1. #61
    Avatar de Ylann
    Ylann 35 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Petite question concernant le parrainage extérieur, est-il sur à 100% que le parrainer peux venir voir sont parrain (époux), au canada pendant la durée du processus, à l'aide d'un visa touriste, par exemple 6mois ?

    Merci de votre réponse

  2. #62
    Avatar de capuls
    32 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    8
    Message de Geoffrey_Mtl
    Ok ! Merci beaucoup pour ton message !

    Il ne me reste plus qu'à attendre sagement un email du CIC pour savoir où sera traité mon dossier... et de croiser les doigts !
    Nouvelles informations sur les délais de traitement:

    Pourquoi l’information sur les délais de traitement a-t-elle changée?

    Avant le 31 décembre 2015, les délais de traitement pour de nombreux services était affichés par le bureau des visas. Cette façon était utile lorsque les demandes de résidence permanente ou temporaire étaient toujours traitées par le bureau des visas le plus près de chez vous. Toutefois, nous avons maintenant la possibilité de présenter nos demandes au moyen du réseau mondial afin qu’elles soient traitées le plus efficacement possible. Cela signifie qu’il est possible que votre demande ne soit pas traitée au bureau le plus près de votre domicile.
    Dans le cas de nombreux services, au lieu de vous demander quel est le bureau des visas le plus près de chez vous, on vous demande maintenant votre pays de résidence. Cela vous donne un délai de traitement plus exact. Pour ce qui est d’autres services, il est possible que vous voyiez un délai de traitement unique, peu importe où vous vivez. Ceci est notre engagement à traiter les demandes dans ce délai. Ces délais de traitement sont mis à jour chaque semaine.
    https://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?q=1185&t=3

  3. #63
    Avatar de Geoffrey_Mtl
    Geoffrey

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    52
    Likes reçus
    10
    Message de capuls
    Nouvelles informations sur les délais de traitement:

    Pourquoi l’information sur les délais de traitement a-t-elle changée?

    Avant le 31 décembre 2015, les délais de traitement pour de nombreux services était affichés par le bureau des visas. Cette façon était utile lorsque les demandes de résidence permanente ou temporaire étaient toujours traitées par le bureau des visas le plus près de chez vous. Toutefois, nous avons maintenant la possibilité de présenter nos demandes au moyen du réseau mondial afin qu’elles soient traitées le plus efficacement possible. Cela signifie qu’il est possible que votre demande ne soit pas traitée au bureau le plus près de votre domicile.
    Dans le cas de nombreux services, au lieu de vous demander quel est le bureau des visas le plus près de chez vous, on vous demande maintenant votre pays de résidence. Cela vous donne un délai de traitement plus exact. Pour ce qui est d’autres services, il est possible que vous voyiez un délai de traitement unique, peu importe où vous vivez. Ceci est notre engagement à traiter les demandes dans ce délai. Ces délais de traitement sont mis à jour chaque semaine.
    https://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?q=1185&t=3
    Oui effectivement !
    Mon dossier est parti à Vienne (Autriche) parceque ma femme fait sa thèse la bas. Quelques jours après la réception ils m'ont contacté comme quoi la ils travaillaient dessus Il leur manque le CSQ pour compléter la demande... malheureusement je ne l'ai pas encore reçu...
    Une fois le CSQ en poche je pense que tout va aller très vite !!!

  4. #64
    Avatar de Ylann
    Ylann 35 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Message de Ylann
    Bonjour,

    Petite question concernant le parrainage extérieur, est-il sur à 100% que le parrainer peux venir voir sont parrain (époux), au canada pendant la durée du processus, à l'aide d'un visa touriste, par exemple 6mois ?

    Merci de votre réponse
    Personne ne peux me répondre ?

