Bonjour je voulais savoir de combien est le temps d'attente en générale pour obtenir un permis de travail ' ouvert ' après avoir fais ça demande de RP par parrainage ?
Salut Pierrick,
Si ca peut t'aider, voilà mes délais:
Envoie de la demande de RP + Demande Permis de travail au Fédéral: 11 mai 2018 (2 jours avant la fin de mon pvt)
Acceptation du Fédéral + Réception de la fameuse lettre à envoyer au Provincial : début juillet
Envoie du dossier au Provincial + demande CSQ : début juillet
Accusé de reception du Provincial : 23 juillet
Demande du nouveau formulaire (loi du 2 août) :7 août (on a du renvoyer uniquement le nouveau formulaire)
Reception Permis de travail ouvert : 26 août
Acceptation de la Demande d'engagement + Réception CSQ :13 septembre 2018
Invitation Visite Médicale : 9 octobre 2018
Depuis on attend...
Pour le parrainage, on est allé au poste frontière de Lacolle (coté Québec, sans passer par les Etats) rencontrer un douanier, qui a été très gentil (après avoir vérifié nos papiers...) et a répondu à toutes nos questions; voilà quelques-uns de ses conseils ( et ca nous a aidé!) :
Le mieux est d'envoyer ton dossier avant la fin de ton Pvt, même une demie-journée avant, mais pas après (cachet de la poste ou envoie électronique)
Si tu fais le tour du poteau alors que ton pvt est officiellement terminé ( "statut implicite") tu perdras tes droits de travailleur, et tu risques d'être déporté.
Il est demandé un bail, un compte en commun, des factures mais pas de date "d'ouverture"...
tu n'es pas obligé d'avoir un bail de l'année dernière, idem pour le reste... (un jour je retournerai aux douanes juste pour le remercier de ce conseil!

)
Tous les papiers officiels sont bons à prendre (déclaration de conjoints (si c'est ton cas) : papiers signé en 5 min dans la 1ère banque ouverte/ partage assurance vie...)
S'il manque quelque chose, explique pourquoi
Plus que d'insister sur les 1 an de vie commune, montrer que c'est "leggit" : photos (selfies de couple!) et lettres ( on a demandé à des proches d'écrire ce qu'ils pensaient... non seulement c'est authentique, mais ca nous a fait plaisir à nous aussi...)
Bonne journée