Bonjour à toutes et à tous.
Tout d'abord, je tiens à remercier sincèrement
IsabelleR12 pour tout ce qu'elle a fait et de nous en avoir tenu au courant. Elle est allée très loin dans ses démarches et ne pas souhaiter aller jusqu’au tribunal de proximité est tout à fait compréhensible...
Ce n'est pas mon cas. Je me battrai et je ferai toutes les démarches jusqu'au tribunal pour avoir gain de cause.
J'ai appelé Free aujourd'hui suite à un appel au Portugal alors que j'avais attrapé le Covid et que je souhaitais en savoir plus sur les démarches à effectuer.
Le numéro était un 808 et celui-ci n'est pas non plus mentionné dans les grilles tarifaires de Free.
Il ne s'agit "que" de 109€, mais c'est inadmissible. En faisant plus de recherches, j'ai vu que seul Free pratiquait ces pratiques odieuses.
À partir de là, voici les prochaines étapes :
1) Envoi d'un courrier recommandé au Service Recours consommateur (FREE SERVICE NATIONAL CONSOMMATEUR 75371 PARIS CEDEX 08).
Je n'ai aucun doute que ma plainte sera déboutée et que je ne recevrai une réponse que bien des mois plus tard. Qu'à cela ne tienne, je passerai à l'étape 2, 1 mois plus tard.
2) Saisi du Médiateur des Communications électroniques (La médiation des communications électroniques)
S'ils ont donné une réponse positive à Isabelle, j'espère que cela sera également le cas pour moi. Il faudra attendre 3 mois supplémentaires pour en avoir le cœur net.
3) Saisine devant le tribunal judiciaire (Mobile, fixe, accès à Internet : vos recours | Institut national de la consommation)
Toutes les démarches sont réalisables sans être représenté par un huissier ou un avocat si la source du litige est inférieure à 5000€... J'espère que personne ne se retrouve dans ce cas de figure !
Voici les preuves à envoyer :
- Explication concise du litige
- Cerfa n° 16042*01.
- Une copie du contrat (Tarifs :
https://mobile.free.fr/docs/bt/tarifs.pdf, Conditions générales d'abonnement (CGA) mobile Free :
https://mobile.free.fr/docs/cga/Cond...Abonnement.pdf)
- Une copie des courriers échangés.
- Une copie de la facture litigieuse.
Il est par ailleurs possible de demander des dommages et intérêts, ce dont je ne priverai pas.
Je vous tiendrai au courant de l'avancée de toutes les démarches, au fur et à mesure de l'arrivée des nouveaux éléments.
En attendant, je vais changer dès aujourd'hui mon opérateur mobile pour un service tout à fait équivalent à 10€ moins cher par mois. Quelle que soit la fin de l’histoire, je devrais donc recouper mes pertes d’ici un an.
En attendant, je vous souhaite à tous et à toutes une excellente journée.