1. #1
    Avatar de Orianevw
    ORIANE 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Hello tout le monde

    J'ai besoin d'aide car c'est difficile d'avoir des informations concrètes en matière de mariage et parrainage surtout en temps de Covid...

    Je suis arrivée au Québec en septembre 2019, depuis je réside à Montréal. Je suis en relation avec une personne de nationalité Canadienne depuis plusieurs mois et nous vivons ensemble.
    Nous désirons nous marier car je désire rester vivre au Québec et nous ne voulons pas être séparés mais mon PVT arrive à échéance au mois de septembre 2021...
    Je n'ai malheureusement pas les moyens financiers pour payer un consultant en immigration ou avocat...
    Est ce que quelqu'un est passé par le même processus et pourrait avoir la gentillesse de m'aider ?

    Merci, bonne journée.

  2. #2

    Messages
    11 548
    Likes reçus
    3 987
    Message de Orianevw
    Est ce que quelqu'un est passé par le même processus et pourrait avoir la gentillesse de m'aider ?
    Bonjour,

    Si tu désires rester après le PVT, je t'invite à consulter cet article:

    Rester au Canada après un PVT : comment prolonger son séjour ?

    Sache que si tu souhaites obtenir la résidence permanente via le regroupement familial, ton futur mari doit présenter une demande de parrainage qui, une fois acceptée, te permettra de lancer ta demande de RP.

    Une chose que tu dois savoir: le fait que ton futur mari veuille te parrainer ne te donne aucun statut légal au Canada. Tu dois donc toujours maintenir un statut valide au Canada après ton PVT, soit en demandant un statut de visiteur, de travailleur temporaire ou d'étudiante (voir le lien précédent) et ce, jusqu'à ce que tu obtiennes la RP.

    Je te mets aussi le lien concernant la procédure pour le regroupement familial:

    Guide des programmes de résidence permanente au Canada

    Autre chose à savoir: au moment où ton compagnon envoie sa demande pour être autorisé à devenir ton parrain, il doit à ce moment être marié avec toi ou être ton conjoint de fait depuis au moins 12 mois, c'est-à-dire que vous devez avoir cohabité ensemble depuis 12 mois et le prouver.

    Pour être claire, il ne peut pas envoyer la demande et ensuite t'épouser, car au moment où il signe le formulaire, toutes les informations qui s'y trouvent doivent être véridiques.


  3. #3
    Avatar de Orianevw
    ORIANE 31 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Si tu désires rester après le PVT, je t'invite à consulter cet article:

    Rester au Canada après un PVT : comment prolonger son séjour ?

    Sache que si tu souhaites obtenir la résidence permanente via le regroupement familial, ton futur mari doit présenter une demande de parrainage qui, une fois acceptée, te permettra de lancer ta demande de RP.

    Une chose que tu dois savoir: le fait que ton futur mari veuille te parrainer ne te donne aucun statut légal au Canada. Tu dois donc toujours maintenir un statut valide au Canada après ton PVT, soit en demandant un statut de visiteur, de travailleur temporaire ou d'étudiante (voir le lien précédent) et ce, jusqu'à ce que tu obtiennes la RP.

    Je te mets aussi le lien concernant la procédure pour le regroupement familial:

    Guide des programmes de résidence permanente au Canada

    Autre chose à savoir: au moment où ton compagnon envoie sa demande pour être autorisé à devenir ton parrain, il doit à ce moment être marié avec toi ou être ton conjoint de fait depuis au moins 12 mois, c'est-à-dire que vous devez avoir cohabité ensemble depuis 12 mois et le prouver.

    Pour être claire, il ne peut pas envoyer la demande et ensuite t'épouser, car au moment où il signe le formulaire, toutes les informations qui s'y trouvent doivent être véridiques.
    Merci infiniment pour toutes tes explications, c'est super gentil. J'ai appris pas mal de choses grâce à toi.
    Tu as l'air de bien t'y connaitre, c'est cool.

    J'ai d'autres questions, peut-être que tu saurais m'y répondre ?
    1) J'ai vu que le délai de traitement pour un dossier de parrainage est de un an. Sais-tu si pendant ce temps on peut sortir du Canada ? Car j'ai lu sur certains sites que ce n'est pas possible...
    2)Mon compagnon touche en ce moment des aides car il n'a plus son emploi à cause du Covid, mais il est écrit que pour parrainer quelqu'un il ne faut pas toucher les aides sociales. Alors je ne sais pas trop quoi penser.
    3)J'ai appris (grâce à ce que tu m'as dit) qu'on n'a pas de statut légal pendant le délai de traitement du dossier de parrainage, si je demande un statut de visiteur c'est seulement 3 mois donc ça va faire trop juste non ? Et pour un visa de travailleur temporaire ça voudrait dire que je dois être en contrat fermé quelque part le temps que mon dossier soit accepté ?

    Merci pour tes réponses.

  4. #4

    Messages
    11 548
    Likes reçus
    3 987
    Message de Orianevw
    Merci infiniment pour toutes tes explications, c'est super gentil. J'ai appris pas mal de choses grâce à toi.
    Tu as l'air de bien t'y connaitre, c'est cool.

    J'ai d'autres questions, peut-être que tu saurais m'y répondre ?

    1) J'ai vu que le délai de traitement pour un dossier de parrainage est de un an. Sais-tu si pendant ce temps on peut sortir du Canada ? Car j'ai lu sur certains sites que ce n'est pas possible...
    Oui, c'est possible.
    2)Mon compagnon touche en ce moment des aides car il n'a plus son emploi à cause du Covid, mais il est écrit que pour parrainer quelqu'un il ne faut pas toucher les aides sociales. Alors je ne sais pas trop quoi penser.
    Quand on parle des aides, on parle des prestations de l'aide sociale (du "BS", en plus vulgaire. Ton chum va comprendre!). Les prestations d'assurance chômage, ce n'est pas du BS.
    3)J'ai appris (grâce à ce que tu m'as dit) qu'on n'a pas de statut légal pendant le délai de traitement du dossier de parrainage, si je demande un statut de visiteur c'est seulement 3 mois donc ça va faire trop juste non ? Et pour un visa de travailleur temporaire ça voudrait dire que je dois être en contrat fermé quelque part le temps que mon dossier soit accepté ?
    Tu peux demander une prolongation de ton statut de visiteur, ou un permis de travail ouvert ou fermé:

    Je parraine mon époux ou mon conjoint qui est au Canada. Peut-il travailler pendant le traitement de sa demande?