Résultats du sondage : En combien de temps, où et comment avez-vous obtenu votre RP 2013 ?

Votants
193. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • En moins de 6 mois

    8 4,15%
  • En 6 à 9 mois

    22 11,40%
  • En 9 à 12 mois

    20 10,36%
  • En 12 à 15 mois

    19 9,84%
  • En plus de 15 mois

    24 12,44%
  • - A Paris

    19 9,84%
  • - A Ottawa

    47 24,35%
  • - Par un autre bureau (à préciser)

    2 1,04%
  • * Par un programme des provinces (CSQ, PNP etc)

    45 23,32%
  • * Directement au fédéral

    2 1,04%
Sondage à choix multiple
  1. #2461
    Avatar de Zbamus
    Alexandre 38 ans

    Messages
    148
    Likes reçus
    48
    Merci kkwete

  2. #2462
    Avatar de GlobuleBleu
    47 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    14
    Ramatoulaye et blabla vous me rassurez,
    SVP tenons nous au courant

  3. #2463
    Avatar de Blabla91
    Benjamin 36 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Message de GlobuleBleu
    Ramatoulaye et blabla vous me rassurez,
    SVP tenons nous au courant
    Naturellement Globule, je te reviens dés que j'ai du neuf.

  4. #2464
    Avatar de ramatoulaye
    44 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de GlobuleBleu
    Ramatoulaye et blabla vous me rassurez,
    SVP tenons nous au courant
    Ok ca marche globulebleu

  5. #2465
    Avatar de ed1971
    52 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    Je suis passé RP le 28 mai 2014 (enfin! 16 mois attente!) et je na'ai pas reçu encore la carte de RP.
    Je dois partir en Espagne cet été du 3 au 17 juillet mais visiblement (selon delais attente carte: 94 jours!) je n'aurais pas la carte pour rentrer au Canada. J'ai par contre la CRP faite à Lacolle avec la filigrane "pas valide pour voyager" et un passeport européen qui ne nécessite pas de visa pour le Canada.

    Dans le forum il y en a qui dissent qu'ils ont pu rentrer au Canada sans la carte mais avec la CRP et il y en a qui dissent qu'il faut impérativement le titre de voyage (delai de traitement 10 jours ouvrables et tu leur donnes ton passeport en attendant).

    Je ne peux pas prendre le risque de donner mon passeport car je ne reste que 8 jours ouvrables.

    Je voudrais savoir si quelqu'un s'est présenté en personne récemment à l'ambassade à Paris et qu'il ait réussi à avoir ce titre de voyage dans la même journée. Selon quelques posts anciens il y en a que oui, mais je cherche des témoignages récents.
    Je suis prêt à consacrer 1-2 jours de mes vacances pour la démarche si elle elle peut se faire sur place.

    Si quelqu'un a réussi à rentrer au Canada dans mes mêmes conditions SANS titre de voyage récemment je voudrais savoir aussi.


    Merci!


    PS: Les délais pour avoir la carte (nouveaux résidents) est passé de 36 jours à 94 jours en 2-3 mois... de quoi s’inquiéter...
    Nulle part il y a des statistiques qui tracent ces délais

  6. #2466
    Avatar de GlobuleBleu
    47 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    14
    Ed1971,

    Je me pose la même question que toi et j'espère me retrouver dans la même situation (si je reçois enfin la CRP). Je sais qu'il y a des gens pour qui ça n'a pas posé de problème sans titre de voyage mais je ne sais pas s'il y a un risque potentiel en fonction du douanier sur qui tu tombes. C'est toujours embêtant de prendre des risques avec cela. En même temps ce serait une situation un peu absurde si on ne te laissait pas rentrer au Canada parce que tu n'as pas ta carte alors que tu es RP et que ta carte de RP est potentiellement dans ta boîte à lettre au Canada... Je comprendrais plus le problème pour quelqun ayant besoin d'un visa - et encore puisque je crois que ces personnes envoient d'abord leur passeport pour qu'on y mette le visa avant qu'ils reçoivent la CRP.
    Trois options donc:
    1/ prendre le risque
    2/ ne pas le prendre et demander un titre de voyage mais je ne sais pas trop comment ça marche, le coût et les délais
    3/ essayer d'en savoir plus en téléphonant aux services frontaliers canadiens et demander à un agent en lui expliquant la situation (je ne crois pas que cela soit dans le champ de CIC de répondre là dessus) J'avais déjà essayé pour une autre question et ça avait pas l'air simple de les rejoindre cependant.

