Je me pose la même question (8)
Page 25 sur 29 ... 15 23 24 25 26 27 ...
  1. #481
    Avatar de nellyjane
    N 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    13
    Salut à tous,


    Je lance une peu une bouteille à la mer ici, parce que je ne trouve d'info nulle part... (et je commence à connaitre par coeur les sites du gouvernement! )

    La situation:

    Je suis française, et j'ai eu 2 PVT, mon chum est Quebéquois, et ca fait donc plus de 3 ans que je suis au Québec. On a fait une demande de RP par parrainage/conjoint de fait : on a déjà été validé par le Fédéral, j'ai reçu mon permis de travail ouvert, on a ensuite été validé par la Province, et je viens de recevoir mon CSQ
    C'est donc maintenant à Immigration Quebec d'envoyer mon CSQ au Fédéral, qui doit ensuite m'envoyer la lettre d'acceptation de RP
    (on a déjà payé tous les frais, fourni le bulletin de police...)

    Questions :

    • Est-ce que quelqu'un a une idée du délais, entre l'envoie du CSQ et la RP ??
    • Est-ce quelqu'un a une piste pour concernant l'assurance??? ( dans mon cas, pas de lettre d'acceptation RP = pas de RAMQ / + PERSONNE ne veut m'assurer parce que ca fait trop longtemps que je suis sur le territoire... je n'ai donc plus d'assurance depuis que j'ai changé de statut... et ca m'inquiete et me stresse énormément...)

      Merci d'avance à qui prendra le temps de me répondre,
      et bonne journée.

  2. #482
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de nellyjane
    Est-ce quelqu'un a une piste pour concernant l'assurance??? ( dans mon cas, pas de lettre d'acceptation RP = pas de RAMQ / + PERSONNE ne veut m'assurer parce que ca fait trop longtemps que je suis sur le territoire... je n'ai donc plus d'assurance depuis que j'ai changé de statut... et ca m'inquiete et me stresse énormément...)
    Est-ce que tu as un emploi dans une des catégories A, B ou 0 de la CNP ?
    Cela te permettrait de pouvoir faire une demande de permis de travail fermé et donc d'avoir droit à la RAMQ.

  3. #483
    Avatar de nellyjane
    N 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    13
    Message de murielj
    Bonjour,

    Est-ce que tu as un emploi dans une des catégories A, B ou 0 de la CNP ?
    Cela te permettrait de pouvoir faire une demande de permis de travail fermé et donc d'avoir droit à la RAMQ.
    Salut Murielj,

    J'ai eu la RAMQ au tel à chaque étape de mon immigration (ils me disaient de rappeler à chaque nouveau papier, au cas où...) et non, ca me prend la lettre de la RP.
    J'ai recu un travail de permis ouvert sur lequel il est indiqué que je suis en attente de RP
    C'est pour ca que je demandais si quelqu'un-e avait une idée des délais... si c'est 1 mois, bon, ca passe, mais 6, ca craint (jvais serrer les fesses dès que je marche sur une plaque de glace cet hiver... )
    Je rigole (jaune) mais s'il m'arrive quoi que ce soit, on s'entend que je vais clairement être dans la m****

  4. #484
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de nellyjane
    J'ai eu la RAMQ au tel à chaque étape de mon immigration (ils me disaient de rappeler à chaque nouveau papier, au cas où...) et non, ca me prend la lettre de la RP.
    J'ai recu un travail de permis ouvert sur lequel il est indiqué que je suis en attente de RP
    C'est pour ca que je demandais si quelqu'un-e avait une idée des délais... si c'est 1 mois, bon, ca passe, mais 6, ca craint (jvais serrer les fesses dès que je marche sur une plaque de glace cet hiver... )
    Je rigole (jaune) mais s'il m'arrive quoi que ce soit, on s'entend que je vais clairement être dans la m****
    J'ai bien compris que tu avais un permis de travail ouvert.
    Moi, ce que je te suggère, c'est de te débrouiller pour obtenir un permis de travail fermé. Parce que si tu avais un permis de travail fermé, tu aurais droit à la RAMQ.
    D'où mes questions sur :
    as-tu un CSQ ?
    as-tu un emploi dans les catégories A, B ou 0 de la CNP ?

