Salut!
Je pensais faire un thread spécifique à
ceux utilisant les forfaits Free ici au Canada et ayant besoin d'appeler des numéros spéciaux initialement gratuits ou non. Car c'est spécifique à Free (ne concerne pas les autres opérateurs français).
Pour la petite histoire :
Problème avec mes impôts et besoin d'avoir des infos sur l'aide d'urgence mis en place pour le COVID-19 pour les travailleurs temporaires...
J'appelle donc leur numéro de l'ARC (Agence Revenue Canada),
un numéro en 800 (donc +1800) gratuit car toll-free (équivalent des numéros verts gratuits en France). L'appel dure longtemps...
1h14m...
Et là à la fin de la communication je reçois un SMS de Free me disant que du à une surconsommation dépassant les 100€ mon forfait est restreint le temps que je paie. Bilan :
142,35€ de surconso...
J'étais persuadée que c'était inclus dans le forfait. Le 800 est un numéro gratuit canadien... J'ai les appels illimités vers les numéros canadiens...
Erreur!
Free considère que c'est un numéro spécial peu importe qu'il soit gratuit ou non il le facture quand tu appelles depuis le Canada.
D'après une autre discussion sur pvtistes.net il existe beaucoup de numéros spéciaux qui commencent par autre chose que 800 donc faites attention!
Je vous copie une partie d'un
article utile datant de juillet 2017 :
"C'est que l'opérateur [Free] ne considère pas les numéros en 08 comme des numéros "interpersonnels" (ils correspondent généralement à des numéros pour des services clientèle) et les facture 2,19 € / mn, qu'il s'agisse de numéros gratuit (0800 à 0805), de numéro à tarif local (0806 à 0809) ou de numéro surtaxé (081X, 082X, 089X).
L'UFC Que Choisir note cependant que Free Mobile est le seul opérateur à opérer de la sorte, alors même que l'Arcep [Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes] considère que les numéros spéciaux entrent pourtant bien dans le cadre de la nouvelle réglementation mettant fin aux surcoûts du roaming."
Attention cet article parlait à l'époque uniquement des appels des numéros spéciaux depuis les pays européens... Il semble que cela ait évolué pour l'Europe (pas sur à 100%)... mais pas pour les appels depuis le Canada.
Par ailleurs ceux qui vont quand même appelé des numéros spéciaux, si en plus ils sont déjà en surtaxés... Je pense que Free va vous faire payer la surtaxe (qui est généralement chère) + environ 2€/min... Donc là ça va faire très très mal...
Je vais personnellement essayer de faire une réclamation car dans leurs conditions tarifaires ils parlent de l'appel des numéros spéciaux depuis la France, les DOM ou l'Europe, mais je n'ai pas trouvé d'indication concernant les appels des numéros spéciaux depuis le Canada (ou autre pays non-européen). Je n'ai pas trouvé les infos non plus sur le site mobile free international.
Quelques liens :
ARCEP :
Arcep - Les réseaux comme bien commun
Conditions tarifaires FREE au 27 mars 2020 voir page 9 :
https://mobile.free.fr/docs/tarifs.pdf
Site Mobile Free International spécifique pour le Canada :
Free Mobile Canada Tarif International: Forfait des appels depuis et vers l'étranger de l'opérateur Free Mobile
Si d'autres ont des ressources sur le sujet n'hésitez pas à partager!!
Bon confinement,
Breizhelle