Je me pose la même question (6)
Page 15 sur 87 ... 5 13 14 15 16 17 25 65 ...
  1. #281
    Avatar de Prozit
    Yohann 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    33
    Likes reçus
    6
    Message de Zonzonzon
    Salut! Je me permets :

    1/ si tes 13 mois ont été effectués en profession 0 A ou B c'est bon !

    2/ le TCF est suffisant effectivement!

    3/ mets ce que tu veux, tu envoies ton dossier à Sydney mais ensuite ils le transfèrent où ils veulent et ça peut être Ottawa. Moi j'ai mis Ottawa.
    Voici le lien en question : Programme de mobilité internationale : Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d?un Certificat de sélection du Québec (CSQ) dispensés de l?EIMT qui résident au Québec

    Ma situation et ma question sont les suivantes

    Ma situation :

    - Je suis actuellement en JP (jusqu'en mai 2016).
    - Je vais lancer d'ici quelques jours ma demande de CSQ via le PEQ (plus rapide)
    - Je suis avec un employeur en JP donc, jusqu'en mai 2016. Je n'ai pas l'intention d'en changer.

    Ma question :

    Une fois mon JP terminé, et que je vais switcher sur mon CSQ, est ce que le statut "implicite" est toujours d'actualité ? Ou bien, je n'ai "plus" de visa de travail, et donc obligé de faire remplir le "fameux" formulaire à mon employeur, les frais etc... afin d'avoir un nouveau permis de travail (délivré à la douane) en attendant ma RP ?? (c'est visiblement là que la nouvelle loi (février 2015) aurait tout fait fucké et donc le statut implicite n'existerait plus... )

    Ou

    Suffit-il dans mon cas, d'aller à la douane, avec mon certificat de travail (temps plein à responsabilités), mes preuves de démarche de RP, de frais etc...

    Grand merci !

  2. #282
    Avatar de Zonzonzon
    36 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    122
    Ok donc plusieurs choses :

    > On ne "switche" pas sur un CSQ. Ce n'est pas un permis de travail, c'est un document qui dit que le Québec t'accepte dans le processus de RP mais il ne te permet pas à lui seul de rester sur le territoire.

    Lorsque tu obtiens ton CSQ et que ton emploi se termine avant l'obtention de ta RP (ya de grandes chances vu les délais), tu as le droit d'obtenir un permis de travail de 2 ans "maximum" à la douane en présentant une offre d'emploi de ton employeur et ton CSQ. Ce permis prend le relais de ton JP et il te sert à attendre ta RP au Québec.

    > Ce permis est dispensé d'EIMT (tout comme les programme EIC et MJT de l'OFQJ), par contre, il est soumis à la nouvelle règle de février 2015 qui oblige ton employeur à payer 230 $ et remplir un formulaire sur l'offre d'emploi.

    Ce n'est pas grave en soi, cela met juste ton employeur face à ses responsabilités. Avant cette mesure, à priori les employeurs de programmes jeunesses (JP, stages, MJT...) n'étaient pas soumis aux contrôles d'immigration avec inspecteur qui passe pour vérifier si tes conditions de travail sont celles indiquées sur l'offre d'emploi (il me semble). Cela se passait uniquement pour les permis de travail avec EIMT.

    En gros c'est un recueil d'informations et les 230 $ servent à payer les inspecteurs qui effectuent les contrôles.

    Ça va ?


  3. #283
    Avatar de Prozit
    Yohann 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    33
    Likes reçus
    6
    Oups, sorry je pensais que mon message était envoyé !

    Oui ça va. Je sais bien que le CSQ n'est pas un permis et qu'on ne switch pas dessus. C'était une façon simple et rapide de dire que oui à la douane il nous est donné un permis de travail de deux ans (moyennant documents à l'appui) afin d'attendre la suite des démarches pour le fédéral de la demande de RP.

    Ceci dit j'me demandais, est ce que donc malgré mon statut d'emploi qualifié etc... mon employeur est dorénavant obligé de remplir ce fameux formulaire et payer donc les frais. Suite à cette nouvelle loi de février 2015. La lettre d'employeur, et l'obtention du CSQ ne suffisent donc plus ??