  5. #485
    Avatar de nellyjane
    N 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    13
    Message de murielj
    J'ai bien compris que tu avais un permis de travail ouvert.
    Moi, ce que je te suggère, c'est de te débrouiller pour obtenir un permis de travail fermé. Parce que si tu avais un permis de travail fermé, tu aurais droit à la RAMQ.
    D'où mes questions sur :
    as-tu un CSQ ?
    as-tu un emploi dans les catégories A, B ou 0 de la CNP ?

    Haa ok je préférais me répéter, au cas où
    Tout est allé bien plus vite que les délais annoncés, j'ai reçu mon permis de travail il y a 2-3 semaines (envoyé avec la demande de parrainage au Fédéral en mai 2018 ) et mon CSQ il y a cinq jours...
    Pour te répondre, je travaille déjà, mais en autonome...
    Toute les assurances privées contactées ( j'ai meme appelé en France) me disent qu'il s'agit d'un cas spécifique, et qu'ils ne peuvent rien pour moi...
    Je dois quand meme pas etre la seule dans ce cas... jveux dire, je pense pas etre la seule personne dans tout le Québec qui soit parrainée après un ( en fait 2) PVT...
    #grrr #maiscommentfontlesautres

    Et merci pour tes réponse

  6. #486
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de nellyjane
    mon CSQ il y a cinq jours...
    Pour te répondre, je travaille déjà, mais en autonome...
    OK, donc effectivement, il ne me semble pas qu'un permis fermé soit envisageable.

    Sinon, la RAMQ avait indiqué à une amie qu'elle pouvait s'inscrire une fois reçu l'accusé de réception du fédéral. çca vouadra le coup de retenter à ce moment là.

    Pour en revenir à ta problématique immédiate cependant :
    - je pense que tu peux oublier les assurance françaises type assurance voyage effectivement (mais as-tu essayé de contacter Globe Partner au cas où ?)
    - est-ce que ton conjoint n'aurait pas une assurance santé par son employeur dont tu pourrais bénéficier ? Certaines ne viennent que en complément de la RAMQ mais il semblerait que parfois elle jouent même sans RAMQ.
    - Si tu ne trouves aucune assurance locale (Croix bleue, Desjardins, Manuvie, etc.), regarde du côté de la CFE peut-être ?

  7. #487
    Avatar de nellyjane
    N 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    13
    Sinon, la RAMQ avait indiqué à une amie qu'elle pouvait s'inscrire une fois reçu l'accusé de réception du fédéral. çca vouadra le coup de retenter à ce moment là.
    Effectivement, c'est ce que j'appelais ¨la lettre de la RP¨
    C'est également ce que ma dit la RAMQ
    et aussi ce qui est marqué sur la lettre accompagnant mon CSQ (je l'ai vu après)
    je pense que tu peux oublier les assurance françaises type assurance voyage effectivement (mais as-tu essayé de contacter Globe Partner au cas où ?)
    Je vais regarder de nouveau, mais il semble que j'avais vu une clause type ¨ si vous résidez depuis plus de X mois hors de France, bonne chance¨
    est-ce que ton conjoint n'aurait pas une assurance santé par son employeur dont tu pourrais bénéficier ? Certaines ne viennent que en complément de la RAMQ mais il semblerait que parfois elle jouent même sans RAMQ.
    - Si tu ne trouves aucune assurance locale (Croix bleue, Desjardins, Manuvie, etc.),
    Je suis effectivement assurée à la Croix bleue (par mon conjoint) mais ca ne prend en compte ni les médicaments ni les hospitalisations (par contre c'est bon pour les yeux, l'acupuncture et le blanchiment des dents.. c'est déjà ca mais ca me stresse plus de tomber sur la glace, de me péter un truc et d'être endettée que d'avoir les dents ternes... )
    regarde du côté de la CFE peut-être ?
    Je ne connais pas, je suis en train de regarder sur leur site! Merci!
    Sinon, on m'a parlé d'un hôpital où ils soignent les migrants presque gratuitement... mais je ne me souviens plus duquel ( au pire...)