    Tiens nous au courant de ce que tu fais!
    Merci d'avance à tous ceux qui auraient des infos intéressantes là dessus de les partager.

  7. #2467
    Avatar de Blabla91
    Benjamin 36 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Globule, CRP dans la boite aux lettres aujourd'hui ^^ ça achève, ça achève ! Tour du poteau prévu pour lundi !


  8. #2468
    Avatar de mike1328
    43 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    1
    Message de Blabla91
    Globule, CRP dans la boite aux lettres aujourd'hui ^^ ça achève, ça achève ! Tour du poteau prévu pour lundi !
    Slt blabla91 félicitations à toi moi sa fai 2 semaine s que jai envoyé mon passeport avec poste canada mais toujours pas de nouvelles. Ca m'inquiète. Combien de temps sa a pris pour toi pour l'envoi et la réception.
    Merci


  9. #2469
    Avatar de aircan
    38 ans

    Messages
    72
    Likes reçus
    5
    Message de mike1328
    Slt blabla91 félicitations à toi moi sa fai 2 semaine s que jai envoyé mon passeport avec poste canada mais toujours pas de nouvelles. Ca m'inquiète. Combien de temps sa a pris pour toi pour l'envoi et la réception.
    Merci
    moi j 'ai envoyer le mien (passeport) le vendredi (6 juin) par express-post et j a pas encre reçu ???

  10. #2470
    Avatar de rpmtl2014
    36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de aircan
    moi j 'ai envoyer le mien (passeport) le vendredi (6 juin) par express-post et j a pas encre reçu ???
    moi aussi j'ai envoyé le mien le mercredi 4 juin depuis plus de réponse en plus j'ai besoin de mon passeport pour un éventuel voyage.

  11. #2471
    Avatar de MarceauBleta
    Marceau

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    90
    Likes reçus
    120
    Résumé de mes dates:

    Envoi du dossier au Fédéral: Apr/26/2013
    Demande reçue le: June/26/2013
    ARDRP: Aug/26/2013
    IVM: Aug/28/2013
    VM: Sep/04/2013
    In process (En cours): Apr/29/2014
    Decision made (Décision prise): May/29/2014
    Document COPR (CRP): May/29/2014
    COPR (CRP) post stamp: May/30/2014
    COPR (CRP) received: June/2/2014
    PR (RP) around the pole: June/6/2014

  12. #2472
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Message de GlobuleBleu
    Ed1971,

    Je me pose la même question que toi et j'espère me retrouver dans la même situation (si je reçois enfin la CRP). Je sais qu'il y a des gens pour qui ça n'a pas posé de problème sans titre de voyage mais je ne sais pas s'il y a un risque potentiel en fonction du douanier sur qui tu tombes. C'est toujours embêtant de prendre des risques avec cela. En même temps ce serait une situation un peu absurde si on ne te laissait pas rentrer au Canada parce que tu n'as pas ta carte alors que tu es RP et que ta carte de RP est potentiellement dans ta boîte à lettre au Canada... Je comprendrais plus le problème pour quelqun ayant besoin d'un visa - et encore puisque je crois que ces personnes envoient d'abord leur passeport pour qu'on y mette le visa avant qu'ils reçoivent la CRP.
    Trois options donc:
    1/ prendre le risque
    2/ ne pas le prendre et demander un titre de voyage mais je ne sais pas trop comment ça marche, le coût et les délais
    3/ essayer d'en savoir plus en téléphonant aux services frontaliers canadiens et demander à un agent en lui expliquant la situation (je ne crois pas que cela soit dans le champ de CIC de répondre là dessus) J'avais déjà essayé pour une autre question et ça avait pas l'air simple de les rejoindre cependant.

