Résultats du sondage : En combien de temps, où et comment avez-vous obtenu votre RP 2011 ?

Votants
74. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • En moins de 6 mois

    6 8,11%
  • En 6 à 9 mois

    1 1,35%
  • En 9 à 12 mois

    8 10,81%
  • En 12 à 15 mois

    10 13,51%
  • En plus de 15 mois

    10 13,51%
  • - A Paris

    10 13,51%
  • - A Buffalo

    12 16,22%
  • * Par un programme des provinces (CSQ, PNP etc)

    15 20,27%
  • * Directement au fédéral

    2 2,70%
Sondage à choix multiple
  1. #1

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    voilà c'est simplement pour vous dire que mon dossier pour la RP est parti aujourd'hui, et comme je suis un peu dans le flou concernant le délai de réponse, je me suis dit que je ne devais pas être le seul, du coup je vous dirai dans ce sujet quand j'aurai un retour...juste pour se donner un ordre d'idée!!!

    Si quelqu'un l'a fait aussi récemment et a eu une réponse (j'ai vu une personne ayant eu une réponse en moins de mois sur le forum!!) ces derniers temps je suis preneur aussi...:-)

    Merci

  2. #2

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    1ère "étape" lol:

    Accusé de réception reçu aujourd'hui 26/01 daté du 19/01...
    Au moins ils l'ont reçu!!

    Affaire à suivre...

    DU NOUVEAU:
    28/02/2007 : lettre officielle de réception du dossier.
    Dernière modification par zuzu ; 02/03/07 à 00:37.

  3. #3
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Itou... mon chum a appelé pour savoir le temps moyen et il a eu une agréable surprise en entendant : "de 6 à 9 mois !"... trop trop cool!
    Merci de nous tenir au courant !

  4. #4
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de Mélanie
    "de 6 à 9 mois !"... trop trop cool!
    Ah oui?!!
    ..ça mérite reflexion!

    Merci pr l'info!

  5. #5

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    6 à 9 mois...!!!
    Quand je suis allé à la réunion d'information on nous avait annoncé 3 à 6 mois (c'était en septembre).

    Bon il n'y a plus qu'à patienter.
    Promis je poste un message dès que j'ai du nouveau, je l'espère très très bientôt!!! on ne sait jamais lol

  6. #6
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    Pour ma part j'ai eu le CSQ en moins de 4 mois mais avec une demande d'info complémentaire (juste un papier à signer), et pour le fédéral ça a mis moins de 5 mois, j'ai envoyé le dossier fin aout-début septembre, j'ai passé la visite médicale mi-décembre et j'ai reçu cette semaine la lettre disant qu'ils étaient à émettre le visa, il nous restait plus qu'à payer les derniers frais; à partir de maintenant je ne sais pas combien de temps ça va encore prendre pour l'avoir pour de vrai (+le faire valider) mais ça devrait aller vite, je vous tiens au courant aussi...

  7. #7

    Messages
    468
    Likes reçus
    2
    zuzu, je pense que Melanie parlait du CSQ+federal, et toi uniquement du CSQ pour les delais

  8. #8
    Avatar de Guims
    Guillaume 39 ans

    Messages
    85
    Likes reçus
    0
    bonjour ici
    ma soeur a fait une demande de rp qu'elle a obtenu, pour vous donner une fourchette de temps (m'en souviens plus trop)
    delais d'attente aprés envois du dossier : 6 à 8 mois, visite médical a passer (donc 1 a 2 semaine de plus le temps de prendre rendez vous)
    aprés visite médical : 2 mois d'attente pour réponse favorable + 1 semaine pour recevoir le visa.
    voili voila, mais c'est qu'un exemple les temps varient selon le cas j'pense. (a savoir qu'ils sont 4. marié 2 enfants)
    see you
    Dernière modification par Gilles ; 27/01/07 à 16:18.

  9. #9

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Merci pour tous vos messages et vos expériences

    Comme tu dis Guims je pense aussi que cela varie selon les cas, mais bon vu qu'on est dans l'inconnu, ça fait toujours plaisir de lire des exprériences déjà vécues par d'autres...

    Sur ce, à dans......3 semaines pour ma réponse lol
    non disons 3 mois je prends direct

  10. #10
    Avatar de suavhada
    Gwladys 42 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    Salut,

    je vous donne egalement notre experience, car c'est bien sympa de pouvoir lire combien de temps ça prend aux autres pour obtenir leur rp (et surtout ça rassure):

    24/04/06 obtention PVT directement à l'ambassade du Canada à Paris.
    13/05/06 envoie DCS (3 jours avant de prendre l'avion)
    16/05/06 debut du PVT (jour d'arrivée sur le sol Canadien)
    26/06/06 courrier confirmant ouverture dossier pour CSQ
    26/08/06 obtention CSQ
    13/11/06 envoie dossier au fédéral
    26/01/07 AR dossier fédéral avec No de dossier
    05/02/07 insctructions visite médicale, super contente car sur l'AR ils annonçaient 2 à 3 mois. Demande de payer les frais restants + copie du PVT de Mr (etonnant car on l'a fournit)
    14/02/07 RDV visite médicale, super contente aussi car je trouve que c'est rapide pour avoir 1 RDV, et analyses labo dans la même clinique medicale (urine +sang) et radio poumons à faire à coté sans rdv. Bref 1 matinée et c'est baclé!

