- 21/01/22, 14:52 #41Bonjour à toutes et à tous.
Tout d'abord, je tiens à remercier sincèrement IsabelleR12 pour tout ce qu'elle a fait et de nous en avoir tenu au courant. Elle est allée très loin dans ses démarches et ne pas souhaiter aller jusqu’au tribunal de proximité est tout à fait compréhensible...
Ce n'est pas mon cas. Je me battrai et je ferai toutes les démarches jusqu'au tribunal pour avoir gain de cause.
J'ai appelé Free aujourd'hui suite à un appel au Portugal alors que j'avais attrapé le Covid et que je souhaitais en savoir plus sur les démarches à effectuer.
Le numéro était un 808 et celui-ci n'est pas non plus mentionné dans les grilles tarifaires de Free.
Il ne s'agit "que" de 109€, mais c'est inadmissible. En faisant plus de recherches, j'ai vu que seul Free pratiquait ces pratiques odieuses.
À partir de là, voici les prochaines étapes :
1) Envoi d'un courrier recommandé au Service Recours consommateur (FREE SERVICE NATIONAL CONSOMMATEUR 75371 PARIS CEDEX 08).
Je n'ai aucun doute que ma plainte sera déboutée et que je ne recevrai une réponse que bien des mois plus tard. Qu'à cela ne tienne, je passerai à l'étape 2, 1 mois plus tard.
2) Saisi du Médiateur des Communications électroniques (La médiation des communications électroniques)
S'ils ont donné une réponse positive à Isabelle, j'espère que cela sera également le cas pour moi. Il faudra attendre 3 mois supplémentaires pour en avoir le cœur net.
3) Saisine devant le tribunal judiciaire (Mobile, fixe, accès à Internet : vos recours | Institut national de la consommation)
Toutes les démarches sont réalisables sans être représenté par un huissier ou un avocat si la source du litige est inférieure à 5000€... J'espère que personne ne se retrouve dans ce cas de figure !
Voici les preuves à envoyer :
- Explication concise du litige
- Cerfa n° 16042*01.
- Une copie du contrat (Tarifs : https://mobile.free.fr/docs/bt/tarifs.pdf, Conditions générales d'abonnement (CGA) mobile Free : https://mobile.free.fr/docs/cga/Cond...Abonnement.pdf)
- Une copie des courriers échangés.
- Une copie de la facture litigieuse.
Il est par ailleurs possible de demander des dommages et intérêts, ce dont je ne priverai pas.
Je vous tiendrai au courant de l'avancée de toutes les démarches, au fur et à mesure de l'arrivée des nouveaux éléments.
En attendant, je vais changer dès aujourd'hui mon opérateur mobile pour un service tout à fait équivalent à 10€ moins cher par mois. Quelle que soit la fin de l’histoire, je devrais donc recouper mes pertes d’ici un an.
En attendant, je vous souhaite à tous et à toutes une excellente journée.
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- 03/02/22, 16:33 #42bonjour, il vient de m'arriver la meme chose .. 150 euros de surconso avec un numéro 1800 au canada.. free n'est pas clair dans leurs conditions. Quelqu'un à t'il eu un remboursement?
merci
- 22/02/22, 18:34 #43Bonjour à tous,
Je vois que beaucoup de gens sont dans cette même situation avec free.
J’ai eu également le même soucis. Un soit disant dépassement de 120€ alors que j’appelais un numero +1800 ( numero que je pensais gratuit ).
Cependant je ne compte pas payer ce surcoût, je trouve ça inadmissible, j’aimerais donc savoir si je fais un rejet de prélèvement, quels sont les risques mis à part que l’on me coupe la ligne ?
Quelqu’un a t-il déjà fait cela ?
Merci par avance pour vos retours et bon courage à celles et ceux qui ont le même problème ! 😊
- 01/03/22, 16:41 #44Même affaire ici. Un beau 160€, avec un service Free qui m'indique que c'est un numéro spécial.
Je leur ai demandé quelles preuves ils avaient de considérer un numéro canadien en 1-800 comme un numéro spécial. Pas vraiment de réponse.
Et comme ce n'est pas indiqué dans leur brochure tarifaire (il n'existe que la définition de l'ARCEP, et cela ne concerne que les numéros français en 0800 et autres), je pense @ONLACHERIEN que si tu te rends jusqu'au tribunal, ce sera un bon argument à avancer (les brochures tarifaires doivent spécifier, sinon ce n'est pas facturable au client).
- 07/03/22, 03:46 #45Je me joins à vous car il est fort probable que la même chose me soit arrivé hier...
C'est pire qu'une arnaque, c'est de la spoliation.
- 22/03/22, 22:31 #46Bonjour tout le monde,
Il m'est arrivé la même chose. Pour ma part, il s'agit d'une somme de 175 euros. Très désolant!
C'est quand même curieux et dommage que cette mésaventure se produise continuellement sur plusieurs victimes sans que rien ne change.
Merci à toutes les personnes qui nous éclairent sur les procédures de réclamation.
- 23/05/22, 12:40 #47Bonjour à toutes et à tous,
Je reviens vers vous pour vous apporter des nouvelles.
Ce 23 mai, j'ai reçu une réponse de la Médiation des communications électroniques qui me donne raison.
