Je ne sais pas ce qu'est le roaming mais il y a deux ans, j'étais déjà chez Virgin, avec un téléphone différent, et tout marchait bien pourtant
Je me réponds moi même car je crois que j'ai trouvé les points où ça bloquait (je m'en rappelle plus trop mais je vais essayer d'expliquer) : apparemment c'est une combinaison de facteurs entre mon téléphone et la fréquence utilisée par Rogers et les autres opérateurs canadiens. En gros, quand je forçais mon téléphone à se connecter sur Fido ou un autre opérateur, ça marchait jamais.
Au "naturel", étant chez Virgin en France, mon téléphone se connectait sur le réseau Rogers et ça marchait de façon approximative (je captais 1 minute par jour, le temps de recevoir tous les SMS par exemple, où je captais plus du tout pendant plusieurs jours).
Ca vient pas que de Virgin et Rogers parce que comme je l'avais dit, j'avais un téléphone différent avant, et j'étais déjà chez Virgin et ça marchait super bien... Donc d'après ce que j'ai lu, Rogers utilise la fréquence la plus proche des fréquences européennes (ou en gros, de tous les autres pays du monde), (et les autres opérateurs canadiens sont dans les choux), mais du coup ça suffisait quand même pas pour que je capte bien.
Ma solution : j'ai traversé la frontière et ai passé les deux mois suivants aux USA et pas de soucis là bas