  5. #65
    Avatar de missa
    Mélissa 43 ans

    Messages
    98
    Likes reçus
    67
    Message de Ylann
    Personne ne peux me répondre ?
    Oui elle ou il peux venir te voir. Pour ma part ça n a pas posé de problème j ai même prolonge mon visa de 6 mois et ma rp est arrivée un mois avant la fin de mon visa


  6. #66
    Avatar de LaNe
    37 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    8
    Message de Ylann
    Personne ne peux me répondre ?
    Ce n'est jamais "100% sûr" avec l'immigration, mais elle peut faire une demande de permis visiteur avant de venir en précisant que vous êtes mariés, cela devrait faciliter les choses
    Un visa touriste se fait à la douane et pourrait être refusé par un agent d'immigration un peu zélé (il faut voir un billet aller-retour dans ce cas pour être tranquille)

    Bon courage

  7. #67
    Avatar de Ylann
    Ylann 35 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Ah super merci à vous !

  8. #68
    Avatar de Jul89
    Julien 35 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Désolé du double post

  9. #69
    Avatar de Jul89
    Julien 35 ans

    Location
    France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Ylann
    Ah super merci à vous !
    Bonjour,

    Je me permets de venir poser une petite question à mon tour en espérant que quelqu'un puisse m'aider car impossible d'avoir une réponse peu importe le service que j'appelle (CIC, service immigration du Québec, centre de visas etc etc).

    En fait j'ai entamé une demande de parrainage pour conjoint extérieur (je suis français) pour rejoindre ma compagne qui est québécoise. J'ai envoyé mon dossier pour la CSQ très récemment et j'ai également reçu un mail de l'immigration me demandant la CSQ pour avancer dans le dossier. Déjà, auriez-vous une idée du temps qu'il faut en moyenne pour recevoir la dite CSQ ? Parce qu'ils donnent un délai plutôt court dans leur mail afin de faire parvenir la dte CSQ.

    Ensuite, ma question à problème : Comme les délais de traitement pour un parrainage extérieur sont de 17 mois en moyenne, je voulais savoir s'il était possible de faire une demande de visa de travail en même temps ? Par exemple, est-ce que pendant le traitement de ma demande de RP, je peux demander un PVT ? Ou un permis de travail ouvert (peu importe le visa de travail en fait) ? Parce que financièrement parlant je ne peux pas me permettre de rester X mois à faire des visas de touristes pour être avec elle.. Et devoir attendre autant de temps loin, c'est plus que compliqué aussi.

    Du coup si c'est possible de demander un visa de travail pendant la demande de RP, lequel me conseilleriez-vous ? Il y a bien le permis ouvert qui est intéressant mais est-ce que c'est viable ? Parce que devoir le demander de là bas ça voudrait dire tout quitter en France pour partir là-bas sans avoir la garantie qu'on sera acceptés..

    Merci pour votre aide !

  10. #70
    Avatar de EllaK
    eLLA 33 ans

    Location
    Montréal
    Messages
    21
    Likes reçus
    2
    Message de Jul89
    Bonjour,

    Je me permets de venir poser une petite question à mon tour en espérant que quelqu'un puisse m'aider car impossible d'avoir une réponse peu importe le service que j'appelle (CIC, service immigration du Québec, centre de visas etc etc).

    En fait j'ai entamé une demande de parrainage pour conjoint extérieur (je suis français) pour rejoindre ma compagne qui est québécoise. J'ai envoyé mon dossier pour la CSQ très récemment et j'ai également reçu un mail de l'immigration me demandant la CSQ pour avancer dans le dossier. Déjà, auriez-vous une idée du temps qu'il faut en moyenne pour recevoir la dite CSQ ? Parce qu'ils donnent un délai plutôt court dans leur mail afin de faire parvenir la dte CSQ.

    Ensuite, ma question à problème : Comme les délais de traitement pour un parrainage extérieur sont de 17 mois en moyenne, je voulais savoir s'il était possible de faire une demande de visa de travail en même temps ? Par exemple, est-ce que pendant le traitement de ma demande de RP, je peux demander un PVT ? Ou un permis de travail ouvert (peu importe le visa de travail en fait) ? Parce que financièrement parlant je ne peux pas me permettre de rester X mois à faire des visas de touristes pour être avec elle.. Et devoir attendre autant de temps loin, c'est plus que compliqué aussi.

