1. #701
    Avatar de Wonse
    Thibaut 37 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    2
    j'ai pas encore fait

  2. #702
    Avatar de PatrickT
    Patrick 36 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Gautier95810
    Effectivement j'étais passé à côté, ça répond clairement à ma question, merci beaucoup !
    Hello, merci pour l'information. Je recherchais également cette info.
    Cependant, lors des 6 mois de stage coop effectué à MTL sans rémunération par l'entreprise québécoise, j'étais passé par l'OFQJ et mon stage a été considéré comme une formation Pole-Emploi en France, j'ai pu légalement maintenir mes indemnités chômage. J'imagine que non, mais est-ce que je peux considérer ces indemnités de chômage comme un moyen de rémunération lors de ce stage...? On ne sait jamais... si quelqu'un a la réponse ;-)

  3. #703
    Avatar de Flochette09
    Florine 33 ans

    Location
    Blois, France
    Messages
    7
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    Je suis actuellement en emploi PERMANENT (CDi) temps partiel (25h) chez Costco depuis novembre 2016.
    Je veux entreprendre ma demande de CSQ mais j'ai plusieurs questions :

    - je dois attendre mes 12 mois d'emploi avant d'envoyer ma demande, ça c'est ok, mais je veux être sur que ce n'est pas 12 mois a temps complet.. est ce que si je fourni mon attestation de temps partiel + une attestation a temps complet (minimum 30h) ça sera ok ? sachant aussi que j'ai toujours fait + d'heures par semaine a chaque fois, mon contrat est un 25h assuré mais j'en fait toujours plus.

    - je ne sais pas dans quelle catégorie se situe mon emploi ? je suis commis au marchandisage + je fait de la caisse, donc je n'ai pas de poste superviseur ou gérant..
    ce qui se rapproche serait commis a la vente - service a la clientèle code 6421 ou 6552 commis au service a la clientèle. Donc classification B ?

    merci de votre aide, je suis un peu perdue.

  4. #704

    Messages
    40
    Likes reçus
    10
    Bonjour à tous,

    Je travaille depuis mi-Mai 2017 et suis passée à temps complet début Juillet.
    Mon pvt prend fin en août 2018 et j'espère déjà trouver un autre emploi.
    Entre temps je me demande quelle serait la démarche la plus adaptée entre PEQ et CSQ régulier ?
    J'air peur de ne pas cumuler les 12 mois dans les temps si je change d'emploi entre temps.

    Merci beaucoup pour vos conseils et recommandations.
    Belle semaine à tous.

  5. #705
    Avatar de Guybrush113
    40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    18
    Message de MFlorine
    Bonjour à tous,

    Je travaille depuis mi-Mai 2017 et suis passée à temps complet début Juillet.
    Mon pvt prend fin en août 2018 et j'espère déjà trouver un autre emploi.
    Entre temps je me demande quelle serait la démarche la plus adaptée entre PEQ et CSQ régulier ?
    J'air peur de ne pas cumuler les 12 mois dans les temps si je change d'emploi entre temps.

    Merci beaucoup pour vos conseils et recommandations.
    Belle semaine à tous.
    Salut !

    Le PEQ c'est vraiment plus simple et rapide, et ce n'est pas soumis à un quota contrairement à la procédure régulière.
    Donc je te conseillerais de garder des emplois à plein temps si c'est possible, sinon tu seras bloquée sans solution facile.

    Si vraiment tu penses que cela va etre trop juste, tu peux tenter de faire un visa de travail fermé à temps plein avec un employeur, le temps de compléter tes 12 mois de temps plein. Mais ce n'est pas simple de trouver un employeur qui te "sponsorise", les démarches ne sont pas simples, et il faut que ton emploi rentrer dans des certaines catégories.

    Bref, le PEQ c'est le plus simple


  6. #706

    Messages
    40
    Likes reçus
    10
    Message de Guybrush113
    Salut !

    Le PEQ c'est vraiment plus simple et rapide, et ce n'est pas soumis à un quota contrairement à la procédure régulière.
    Donc je te conseillerais de garder des emplois à plein temps si c'est possible, sinon tu seras bloquée sans solution facile.

    Si vraiment tu penses que cela va etre trop juste, tu peux tenter de faire un visa de travail fermé à temps plein avec un employeur, le temps de compléter tes 12 mois de temps plein. Mais ce n'est pas simple de trouver un employeur qui te "sponsorise", les démarches ne sont pas simples, et il faut que ton emploi rentrer dans des certaines catégories.

    Bref, le PEQ c'est le plus simple
    Merci pour ta réponse ! :-))

  7. #707
    Avatar de chloemat91
    chloé 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    22
    Likes reçus
    6
    Bonjour tout le monde,

    Je me lance bientôt dans le PEQ et malgré ma lecture du tuto et de TOUTES les pages de commentaires, il me manque encore des infos, j'espère que quelqu'un/ne pourra m'aider, HELP!

