Le guide des PVTistes en Australie

Chapitre 7 : AVANT LE DÉPART - L'assurance WHV : quelques conseils

Date de publication : 22-05-2017

Auteur

Julie

L'assurance WHV : quelques conseils

D’après le site du département d’immigration australien, l’assurance maladie, hospitalisation et invalidité n’est pas obligatoire, mais très fortement conseillée. Cependant, d’après le texte officiel signé par l’Australie (avec la France et le Canada), cette assurance est obligatoire. Pour retrouver le texte de l’accord France-Australie, rendez-vous sur le site Legifrance.

Quoiqu’il en soit, même si les risques de vérification de votre assurance au passage à l’immigration sont minimes, partir sans assurance n’est pas une bonne idée ! Les frais de santé sont très élevés en Australie. Pour une simple consultation, vous pourriez être amené à débourser 200 $. Imaginez alors le prix d’une opération et d’une nuit d’hospitalisation (plusieurs milliers de dollars !). En outre, si vous ne possédez pas d’assurance ou si votre assurance ne prend pas en charge le rapatriement, en cas de besoin, les frais engagés seront à votre charge.

Pour choisir votre assurance, seule la lecture attentive des notices d’assurance vous permettra de choisir celle qui vous correspond le mieux. C’est une étape souvent très fastidieuse : malheureusement, c’est la seule solution pour savoir si vous serez bien couvert !

En outre, si vous ne possédez pas d’assurance ou si votre assurance ne prend pas en charge le rapatriement, les frais engagés en cas de problème seront à votre charge et ils peuvent atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Nous avons réalisé un comparatif des plus grandes assurances PVT/WHV. Voici les points les plus importants à vérifier lorsque vous faites votre sélection :

  • Est-ce que l’assurance vous couvre en Australie ?
  • Est-ce qu’elle vous couvre également en cas de séjour hors Australie pendant les 12 mois de votre PVT ?
  • Est-ce qu’elle vous couvre bien pendant 12 mois et est-ce qu’elle est renouvelable si vous faites un 2nd WHV ?
  • Est-ce bien une assurance maladie et hospitalisation et invalidité et rapatriement ?
  • La responsabilité civile est-elle incluse ?
  • Est-ce qu’il y a des franchises ?
  • Est-ce que vous êtes remboursé sur la base tarifaire de l’assurance sociale de votre pays ou à frais réels ?
  • Est-ce que vous êtes remboursé dès le 1er euro ?
  • Quels sont les plafonds de remboursement ?
  • Quelles sont les exclusions de garanties ?

Les plafonds de remboursement

Chaque assurance possède un plafond maximal de remboursement pour les différents actes pris en charge. À titre d’exemple, les frais dentaires sont seront remboursés à raison de XXX euros maximum, idem pour les frais d’hospitalisation. Les frais de santé sont coûteux en Australie, il faut donc faire attention à ce que le plafond ne soit pas trop bas. C’est en tout cas une condition importante à prendre en compte lorsque vous faites votre choix d’assurance !

Le taux de remboursement et les franchises

Le taux de remboursement est également un élément primordial : est-ce qu’il est bien précisé que les soins seront remboursés à 100 % des frais réels ?

Parfois, les assurances remboursent à 100 % des taux de la sécurité sociale française ou de la mutuelle belge, ce qui n’est pas du tout avantageux pour vous puisque les soins seront forcément plus coûteux en Australie qu’en France ou en Belgique. Donc, au final, vous ne serez presque pas remboursé.

Attention aux franchises ! Parfois, votre assurance vous demande de payer une franchise obligatoire pour chaque acte médical. Pour un rendez-vous chez le médecin, si vous en avez pour 60 $, et que la franchise s’élève à 30 euros, faites le calcul, c’est comme si vous étiez remboursé à moins de 50 % !

Parfois, la franchise peut être plus chère que l’acte médical... Préférez une assurance sans franchises.

Pour quelles activités/quels soins n’est-on pas couvert ?

Il faut savoir que les assurances voyage ne couvrent pas tous les soins. Il y a une exclusion de garantie qui est toujours la même, pour toutes les assurances voyage : les conséquences de maladies ou affections antérieures au départ ne seront pas couvertes une fois sur place. Pour les PVTistes français ayant des maladies chroniques, référez-vous au chapitre ci-dessous à propos de la CFE.