    Et est-ce que à tout hasard, tu sais ou quelqu'un sait si avec une carte de crédit "prépayée" (qui a les memes fonctions en soit qu'une carte de crédit, sauf qu'il n'y a pas d'antécédents de crédit noté), il m'est possible de payer les frais du CSQ. J'ai déjà rempli le papier avec les coordonées de la carte etc...

    Merci à toi pour ces infos et tes réponses en tout cas !

    See ya soon

  4. #284
    Avatar de Zonzonzon
    36 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    122
    Message de Prozit

    Ceci dit j'me demandais, est ce que donc malgré mon statut d'emploi qualifié etc... mon employeur est dorénavant obligé de remplir ce fameux formulaire et payer donc les frais. Suite à cette nouvelle loi de février 2015. La lettre d'employeur, et l'obtention du CSQ ne suffisent donc plus ??

    Et est-ce que à tout hasard, tu sais ou quelqu'un sait si avec une carte de crédit "prépayée" (qui a les memes fonctions en soit qu'une carte de crédit, sauf qu'il n'y a pas d'antécédents de crédit noté), il m'est possible de payer les frais du CSQ. J'ai déjà rempli le papier avec les coordonées de la carte etc...
    La procédure de conformité de l'employeur s'applique effectivement puisque malgré le contexte du CSQ et les "droits" que ça te confère en matière d'attente que le territoire, au final c'est un permis de travail qui te sera délivré. Permis de travail qui plus est, dispensé d'EIMT.

    Mais franchement il me semble que c'est la moindre des choses que ton employeur accepte. Si il ne veut pas, propose lui de déduire la somme de ton salaire par la suite mais ça serait vraiment pas correct de sa part. Il faut que les employeurs prennent leurs responsabilités

    Les seules exceptions à cette mesure sont les permis de travail délivrés dans le cadre de certains accords que je suis incapable de te citer.

    Pour la carte prépayée, aucune idée, si tu n'es pas sûr, envoie un chèque certifié... ?

  5. #285
    Avatar de JeromeD
    Jerome 35 ans

    Messages
    99
    Likes reçus
    65
    Salut,

    Pas de soucis pour la carte prépayée , j'ai toujours payé avec ça et jamais eu aucun soucis.


  6. #286
    Avatar de Prozit
    Yohann 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    33
    Likes reçus
    6
    Message de JeromeD
    Salut,

    Pas de soucis pour la carte prépayée , j'ai toujours payé avec ça et jamais eu aucun soucis.
    SAlut les gars !

    Encore merci pour votre aide.

    Dernière petite interrogation concernant les frais justement qui incombent à mon employeur. Au vu de ma situation professionnelle quelle catégorie et quel montant doit être payé ? "visa de résident permanent - 475$ :O "? "visa de travail - 155$ " ? C'est tellement compliqué leur truc...

    >> Liste des frais

    Merci beaucoup de votre aide.
    Et pourtant c'est pas faute de tout lire...

  7. #287
    Avatar de Zonzonzon
    36 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    122
    Message de Prozit
    Dernière petite interrogation concernant les frais justement qui incombent à mon employeur. Au vu de ma situation professionnelle quelle catégorie et quel montant doit être payé ? "visa de résident permanent - 475$ :O "? "visa de travail - 155$ " ?
    Salut !

    Ton employeur devra payer de sa poche 230 $ en ligne et ensuite toi tu paieras 155 $ pour la demande de permis de travail au poste de douane.

    Me corriger si c'est pas ça, je n'ai pas encore expérimenté la procédure !

  8. #288
    Avatar de Prozit
    Yohann 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    33
    Likes reçus
    6
    Hi guys !

    Mille merci pour vos précieux conseils et renseignements !

    Le dossier PEQ est parti ce lundi... rendez-vous dans 3/4 semaines... *finger crossed*

    Thanks !


  9. #289
    Avatar de Zonzonzon
    36 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    122
    Message de Prozit
    Hi guys !

    Mille merci pour vos précieux conseils et renseignements !

    Le dossier PEQ est parti ce lundi... rendez-vous dans 3/4 semaines... *finger crossed*

    Thanks !
    Super, tiens nous au courant!