    Tiens nous au courant de ce que tu fais!
    Merci d'avance à tous ceux qui auraient des infos intéressantes là dessus de les partager.
    Pour précision :-)

    -----------

    La CRP est l'attestation qui valide le fait que tu as droit au statut de RP, mais ce n'est pas un document de voyage. C'est pourquoi, il est écrit "pas valide pour voyager" car il ne remplace pas un passeport.

    Par contre, en arrivant au poste de douane (immigration), tu peux activer ta CRP sur ton passeport directement. Je l'ai fait moi-même le 26 décembre dernier. Normalement, tout est indiqué dans les papiers que tu as reçu avec ta CRP, avec ce qu'il faut avoir avec toi (passeport valide, etc.).

    ------------

    Après l'activation de la CRP, il faut attendre environ 90 jours pour obtenir sa carte de RP. Pendant ce temps, il est tout à fait possible de voyager en dehors du Canada avec son passeport / CRP. Dans le passeport, le douanier indique la date de validation de la RP.

    Le douanier l'explique normalement lorsque tu valides ta CRP.

  13. #2473
    Avatar de Blabla91
    Benjamin 36 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    3
    Message de mike1328
    Slt blabla91 félicitations à toi moi sa fai 2 semaine s que jai envoyé mon passeport avec poste canada mais toujours pas de nouvelles. Ca m'inquiète. Combien de temps sa a pris pour toi pour l'envoi et la réception.
    Merci
    Merci Mike 1328 !!

    J'ai la chance de ne pas avoir a envoyer mon passeport étant Français, j'espère que ton attente ne sera pas trop longue !

  14. #2474
    Avatar de GlobuleBleu
    47 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    14
    Message de Zifnab Hydre
    Pour précision :-)

    -----------

    La CRP est l'attestation qui valide le fait que tu as droit au statut de RP, mais ce n'est pas un document de voyage. C'est pourquoi, il est écrit "pas valide pour voyager" car il ne remplace pas un passeport.

    Par contre, en arrivant au poste de douane (immigration), tu peux activer ta CRP sur ton passeport directement. Je l'ai fait moi-même le 26 décembre dernier. Normalement, tout est indiqué dans les papiers que tu as reçu avec ta CRP, avec ce qu'il faut avoir avec toi (passeport valide, etc.).

    ------------

    Après l'activation de la CRP, il faut attendre environ 90 jours pour obtenir sa carte de RP. Pendant ce temps, il est tout à fait possible de voyager en dehors du Canada avec son passeport / CRP. Dans le passeport, le douanier indique la date de validation de la RP.

    Le douanier l'explique normalement lorsque tu valides ta CRP.
    Tu es certain Zifnab, c'est indiqué partout qu'il faut un titre de voyage pour résident permanent quand tu n'as pas ta carte de RP?

    Par ailleurs CRP reçue :-)))


  15. #2475
    Avatar de ed1971
    52 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    1
    Merci à tous pour vos réponses.

    Je n'aurais pas le temps de faire un titre de voyage (contacté par courriel l'ambassade canadienne à Paris et pas moyen de se présenter sur place pour faire le titre de voyage dans la journée). Ils m'ont écrit que si je pas le temps de faire le titre je peux voyager et c'est à l'entrée au Canada que l'agent déterminera.
    C'est ce que je ferai d'ailleurs.

    J'ai même envoyé tous les justificatifs( billets avion, preuve paiement, etc) et j'ai fait un courriel en demandant le traitement en urgence (via web du CIC) et ils m'ont répondu par courriel que pour les nouveaux RP l'urgence n'applique pas.