    1. Passeport.
    Le mien arrivera à expiration dans un an et demi c'est à dire quand j'aurai envoyé mon dossier au fédéral mais pas encore reçu ma RP. Stratégiquement, pensez-vous que je devrais refaire mon passeport avant ma demande de CSQ, avant ma demande de RP ou je changerai en cours de demande de RP?

    2.Etat matrimonial/Déclaration des époux
    Je suis mariée mais séparée depuis décembre 2016, je dois attendre un an de séparation pour divorcer, du coup j'ai coché séparée mais à la question si j'ai été mariée plusieurs fois, je mettrais non car juste une fois, vous en pensez quoi?
    Pour la déclaration des époux, j'ai rempli mon nom et celui de mon ex, ensuite ils demandent si au moment du mariage j'étais mariée a quelqu'un d'autre, j'ai coché non (genre polygamie, question chelou!). Ensuite ils demandent si j'ai un conjoint/te de fait ET si je vis séparée de mon époux. Là j'hésite car je vis séparée mais pas encore de conjoint/te de fait et ils écrivent bien ET...

    3.Emplois
    Je fêterai mes 1 an d'ancienneté le 11/10/17, j'ai d'abord travaillé 35H/semaine et depuis mai je travaille 30H/semaine mais il y a en tout 6 semaines depuis le début où je n'ai pas travaillé 30H/semaine. Je sais que ces périodes ne devraient pas être comptabilisées mais je me demande dans la mesure où je peux fournir les 3 fiches de payes demandées (une au début, une au milieu et la dernière) avec au min 30h/semaine et que même s'ils font une moyenne avec les 35h/semaine du début je passe aussi, je devrais attendre 6 semaines de plus ?
    Je suis aussi partie 2 x 1 semaine en vacances en France, est-ce que je dois les déduire aussi à votre avis?
    Dernière chose, sachant que j'ai changé de taux horaire, qu'est-ce que je mets dans la colonne du salaire horaire? Mon salaire actuel, les 2 ou une moyenne des deux?

    Merci d'avance!

    Chloé

  8. #708
    Avatar de amandineFLE
    Amandine 40 ans

    Location
    Tianjin, Chine
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    J'ai une petite question concernant les 30h demandées pour remplir les conditions. Je suis prof de français dans une école privée ici et j'ai un contrat de travail où il est indiqué 15h d'enseignement minimum par semaine et un deuxième contrat (pour la même école) pour lequel je suis responsable pédagogique à 10 heures semaine. Tout cela fait donc du 25h minimum indiqué sur contrat. En tant que prof, on n'effectue pas en général 30h ou plus de cours par semaine car ce n'est pas possible.
    Quelqu'un ou qq'un qui connait qqu'un, se serait déjà retrouvé dans ce cas de figure? Si oui, avez-vous pu obtenir une sorte de dérogation?
    Merci pour votre retour!
    Amandine

  9. #709
    Avatar de MartijnK
    Martijn 32 ans

    Location
    23400 Bourganeuf, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Pour la partie des diplômes. J'ai obtenu mon bachelor (licence) en 2014, masters en 2015 et 2016. Mais ils disent de mettre les relevé de notes incluant mémoires et thèses. Est-ce que la note du mémorie/thèse doit simplement figurer ou faut aussi joindre son mémoire/thèse ?

    De plus, pour la partie "avez-vous deja fait une demande de séjour temporaire": est-ce que je mets la date de la demande de PEQ actuel ? ou je mets celui de la Jeune Pro que j'ai obtenu avant ? Si oui pour la Jeune Pro, quelle date je mets ? Date d'obtention de la lettre d'invitation ou de la validation à la douane ?

    Merci

  10. #710
    Avatar de CaroC
    Caroline 28 ans

    Location
    Lyon, France
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Bonjour,
    Je suis actuellement en PVT et je suis en train de commencer la résidence permanente.
    La première étape la plus facile pour moi est de faire le PEQ.
    Sur le formulaire à remplir, j'ai 2 questions :
    - point 9 "demande antérieure" avez vous déjà présenté une demande de séjour temporaire au Canada? Moi je suis déjà venue en 2015 via le permis stage coop pour un stage. Est ce que je dois répondre oui alors ?
    - Pour les tests de Français par exemple le TCF-Québec, est ce que je dois m'inscrire obligatoirement pour expression orale compréhension orale, expression écrite et compréhension écrite ? Ou juste 1 seul ?
    - Pour le paiment des frais par carte, comment je peux faire pour payer ? car il faut que je leur envoie le paiement mais je n'ai pas de chèque. Je compte faire ça par carte.
    Un gros merci pour votre aide !!