    Ps: Je sais que j'ai l'air obsédée par le fait de me péter un truc sur une plaque de glace mais... mon conjoint s'est cassé le bras il y a 2 ans en sortant de la maison... (bon, lui il est assuré). Et là on voit que c'est beaucoup de frais, et ca peut arriver en 1 seconde, betement...

  8. #488

    Messages
    11 527
    Likes reçus
    3 982

  9. #489
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de nellyjane
    Ps: Je sais que j'ai l'air obsédée par le fait de me péter un truc sur une plaque de glace mais... mon conjoint s'est cassé le bras il y a 2 ans en sortant de la maison... (bon, lui il est assuré). Et là on voit que c'est beaucoup de frais, et ca peut arriver en 1 seconde, betement...
    Tu as parfaitement raison, c'est bien mieux de s'en soucier maintenant .

    Bon courage pour tes recherches.
    À noter que la CFE couvre essentiellement les frais au niveau de la sécurité sociale française, donc ça n'est pas forcément énorme non plus. En revanche, couplée à une complémentaire, à qui tu exposes bien dès le début, ta problématique (tu ne souscris pas avant d'avoir reçu un message te disant qu'ils acceptent ce type de prise en charge), reste relativement envisageable.

  10. #490
    Avatar de nellyjane
    N 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    13
    Message de larousse
    Sans vouloir te stresser davantage...
    Un touriste doit 130 000$ au réseau de la santé | Philippe Teisceira-Lessard | Santé
    Huuuu... je l'ai parcouru en 10 secondes... c'est horrible!
    Par contre, je suis déjà stressée de la situation hein...
    Message de Marie
    À noter que la CFE couvre essentiellement les frais au niveau de la sécurité sociale française, donc ça n'est pas forcément énorme non plus. En revanche, couplée à une complémentaire, à qui tu exposes bien dès le début, ta problématique (tu ne souscris pas avant d'avoir reçu un message te disant qu'ils acceptent ce type de prise en charge), reste relativement envisageable.
    Merci pour ces infos... je vais les contacter, et je vous tiendrai au courant

    En attendant, si quelqu'un entend parler des délais CSQ-RP dans le cadre d'un parrainage, je suis toujours preneuse...

    Belle fin de semaine à tous!

  11. #491
    Avatar de PierrickG4
    Pierrick 28 ans

    Location
    Eaunes, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Bonjour je voulais savoir de combien est le temps d'attente en générale pour obtenir un permis de travail ' ouvert ' après avoir fais ça demande de RP par parrainage ? je suis actuellement en PVT

  12. #492
    Avatar de nellyjane
    N 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    24
    Likes reçus
    13
    Message de PierrickG4
    Bonjour je voulais savoir de combien est le temps d'attente en générale pour obtenir un permis de travail ' ouvert ' après avoir fais ça demande de RP par parrainage ?
    Salut Pierrick,

    Si ca peut t'aider, voilà mes délais:

    Envoie de la demande de RP + Demande Permis de travail au Fédéral: 11 mai 2018 (2 jours avant la fin de mon pvt)
    Acceptation du Fédéral + Réception de la fameuse lettre à envoyer au Provincial : début juillet
    Envoie du dossier au Provincial + demande CSQ : début juillet
    Accusé de reception du Provincial : 23 juillet
    Demande du nouveau formulaire (loi du 2 août) :7 août (on a du renvoyer uniquement le nouveau formulaire)
    Reception Permis de travail ouvert : 26 août
    Acceptation de la Demande d'engagement + Réception CSQ :13 septembre 2018
    Invitation Visite Médicale : 9 octobre 2018

    Depuis on attend...