De plus, certains sports « à risque » ne sont pas toujours pris en charge. Chez certains assureurs, il vous faudra payer un supplément. Si vous comptez faire de la plongée sous-marine, du quad ou du parachute, ou tout autre sport à risques, vérifiez bien qu’en cas d’accident, vous serez assuré. Si vous pratiquez un sport dans un club, on vous proposera certainement une assurance dans le cadre de votre licence.

Et la responsabilité civile ?

La plupart des assurances voyage couvrent la responsabilité civile. En France, en Belgique et au Canada, la responsabilité civile privée est généralement couverte par votre assurance habitation. Or, en partant en PVT, vous quittez votre logement, donc votre contrat est résilié. Vous risquez ainsi de vous retrouver sans assurance responsabilité civile.

Dans la majorité des cas de figure, votre assurance voyage sera votre seule garantie de responsabilité civile, il est donc extrêmement important que votre choix se porte sur une offre qui vous protège sur cet aspect également.

Quand et comment souscrire à une assurance ?

L’assurance doit absolument être souscrite avant que vous ne quittiez le territoire français, belge ou canadien (même si vous ne commencez pas votre PVT tout de suite et faites du tourisme ailleurs). Si vous ne comptez pas prendre la totalité de votre assurance d’un seul coup et que vous souhaitez la renouveler par la suite, faites bien attention à ce que les contrats soient continus et qu’il n’y ait pas un seul jour sans assurance, c’est primordial. Si ce n’est pas le cas, vous serez exclu des garanties, et ne serez donc pas couvert.

La plupart des assurances peuvent être souscrites en ligne, via des formulaires informatiques, avec paiement sécurisé par carte bancaire. Vous recevez ensuite votre contrat par courrier électronique. Vous pouvez également souscrire votre assurance par courrier en payant par chèque.

Combien ça coûte ?

Pour commencer, ce n’est pas parce que le tarif d’une assurance est plus élevé qu’elle vous offre de meilleures garanties ! Le prix d’une assurance PVT varie généralement entre 30 et 100 euros par mois. Il faut éplucher les notices et les offres de tous les assureurs susceptibles d’être intéressants.

Le plus important, c’est de choisir une assurance qui convienne à vos besoins. De la même manière que vous prévoyez un budget billet d’avion, un budget logement et un budget nourriture, vous devez prévoir un budget assurance. Attention aux assurances de cartes bancaires ! Certaines cartes de crédit (Mastercard, Visa Premier, Visa Gold, pour ne citer qu’elles) incluent une assurance. Cependant, il faut bien vérifier les clauses de votre contrat car certaines assurances ne fonctionnent pas si votre séjour à l’étranger dépasse 90 jours (parfois, c’est 180 jours).

Dans ce cas, l’assurance de votre carte bancaire ne sera valable que si vous décidez de faire un PVT de trois mois. En revanche, elle ne le sera pas si vous décidez de faire un PVT plus long : les trois premiers mois de votre séjour ne seront pas assurés par votre carte de crédit.

Si votre assurance de carte de crédit fonctionne (c’est-à-dire, si vous avez le droit d’être couvert pendant les trois premiers mois même en restant à l’étranger pour une durée supérieure), il est tout de même important de souscrire à une autre assurance avant la fin de la période couverte par votre carte de crédit.

De plus, pour que votre assurance de carte bancaire soit valide, vous devez l’avoir utilisée pour payer votre billet d’avion.
Il faut également faire attention aux plafonds fixés par votre assurance de carte bancaire, et vérifier qu’il s’agit bien d’une assurance maladie, hospitalisation et invalidité.

La Caisse des Français de l’Étranger (pour les Français)

La Caisse des Français de l’Étranger (CFE) permet aux Français qui partent à l’étranger de bénéficier d’une couverture maladie identique à celle de la sécurité sociale. Cela veut dire que vos frais médicaux habituels seront remboursés, mais à hauteur des tarifs français. De plus, souscrire à la CFE permet de garder ses droits à la sécurité sociale française ouverts.

L’adhésion à la CFE coûte 100 euros par trimestre environ. À vous de voir si vous souhaitez y souscrire pour compléter votre assurance PVT.

La CFE s’avère particulièrement utile pour les PVTistes souffrant de maladies chroniques ou de longue durée et qui ont à suivre des traitements médicaux particuliers qui ne seront pas pris en charge par une assurance voyage, puisque antérieurs au départ. Souscrire à la CFE ne dispense pas de souscrire à une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement : en effet, la CFE n’est qu’une assurance maladie limitée.