    Du coup si c'est possible de demander un visa de travail pendant la demande de RP, lequel me conseilleriez-vous ? Il y a bien le permis ouvert qui est intéressant mais est-ce que c'est viable ? Parce que devoir le demander de là bas ça voudrait dire tout quitter en France pour partir là-bas sans avoir la garantie qu'on sera acceptés..

    Merci pour votre aide !
    Bonjour Julien,

    je suis plus ou moins dans la même situation que ta conjointe et toi. Dans mon cas, j'attends ma résidence permanente pour pouvoir parrainer mon futur époux, et nous sommes dépassés par les délais, il est actuellement à l'extérieur du Canada, et nous sommes contraints soit d'attendre 17 mois si nous optons pour la parrainage à l'extérieur du Canada , soit qu'il vienne ici, une fois que je reçois ma résidence permanente et que je commence le parrainage et là les délais sont de 26 mois mais c'est la seule option qu'il puisse obtenir un permis de travail ouvert, vu que l'immigration sait pertinement qu'il doit pouvoir gagner sa vie en attendant sa résidence, seul risque , que durant ces 26 mois de procédure il ne peut pas trop bouger , s'il décide par exemple de partir en vacances , ce n'est pas une certitude qu'un agent des services frontaliers le laisse réentrer le territoire...le parrainage est un vrai casse tête...si quelqu'un peut nous dire la meilleure façon de faire les choses ça serait trés apprécié!

  11. #71
    Avatar de fatoujap1
    Fatou 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    26
    Bonjour à tous,

    Je me permets de vous poser ici ma question car je suis un peu dans le flou et j'attend juste d'avoir une réponse pour pouvoir envoyer mon dossier. Je suis actuellement en PVT depuis le 17 décembre 2015 pour venir rejoindre mon cheum. Il se trouve que nous nous sommes mariés le 13 décembre après plusieurs années de relations avec un bb en route.

    J'ai cru comprendre que j'avais la possibilité de faire une demande de parrainage par l'extérieur même si j'étais déjà présente sur le territoire et ma question concerne les adresses à mettre sur le formulaire de demande pour qu'elle soit traité à Paris.

    Dois je mettre mon adresse en France en adresse principale et mettre mon adresse québécoise en adresse de correspondance? ou dois je ne mettre que mon adresse québécoise et ne pas mettre d'adresse de correspondance?

    Je vous remercie par avance car malgré le temps passée sur le forum, je n'ai pas pu trouver une réponse concrète à cette question! J'en appel donc aux personnes ayant déjà vécu cette situation!!

  12. #72
    Avatar de capuls
    32 ans

    Messages
    62
    Likes reçus
    8
    Salut Fatou,

    Malheureusement, depuis récemment il n'est plus vraiment possible de savoir à l'avance où ton dossier va être traité. Comme on peut le lire sur le site de CIC, « nous avons maintenant la possibilité de présenter nos demandes au moyen du réseau mondial afin qu’elles soient traitées le plus efficacement possible. Cela signifie qu’il est possible que votre demande ne soit pas traitée au bureau le plus près de votre domicile. » D'après eux les délais ont été unifiés donc que ton dossier soit traité à Montréal, Los Angeles ou Paris, les délais et démarches seront les mêmes (si traités de l'extérieur) cf. Pourquoi l’information sur les délais de traitement a-t-elle changée?

    La différence entre le traitement de l'intérieur et celui de l'extérieur concerne principalement les délais (17 pour l'extérieur et 26 pour l'intérieur) et le permis de travail. Je crois que si tu fais une demande de l'intérieur, tu peux demander un permis de travail ouvert en attendant que ta demande soit traitée. Conditions à vérifier !