    Pour le parrainage, on est allé au poste frontière de Lacolle (coté Québec, sans passer par les Etats) rencontrer un douanier, qui a été très gentil (après avoir vérifié nos papiers...) et a répondu à toutes nos questions; voilà quelques-uns de ses conseils ( et ca nous a aidé!) :

    Le mieux est d'envoyer ton dossier avant la fin de ton Pvt, même une demie-journée avant, mais pas après (cachet de la poste ou envoie électronique)
    Si tu fais le tour du poteau alors que ton pvt est officiellement terminé ( "statut implicite") tu perdras tes droits de travailleur, et tu risques d'être déporté.
    Il est demandé un bail, un compte en commun, des factures mais pas de date "d'ouverture"... tu n'es pas obligé d'avoir un bail de l'année dernière, idem pour le reste... (un jour je retournerai aux douanes juste pour le remercier de ce conseil! )
    Tous les papiers officiels sont bons à prendre (déclaration de conjoints (si c'est ton cas) : papiers signé en 5 min dans la 1ère banque ouverte/ partage assurance vie...)
    S'il manque quelque chose, explique pourquoi
    Plus que d'insister sur les 1 an de vie commune, montrer que c'est "leggit" : photos (selfies de couple!) et lettres ( on a demandé à des proches d'écrire ce qu'ils pensaient... non seulement c'est authentique, mais ca nous a fait plaisir à nous aussi...)

    Bonne journée

  13. #493
    Avatar de AlysonMiaou
    Alyson 30 ans

    Location
    Vichy, France
    Messages
    128
    Likes reçus
    61
    Bonjour,
    Je cherche des témoignages de personnes ayant obtenues la RP via parrainage externe.

    Je suis Québécoise, mon conjoint est Français et nous vivons tous les deux en France.

    J'aimerais savoir quels documents avez-vous joint pour prouver votre union à l'extérieur du Canada et quels sont les délais et les problèmes que vous avez rencontrés (s'il y en a )

    merci beaucoup

  14. #494
    Avatar de ChloD20
    Chloé 32 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Sel
    Merci Cornerstone, tout cela est rassurant.

    Par contre, je ne suis pas sure que l'entretien dans le cas d'une procedure de parrainage (qui plus est quand l'entretien est passé au Canada) soit la meme procedure (sachant que les dossiers ne sont pas les memes).

    Si qq1 a eu cette experience, ca serait super de pouvoir temoigner !
    Bonjour,
    Je suis actuellement en pvt , en août je voudrais demander un parrainage par mon copain qui est citoyen canadien,
    Je me demandais s'il fallait que je fasse également une demande de peq, ou bien ce n'est pas nécessaire avec le conjoint de fait ?
    Par ailleurs est ce plus rapide de présenter sa demande de RP en étant conjoint de fait ?

    Merci d'avance

    Bonjour,
    Je suis actuellement en pvt , en août je voudrais demander un parrainage par mon copain qui est citoyen canadien,
    Je me demandais s'il fallait que je fasse également une demande de peq, ou bien ce n'est pas nécessaire avec le conjoint de fait ?
    Par ailleurs est ce plus rapide de présenter sa demande de RP en étant conjoint de fait ?

    Merci d'avance

  15. #495
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de ChloD20
    Je suis actuellement en pvt , en août je voudrais demander un parrainage par mon copain qui est citoyen canadien,
    Je me demandais s'il fallait que je fasse également une demande de peq, ou bien ce n'est pas nécessaire avec le conjoint de fait ?
    Par ailleurs est ce plus rapide de présenter sa demande de RP en étant conjoint de fait ?
    Tu dois choisir : soit le parrainage, soit le PEQ, mais tu n'as aucun raison de faire les deux.
    Tu peux voir les délais de chacun des deux sur le site du MIDI, dans mon souvenir c'est équivalent.
    Si tu as le choix (c'est-à-dire que tu es éligible à un CSQ par le PEQ), moi j'aurais tendance à passer par le PEQ (mais c'est mon côté "je veux être indépendante").
    Ensuite, pour l'étape fédérale, pas de différence de traitement je crois.
    La question que tu peux te poser aussi pour choisir entre les deux c'est celle des permis transitoire, en attendant la RP.
    Avec le CSQ par le PEQ, tu peux demander un permis de travail fermé sous conditions par exemple. Quid d'un CSQ obtenu par parrainage, est-ce la même chose ?
    Pour ces questions, il faudrait que quelqu'un de plus calé que moi vienne te répondre.