  10. #290
    Avatar de C_Lispector
    37 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    2
    dites quand on fait une demande de CSQ, qu'on l'obtient, et puis qu'on hésite à revenir un peu en France, et à faire la demande de résidence plus tard éventuellement...C'est possible ? et si on ne le fait pas, perd-on, pour l'avenir, toute possibilité de venir vivre au québec ? même chose, une fois la résidence obtenue...quel retour éventuel en france est possible ? Peut-on revenir au québec ensuite ?

  11. #291
    Avatar de jessie33
    jessie 39 ans

    Messages
    75
    Likes reçus
    3
    Dossier de demande de peq envoyé aujourd hui ! j ai déjà l impression de ne pas avoir mis les documents qu il faut , par exemple je ai mis la dernière paye des 12 mois pile aurais je du mettre une semaine supplémentaire , enfin on verra je vous tiens en plus on fait la demande a 2 avec la situation conjoint defait , je vous tiens courant et merci pour toutes vos infos bye bye

  12. #292
    Avatar de kalamar86
    stephane 37 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    7
    bonjour à tous,

    Dans le tutoriel pour le dossier PEQ, il y a écrit "Concernant la section emploi (7), il vous est demandé si vous occupez un emploi au moment de la demande. Ceci n'est pas éliminatoire si vous répondez "non".
    Je pensais justement que c'était rédhibitoire....Est-ce qu'il y a des gens qui ont eu leur CSQ via la PEQ sans être en emploi au moment de la demande. Merci pour vos réponses.

  13. #293
    Avatar de Yureka
    Fabien 37 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    10
    Salut à tous. Je suis en train de faire mon dossier pour le PEQ, mais je viens de remarquer que dans l'aide mémoire il n'est pas écrit de fournir une photocopie du visa de travail actuel. J'étais pourtant sûr d'avoir vu ça quelque part mais impossible de retrouver l'information officielle. Quelqu'un pourrait m'aider ?

    Marki !

  14. #294
    Avatar de maloriecanada
    malorie 34 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Allo,

    Petite question pour le délai de traitement ! Tout le monde parle de 3/4 semaines... j'ai envoyé le dossier le 17 avril et toujours aucune nouvelle... quand j'appelle l'immigration, on me dit que "'c'est en traitement", le prélèvement était passé le 21 avril.... combien de temps est-ce que cela a pris pour vous pour recevoir la lettre ?

    Merci

  15. #295
    Avatar de Zonzonzon
    36 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    122
    Message de maloriecanada
    Allo,

    Petite question pour le délai de traitement ! Tout le monde parle de 3/4 semaines... j'ai envoyé le dossier le 17 avril et toujours aucune nouvelle... quand j'appelle l'immigration, on me dit que "'c'est en traitement", le prélèvement était passé le 21 avril.... combien de temps est-ce que cela a pris pour vous pour recevoir la lettre ?

    Merci
    Salut! officiellement au téléphone ils disent 20 jours ouvrables à partir de l'ouverture du dossier (après le prélèvement). En février c'était très rapide mais cela s'est allongé à partir de mars. Ça ne devrait pas tarder ! Ils respectent assez les délais 😊

    N'hésite pas à partager tes dates pour que les nouveaux candidats puissent se faire une idée...

    Bon courage!

  16. #296
    Avatar de silence23
    Céline 37 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    5
    Allo,
    nous le prélèvement est passé le 25 avril et j'ai appelé l'immigration qui me dit que notre dossier a été mi en examen préliminaire hier !! donc on a peut être une chance de ne pas avoir été refusé... verdict la semaine prochaine m'a t'on dit...

  17. #297
    Avatar de maloriecanada
    malorie 34 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Message de Zonzonzon
    Salut! officiellement au téléphone ils disent 20 jours ouvrables à partir de l'ouverture du dossier (après le prélèvement). En février c'était très rapide mais cela s'est allongé à partir de mars. Ça ne devrait pas tarder ! Ils respectent assez les délais 😊

    N'hésite pas à partager tes dates pour que les nouveaux candidats puissent se faire une idée...