  11. #711
    Avatar de Guybrush113
    40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    38
    Likes reçus
    18
    Message de CaroC
    Bonjour,
    Je suis actuellement en PVT et je suis en train de commencer la résidence permanente.
    La première étape la plus facile pour moi est de faire le PEQ.
    Sur le formulaire à remplir, j'ai 2 questions :
    - point 9 "demande antérieure" avez vous déjà présenté une demande de séjour temporaire au Canada? Moi je suis déjà venue en 2015 via le permis stage coop pour un stage. Est ce que je dois répondre oui alors ?
    - Pour les tests de Français par exemple le TCF-Québec, est ce que je dois m'inscrire obligatoirement pour expression orale compréhension orale, expression écrite et compréhension écrite ? Ou juste 1 seul ?
    - Pour le paiment des frais par carte, comment je peux faire pour payer ? car il faut que je leur envoie le paiement mais je n'ai pas de chèque. Je compte faire ça par carte.
    Un gros merci pour votre aide !!
    Salut CaroC !

    - point 9 "demande antérieure" avez vous déjà présenté une demande de séjour temporaire au Canada? Moi je suis déjà venue en 2015 via le permis stage coop pour un stage. Est ce que je dois répondre oui alors ?
    Il me semble que j'avais mis NON, et j'ai fait par le passé un PVT, un Jeune Pro, et un Permis de travail fermé.
    Mais tu peux attendre un autre avis.

    Pour les tests de Français par exemple le TCF-Québec, est ce que je dois m'inscrire obligatoirement pour expression orale compréhension orale, expression écrite et compréhension écrite ? Ou juste 1 seul ?
    J'ai passé le TEFAQ, avec uniquement la compréhension orale et l'expression orale, cela suffit.
    Pour infos je l'ai passé à Montréal ici:
    ILSC Montreal - Study English or French in Montreal, Canada
    Par contre fait attention, il y a un délai de quelques semaines (3 ou 4) pour la validation.

    Pour le paiment des frais par carte, comment je peux faire pour payer ? car il faut que je leur envoie le paiement mais je n'ai pas de chèque. Je compte faire ça par carte.
    Je l'ai fait également par carte, et c'est indiqué ici:
    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Conditions et marche à suivre
    Tu dois fournir une autorisation de prélèvement (à mettre en premier en haut de la pile de papiers que tu vas envoyer)
    C'est ce formulaire:
    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Paiement par carte de crédit


    Bon courage !

  12. #712
    Avatar de AngieM2
    Angie 37 ans

    Location
    Val-David, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    [QUOTE=Guybrush113;1142962]Salut CaroC !


    Il me semble que j'avais mis NON, et j'ai fait par le passé un PVT, un Jeune Pro, et un Permis de travail fermé.
    Mais tu peux attendre un autre avis.


    J'ai passé le TEFAQ, avec uniquement la compréhension orale et l'expression orale, cela suffit.
    Pour infos je l'ai passé à Montréal ici:
    ILSC Montreal - Study English or French in Montreal, Canada
    Par contre fait attention, il y a un délai de quelques semaines (3 ou 4) pour la validation.


    Je l'ai fait également par carte, et c'est indiqué ici:
    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Conditions et marche à suivre
    Tu dois fournir une autorisation de prélèvement (à mettre en premier en haut de la pile de papiers que tu vas envoyer)
    C'est ce formulaire:
    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Paiement par carte de crédit

  13. #713

    Location
    Riviere-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles, Québec
    Messages
    157
    Likes reçus
    134
    Bonjour,

    J'ai vecu au Canada en 2015 pendant 6 mois en tant que touriste, j'ai voulue prolonger mon Visa touriste car j'etais en attente de ma LI a l'epoque, mais la prolongation a ete refuser

    Pour ma demande de CSQ via le PEQ il est demander si j'avais deja presenter une demande de sejour temporaire. probleme, je me souvient qu'approximativement de la date de ma demande

    Cela causerais t'il un probleme?

    Merci pour vos reponse

  14. #714
    Avatar de Mdv74
    32 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous.

    Petite question qui me tracasse un petit peu.
    Je vais bientôt effectuer ma demande de CSQ (PEQ diplômé du Québec) après l'obtention de mon baccalauréat à l'UQAM. Cependant, en regardant les conditions pour le PEQ diplômés, il est indiqué d'avoir complété son bac à temps plein.
    Cependant, ma première année, j'ai échoué à un cours et j'ai du reprendre ce cours l'année suivante lorsque j'étais sous un permis de travail (JP) donc je n'étais pas à temps plein pour cette session.

    Maintenant, je le suis à chaque session jusqu'a l'obtention de mon diplôme.

