Encore une fois le même problème de mon côté dans les derniers mois. Un peu moins de 100 euros. Si des volontaires veulent faire un recours collectif je suis prêt à payer! Cette pratique est abusive et doit être abolie.
Je suis certain que des centaines d'utilisateurs ont du être floués!
Il vient de m'arriver exactement la même chose. J'ai appelé le numéro en 800 des impôts pour avoir des renseignements pour ma déclaration, et Free m'a juste mis 203€ de hors forfait dans le fion.
Le pire c'est que j'ai un numéro "Canadien" mais je pensais pas que les numéros GRATUITS seraient quand même surtaxés... C'est honteux. Je vais suivre les démarches que tout le monde a suggéré (associations de consommateurs, médiateurs...) mais j'ai vraiment peu d'espoir.
Les numéros gratuits restent des numéros spéciaux malheureusement.
Par ailleurs, si vous voulez tenter un recours collectif, pourquoi pas, mais si vous êtes au Canada avec un PVT ou un permis d'études, par exemple, Free pourrait opposer le fait que vous ne respectez pas pour autant les clauses de son contrat.
Exemple dans les conditions générales :
2.1. Le Service peut être souscrit auprès de Free Mobile sur son site Internet mobile.free.fr(« Site ») ou depuis ses distributeurs automatiques de SIM. Pour souscrire au Service,
l’abonné doit pouvoir justifier d’un lien stable en France métropolitaine et être titulaire d’uneadresse email valide. L’abonné recevra la confirmation de sa souscription par courrierélectronique.
Pour l'offre Free mensuel à 19,99 euros, une des conditions indique la chose suivante :
Offre
réservée aux abonnés résidant en France métropolitaine ou justifiant d’un lien stable avec la France métropolitaine (document démontrant l’
existence d’une présence physique fréquente et significative en France métropolitaine). Illimité à usage privé entre deux individus. Communications hors numéros courts, spéciaux, surtaxés et SMS/MMS surtaxés. Pour des lignes secondaires, voir modalités de l’offre multi-lignes sur mobile.free.fr
Source :
https://mobile.free.fr/docs/bt/tarifs.pdf
À la page 19 de cette même brochure, ils donnent des détails sur les prix à l'étranger :
Communications (appels, SMS, MMS et Internet) en itinérance internationale sous réserve d’une utilisation raisonnable des services.
Peuvent constituer des cas d’utilisation abusive ou anormale :
[...]
- Une consommation plus élevée à l’étranger (hors Europe et DOM) qu’en France métropolitaine pendant une durée prolongée pouvant donner lieu à facturation au tarif indiqué dans les grilles tarifaires ci-dessous.
Dans la mesure où Free semble "tolérer" que des gens vivent à l'étranger avec leurs forfaits, ils peuvent se rattraper un peu sur les numéros spéciaux (y compris quand ils sont gratuits). Pour les consommateurs, il vaut mieux identifier les numéros spéciaux pour éviter les hors forfaits.
Et donc les numéros qui commencent par 1-800 et qui sont inscrits comme "gratuits" ne le sont pas si vous utilisez votre carte SIM Free.