    Pour ceux qui posaient la question, quand tu es en demande de parrainage depuis l'extérieur tu peux quand même faire une demande de PVT, jeune pro, ou autre permis, mais cela n'a rien à voir avec ta demande de RP, ce sont 2 démarches dissociées.

    J'espère avoir aidé !
    Dernière modification par capuls ; 03/03/16 à 21:21.

  13. #73
    Avatar de fatoujap1
    Fatou 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    35
    Likes reçus
    26
    Bonjour Capuls,

    Merci pour ta réponse, en fait je suis déjà au Quebec en PVT, ma question se portait plus sur l'adresse à mettre comme adresse de domicile dans le formulaire 008.

    Est ce que je mets en adresse de domicile mon adresse en France vu que je ne suis pas résidente permanente au Canada et je mets un adresse postale canadienne ou est ce que je dois mettre mon adresse canadienne partout car je suis déjà dans le territoire?

    Merci tout de même pour ta réponse!!



    Message de capuls
    Salut Fatou,

    Malheureusement, depuis récemment il n'est plus vraiment possible de savoir à l'avance où ton dossier va être traité. Comme on peut le lire sur le site de CIC, « nous avons maintenant la possibilité de présenter nos demandes au moyen du réseau mondial afin qu’elles soient traitées le plus efficacement possible. Cela signifie qu’il est possible que votre demande ne soit pas traitée au bureau le plus près de votre domicile. » D'après eux les délais ont été unifiés donc que ton dossier soit traité à Montréal, Los Angeles ou Paris, les délais et démarches seront les mêmes (si traités de l'extérieur) cf. Pourquoi l’information sur les délais de traitement a-t-elle changée?

    La différence entre le traitement de l'intérieur et celui de l'extérieur concerne principalement les délais (17 pour l'extérieur et 26 pour l'intérieur) et le permis de travail. Je crois que si tu fais une demande de l'intérieur, tu peux demander un permis de travail ouvert en attendant que ta demande soit traitée. Conditions à vérifier !

    Pour ceux qui posaient la question, quand tu es en demande de parrainage depuis l'extérieur tu peux quand même faire une demande de PVT, jeune pro, ou autre permis, mais cela n'a rien à voir avec ta demande de RP, ce sont 2 démarches dissociées.

    J'espère avoir aidé !

  14. #74
    Avatar de Laura40
    Laura 33 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    J'ai la même question que Fatou en ce qui concerne le pays de residence actuel a indiqué dans le cas d'une demande de parrainage depuis l'exterieur lorsqu'on est toujours au Canada lors de l'envoi du dossier. Quelqu'un aurait une réponse?

  15. #75
    Avatar de bess
    besma 36 ans

    Location
    Bruxelles, Belgique
    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour je me demandais pour le formulaire à remplir sur le certificat de sélection 'regroupement familial', lorsque le parrainé doit signer et dater le formulaire, il est demander d'indiquer la ville. Dans le cas ou on présente une demande de parrainage de l'extérieur mais que l'on se trouve à l'intérieur du quebec au moment de la demande, on indique quoi comme ville? Notre ville natale ou l'endroit ou l'on est au moment de la demande? Je ne sais pas si cela change quelque chose ou si ca peut prêter a confusion -.-

    merci d'avance!

  16. #76
    Avatar de TINHINANE
    TINHINANE 47 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    bonjour
    le CIC me demande de compléter le formulaire IMM5562 renseignement supplémentaire voyage
    et un autre casier judiciaire
    ma question
    pour IMM552: est ce que je dois remplir la liste des voyages de mon époux sachant que mon époux c le garant
    et la lite des voyage de mes enfants sachant qu'ils ont la nationalité canadienne

    merci d'avance

  17. #77
    Avatar de samiassa21
    Sam 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Bonjour Amandine,

    felicitation pour ta RP. J'ai lu ton cheminement pour l'obtenir, et je voulais savoir a quoi renvoie la prise des empreintes digitales ? Est-ce pour la demande de RP ou une formalité pour l'acte de mariage au Québec ?

    Je te remercie d'avance.

