Résultats du sondage : En combien de temps, où et comment avez-vous obtenu votre RP 2011 ?

Votants
74. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • En moins de 6 mois

    6 8,11%
  • En 6 à 9 mois

    1 1,35%
  • En 9 à 12 mois

    8 10,81%
  • En 12 à 15 mois

    10 13,51%
  • En plus de 15 mois

    10 13,51%
  • - A Paris

    10 13,51%
  • - A Buffalo

    12 16,22%
  • * Par un programme des provinces (CSQ, PNP etc)

    15 20,27%
  • * Directement au fédéral

    2 2,70%
Sondage à choix multiple
  1. #21
    Avatar de Janet
    49 ans

    Messages
    1 978
    Likes reçus
    4
    Message de nancy31
    bonjour,
    merci pour tes ces infos, je pars bientôt à montréal et je songe déja à faire une demande de rp si ça me plaît làbas...je vois que les délais sont assez long il faut donc s'y prendre au moins à la moitié de son pvt. j'ai peutêtre pas tout lu le post mais quelqu'un a une idée précise du montant des frais au total.
    merci
    - pour les délais le plus tôt est le mieux et en tout cas bien avant la moitié du PVT, la à ce que je vois les dossiers les plus rapides mettent quand même bien 8-10 mois; le mieux est de faire la demande de csq (si tu veux aller au Québec) avant de partir en PVT, le seul souci est d'être sûr de vouloir le faire

    - pour les frais consulte les sites officiels de Immigration Québec et Canada car ça change de temps en temps donc on n'a pas tous payé pareil, surtout que ça dépend de ta situation, untel a payé pour un, un autre était en couple, un autre avec un enfant etc

  2. #22

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Hello...

    Pour caro6282 :
    je viens juste de faire la demande et c'est vrai qu'on nous demande au moins 6 mois d'expérience professionnelle (prouvés par une attestation de travail), et suffisament d'argent sur un compte (prouvé par tes relevés de comptes sur les 3 derniers mois, il faut au moins 700 CAD x 3 mois + l'argent pour le CSQ et visa fédéral + l'argent pour l'avion, c'est ce qui nous a été dit lors de la réunion d'information au BIQ, soit au total : environ 4000 CAD minimum, tout cela bien sur si tu es célibataire et sans enfant).
    Et d'après ce que j'ai compris ce sont des critères obligatoires...

    Pour nancy31 :
    concernant les frais, en ce qui me concerne j'ai payé 390 CAD pour la demande du CSQ (pour une personne seule donc).
    Après pour les frais du dossier fédéral je n'en suis pas sur mais de mémoire ça doit tourner autour des 700/800 CAD, à vérifier sur les sites que Janet a cités.

    voilou
    Fab

  3. #23

    Messages
    277
    Likes reçus
    0
    Merci pour toutes ses infos c'est très utile !!

    Moi je suis dans la récolte des papiers je pense pouvoir lancer la demande de RP dès début mars.
    J'ai beaucoup réfléchi car je savais pas si je faisais directement le fédéral car je pense m installer dans les régions anglophones ou si je passais quand même par le Québec avec le CSQ (on sait jamais si je veux y aller aussi).
    Et puis vu la différence de fonds qu'ils demandent je vais passer par le québec puis le fédéral et en plus selon les echos c'est plus rapide !!

    En tout cas bon courage à tous dans vos démarches

  4. #24
    Avatar de suavhada
    42 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    bonne initiative lilise de passer par le québec pour l'immigration car coté delais comme tu dis c'est pas qu'un peu plus rapide.
    juste en passant par le fédéral tu dois compter environ 3ans 1/2 et par le québec quand tout va bien un peu mois d'1 an (je dirai 10mois si personne ne traine, ni toi, ni l'ambassade!)
    alors bonne continuation dans tes demarches!
    Dernière modification par suavhada ; 09/02/07 à 15:52. Motif: corrections de quelques coquilles

  5. #25

    Messages
    223
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    c'est quoi cette histoire de 3 ans et demi. Je lis régulièrement les topics sur le délai d'obtention et j'ai jamais lu une durée aussi longue (ou peut être que mon cerveau l'a volontairement pas mémorisé). Je pensais que la majorité passait par le Quebec car ilsne veulent pas aller dans la partie anglophone mais là je t'avoue que tu me surprends un peu. Zut va falloir que je me renseigne sérieusement.