    On vous tient au courant pour les dernieres lignes droites après la visite médicale.
    On croise les doigts que tout aille vite maintenant car notre PVT termine le 16 mai!

    En tout cas patience et courage à tous! (même si moi j'suis impatiente et inquiète à la fois, j'aimerai avoir la rp avant la fin du pvt quand même!)
    Dernière modification par suavhada ; 06/02/07 à 02:37.

  11. #11

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    bonjour,
    merci pour cette explication tres clair mais ca me rassure tout de memes pas tout a fait car je commence les papiers en vu d'une residence permenente et c'est sur que mon pvt sera fini avant que je recoive enfin mon visa car il se termine dans 4 mois... cependant je cherche des solutions pour rester tout de memes au quebec etant donné ma situation...
    cependant je me demandais si pour une personne ayant deja vecu au quebec en pvt si il fallais faire une demande de dsq avant le csq car d'apres ce que j'ai lu sur le site cela n'est pas necessaire...
    merci de vos reponce car je commence un peu a stresser!!

  12. #12
    Avatar de suavhada
    Gwladys 42 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    euh qu'entends tu par dsq???

    sinon vu que tu as que 4 mois, si tu veux rester au Québec, y'a pas de mystère il te faut un autre visa...

    plusieurs solutions:
    - un visa de perfectionnement, c gratuit et rapide à obtenir mais tu dois le demander en France, par contre tu l'as en une matinée à l'ambassade du canada donc c cool
    attention ce visa n'est pas compatible avec une demande de rp, c comme avec le pvt... sache que tu peux demander le perfectionnement et faire en même temps (ou même avant) ta demande de csq, c le fédéral qui ne doit surtout pas être commencé avant la demande de perf!
    - autre solution: le visa de travail, tu ne seras pas obligée de rentrer en France, mais les critères sont exigeants, donc c pas sur à 100% de l'obtenir, les démarches sont longues quand même avant d'avoir le visa, et tu dois payer 2 x 150$ (150$ pour l'employé et 150$ pour l'employeur, mais souvent c toi qui va payer l'ensemble sauf si ton patron est vraiment cool)
    il existe un statut implicite qui te permet de rester travailler au Québec en attendant ton visa de travail, le plus simple fait une recherche avec comme mot clef « statut implicite »
    - t'as aussi la solution de retourner aux études :-) mais dans ce cas ce n’est pas possible de bosser sauf sur le campus en temps partiel...

    voilà j’espère ne rien avoir oublié et ne pas avoir été trop floue…

  13. #13

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Salut et merci d'avoir partagé votre expérience.

    Donc si je compte bien, votre visite médicale aura lieu environ 9 mois après l'envoi du CSQ et avec un délai de presque 3 mois entre l'obtention du CSQ et l'envoi du dossier fédéral (une question au passage -je sais j'abuse- ces 3 mois d'attente sont volontaires de votre part ou bien il les faut vraiment pour constituer le dossier???)

    Dans l'ensemble on peut dire que c'est allé plutôt vite donc...félicitations!!

    Pour ma part, je n'ai toujours pas reçu l'accusé de réception "officiel" de la DGQ. Patienceeeeeeeeeeee
    et merci encore!!!

  14. #14
    Avatar de suavhada
    Gwladys 42 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    oki pour ta question sache que tu peux envoyer ton dossier fédéral juste après avoir reçu le csq.
    c ce qu'on avait prévu, on avait demander les extraits de casier judiciaire en avance (mais pas trop car ils doivent avoir - de 3 ou 6 mois, je ne sais plus) et comme on avait pas d'adresse fixe on les avait fait envoyer chez un ami...
    jusque là tout allait bien sauf qu'impossible de recuperer nos papiers chez cet "ami" (toujours indispo, ou pas chez lui...) donc on a décidé de redemander les extraits de casier...
    voilà pour la petite histoire, mais c sur que j'ai les b..... car sans ça c'était sur d'avoir la rp avant la fin du pvt... maintenant s'il nous manque un peu de délais ça sera à cause de cette histoire

    mais bon relativisons, rien n'est fait, et je sens bien la rp avant la fin de notre pvt (faut être optimiste surtout avec tout ce qu'on nous demande lol)

  15. #15

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    allo!!
    encore merci pour les reponces et pis je sais bien que si je veux rester au quebec le mieu est le visa de perf meme si je dois faire un saut en france!!cependant je suis maquilleuse artistique et travail a la pige et tente de trouver des emplois en CDI a la television mais c'est vraiment pas gagnée... du coup en plus de mon vrai job!!je travail dans la restauration et ca c'est cool mais bon la mon gerant fait tout pour m'aider a rester ici c'est devenu un vraiment tres bon amis...du coup j'ai une evolution interessante dans ce milieu et c'est sur que je joue sur le fait que je cotinu a me perfectionner dans se domaine afin de pouvoir gerer moi meme un resto mais bon je pense pas que pour un emploi de perf une assistante gerants chez un traiteur bio sois passable sauf si ils ne font vraiment pas de selection et le donne facilement car mon employeur serai d'accort de faire des demarches pour que je reste au quebec cependant j'y crois pas bcp... j'ai peut etre tort vous en pensez quoi??

