. Si j'ai bien compris, il est obligatoire de partir en PVT avec une assurance en cas d'accident, rapatriement, etc. Mais est-ce que cette assurance (disons Global Partner, puisque vous l'avez cité) couvrent aussi les petites choses moins graves comme la consultation chez un médecin, les médicaments à la pharmacie, etc. ?

    Je pars bientôt en Australie et l'année dernière, je suis partie à Montréal, couverte par la MAIF. Mais la MAIF ne m'assurait que pour les accidents et autres désagréments de ce genre, et pas pour les consultations chez le médecin par exemple. Pour ça, j'avais la carte Soleil, sorte d'équivalent de notre carte vitale je crois, qui m'a permis de ne pas payer mes consultations chez le médecin, par contre je n'avais aucun remboursement pour les médicaments.

    Du coup, y aurait-il un équivalent pour l'Australie ? Ou bien les assurances comme Global Partner couvrent tout, du rapatriement à la simple consultation pour un rhume ? Merci d'avance pour vos réponses ! ^^
    Salut miss,

    Alors, pour Globe, ils prendront généralement en charge les visites médicales chez le médecin si tu y vas pour une grippe ou quelque chose de genre, mais ils ne prendront pas en charge les visites médicales de routine. Ils prendront également en charge les médicaments, mais seulement s'ils sont sous prescription (puisqu'il faudra notamment envoyer le papier du médecin qui démontre que tu avais besoin d'acheter ce médicament).


    Tu vois ce que je veux dire ?

    N'hésite surtout pas à consulter la notice de garantie et les conditions de prise en charge des différentes assurances ou du moins celle qui te tentent (je sais, c'est relou et rébarbatif, mais quand tu prends une assurance, il est important de savoir ce pour quoi tu es couverte et ce qui ne l'est pas) ou consulter notre comparatif : https://pvtistes.net/forum/les-assur...tml#post483177
    Et si t'as la moindre question à poser sur Globe PVT (oui, il y a une nouvelle formule spécifiquement fait pour les pvtistes)) (un truc que tu n'as pas compris ou autre), tu peux poser ta question dans cette section du forum : Support Globe PVT et Globe Partner

    Ps : petite remarque : pour l'Australie, l'assurance n'est pas obligatoire même si elle est furieusement recommandée ).

  9. #9
    Avatar de Lheito
    Caroline 34 ans

    Location
    Dijon, France
    Messages
    39
    Likes reçus
    4
    Message de Marie
    Salut miss,

    Alors, pour Globe, ils prendront généralement en charge les visites médicales chez le médecin si tu y vas pour une grippe ou quelque chose de genre, mais ils ne prendront pas en charge les visites médicales de routine. Ils prendront également en charge les médicaments, mais seulement s'ils sont sous prescription (puisqu'il faudra notamment envoyer le papier du médecin qui démontre que tu avais besoin d'acheter ce médicament).


    Tu vois ce que je veux dire ?

    N'hésite surtout pas à consulter la notice de garantie et les conditions de prise en charge des différentes assurances ou du moins celle qui te tentent (je sais, c'est relou et rébarbatif, mais quand tu prends une assurance, il est important de savoir ce pour quoi tu es couverte et ce qui ne l'est pas) ou consulter notre comparatif : https://pvtistes.net/forum/les-assur...tml#post483177
    Et si t'as la moindre question à poser sur Globe PVT (oui, il y a une nouvelle formule spécifiquement fait pour les pvtistes)) (un truc que tu n'as pas compris ou autre), tu peux poser ta question dans cette section du forum : Support Globe PVT et Globe Partner

    Ps : petite remarque : pour l'Australie, l'assurance n'est pas obligatoire même si elle est furieusement recommandée ).
    Merci pour ta réponse Marie ! Oui je vois ce que tu veux dire, la consultation ne sera remboursée que si j'avais bien besoin de voir un médecin et les médicaments seulement si j'ai une ordonnance, ce qui paraît normal et logique de toute façon. Je vais regarder un peu tout ça de plus près !

  10. #10
    Avatar de damien2792
    DAMIEN 33 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    bonjour,
    Je pars en Australie dans un mois donc Je recherche une assurance pvt mais est -ce vraiment necessaire?
    Car avec ma carte bancaire j'ai l'air d'etre bien assuré deja...
    au plaisir de vous lire

  11. #11
    Avatar de vans
    Vanessa

    Location
    Argenteuil, France
    Messages
    1 743
    Likes reçus
    943
    Message de damien2792
    bonjour
    Bonjour Damien
    J'ai déplacé ton message vers une discussion qui va t'intéresser, je te laisse lire les messages précédents.
    Tu peux également consulter le guide du PVTiste en Australie, notamment la partie sur l'assurance : https://pvtistes.net/dossiers/guide-...ing-holiday/7/
    Dernière modification par vans ; 01/11/16 à 12:56.

  12. #12
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 584
    Likes reçus
    9 982
    Message de damien2792
    bonjour,
    Je pars en Australie dans un mois donc Je recherche une assurance pvt mais est -ce vraiment necessaire?
    Car avec ma carte bancaire j'ai l'air d'etre bien assuré deja...
    au plaisir de vous lire
    Salut,

    Regarde cette page : Assurance PVT / WHV - pvtistes.net
    Et oui c'est nécessaire, je t'invite à lire ces messages :




  13. #13
    Avatar de damien2792
    DAMIEN 33 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de vans
    Bonjour Damien
    J'ai déplacé ton message vers une discussion qui va t'intéresser, je te laisse lire les messages précédents.
    Tu peux également consulter le guide du PVTiste en Australie, notamment la partie sur l'assurance : https://pvtistes.net/dossiers/guide-...ing-holiday/7/
    Merci!

    Merci!