  6. #26
    Avatar de suavhada
    42 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    pour les délais regarde sur ce lien:
    https://www.cic.gc.ca/francais/minis...ifies-fed.html

    Dans le tableau tu trouveras europe (si tu passes par Paris par exemple) dans 50% des cas il faut compter 50mois.

  7. #27

    Messages
    223
    Likes reçus
    4
    Et lie pire c'est que tu as raison, je viens d'aller faire un tour sur le site de l'ambassade :

    Délais de traitement dans chaque bureau des visas de l’Europe
    30 % des cas finalisés en : 49
    (mois)
    50 % des cas finalisés en : 52
    (mois)
    70 % des cas finalisés en : 56
    (mois)
    80 % des cas finalisés en : 57
    (mois)


    c'est les résultats pour Paris

    Et merde !!!!!!!!!!!!!!!

  8. #28

    Messages
    277
    Likes reçus
    0
    Message de tatook
    Bonjour,

    c'est quoi cette histoire de 3 ans et demi. Je lis régulièrement les topics sur le délai d'obtention et j'ai jamais lu une durée aussi longue (ou peut être que mon cerveau l'a volontairement pas mémorisé). Je pensais que la majorité passait par le Quebec car ilsne veulent pas aller dans la partie anglophone mais là je t'avoue que tu me surprends un peu. Zut va falloir que je me renseigne sérieusement.
    Pour la durée je ne pensais pas que la différence était aussi importante mais pour les fonds la différence est aussi énorme !!
    Par le Québec on te demande environ 4000 dollars et par le fédéral c'est 10 000 dollars Tu vois le genre de différence !!

  9. #29

    Messages
    223
    Likes reçus
    4
    ah ouai, qd même ! Pour l'instant je lisais juste les topics comme ça, sans le faire à fond. Je termine mon déménagement ce we et après j'ai prévu 3 sem pour m'occuper de tout ça en autre et ensuite 21h de vol pour Edmonton. Je sens que je vais avoir pas mal de page à lire sur ce sujet.

    J'espère juste que si on a la RP Quebec on est pas obligé de rester trop longtemps au Quebec. Y'a surement un topic qui en parle, j'irai fouiller dans la sem.

    Merci à vous tous pour ces infos. J'ai du mal à imaginer comment faisaient les gens avant internet !

  10. #30

    Messages
    277
    Likes reçus
    0
    Message de tatook

    J'espère juste que si on a la RP Quebec on est pas obligé de rester trop longtemps au Quebec. Y'a surement un topic qui en parle, j'irai fouiller dans la sem.
    A priori y a pas de soucis pour ça. Une fois que t'as le fédéral tu peux t installer où tu veux et ils viennent pas vérifier. Pour ma part je ne compte pas aller au Québec. Et puis au pire tu peux bien justifier d'une offre d'emploi ailleurs et donc tu t installes pas au Québec. Enfin j'espère car ce sont mes plans

    Bon déménagement

  11. #31

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Du nouveau sur le dossier :

    j'ai reçu hier l'accusé de réception officiel de la DGQ.

    Récap' :

    Dossier envoyé le 18/01/2007
    Reçu le 19/01/2007
    Accusé de réception postal le 26/01/2007
    Accusé "officiel" le 28/02/2007

    c'est looooonnnnnnngggggggggggggg

  12. #32

    Messages
    116
    Likes reçus
    0
    Message de Janet
    Tu peux le faire de là-bas mais si tu n'as pas les fonds suffisants eh bien il faut attendre sinon ça ne passera pas.
    Depuis le 16 octobre, le Québec ne demande plus de justifier de fond. Seul la signature d'un contrat comme quoi tu t'engages à ne pas solliciter l'aide sociale les 3 premier mois de ton installation au Québec

  13. #33

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    courage zuzu...
    moi aussi je trouve que c'est long...
    effectivement j'ai deposé ma demande de csq a Paris le 15/02/07 et la on m'a dit que je recevrais un accusé comme quoi mon dossier était bien étudier au maximun ds 6 semaines pour ensuite avoir ma reponse au maximun en juillet...pour pouvoir enfin ensuite continuer mes demarche.Le seul souci c'est que je fini mon pvt le 1 juin et la je voudrais rester ici mais bon j'ai des petits jobs ou travail comme pigiste dc j'espere que ca va etre rapide!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    on y croit on y croit!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  14. #34