Certaines assurances privées vous proposent une formule de remboursement en complément de la CFE, mais il est en réalité possible de s’inscrire à la CFE et, en complément, de souscrire à n’importe quelle assurance.

D’une part, posez-vous la question de savoir si vous souhaitez adhérer à la CFE et d’autre part, celle de savoir quelle assurance voyage vous souhaitez prendre : il s’agit là de deux démarches de réflexion indépendantes.

Depuis plus de 10 ans, nous conseillons l’assurance Globe PVT (anciennement Globe Partner) : elle vous offre un excellent rapport qualité-prix et une assistance de qualité.

  • Maladies diverses : angine, grippe... ✓
  • Hospitalisation ✓
  • Rapatriement ✓
  • Plongée et surf (entre autres sports*)... ✓
  • Remboursement des mois restants en cas de retour anticipé et définitif ✓

* Vérifiez les sports exclus des garanties.

Vous bénéficiez également de l’assistance de Sandra et de Sharone sur notre forum avant, pendant et après votre séjour.

À noter que l'assurance Globe PVT vous couvre pour une durée maximale d'un an mais si vous restez en Australie avec un 2nd Working Holiday Visa, contactez simplement Sharone pour renouveler votre contrat pour une année supplémentaire.

Chapitre 7 sur 39

Évaluation de l'article

4.9/5 (10)