  16. #16

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Salut tout le monde!
    Je viens d'obtenir mon PVT et je m'envolle pour le Qc dès le 26fevrier, dans 2 semaines !!
    Je connais le Quebec pour y avoir etudié 3 ans et je souhaite m'y installer. Je n'ai pas encore démaré les démarches pour le RP mais j'aimerais l'avoir au plus vite, pour differentes raisons!!
    Est-ce que je dois absolument commencer les démarches à Paris, avant de partir, ou bien c'est possible de faire tout ca de la bas?
    Ils demandent plein de papiers et surtout, ce qui m'enbete le plus, des preuves d'autonomie fiananciere. Hors, pour le moment mon compte est à sec...
    Que dois-je faire ??
    Merci d'avance pour vos réponses

  17. #17
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    Tu peux le faire de là-bas mais si tu n'as pas les fonds suffisants eh bien il faut attendre sinon ça ne passera pas.

  18. #18

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de suavhada
    Salut,

    je vous donne egalement notre experience, car c'est bien sympa de pouvoir lire combien de temps ça prend aux autres pour obtenir leur rp (et surtout ça rassure):

    24/04/06 obtention PVT directement à l'ambassade du Canada à Paris.
    13/05/06 envoie DCS (3 jours avant de prendre l'avion)
    16/05/06 debut du PVT (jour d'arrivée sur le sol Canadien)
    26/06/06 courrier confirmant ouverture dossier pour CSQ
    26/08/06 obtention CSQ
    13/11/06 envoie dossier au fédéral
    26/01/07 AR dossier fédéral avec No de dossier
    05/02/07 insctructions visite médicale, super contente car sur l'AR ils annonçaient 2 à 3 mois. Demande de payer les frais restants + copie du PVT de Mr (etonnant car on l'a fournit)
    14/02/07 RDV visite médicale, super contente aussi car je trouve que c'est rapide pour avoir 1 RDV, et analyses labo dans la même clinique medicale (urine +sang) et radio poumons à faire à coté sans rdv. Bref 1 matinée et c'est baclé!

    On vous tient au courant pour les dernieres lignes droites après la visite médicale.
    On croise les doigts que tout aille vite maintenant car notre PVT termine le 16 mai!

    En tout cas patience et courage à tous! (même si moi j'suis impatiente et inquiète à la fois, j'aimerai avoir la rp avant la fin du pvt quand même!)
    Salut Suavhada,
    Merci pour tes explications. Je pars moi meme au Qc dans 2 semaines et aimerais avoir ma RP au plus vite. Losrque vous avez fait vos démarches, vous n'avez pas eu de problemes etant sur le sol canadien? Est-ce que vous avez fait des Allers/retours pour la visite médicales, etc ??? Et si je viens de terminer mes etudes et que je n'ai aps de travail en ce moment, qu'est ce qu'on doit mettre dans la case 19: "Votre emploi actuel" ?
    Merci d'avance

  19. #19
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    Message de caro6282
    Je pars moi meme au Qc dans 2 semaines et aimerais avoir ma RP au plus vite. Losrque vous avez fait vos démarches, vous n'avez pas eu de problemes etant sur le sol canadien? Est-ce que vous avez fait des Allers/retours pour la visite médicales, etc ??? Et si je viens de terminer mes etudes et que je n'ai aps de travail en ce moment, qu'est ce qu'on doit mettre dans la case 19: "Votre emploi actuel" ?
    Merci d'avance
    tu peux mettre ''en recherche d'emploi'' mais attention car encore l'année dernière il fallait au minimum 6 mois d'expérience professionnelle pour demander la RP sinon c'était refusé d'office, renseigne-toi bien si tu viens de finir tes études.

    et sinon non il n'y a aucun problème à faire les démarches ici et la visite médicale se fait sur place, si tu avais lu un peu les posts sur la RP en utilisant ton ami le moteur de recherche tu aurais déja trouvé ces réponses et ça nous éviterait de tout répéter, merci d'y penser à l'avenir !

  20. #20
    Avatar de nancy31
    nancy

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    166
    Likes reçus
    2
    bonjour,
    merci pour tes ces infos, je pars bientôt à montréal et je songe déja à faire une demande de rp si ça me plaît làbas...je vois que les délais sont assez long il faut donc s'y prendre au moins à la moitié de son pvt. j'ai peutêtre pas tout lu le post mais quelqu'un a une idée précise du montant des frais au total.
    merci

    https://nancymyron.over-blog.com/

    PVT EN POCHE
    DEPART LE 15 FEV

Page 1 sur 134 1 2 3 11 51 101 ...