  16. #496

    Messages
    11 527
    Likes reçus
    3 982
    En fait, un conjoint parrainé dans le cadre du regroupement familial peut demander un permis de travail ouvert :

    Je parraine mon époux ou mon conjoint qui est au Canada. Peut-il travailler pendant le traitement de sa demande?


  17. #497
    Avatar de AlysonMiaou
    Alyson 30 ans

    Location
    Vichy, France
    Messages
    128
    Likes reçus
    61
    Message de larousse
    En fait, un conjoint parrainé dans le cadre du regroupement familial peut demander un permis de travail ouvert :

    Je parraine mon époux ou mon conjoint qui est au Canada. Peut-il travailler pendant le traitement de sa demande?
    Tout à fait, il faut compter + ou - 4 mois pour la réception du permis ceci dit.

  18. #498
    Avatar de Cyberfichi
    Ced 40 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour ici,

    Je me permets de poser mon post ici, en espérant trouver quelques réponses pour dissiper mes doutes.

    Pour poser brièvement la situation, je suis francais et j'ai été quelques années chez ma conjointe au Québec, nous avons deux filles ensemble. Je suis actuellement revenue au en France et nous souhaitons bientôt envoyer notre dossier pour l'immigration, dans la catégorie réunification familiale et conjoint de fait.

    Pour les preuves de notre relation, nous avons des lettres de la famille, intervenant thérapeutique qui nous connaît, des photos de famille, (anniversaire, repas de famille, sorties, etc), ainsi que des documents montrant que nous sommes reconnus comme un couple, notamment des documents des écoles de nos enfants. Et évidemment les actes de naissances de nos enfants.

    Je sais que les conditions sur l'immigration au Québec sont pas mal tumultueux en ce moment. En tant que francais, avoir vécu avec ma conjointe quelques années et deux enfants, ainsi que travaillant actuellement en freelance pour un site connu au Canada. Je devrais avoir un dossier solide je pense, mais j'ai quand même des craintes, car me semble que les quota en réunification familiale ont été revu à la baisse. Mais je pense quand même que notre dossier rentre dans les cases des dossiers qui ont le plus de chance de ne pas rencontrer de soucis non ?

    Mon autre question, c'est une fois le dossier envoyé, je sais qu'on doit attendre l'accusé de réception. Mais quel est l'ordre des étapes ensuite ?

    En vous remerciant d'avance pour votre temps et votre aide.

  19. #499

    Messages
    11 527
    Likes reçus
    3 982
    Bonjour,

    Il n'y a pas de quotas pour la réunification des époux/conjoints de fait.

    Vous avez des enfants ensemble donc il n'y a pas vraiment de difficultés à démontrer votre union conjugale.

    Une fois la demande de participation acceptée, c'est le même processus pour toute demande de résidence permanente : CSQ (si vous allez au Québec), visite médicale, et délivrance de la confirmation de résidence permanente.


  20. #500
    Avatar de Cyberfichi
    Ced 40 ans

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Bonjour,

    Il n'y a pas de quotas pour la réunification des époux/conjoints de fait.

    Vous avez des enfants ensemble donc il n'y a pas vraiment de difficultés à démontrer votre union conjugale.

    Une fois la demande de participation acceptée, c'est le même processus pour toute demande de résidence permanente : CSQ (si vous allez au Québec), visite médicale, et délivrance de la confirmation de résidence permanente.
    Merci beaucoup pour ta réponse si rapide. J'avais lu que le Québec voulait réduire son quota sur les réunifications familiales de 11400 à 8900, mais c'est vrai que cela englobe plusieurs sous-catégories.

    En tout cas merci de m'avoir éclairci sur les étapes, au moins je sais quoi attendre.


Page 25 sur 29 ... 15 23 24 25 26 27 ...