  18. #78
    Avatar de jeanlucl
    Jean-Luc 35 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de ClemenceRibault
    Merci beaucoup Lorien!!!
    C'est ce qu'il me semblait! Je pensais tout de même qu'une fois le CSQ obtenu on pouvait obtenir un visa travail en attendant la RP, même s'il s'agit d'une demande hors canada?
    Je reste donc à l'affût pour le PVT!

    Si jamais d'autres ont des conseils ou expériences, merci d'avance!
    Bonjour,

    Je me permets de partager mon expérience avec vous en ce qui concerne l'obtention du visa de résident permanent pour le Canada (pour le Québec) via le parrainage d'époux.
    Je vis en France avec ma femme qui est canadienne. Nous sommes mariés depuis fin 2013. Nous avons envoyé notre demande de résidence permanente pour moi au gouvernement canadien à Mississauga le 9 octobre 2015. Nous avons envoyé un dossier complet et on a payé directement l'ensemble des frais (frais de dossier + visa).
    Le dossier a été réceptionné le 15 octobre. Le début du traitement du dossier a eu lieu le 3 décembre. Nous avons reçu la réponse positive par mail du gouvernement sur la possibilité que ma femme me parraine le 12 janvier 2016.
    Nous avons envoyé le dossier au gouvernement de la province de Québec pour obtenir le CSQ le 13 janvier. On a également payé directement les frais pour le CSQ. Mon CSQ a été signé le 24 février et nous l'avons reçu quelques jours après par courrier postal. Le Québec traite la demande de CSQ, dans ce cadre précis, environ en 25 jours. Ils répondent au téléphone aussi si jamais vous avez des questions.
    En parallèle, l'ambassade du Canada à Paris avait pris acte de la décision du gouvernement canadien de valider la première étape du dossier (validation du parrainage). J'ai donc reçu un mail de l'ambassade le 28 janvier pour me demander d'envoyer un extrait de casier judiciaire vierge de moins de 3 mois et une copie du CSQ. Il faut envoyer cet extrait de casier judiciaire déjà dans le dossier initial, mais avec le temps de traitement au Canada, peut être que l'extrait n'est plus valable pour l'ambassade à Paris.
    Une fois le CSQ reçu par courrier, je l'ai scanné et envoyé par mail à l'ambassade à Paris. Il est difficile d'obtenir une estimation du temps du traitement du dossier à cette étape par l'ambassade...
    Nous avons reçu par courrier postal l'attestation de validation de la résidence permanente le 29 mars 2016.
    L'ensemble des démarches à donc pris pour nous 5 mois et demi. Pour le coup notre dossier était complet je pense (nous n'avons eu aucune demande de document supplémentaire), on a payé tous les frais tout de suite et on a essayé d'être le plus réactif possible lors de l'envoie du dossier pour obtenir le CSQ au Québec.
    C'est sûr que notre cas n'est pas la règle, mais le traitement du visa a été rapide pour nous en tout cas !

    Bon courage à tous ceux qui sont dans les démarches ou qui vont les commencer !