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de suavhada
    Salut,

    je vous donne egalement notre experience, car c'est bien sympa de pouvoir lire combien de temps ça prend aux autres pour obtenir leur rp (et surtout ça rassure):

    24/04/06 obtention PVT directement à l'ambassade du Canada à Paris.
    13/05/06 envoie DCS (3 jours avant de prendre l'avion)
    16/05/06 debut du PVT (jour d'arrivée sur le sol Canadien)
    26/06/06 courrier confirmant ouverture dossier pour CSQ
    26/08/06 obtention CSQ
    13/11/06 envoie dossier au fédéral
    26/01/07 AR dossier fédéral avec No de dossier
    05/02/07 insctructions visite médicale, super contente car sur l'AR ils annonçaient 2 à 3 mois. Demande de payer les frais restants + copie du PVT de Mr (etonnant car on l'a fournit)
    14/02/07 RDV visite médicale, super contente aussi car je trouve que c'est rapide pour avoir 1 RDV, et analyses labo dans la même clinique medicale (urine +sang) et radio poumons à faire à coté sans rdv. Bref 1 matinée et c'est baclé!

    On vous tient au courant pour les dernieres lignes droites après la visite médicale.
    On croise les doigts que tout aille vite maintenant car notre PVT termine le 16 mai!

    En tout cas patience et courage à tous! (même si moi j'suis impatiente et inquiète à la fois, j'aimerai avoir la rp avant la fin du pvt quand même!)

    Cool tout ça !! Ca a été assez vite en fait pour vous !!
    Je me pose juste une question, je suis moi-même au Québec pour le moment et je ne sais pas s'il vaut mieux envoyer la demande de CSQ au bureau d'Immigration Québec sur place ou à Paris... Les délais sont probablement différents. Quel a été votre choix SVP ? Où avez-vous envoyé vos demandes québécoise et fédérale ? De même, où avez-vous subi vos examens médicaux ?
    Merci d'avance pour la réponse et je croise les doigts pour que vous receviez votre RP avant le 16 mai !

  15. #35
    Avatar de suavhada
    42 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    Youpi!!!

    on s'est pris 2 semaines de vacances en France et à notre retour (le 23 mars 2007) qu'est ce qu'on découvre?!... une belle grosse enveloppe marron du service immigration pour nous dire qu'ils sont prêts à émettre nos visas de rp et qu'ils ont besoin de nos passeports!

    Les délais de rp ont bien remonté leur retard et au final il aura fallu 10 mois pour avoir notre rp en ayant perdu 2 mois bêtement au cours des démarches donc rp en moins de 10 mois c'est possible!

    Sinon pour répondre à Cedocan:
    - il vaut mieux faire ses démarches de rp avec l'ambassade à Paris car les bureaux sont réputés plus rapide qu'au Québec
    - quand tu commences les démarches à un bureau il faut continuer avec le même donc pour nous csq + fédéral on a fait ça avec Paris tout en demeurant au Canada
    - nous avons passé nos exams médicaux à Montréal

    Récap des démarches et délais pour nous:
    24/04/06 obtention PVT directement à l'ambassade du Canada à Paris.
    13/05/06 envoie DCS (3 jours avant de prendre l'avion)
    16/05/06 début du PVT (jour d'arrivée sur le sol Canadien)
    26/06/06 courrier confirmant ouverture dossier pour CSQ
    26/08/06 obtention CSQ
    13/11/06 envoie dossier au fédéral
    26/01/07 AR dossier fédéral avec No de dossier
    05/02/07 instructions visite médicale, super contente car sur l'AR ils annonçaient 2 à 3 mois. Demande de payer les frais restants + copie du PVT de Mr (étonnant car on l'a fournit)
    14/02/07 RDV visite médicale, super contente aussi car je trouve que c'est rapide pour avoir 1 RDV, et analyses labo dans la même clinique médicale (urine +sang) et radio poumons à faire dans une clinique partenaire. Il a fallu une journée pour tout faire.
    23/02/07 nos dossiers médicaux sont envoyés à paris
    23/03/07 le courrier tant attendu qui nous confirme que c'est ok pour la rp ils attendent juste nos passeports pour apposer les visas
    16/05/07 fin du PVT mais maintenant on s'en fou :laughing1

  16. #36

    Messages
    158
    Likes reçus
    0
    merci pour ce poste c'est encourageant de savoir qu'il est possible de faire tout ca en moins d'1an. ca me redonne espoir.

