1. #41
    Avatar de amande17
    amandine 41 ans

    Messages
    160
    Likes reçus
    73
    tu as ton CSQ, donc tu es :
    Message de sissy972
    •travailleur qualifié du Québec, vous devez utiliser la colonne Q

  2. #42
    Avatar de sissy972
    alissia 39 ans

    Messages
    189
    Likes reçus
    7
    Message de amande17
    tu as ton CSQ, donc tu es :


    merci beaucoup

  3. #43
    Avatar de outta_africa
    francisco 43 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    6
    Re !!

    Alors toujours pas de témoignage de personnes ayant fait une demande par le Fédéral directement avec 1 an d'expérience dans les métiers "recherchés" (cuisiniers,electriciens ,grutiers etc)..
    Sinon j'ai appelé l'Ambassade Canadienne en France pour connaitre les délais entre CSQ/federal et Federal directement..La réponse que j'ai eu ne semblais pas "sure" ,en gros on ma répondu que les délais étais a peu pret les même.. Je pensais que le fais d'avoir un an (et plus) d'experience en tant que travailleur qualifié permettais d'accélérer un peu la procédure...
    Donc je me retrouve encore au meme point a hesiter entre le federal ou le CSQ.. dur dur..

  4. #44
    Anonyme
    Ma question est peut être bête mais c'est quoi travailleurs "qualifié"

    ---------- Message ajouté à 18h18 ---------- message précédent à 18h14 ----------

    Message de Audrey38
    Ma question est peut être bête mais c'est quoi travailleurs "qualifié"
    ça veut pas dire avoir des diplômes,
    c'est une personne qui a au moins 1 année d'expérience dans son métier?

  5. #45
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    Il y a 3 catégories dans les demandes de RP : regroupement familial / entrepreneur et créateur d'entreprise / travailleur qualifié cad les travailleurs, donc la plus grande majorité des demandes.

    Audrey, je te conseille de lire avant tout les informations et explications et définitions données sur le Site d'Immigration-Québec ou du CIC pour Immigration Canada avant de poser ces questions. En lisant les pages générales, tu trouveras aussi plein de compléments d'info et surtout des définitions de termes officielles. Et si tu ne trouves pas, utilise aussi la fonction recherche du site et le wiki, pas mal d'info y sont aussi regroupées. Cela pourra aussi éviter de poster dans des discussions qui ne sont pas appropriées, puisqu'ici on parle des délais de traitement!
    Merci !

  6. #46
    Avatar de dauphin77
    delphine 11 ans

    Messages
    428
    Likes reçus
    150
    Bonjour,

    je viens de lire cela pour l'envoi du federal
    Tous les demandeurs dans la catégorie des travailleurs qualifiés (fédéral) doivent soumettre leur demande au Bureau de réception centralisée au Canada (BRC) à Sydney, Nouvelle-Écosse.

    alors je suis perdue faut l'envoyer la ou a buffalo?
    est-ce que qq aurait le lien ou il ets dit qu
    il faut fournir les casier judicaire des pays ou on est restes plus de 6 mois? je retrouve plus ce document

    merci

  7. #47
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Delphine,
    Pour déterminer où envoyer ton dossier fédéral, il faut d'abord savoir à quel catégorie tu appartiens: Travail qualifiés sélectionnés par le Québec, Candidat des provinces, Travailleurs qualifiés (uniquement Fédéral sans pré-sélection provinciale), Canadian Experience Class....
    Le bureau de Sydney se charge de traiter les dossiers de Travailleurs qualifiés en passant par le Fédéral directement (= tu n'as pas fait de PNP ou CSQ avant)
    Si tu as fait un CSQ ou un PNP, tu peux envoyer ton dossier à Paris ou à Buffalo selon ton cas.

    Pareil pour les casiers judiciaires, cela dépend de ton dossier, tu trouveras tout sur le site du CIC.


  8. #48
    Avatar de outta_africa
    francisco 43 ans

    Messages
    217
    Likes reçus
    6
    Hello
    Je voudrais savoir si il y a des personnes qui ont fait une demande de RP en tant que travailleur qualifié et appartenant a la liste des metiers CNP (ex pour moi cuisinier avec 1 an d'experience) ..sa vous a pris combien de temps pour obtenir la RP ? (je fais une demande via l'ontario)

  9. #49

    Messages
    35
    Likes reçus
    3
    On en est ou des délais de traitement? On lit un peu tout et son contraire.
    D'après la réunion de Montréal International que j'ai fait en décembre dernier, on me parlait d'un délai de 4 à 6 mois pour le Fédéral (dans le cadre d'une demande PEQ)
    Est ce que c'est toujours le cas?
    J'ai cru voir que les délais s'étaient allongés ;(

  10. #50

    Messages
    25
    Likes reçus
    2
    Je ne comprends pas pourquoi ta demande a été refusée parce que tu n'avais pas de contrat étant donné que sur le site du l'immigration canadienne il est clairement indiqué que les six critères ne s'appliquent pas aux travailleurs du Québec. Le CSQ fait office d'autorisation pour tout ce qui a trait au travail. Il est même dit que tu dois fournir la preuve que tu peux subvenir à tes besoins pendant 3 mois à ton arrivée... Si tu avais un emploi, il ne demanderait pas de preuves.