    Bonne journée,

    Jean-Luc

  19. #79
    Avatar de Kavalice
    Alice 39 ans

    Location
    Cameroun
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de nathfo
    Bonjour Marina. C'est bizarre que tu n'ai encore eu aucune réponse de la part de CIC concernant la 1ere étape du parrainage. Ils traitent actuellement les dossiers reçus le 14 août 2015 avec un délais de réponse de 60 jours. Ayant envoyé ton dossier le 4 juin, tu aurais du recevoir premièrement un accusé de réception de la demande et deuxiemement la validation (ou non) de la 1ère étape. Avez-vous reçu l'accusé de réception envoyé par CIC ? Si vous avez communiqué une adresse email dans le dossier c'est normalement par ce biais là qu'ils vous contacte. Ton mari devrait peut être vérifier ses spams. Ou peut-etre il y a une erreur dans l'adresse email ( c'est arrivé à des amis, du coup la 1ere étape du parrainage a été validé en 6 mois VS 2 mois en temps normal) ou alors votre dossier est incomplet et il devrait vous avoir été renvoyé. Dans tous les cas appeler CIC rapidement afin de demander où en est votre demande.
    Concernant ton deuxième point, tu peux te rendre au Canada pour voir ton mari même si le processus de parrainage est en cours. Par contre présente un billet d'avion retour et une attestation de fond pour prouver que tu pourras subvenir à tes besoins et surtout que tu ne vas pas chercher de travail. Je crois qu'ils sont de plus en plus strictes à la douane sur les visas touristique donc prépare tous les justificatifs afin de ne laisser aucun doute au douanier sur tes intentions. Et j'ai envie de dire, tout dépends du douanier sur lequel tu tombes, c'est lui qui va décider. Un douanier t'accorderas peut-être 3 mois alors qu'un autre t'aurais accordé 6 mois…
    Voilà j'espère avoir pu t'aider. Bon courage
    Bonjourrr désolée de profiter de votre post pour poser ma question. Je suis nouvelle et je sais pas comment exposer mon soucis. Merci de m aider svp😰😰

  20. #80
    Avatar de Kavalice
    Alice 39 ans

    Location
    Cameroun
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de jeanlucl
    Bonjour,

    Je me permets de partager mon expérience avec vous en ce qui concerne l'obtention du visa de résident permanent pour le Canada (pour le Québec) via le parrainage d'époux.
    Je vis en France avec ma femme qui est canadienne. Nous sommes mariés depuis fin 2013. Nous avons envoyé notre demande de résidence permanente pour moi au gouvernement canadien à Mississauga le 9 octobre 2015. Nous avons envoyé un dossier complet et on a payé directement l'ensemble des frais (frais de dossier + visa).
    Le dossier a été réceptionné le 15 octobre. Le début du traitement du dossier a eu lieu le 3 décembre. Nous avons reçu la réponse positive par mail du gouvernement sur la possibilité que ma femme me parraine le 12 janvier 2016.
    Nous avons envoyé le dossier au gouvernement de la province de Québec pour obtenir le CSQ le 13 janvier. On a également payé directement les frais pour le CSQ. Mon CSQ a été signé le 24 février et nous l'avons reçu quelques jours après par courrier postal. Le Québec traite la demande de CSQ, dans ce cadre précis, environ en 25 jours. Ils répondent au téléphone aussi si jamais vous avez des questions.
    En parallèle, l'ambassade du Canada à Paris avait pris acte de la décision du gouvernement canadien de valider la première étape du dossier (validation du parrainage). J'ai donc reçu un mail de l'ambassade le 28 janvier pour me demander d'envoyer un extrait de casier judiciaire vierge de moins de 3 mois et une copie du CSQ. Il faut envoyer cet extrait de casier judiciaire déjà dans le dossier initial, mais avec le temps de traitement au Canada, peut être que l'extrait n'est plus valable pour l'ambassade à Paris.
    Une fois le CSQ reçu par courrier, je l'ai scanné et envoyé par mail à l'ambassade à Paris. Il est difficile d'obtenir une estimation du temps du traitement du dossier à cette étape par l'ambassade...
    Nous avons reçu par courrier postal l'attestation de validation de la résidence permanente le 29 mars 2016.
    L'ensemble des démarches à donc pris pour nous 5 mois et demi. Pour le coup notre dossier était complet je pense (nous n'avons eu aucune demande de document supplémentaire), on a payé tous les frais tout de suite et on a essayé d'être le plus réactif possible lors de l'envoie du dossier pour obtenir le CSQ au Québec.
    C'est sûr que notre cas n'est pas la règle, mais le traitement du visa a été rapide pour nous en tout cas !

    Bon courage à tous ceux qui sont dans les démarches ou qui vont les commencer !

    Bonne journée,

    Jean-Luc
    Waouh! Moi suis perdue dans ma demarche

Page 4 sur 6 ... 2 3 4 5 6