Excusez moi d'en remettre une couche mais décidément, ce n'est vraiment pas clair, d'une part parce-que chaque personne a une situation différente et donc une solution différente et parce-que chacun avance des informations divergentes des autres.
Après avoir lu toute cette discussion, il semblerait que lorsqu'on envoit son dossier fédéral (2eme partie de la demande de RP) à Paris, si on fait un chèque certifié, c'est à l'ordre de l'Ambassade du Canada (ce qui me parait logique puisque c'est là bas que j'envois ma demande). Là j'ai bien compris. Par contre, certains disent que c'est suffisant quand on choisit ce mode de paiement (à la différence de la carte de crédit où, semble t-il, il faut remplir un formulaire ou joindre un reçu). Par contre, voici ce que je lis sur un lien qui a été donné dans cette discussion :
"Veuillez
joindre la traite bancaire ou le chèque certifié au formulaire de demande. Tout chèque personnel (c’est-à-dire non certifié par une banque), ou tout mandat postal ou mandat cash (émis par les PTT) sera retourné au demandeur avec la demande."
Visas et Immigration (source)
Quel est ce formulaire dont on parle car il n'y a aucun lien et aucune source pour s'y rapporter. Je suis bien tomber sur un formulaire à remplir mais c'était écrit en gros que c'était pour les travailleurs qualifiés fédéral, donc pas pour moi qui suis travailleur qualifié du Québec.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet ? Je vous en remercie.
PS : J'aimerais aussi envoyer directement mes deux paiements, cad 550$ +490$. Puis-je faire un seul et même chèque certifié ?