  11. #51
    Avatar de Damienl
    Damien 40 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    21
    moi j'ai quelques questions pour remplir le dossier de RP (je viens de recevoir mon CSQ), j'ai cherché dans le wiki mais je ne sais pas ou poser mes questions (n'hésitez pas amis modo à déplacer ma question si ça pose problème...).

    Alors pour commencer il me demande d'inscrire le n° du CSQ, ça correspond à mon numéro de dossier ou mon numéro de référence individuelle ?

    Par la suite il me demande mon niveau d'étude le plus élevé (j'ai une maîtrise française, un master 1 en gros maintenant) et ils me proposent soit : postsecondaire sans grades, baccalauréat, maîtrise ou doctorat... Je mets quoi car la maîtrise Québécoise équivaut à un niveau master 2..?

    Par la suite la question posée est combien d'année d'étude avez vous validé en élémentaire/écoleprimaire ; secondaire et université/collège. J'hésite ici car j'ai un équivalent des niveaux d'étude québécois et français et ils comptes la grande section maternelle comme première pour le québec du coup dois je répondre élémentaire : 6 secondaire 7 et université 4 ??? ou élémentaire 5 ???

    Dernière question, (et merci de votre patience lol) dans l'appendice A pour la vérification des documents à envoyer sur Paris il y avait avant les cases F P et Q, aujourdhui seulement 2 P et Q, et dans la section contrat de travail et diplômes aucune case apparaît ni pour l'un ni pour l'autre du coup on comprend qu il n'y a rien à envoyer mais pourquoi indiquer ces documents alors ???

    Merci beaucoup par avance de votre aide, pour un mec un peu perdu lol

  12. #52
    Avatar de amande17
    amandine 41 ans

    Messages
    160
    Likes reçus
    73
    Alors pour commencer il me demande d'inscrire le n° du CSQ, ça correspond à mon numéro de dossier ou mon numéro de référence individuelle ?

    je pense que tu dois indiquer le numéro de réference individuelle
    (car le numero de dossier CSQ est un numéro de traitement du dossier, et ton numéro de CSQ est généré une fois que tu l'obtiens. Subtilité quand tu nous tiens )

    Par la suite il me demande mon niveau d'étude le plus élevé (j'ai une maîtrise française, un master 1 en gros maintenant) et ils me proposent soit : postsecondaire sans grades, baccalauréat, maîtrise ou doctorat... Je mets quoi car la maîtrise Québécoise équivaut à un niveau master 2..?

    Sélectionne "Etudes Superieures sans grade", cela sous entend que tu as validé le niveau baccalaureat québecois et que tu as fait une ou deux années derrière mais que tu n'as pas validé le niveau maîtrise

    Par la suite la question posée est combien d'année d'étude avez vous validé en élémentaire/écoleprimaire ; secondaire et université/collège. J'hésite ici car j'ai un équivalent des niveaux d'étude québécois et français et ils comptes la grande section maternelle comme première pour le québec du coup dois je répondre élémentaire : 6 secondaire 7 et université 4 ??? ou élémentaire 5 ???

    pour l'annexe A " Antécedents/Déclaration" tu comptes à partir de la Grande section(France) qui correspond à la 1ere année de scolarisation au Québec

    Dernière question, (et merci de votre patience lol) dans l'appendice A pour la vérification des documents à envoyer sur Paris il y avait avant les cases F P et Q, aujourdhui seulement 2 P et Q, et dans la section contrat de travail et diplômes aucune case apparaît ni pour l'un ni pour l'autre du coup on comprend qu il n'y a rien à envoyer mais pourquoi indiquer ces documents alors ???

    Depuis le 18 juillet 2011, les formulaires de RP ont été refait
    et l'ambassade dissocie les candidats des Provinces et les candidats féderaux
    donc désormais il n'y a plus que deux colonnes dans la liste de contrôle qui se trouve dans le guide à l'usage des candidats des provinces
    en effet les sections emplois et études apparaîssent encore bien qu'aucun doc ne se soit à fournir, parce que la personne qui a modifié les formulaires a décidé de faire comme ça et c'est tout !
    les mystères de l'administration eh eh eh !!!
    Dernière modification par amande17 ; 23/07/11 à 00:27.

  13. #53
    Avatar de Damienl
    Damien 40 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    21
    Message de amande17
    Alors pour commencer il me demande d'inscrire le n° du CSQ, ça correspond à mon numéro de dossier ou mon numéro de référence individuelle ?

    je pense que tu dois indiquer le numéro de réference individuelle
    (car le numero de dossier CSQ est un numéro de traitement du dossier, et ton numéro de CSQ est généré une fois que tu l'obtiens. Subtilité quand tu nous tiens )

    Par la suite il me demande mon niveau d'étude le plus élevé (j'ai une maîtrise française, un master 1 en gros maintenant) et ils me proposent soit : postsecondaire sans grades, baccalauréat, maîtrise ou doctorat... Je mets quoi car la maîtrise Québécoise équivaut à un niveau master 2..?