    En soit, est ce que vu que ma session d'hiver 2016, j'avais qu'un seul cours pour terminer ma première année, est ce que cela va avoir un impact sur ma demande de CSQ (PEQ diplômé)?


    Ma situation est délicate, mais je voulais la partager avec vous savoir si vous avez vécu la même expérience?


    Merci d'avance pour votre aide.

  15. #715

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Mdv74
    Cependant, ma première année, j'ai échoué à un cours et j'ai du reprendre ce cours l'année suivante lorsque j'étais sous un permis de travail (JP) donc je n'étais pas à temps plein pour cette session.
    Message de Mdv74
    est ce que vu que ma session d'hiver 2016, j'avais qu'un seul cours pour terminer ma première année, est ce que cela va avoir un impact sur ma demande de CSQ (PEQ diplômé)?
    Bonjour,
    Quand tu écris avoir du reprendre ce cours échoué, c'était en continuité avec tes autres sessions, tu n'as pas interrompu ton programme ? Autrement dit, es-tu resté inscrit à ton Bacc du début jusqu'à la fin ? Ton statut, auprès de ton université, a t-il changé lors de cette ultime trimestre ? Es-tu sur que tu n'étais pas encore à temps plein ?

    Je te pose ces questions car il faut distinguer l'inscription aux cours à chaque semestre de l'inscription au diplôme (lors de ton admission). C'est cette dernière qui doit être à temps complet. Normalement, en tant qu'étudiants étrangers, que l'on suive ou non les 15 crédits/trimestre (12 pour les cycles supérieurs) ou moins, on est quand même inscrits comme à temps complet au programme... et on paie en conséquence l'équivalent de 15/12 crédits par session. $$$
    Vérifie auprès de ton université ce qu'il en est. Si on te confirme qu'à la fin tu étais à temps partiel, il se peut en effet que ça coince, mais n'en sachant pas plus, je ne préfère pas trop m'avancer.
    Dernière modification par Pliz ; 14/10/17 à 04:17.

  16. #716
    Avatar de Mdv74
    32 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    4
    Salut.

    Merci pour ta réponse.


    Ma situation est plus complexe que ça.


    En automne 2015, j'ai été accepté à l'UdeS pour une année d'échange. j'ai été crédité d'un certificat en plus d'obtenir ma licence française. Je suis rentré et revenu en Aout 2016. La j'ai travaillé et en Hiver 2017, j'ai repris le cours qui me manquait. Maintenant, je fais un certificat en admin depuis septembre 2017.
    Dans le fond, je fais un baccalauréat par cumul et j'ai reçu la confirmation de l'UQAM que mon certificat de l'UdeS était accepté et maintenant je suis dans mon deuxième certificat pour graduer en 2019 d'un bac par cumul.

    Est ce que tu vois ce que je veux dire? @Pliz
    Ma situation est délicate et bizarre donc c'est pour ça que je demande si qqun a déjà vécu la même chose que moi


    Merci d'avance.

  17. #717

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Mdv74
    Est ce que tu vois ce que je veux dire? @Pliz
    Oui, je pense avoir saisi tout le schmilblick.
    Message de Mdv74
    Ma situation est plus complexe que ça.
    Ah ben oui, mais tu ne nous dis pas tout d'emblée, petit cachotier !
    Blague à part, j'ai beau jouer les prolongations de mon côté avec mon programme, ton cas sors de ma zone de certitudes, désolée. En attendant que quelqu'un vienne je l'espère témoigner, ou que je/on trouve plus d'infos, je te suggère fortement de profiter du service des étudiants étrangers de l'UQAM. Bon, j'émets quelques réserves quant à l'avocate conseil qui y intervient (ça n'engage que moi, en tout cas, j'ai connu meilleure oratrice lors de réunions d'informations censées vulgariser les démarches en matière d'immigration) mais soit elle soit un conseiller pourrait te renseigner.

  18. #718
    Avatar de Mdv74
    32 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    4
    hahaha je vais aller voir ça.

    je pense passer un coup de fil à Immigration Québec quand même en début de semaine prochaine.
    Sinon je vais aller voir l'avocate oratrice tant apprécié.


    Merci


  19. #719

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de Mdv74
    Merci
    Je t'en prie. N'oublie pas de revenir ici nous dire ce que tu auras réussi à glaner comme infos. ça permettra d'ajuster les réponses qui te seront peut-être données et ça pourra servir à d'autres aussi.

  20. #720
    Avatar de Vaber
    abder 40 ans

    Location
    France
    Messages
    22
    Likes reçus
    7
    Bonjour à tous,

    J'ai une petite question, est-ce que les diplômes français genre DUT Licence ou Master, sont valables comme justificatif pour la langue française.


    Merci d'avance

Page 36 sur 87 ... 26 34 35 36 37 38 46 86 ...