  17. #37
    Avatar de fredette
    51 ans

    Messages
    268
    Likes reçus
    3
    Message de suavhada
    Youpi!!!


    Les délais de rp ont bien remonté leur retard et au final il aura fallu 10 mois pour avoir notre rp en ayant perdu 2 mois bêtement au cours des démarches donc rp en moins de 10 mois c'est possible!

    Sinon pour répondre à Cedocan:
    - il vaut mieux faire ses démarches de rp avec l'ambassade à Paris car les bureaux sont réputés plus rapide qu'au Québec
    - quand tu commences les démarches à un bureau il faut continuer avec le même donc pour nous csq + fédéral on a fait ça avec Paris tout en demeurant au Canada
    - nous avons passé nos exams médicaux à Montréal

    Récap des démarches et délais pour nous:
    24/04/06 obtention PVT directement à l'ambassade du Canada à Paris.
    13/05/06 envoie DCS (3 jours avant de prendre l'avion)
    16/05/06 début du PVT (jour d'arrivée sur le sol Canadien)
    26/06/06 courrier confirmant ouverture dossier pour CSQ
    26/08/06 obtention CSQ
    13/11/06 envoie dossier au fédéral
    26/01/07 AR dossier fédéral avec No de dossier
    05/02/07 instructions visite médicale, super contente car sur l'AR ils annonçaient 2 à 3 mois. Demande de payer les frais restants + copie du PVT de Mr (étonnant car on l'a fournit)
    14/02/07 RDV visite médicale, super contente aussi car je trouve que c'est rapide pour avoir 1 RDV, et analyses labo dans la même clinique médicale (urine +sang) et radio poumons à faire dans une clinique partenaire. Il a fallu une journée pour tout faire.
    23/02/07 nos dossiers médicaux sont envoyés à paris
    23/03/07 le courrier tant attendu qui nous confirme que c'est ok pour la rp ils attendent juste nos passeports pour apposer les visas
    16/05/07 fin du PVT mais maintenant on s'en fou :laughing1

    pour moi, faire la demande au canada est plus rapide : csq a paris 4 mois et pourla rp a buffalo 1 mois et demi apres voir poste ma demande, j' ai deja passe ma visite medicale!!! et en plus y'a un dossier en moins a completer pour buffalo!

  18. #38
    Avatar de Janet
    49 ans

    Messages
    1 978
    Likes reçus
    4
    Et bien voilà de mon côté je suis officiellement RP depuis aujourd'hui, soit 13 mois après avoir posté ma demande de CSQ, mais j'ai bêtement perdu 2 mois l'été dernier donc disons qu'en 11 mois c'était faisable (le tout fait à Paris à partir du Canada)

  19. #39

    Messages
    277
    Likes reçus
    0
    Waouh c'est génial tout ça. Je devrais y arriver alors car je vais envoyer mon csq en avril 2006 et mon PVT dure jusqu'en aout 2008 donc ça devrait passer !!!
    J'ai hate !!!
    Encore félicitation à tous !!!

  20. #40

    Messages
    38
    Likes reçus
    0
    Petite question, je croyais qu'on n'avait pas le droit de faire sa demande de CSQ alors qu'on etait pas deja parti en PVT?? A moins que ce soit la demande de RP qu'on n'a pas le droit de faire avant de partir en PVT?! Mais j'avoue que ton cas m'interesse aussi car je pars pour Toronto en septembre..Et vu qu'il est plus facile de faire sa demande de RP par le Quebec, je me pose des questions, parce que moi aussi mon copain est en Ontario. En tous les cas je te souhaite que ça aille vite et comme tu le souhaites!!

Page 2 sur 134 1 2 3 4 12 52 102 ...