66 Commentaires

Erika
2 11
Bonjour à tous, Nous sommes en voyage depuis un an et notre assurance prendra bientôt fin. On ne peut malheureusement pas la prolonger. Je cherche donc une autre assurance pour les 6 prochains mois mais existe-t-il une assurance où on ne doit pas s’engager pour une période de 12 mois ? D’avance merci, Erika.
Julie
4.9K 14K
Salue Érika, si vous êtes chez Globe PVT, contactez les en leur expliquant ce qui se passe, il se peut qu’ils disent oui 😉
Erika
2 11
On est pas chez Globe PVT mais je vais faire ça merci ☺️
Cindy
0 5
Bonjour, je souhaite faire une demande de PVT pour l’Australie pour partir au plus tard début février 2020! Le problème est que je suis voyage actuellement au Brésil/Colombie, mon retour en France est prévu fin Decembre, et mon visa expire en Mars 2020. Du coup je ne peux pas faire ma demande de PVT car je dois dans un premier temps refaire faire mon passeport… Et pour cela je dois être en France! Mais connaissant les délais pour faire un passeport + le délai pour la demande du PVT, j’ai peur de ne pas pouvoir partir à temps (sachant que j’aimerais prendre mon billet dans les prochaines semaines afin de ne pas payer mon billet trop cher). Ma question est: il y a t il un moyen de faire ma demande de PVT avec mon passeport qui expire en Mars 2020 et ensuite informer les autorités de mon changement de passeport? Merci beaucoup 🙂
Julie
4.9K 14K
Hello Cindy, il me semble (je ne suis pas certaine à 100 %) que tu peux faire ta demande de nouveau passeport depuis un consulat de France à l’étranger et que, quand dans ton passeport actuel, il y a un visa en cours, ils acceptent de te laisser le conserver (ce qui n’est jamais le cas sinon). Hésite pas à aller au consulat le plus proche d’où te trouves, ou de les appeler pour leur expliquer ton souci car avec un passeport valide jusqu’à mars 2020, je pense que tu auras un refus de visa de la part de l’Australie.
Cindy
0 5
Merci beaucoup Julie, je vais regarder à Bogota, le problème c’est que je ne reste pas suffisamment longtemps à un endroit pour pouvoir ensuite récupérer mon passeport! Mais je vais quand même essayer! 🙂
Julie
4.9K 14K
Ah oui mince… Par contre j’ai pas fait attention aux dates mais la grande majorité des gens ont leur visa en quelques minutes ou heures. Si tu fais refaire ton passeport pile quand tu rentres, tu devrais l’avoir début janvier donc ça te laissera la possibilité de partir en février car hors vacances d’été, les passeports sont souvent délivrés sous 2/3 semaines 🙂 Est-ce que tu auras vécu plus de 6 mois dans l’un des pays où tu voyages actuellement ? Si non, ils ne vont pas te demander d’examen médical et donc certainement que tu auras ton visa sans souci 🙂
Cindy
0 5
D’accord, je vais quand même essayé à Bogota au cas où! 🙂 Quand je quitterai le Brésil ca fera 5 mois, et 1 mois et demi en Colombie! Mais de ce que j’ai lu si j’ai passé plus de 3 mois dans un de ces pays, je devrais passer des examens médicaux, non?
Julie
4.9K 14K
Ca y est, je m’emmêle les pinceaux, 6 mois c’est le Canada, excuse-moi, oui c’est bien 3 mois donc tu vas sans doute devoir passer des examens médicaux de type radio des poumons.
Cindy
0 5
D’accord, oui du coup c’est Mieux si j’ai deja Mon passeport en poche quand je rentre en France! Tu sais déjà quels examens ils vont me demander? Comme ça je peux déjà anticiper et prendre rdv avec mon docteur! Je peux passer par mon médecin traitant ou alors je suis obligée de passer par un autre médecin certifié? Merci pour ton aide!
Marie
9.9K 33.1K
Tu dois obligatoirement passer par un médecin désigné par les autorités australiennes. Tu peux éventuellement le passer AVANT de faire ta demande de visa, mais cela implique de créer un compte sur le site de l’immigration australienne et remplir un formulaire en ligne pour obtenir des identifiants. Munie de ces identifiants, tu pourras demander un rendez-vous auprès d’un médecin agréé. Pour en savoir plus sur ce sujet, consulte ce lien (https://immi.homeaffairs.gov.au/visas/getting-a-visa/visa-listing/work-holiday-417/first-working-holiday-417#HowTo). Tu trouveras des infos sur l’examen préalable dans la partie Step 1 – Before you apply.
Cindy
0 5
Genial je vais regarder tout ça! Encore merci!! 🙂
Théo
0 3
Bonjour à tous, je viens tout juste d’envoyer mon visa et je viens de me rendre compte après paiement du visa que j’ai entré le mauvais numéro de permis de conduire et étant donné que je n’ai pas 21 ans est ce une faute grave ? Puis je me faire refuser mon visa pour cette erreur ? J’ai besoin d’éclaircissement
Julie
4.9K 14K
Salut Théo, où as-tu saisi ton numéro de permis de conduire ? Ce n’est normalement pas demandé pendant la demande. Tu étais bien sur le site HomeAffairs ?
Théo
0 3
J’ai entré mon numéro de permis de conduire dans « autre pièce d’identité » quelque chose comme ça et c’était bien sur le site home affairs
Théo
0 3
Mais tout est arrangé je pense parce que j’ai reçu mon visa hier après avoir mis ce message, coïncidence
Erika
2 11