Cela fait presque exactement 4 mois jour pour jour que j'avais posté mon premier message, nous sommes donc tout pile dans la fenêtre annoncée.
Free a maintenant un mois pour accepter ou contester ce verdict. Je suis presque certain qu'ils contesteront.
Je déclencherai donc la dernière partie du plan : la saisine devant le tribunal judiciaire.
Je précise, car je ne le savais pas à l'époque, que nous ne pouvons pas utiliser le verdict de la médiation pour nous appuyer devant le tribunal.
Cela me rassure quand même énormément de savoir qu'ils sont de mon avis, surtout que leur lettre est assez bien documentée.
Ce que je pense (et espère) est qu'ils n'iront pas jusqu'au tribunal, car ils ne veulent pas créer un précédent, sachant que leurs arguments sont irrecevables.
Je vous tiens au jus !
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- 27/06/22, 13:01 #48Salut à toutes et à tous !
Excellente nouvelle, j'ai récupéré mon argent grâce au Médiateur
Je vous mets une photo comme preuve, désolé pour la mauvaise qualité.
On n'aura pas d'excuses, mais on va pas trop leur en demander
Rappelez-vous... Ne lâchez rien !! Vous êtes dans votre bon droit.
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- 29/06/22, 00:27 #49
- 05/07/22, 15:31 #50Salut tout le monde !
Il m'est également arrivé la même choses hier soir en appelant Air Canada parce que j'ai eu beaucoup de mal à arriver au Canada. J'ai donc appelé un numéro commençant par 1-888 et 264 euros de hors forfait. Merci pour tous vos témoignages ! Est-ce que vous avez appelez en mettant un + avant le 1 ? Je ne sais pas si cela change quelque chose, j'ai appelé sans le +.
@BastienH5 Je comptais faire la même chose, ne pas payer la facture et changer d'opérateur mais je ne sais pas si c'est possible et quelles en sont les conséquences. Comment ton problème a-t-il avancé ?
- 09/09/22, 00:48 #51Bonjour,
Je viens d'avoir exactement le même soucis avec un appel sur le numéro de air canada en +1 888 ... De 85€ C'est inadmissible j'suis en colère !!
J'ai pas encore été débité de la somme sur mon compte, je pense demander à la banque de bloquer free si il veulent me prélever mais est-ce le bonne solution de procéder ainsi ? Je n'aurais pas de problème ou peuvent-ils m'attaquer ?
J'aurais souhaité vos retours svp
Merci à vous
- 09/09/22, 04:17 #52C'est la solution que j'ai privilégié personnellement.
Free a finit par résilié ma ligne de manière assez automatique et sans mon accord.
Par ailleurs je viens d'avoir une réponse assez développé du Médiateur qui indique à Free de se conformer à la loi et de ne plus réclamer ces frais. Le principal motif du médiateur étant qu'il s'agit d'un numéro gratuit, et que même à l'étranger il doit le demeurer, leur fiche tarifaire ne précisant rien suffisamment. J'attends la réponse de Free à présent.
- 09/09/22, 12:45 #53Donc les étapes que tu as faites c'est de bloquer free auprès de ta banque avant qu'il te prélève et ensuite tu te couvre en faisant appel à un médiateur pour éviter les répercussions que pourrait entamer free c'est bien ça ?
Quel médiateur as tu contacté ? Quelle est la procédure ?
Merci à toi
- 10/09/22, 13:48 #54
- 10/09/22, 18:50 #55
- 20/09/22, 22:58 #56En tout cas j'ai eu la réponse de Free, ils acceptent l'annulation de ce frais comme demandé par le médiateur. Même si le fonctionnement du médiateur est un peu opaque dans sa communication et pas très facile d'accès, ça a fonctionné au final (je me serais certainement rendu plus loin s'il avait fallu).
Donc je rejoins @ONLACHERIEN dans cette procédure qui se termine enfin aussi.
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- 29/09/22, 23:10 #57
- 14/11/22, 22:22 #58Bonjour à tous,
Désolé, je viens de voir qu'il y avait du nouveau ici, je n'ai pas vu les mails de notification plus tôt.
Pour répondre aux diverses interrogations, c'est un choix de ne pas payer comme @Enalya, mais un choix un peu risqué.
Si la justice n'accède pas en votre faveur, vous devrez payer des suppléments pour retard de paiement et en plus vous perdez votre numéro, dommage.
Sachant que si ce scénario se produit, il est possible que Free commence diverses poursuites... Pas forcément probable mais c'est bien d'en avoir conscience.
Personnellement, j'ai préféré avaler la pilule et les laisser me débiter, en me disant que je les retrouverai plus tard.
- 23/11/22, 09:38 #59Bonjour
Je suis confrontée au même problème. 264e m'ont été facturés par FREE suite à un appel avec Air Canada. J'ai suivi tous vos échanges et je suis en train de procéder à la rédaction du courrier de réclamation. ONLACHERIEN, tu as indiqué que le courrier du médiateur était bien documenté, serait-il possible de me transmettre les arguments qui ont été avancés pour justifier d'un remboursement de cette somme ?
En tous, bravo à ceux qui ont réussi à obtenir gain de cause.
- 23/11/22, 18:39 #60
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