1. #41
    Avatar de ONLACHERIEN
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    Bonjour à toutes et à tous.

    Tout d'abord, je tiens à remercier sincèrement IsabelleR12 pour tout ce qu'elle a fait et de nous en avoir tenu au courant. Elle est allée très loin dans ses démarches et ne pas souhaiter aller jusqu’au tribunal de proximité est tout à fait compréhensible...

    Ce n'est pas mon cas. Je me battrai et je ferai toutes les démarches jusqu'au tribunal pour avoir gain de cause.

    J'ai appelé Free aujourd'hui suite à un appel au Portugal alors que j'avais attrapé le Covid et que je souhaitais en savoir plus sur les démarches à effectuer.
    Le numéro était un 808 et celui-ci n'est pas non plus mentionné dans les grilles tarifaires de Free.

    Il ne s'agit "que" de 109€, mais c'est inadmissible. En faisant plus de recherches, j'ai vu que seul Free pratiquait ces pratiques odieuses.

    À partir de là, voici les prochaines étapes :
    1) Envoi d'un courrier recommandé au Service Recours consommateur (FREE SERVICE NATIONAL CONSOMMATEUR 75371 PARIS CEDEX 08).
    Je n'ai aucun doute que ma plainte sera déboutée et que je ne recevrai une réponse que bien des mois plus tard. Qu'à cela ne tienne, je passerai à l'étape 2, 1 mois plus tard.

    2) Saisi du Médiateur des Communications électroniques (La médiation des communications électroniques)
    S'ils ont donné une réponse positive à Isabelle, j'espère que cela sera également le cas pour moi. Il faudra attendre 3 mois supplémentaires pour en avoir le cœur net.

    3) Saisine devant le tribunal judiciaire (Mobile, fixe, accès à Internet : vos recours | Institut national de la consommation)
    Toutes les démarches sont réalisables sans être représenté par un huissier ou un avocat si la source du litige est inférieure à 5000€... J'espère que personne ne se retrouve dans ce cas de figure !
    Voici les preuves à envoyer :
    - Explication concise du litige
    - Cerfa n° 16042*01.
    - Une copie du contrat (Tarifs : http://mobile.free.fr/docs/bt/tarifs.pdf, Conditions générales d'abonnement (CGA) mobile Free : http://mobile.free.fr/docs/cga/Condi...Abonnement.pdf)
    - Une copie des courriers échangés.
    - Une copie de la facture litigieuse.

    Il est par ailleurs possible de demander des dommages et intérêts, ce dont je ne priverai pas.

    Je vous tiendrai au courant de l'avancée de toutes les démarches, au fur et à mesure de l'arrivée des nouveaux éléments.

    En attendant, je vais changer dès aujourd'hui mon opérateur mobile pour un service tout à fait équivalent à 10€ moins cher par mois. Quelle que soit la fin de l’histoire, je devrais donc recouper mes pertes d’ici un an.

    En attendant, je vous souhaite à tous et à toutes une excellente journée.

  2. Banque Nationale du Canada

    Vous avez le projet de vous installer au Canada ? Vous avez le projet de vous installer au Canada ? À la Banque Nationale du Canada, vous bénéficiez de 3 ans sans frais bancaires et de 50 $ offerts !

    Plus d'infos...
  3. #42
    Avatar de roudier
    faustine 21 ans

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    bonjour, il vient de m'arriver la meme chose .. 150 euros de surconso avec un numéro 1800 au canada.. free n'est pas clair dans leurs conditions. Quelqu'un à t'il eu un remboursement?
    merci

  4. #43
    Avatar de BastienH5
    Bastien 28 ans

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    Bonjour à tous,

    Je vois que beaucoup de gens sont dans cette même situation avec free.

    J’ai eu également le même soucis. Un soit disant dépassement de 120€ alors que j’appelais un numero +1800 ( numero que je pensais gratuit ).

    Cependant je ne compte pas payer ce surcoût, je trouve ça inadmissible, j’aimerais donc savoir si je fais un rejet de prélèvement, quels sont les risques mis à part que l’on me coupe la ligne ?

    Quelqu’un a t-il déjà fait cela ?