Bonjour à tous, Tout d’abord, je suis super heureuse de vous annoncer qu’après avoir fait nos examens médicaux complets et attendu 2 semaines, nous avons enfin nos WHV, on est trop heureux !!! 😀 J’ai maintenant quelques questions : – Si on a reçu le mail, indiquant “granted” je suppose que tout est bon ? Ou ils peuvent encore demander des documents par la suite ? – Concernant les 180 jours pour avoir droit à un deuxième WHV je ne comprends pas trop et je pense que je n’ai rien vu à ce sujet (ou j’ai peut être mal cherché, désolée d’avance). Il faut travailler 180 jours d’affilés dans une ferme mais ne pas dépasser les 6 mois chez le même employeur pour bénéficier du deuxième visa c’est bien ça ? D’avance merci à ceux qui répondront, Erika.
Julie
4.9K 14K
Félicitations ! Alors, oui une fois que c’est granted, c’est tout bon, vous êtes censés avoir la preuve d’économies (5 000 $AU chacun) au moment d’arriver en Australie. Ca n’est quasiment jamais demandé mais si vous pouvez avoir une screenshot très récent de vos comptes en partant, c’est bien 🙂 Pour le 2e WHV, on a un dossier consacré au sujet : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-2e-3e-visa-vacances-travail-australie/, il faut faire 88 jours de boulot (consécutifs ou non) dans des régions précises (les 180 jours, c’est à faire pendant le 2e WHV, si vous voulez faire un 3e WHV :)). N’hésite pas à télécharger le guide des pvtistes en Australie, c’est le même contenu que ci-dessus mais en pdf, donc plus agréable à lire : https://pvtistes.net/guides/.
Erika
2 11
Bonjour à tous, Nous sommes un couple belge sur le point de faire un WHV en Australie. Sommes nous obligés de se déclarer temporairement absents au consulat belge de Canberra ou est ce simplement conseiller ? D’avance merci, Erika.
jean
1 2
Salut « JE » pense que c’est simplement conseillé, et si vous avez la possibilité de le faire, faite le. Depuis juin 2019 je suis en OZ mais j’ai pas eu l’occasion de le faire car je travaille déjà a la ferme. Mais si par hasard je passe près de l’ambassade, je le ferai. ✌️
Erika
2 11
Super merci pour votre aide 🙂
Julie
4.9K 14K
Salut Erika, L’inscription au consulat, c’est conseillé mais pas obligatoire 🙂
Erika
2 11
Merci ! Mais du coup, je n’ai pas obligatoirement à prévenir la Belgique non plus ? Tant que je suis domiciliée en Belgique et que j’ai toujours ma mutuelle active, je suppose que c’est bon ?
Célia
3 13
Bonjour, Pour le PVT Australie quand nous avons fais la demande et le règlement pour le visa. J’ai un délais de réponse et en bas c’est noté « action requise : organisé examen santé » Un visite médical doit être réalisé maintenant ou il faut attendre une demande de l’immigration ? Comme noté dans le Chapitre 5 du PVT Australie Merci
Marie
9.9K 33.1K
Salut Célia, Il faut que tu organises la visite médicale maintenant, comme indiqué sur ton Immi Account. N’hésite pas à regarder ce lien pour savoir comment faire : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-aide-pour-la-demande-en-ligne-de-whv-australie/12/
Mathieu
11.2K 21.1K
jean
1 2
Bonjour Célia Oui il faut. J’ai du faire une prise de sang et radio du thorax. Mais j’ai eu le visa 3-4 jours après. Donc je pars mi-juin 2019 ✌️
Célia
3 13
Bonjour, Pour une demande de visa vacance travail en Australie. Quand nous remplissons les informations sur le site de l’immigration Australienne pour obtenir le visa. Est ce normal qu’il nous demande de payer directement le visa après avoir rempli le dossier ?
Julie
4.9K 14K
Bonjour Célia, oui c’est la dernière étape de ta demande de visa, regarde on explique tout dans notre tutoriel : https://pvtistes.net/dossiers/tutoriel-aide-pour-la-demande-en-ligne-de-whv-australie 🙂
Marion
2 3
Bonjour, Avez-vous des nouvelles sur l’extension du PVT australien à 35 ans pour les français ? Merci
Mathieu
11.2K 21.1K
Salut Marion, Pas pour le moment mais tu peux t’inscrire à notre alerte : https://pvtistes.net/alerte-pvt-whv-australie-35-ans/
Melvin
1 48
Bonjour ! J’aurais une question ? J’ai reçu une lettre d’invitation pour un pvt Canada mais malheureusement ma copine n’en a pas encore reçu… ? Du coup on commence à regardé d’autre possibilité de pvt au cas où elle ne recevrait pas d’invitation.. ? Je voulais savoir si j’avais la possibilité et le droit de postuler à un pvt Australie dans la même année même si j’ai fournis toutes les informations nécessaires pour le pvt Canada et qu’ils m’est accepté ? Je sais pas si j’ai été clair…
Julie
4.9K 14K
Salut Melvin, oui aucun souci pour cumuler deux PVT, par contre si tu ne pars pas au Canada sous 12 mois, tu ne pourras plus JAMAIS candidater au PVT Canada.
Melvin
1 48
Aucun soucis pour cumuler 2 pvt en même temps c’est bien sa ? Désolé je préfère être sur de bien comprendre ? Si c’est le cas, tant pis c’est un sacrifice que je suis prêt à prendre..
Gadey Alain
1 2
Bonjour tout le monde,j’aimerais savoir si pour un jeune guinéen en fin de licence en informatique avait aussi des opportinutés faciles rapides et moins chère…merci…
Julie
4.9K 14K
Bonjour, alors en étant guinéen tu n’as pas accès au PVT, donc si tu veux aller travailler en Australie, tu vas devoir trouver un employeur qui accepterait de faire des démarches pour que tu obtiennes un visa de travail. Tu peux tenter ta chance en postulant à des offres sur ce site sérieux : https://www.seek.com.au/ 🙂
Gadey Alain
1 2

Articles recommandés