    Sélectionne "Etudes Superieures sans grade", cela sous entend que tu as validé le niveau baccalaureat québecois et que tu as fait une ou deux années derrière mais que tu n'as pas validé le niveau maîtrise

    Par la suite la question posée est combien d'année d'étude avez vous validé en élémentaire/écoleprimaire ; secondaire et université/collège. J'hésite ici car j'ai un équivalent des niveaux d'étude québécois et français et ils comptes la grande section maternelle comme première pour le québec du coup dois je répondre élémentaire : 6 secondaire 7 et université 4 ??? ou élémentaire 5 ???

    pour l'annexe A " Antécedents/Déclaration" tu comptes à partir de la Grande section(France) qui correspond à la 1ere année de scolarisation au Québec

    Dernière question, (et merci de votre patience lol) dans l'appendice A pour la vérification des documents à envoyer sur Paris il y avait avant les cases F P et Q, aujourdhui seulement 2 P et Q, et dans la section contrat de travail et diplômes aucune case apparaît ni pour l'un ni pour l'autre du coup on comprend qu il n'y a rien à envoyer mais pourquoi indiquer ces documents alors ???

    Depuis le 18 juillet 2011, les formulaires de RP ont été refait
    et l'ambassade dissocie les candidats des Provinces et les candidats féderaux
    donc désormais il n'y a plus que deux colonnes dans la liste de contrôle qui se trouve dans le guide à l'usage des candidats des provinces
    en effet les sections emplois et études apparaîssent encore bien qu'aucun doc ne se soit à fournir, parce que la personne qui a modifié les formulaires a décidé de faire comme ça et c'est tout !
    les mystères de l'administration eh eh eh !!!

    Un énorme merci à toi qui a pris de ton temps pour me répondre !!! Je suis rassuré d'avoir des confirmations et quelques lumières !! Merci encore j'envoie mon dossier dès lundi !

  14. #54
    Avatar de gunterinella
    Carole 48 ans

    Messages
    460
    Likes reçus
    122
    Message de Damienl
    Un énorme merci à toi qui a pris de ton temps pour me répondre !!! Je suis rassuré d'avoir des confirmations et quelques lumières !! Merci encore j'envoie mon dossier dès lundi !
    Attention les formulaires pour le Fédéral viennent de changer (18 juillet), Assure-toi de remplis les nouveaux !

  15. #55
    Avatar de Damienl
    Damien 40 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    21
    Message de gunterinella
    Attention les formulaires pour le Fédéral viennent de changer (18 juillet), Assure-toi de remplis les nouveaux !
    Oui j'étais blasé d'ailleurs j'avais commencé à les remplir le 16 et le 18 j'ai cru que j'allais pleurer lol Merci en tout cas !

  16. #56
    Avatar de dauphin77
    delphine 11 ans

    Messages
    428
    Likes reçus
    150
    bonjour,

    qui sait ou en sont les delais de traitement pour le federal apres l'accuse de reception, c'etait 6 mois il semblerait que ca soit 3 mois maintenant, qq peut confirmer?

  17. #57

    Messages
    33
    Likes reçus
    1
    entre 7 et 9 mois

  18. #58
    Avatar de Damienl
    Damien 40 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    21
    Dernière question j'ai tout remplie sauf une question : Dans l'annexe A Antécédents ils disent à la question 6D : Avez vous déjà reçu un refus de statut de réfugié, un visa d'immigrant ou de résident permanent (incluant un CSQ ou demande au programme des candidats des provinces) pour aller au Canada ?

    Je comprends pas trop si ils veulent dire avez vous reçu un refus du statut de réfugié, d'un visa d'immigrant ou de résident permanent et dans ce cas ils ont oublié le D' ou si ils veulent dire avez vous reçu un refus de statut de réfugié ou avez vous reçu un visa d'immigrant ..

    En gros j'ai reçu mon CSQ du coup je coche oui ou non à cette question ??

    J'ai regardé mais rien trouvé dans le wiki

  19. #59
    Avatar de purplemagy
    Magali 41 ans

    Messages
    437
    Likes reçus
    66
    Je pense qu'ils veulent dire un refus pour toutes ces options donc il faudrait cocher "non" mais à confirmer.

  20. #60
    Avatar de Dan25
    Danielle

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    105
    Likes reçus
    56
    Je confirme ce que dit Magali. Selon la phrase que tu nous présentes, ils veulent savoir si tu as déjà reçu une réponse négative de demande d'immigration au Canada.
    @Karim, pour les délais que tu donnes, tu te bases sur ton cas et celui d'autres personnes que tu connais ou les 14 mois que donne le site du CIC?

Page 3 sur 6 1 2 3 4 5 ...