    Bon courage!
    Effectivement, cela prend plus de temps. On a réussi à les joindre ce matin.

    Je dis 'on' car on fait une double demande en conjoint de fait. Finalement, c'est la partie conjoint de fait qui posait problème... pas assez de preuves. A priori, il nous renvoie une lettre, on remet des justificatifs (des idées ?!! on a déjà fait preuve d'achat en commun de la voiture, lettre de témoins, assurances au même nom...), on renvoie et on ré-attend.

    Patience-patience !!

  18. #298
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de maloriecanada
    des idées ?!!
    Salut Malorie!

    Tu peux par exemple t'inspirer des preuves acceptées par le fédéral:

    Comment mon conjoint de fait et moi pouvons-nous prouver que nous vivons ensemble depuis 12 mois?

    Bonne continuation

  19. #299
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Message de Yureka
    Salut à tous. Je suis en train de faire mon dossier pour le PEQ, mais je viens de remarquer que dans l'aide mémoire il n'est pas écrit de fournir une photocopie du visa de travail actuel. J'étais pourtant sûr d'avoir vu ça quelque part mais impossible de retrouver l'information officielle. Quelqu'un pourrait m'aider ?

    Marki !
    En effet cela ne semble plus demandé dans le formulaire daté du 04-2015... Toutefois à l'époque où j'ai fait ma demande ce n'était pas non plus demandé et ça ne m'a pas empêché de recevoir une lettre me demandant de fournir une copie de mes anciens permis de travail (même pas de l'actuel que j'avais fourni par précaution).

  20. #300
    Avatar de durandludo49
    Ludovic 41 ans

    Messages
    119
    Likes reçus
    41
    Message de Zonzonzon
    Ok donc plusieurs choses :

    > On ne "switche" pas sur un CSQ. Ce n'est pas un permis de travail, c'est un document qui dit que le Québec t'accepte dans le processus de RP mais il ne te permet pas à lui seul de rester sur le territoire.

    Lorsque tu obtiens ton CSQ et que ton emploi se termine avant l'obtention de ta RP (ya de grandes chances vu les délais), tu as le droit d'obtenir un permis de travail de 2 ans "maximum" à la douane en présentant une offre d'emploi de ton employeur et ton CSQ. Ce permis prend le relais de ton JP et il te sert à attendre ta RP au Québec.

    > Ce permis est dispensé d'EIMT (tout comme les programme EIC et MJT de l'OFQJ), par contre, il est soumis à la nouvelle règle de février 2015 qui oblige ton employeur à payer 230 $ et remplir un formulaire sur l'offre d'emploi.

    Ce n'est pas grave en soi, cela met juste ton employeur face à ses responsabilités. Avant cette mesure, à priori les employeurs de programmes jeunesses (JP, stages, MJT...) n'étaient pas soumis aux contrôles d'immigration avec inspecteur qui passe pour vérifier si tes conditions de travail sont celles indiquées sur l'offre d'emploi (il me semble). Cela se passait uniquement pour les permis de travail avec EIMT.

    En gros c'est un recueil d'informations et les 230 $ servent à payer les inspecteurs qui effectuent les contrôles.

    Ça va ?
    Bonjour je viens de lire à l'instant ce qui est ecrit ici, et japprends des choses, je me savais absololument pas Que lemployeur devait maintenant payer des frais. Et ça minquiete in peu ça, je voudrais etre certain Que par là demande du csq via le peq Que je vais envoyer dici une semaine, et une fois accepté je vais à là douane pour mon nouveau permis de travail, mon employeur doit donc si je comprends bien payer ces frais avant Que je me presente a là douane? Cest bien ça?
    Mais une chose Que je ne comprends pas bien, si par exemple ensuite une fois Que mon employeur a payé ces frais, Que jai eu mon nouveau permis de travail de 2 ans en attendant ma residence, si je decide de changer demployeur, mon nouvel employer devra lui aussi repayer ces frais de conformité??
    Jai du mal a bien comprendre tout cela, merci des renseignements très utiles en tout cas, mais cest de plus en plus embrouillant et complexe tout ça

Page 15 sur 87 ... 5 13 14 15 16 17 25 65 ...