    Merci par avance pour vos retours et bon courage à celles et ceux qui ont le même problème ! 😊

  5. #44
    Avatar de Enalya
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    Même affaire ici. Un beau 160€, avec un service Free qui m'indique que c'est un numéro spécial.
    Je leur ai demandé quelles preuves ils avaient de considérer un numéro canadien en 1-800 comme un numéro spécial. Pas vraiment de réponse.
    Et comme ce n'est pas indiqué dans leur brochure tarifaire (il n'existe que la définition de l'ARCEP, et cela ne concerne que les numéros français en 0800 et autres), je pense @ONLACHERIEN que si tu te rends jusqu'au tribunal, ce sera un bon argument à avancer (les brochures tarifaires doivent spécifier, sinon ce n'est pas facturable au client).

  6. #45
    Avatar de PaulLefort
    Paul 27 ans

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    Je me joins à vous car il est fort probable que la même chose me soit arrivé hier...
    C'est pire qu'une arnaque, c'est de la spoliation.

  7. #46
    Avatar de Stephmad
    Stéphane 24 ans

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    Bonjour tout le monde,

    Il m'est arrivé la même chose. Pour ma part, il s'agit d'une somme de 175 euros. Très désolant!

    C'est quand même curieux et dommage que cette mésaventure se produise continuellement sur plusieurs victimes sans que rien ne change.

    Merci à toutes les personnes qui nous éclairent sur les procédures de réclamation.

  8. #47
    Avatar de ONLACHERIEN
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    Bonjour à toutes et à tous,

    Je reviens vers vous pour vous apporter des nouvelles.

    Ce 23 mai, j'ai reçu une réponse de la Médiation des communications électroniques qui me donne raison.
    Cela fait presque exactement 4 mois jour pour jour que j'avais posté mon premier message, nous sommes donc tout pile dans la fenêtre annoncée.

    Free a maintenant un mois pour accepter ou contester ce verdict. Je suis presque certain qu'ils contesteront.
    Je déclencherai donc la dernière partie du plan : la saisine devant le tribunal judiciaire.

    Je précise, car je ne le savais pas à l'époque, que nous ne pouvons pas utiliser le verdict de la médiation pour nous appuyer devant le tribunal.
    Cela me rassure quand même énormément de savoir qu'ils sont de mon avis, surtout que leur lettre est assez bien documentée.

    Ce que je pense (et espère) est qu'ils n'iront pas jusqu'au tribunal, car ils ne veulent pas créer un précédent, sachant que leurs arguments sont irrecevables.

    Je vous tiens au jus !


  9. #48
    Avatar de ONLACHERIEN
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    Salut à toutes et à tous !
    Excellente nouvelle, j'ai récupéré mon argent grâce au Médiateur

    Je vous mets une photo comme preuve, désolé pour la mauvaise qualité.

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    On n'aura pas d'excuses, mais on va pas trop leur en demander
    Rappelez-vous... Ne lâchez rien !! Vous êtes dans votre bon droit.


  10. #49
    Avatar de Enalya
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    Message de ONLACHERIEN
    Salut à toutes et à tous !
    Excellente nouvelle, j'ai récupéré mon argent grâce au Médiateur

    Je vous mets une photo comme preuve, désolé pour la mauvaise qualité.

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    On n'aura pas d'excuses, mais on va pas trop leur en demander
    Rappelez-vous... Ne lâchez rien !! Vous êtes dans votre bon droit.
    Et bah c'est super ça !
    J'en suis à 3 mois personnellement, mais le médiateur m'a écrit une première fois pour dire qu'il y aurait du délais.
    C'est pénible car en attendant Free à procéder à la résiliation du mon numéro, que j'ai donc perdu.

  11. #50
    Avatar de dragonhk
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    Salut tout le monde !

    Il m'est également arrivé la même choses hier soir en appelant Air Canada parce que j'ai eu beaucoup de mal à arriver au Canada. J'ai donc appelé un numéro commençant par 1-888 et 264 euros de hors forfait. Merci pour tous vos témoignages ! Est-ce que vous avez appelez en mettant un + avant le 1 ? Je ne sais pas si cela change quelque chose, j'ai appelé sans le +.
    @BastienH5 Je comptais faire la même chose, ne pas payer la facture et changer d'opérateur mais je ne sais pas si c'est possible et quelles en sont les conséquences. Comment ton problème a-t-il avancé ?

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