je prends note de toutes tes remarques, je suis tellement terrifiée à l'idée de devoir m'en aller que j'imagine toutes les solutions possibles. Je pense alors peut-être faire une demande pour changer de visa et passer sur un visa de touriste, la aussi je serais en statut implicite en attendant la réponse et c'est une transition tout à fait légale si je ne dis pas de bêtise.
Oui, c'est exactement ça. C'est tout à fait légal.
Ce qu'il faut comprendre avec le statut implicite avec une demande de prolongation de PVT est que tu te retrouves à soumettre un dossier incomplet (pas d'employeur au dossier). Alors lors du rejet, ton statut implicite n'est pas valide. Si ton objectif est de vivre au Canada à plus long terme, tu pars sur de moins bonnes bases
En tant que visiteur, au moins tu peux rester au Canada. Ton copain peut subvenir à tes besoins etc.
Tu peux aussi envisager un retour aux études, il y a des formations gratuites pour les Français:
Des formations professionnelles gratuites au Québec pour les Français
Avec un permis d'études, tu es autorisée à travailler 20h/semaine pendant tes études.
C'est une option à considérer aussi.
Alors on récapitule:
1) prolongation comme visiteur - peux pas travailler
2) demander un permis de travail fermé, peut travailler
3) demander un permis d'études, peux travailler pendant les études seulement;
4) te marier/devenir conjointe de fait et attendre la RP avec ton conjoint/époux et demander un PTO quand il aura son permis avec exemption A75;
5) Mobilité francophone: permis de travail fermé sans EIMT (mais là tu peux pas rester au Québec);
6) quitter le Canada et y revenir dans de meilleures dispositions.