    J'ai essayé par tous les moyens d'être conforme à la procédure standard mais celle-ci ne couvre pas tous les cas possibles dans la vie réelle...

    Attention nouveaux RP: vous ne pourrez pas avoir un titre de voyage le jour même sur place en personne à l'ambassade.

    Bonne chance à tous!

  16. #2476
    Avatar de foufou83140
    Nicolas 38 ans

    Location
    Val-d'Or, Canada
    Messages
    227
    Likes reçus
    39
    Je suis dans le même cas, j'ai quitté le Canada avant de recevoir ma carte.

    Je viens de vérifier mon passeport: il y a un tampon avec le I de immigrant et le numéro de CRP.
    Je pense que le passeport + la CRP suffit pour voyager.

    L'agent me l'avais confirmé de toutes façons.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  17. #2477
    Avatar de GlobuleBleu
    47 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    14
    Message de foufou83140
    Je suis dans le même cas, j'ai quitté le Canada avant de recevoir ma carte.

    Je viens de vérifier mon passeport: il y a un tampon avec le I de immigrant et le numéro de CRP.
    Je pense que le passeport + la CRP suffit pour voyager.

    L'agent me l'avais confirmé de toutes façons.

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Il t'avait confirmé quoi? que tu pouvais voyager seulement avec le passeport et la CRP sans titre de voyage? Est ce que ça s'appliquait aussi aux voyages en avion? sur le site de CIC ils disent que tu as besoin d'un titre de voyage si tu voyages en avion mais pas si tu voyages avec ta voiture personnel comme pour aller aux US par exemple.
    Pfff je sais pas trop quoi faire avec tous ces sons de cloches différents. Après, si le douanier te dit clairement au moment du tour de poteau qu'il n'y a pas de problème avec ce qu'il te met sur ton passeport...
    Sinon, le titre de voyage n'est pas seulement pour le douanier au Canada mais aussi pour la compagnie aérienne au départ. Cependant, étant français, on ne m'a jamais demandé au départ à l'aéroport en France si j'étais résident permanent ou non et ils ont seulement vérifié mon passeport.

  18. #2478
    Avatar de foufou83140
    Nicolas 38 ans

    Location
    Val-d'Or, Canada
    Messages
    227
    Likes reçus
    39
    L'agent ASFC (à l'aéroport de Montréal) m'a confirmé que je pouvais revenir avec passeport + CRP

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  19. #2479
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    @GlobuleBleu : Ton inquiétude est légitime.

    Comme tu peux le voir, foufou et moi avons eu le même discours avec deux douaniers différents : "Oui, vous pouvez sortir/rentrer sur le territoire canadien avec votre passeport".

    Dans mon cas, quand j'ai fait ma RP à l'aéroport (décembre dernier), la douanière m'a validé ma CRP et m'a simplement rendu mon passeport avec un nouvel estampe, un code de dossier, et la date d'activation. C'est cela que vérifiera un autre douanier. Je n'ai rien de coller ou d'agrafer à mon passeport. Deux mois plus tard, j'ai reçu ma carte comme prévu.

    Mais si cela ne te rassure toujours pas, pourquoi ne pas appeler le service d'immigration et leur poser la question ?

  20. #2480
    Anonyme
    Ramatoulaye, Globulebleu, Blabla91 et les autres,
    Avez-vous eu des nouvelles pour votre courrier?
    La décision a été prise pour nous le 2 juin et tjs pas de nouvelles non plus... Le stress ultime...snifff


    - Réception CSQ du 20/09/2013
    - Demande RP déposée le 15/10/2013
    - AR réception du dossier et transmission au bureau traitement le 28/11/2013
    - IVM reçue le même jour
    - VM effectuée le 27/12/2013
    - En cours le 15/04/2014
    - Décision prise le 2/06/2014

Page 124 sur 144 ... 24 74 114 122 123 124 125 126 134 ...