1. #1541
    Avatar de EnoraA2
    Enora

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Message de Tomilili
    Salut à tous,

    Notre PVT se termine le 31 août 2021 et nous voulons lancer notre CSQ/PEQ au plus vite sauf que mon conjoint travaille dans la construction (grutier) et ces semaines de travail ne sont jamais identiques...

    Par exemple, il peut faire 20h en une semaine comme 60h la semaine suivante donc devons nous attendre d’avoir bien 52 semaines à un minimum de 30h ? ou bien l’employeur peut l’expliquer dans l’attestation de travail ?

    Si vous êtes ou avez été dans le même cas je suis preneuse de vos retours 😉

    Merci d’avance 🙏🏼

    PS : actuellement mon conjoint a validé 36 semaines (+ de 30h) ou 46 semaines (30h ou moins). Fuck COVID !!

    Bonjour !

    Je pense pouvoir affirmer sans me tromper qu'il faut absolument 52 semaines à temps plein, il n'est pas possible de les faire s'équilibrer les unes les autres. J'avais consulté un avocat par doute, en lui parlant de mes semaines de congés payés "mobiles", il m'avait répondu que normalement elles devraient compter comme du temps plein mais que dans le doute si je pouvais attendre d'avoir 52 semaines à 30h minimum de travail présentiel c'était plus sécuritaire pour mon dossier. C'est sûr qu'à ce compte-là c'est presque pêcher par excès de zèle, mais tout ça pour dire que c'est tout de même vraiment nécessaire d'avoir 52 semaines de travail à 30h minimum. Le risque est de voir le dossier rejeté et donc de devoir le renvoyer une fois les 52 semaines cumulées.


  2. #1542
    Avatar de EnoraA2
    Enora

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bonjour les gens !

    Je rencontre un problème concernant l'attestation d'apprentissage des valeurs. J'ai envoyé mon dossier de demande de CSQ par voie postale en novembre 2020, j'ai finalement reçu le mail avec mon identifiant pour passer le test. Seulement il m'est impossible d'accéder à la plateforme, il n'y a pas de lien hypertexte dans le mail. Il m'est dit de me rendre sur la "plateforme d’apprentissage en ligne" mais celle-ci n'est pas un lien. J'ai tenté de chercher, mais impossible de trouver cette plateforme... J'ai donc mon identifiant mais pas le site internet !

    Quelqu'un ayant passé le teste peut-il s'il vous plait répondre en mettant le lien hypertexte pour que je puisse y accéder et créer mon compte ? Merci infiniment !!

    Belle journée à vous !

  3. #1543
    Avatar de Yabe
    Yahia 54 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    3
    Message de EnoraA2
    Bonjour les gens !

    Je rencontre un problème concernant l'attestation d'apprentissage des valeurs. J'ai envoyé mon dossier de demande de CSQ par voie postale en novembre 2020, j'ai finalement reçu le mail avec mon identifiant pour passer le test. Seulement il m'est impossible d'accéder à la plateforme, il n'y a pas de lien hypertexte dans le mail. Il m'est dit de me rendre sur la "plateforme d’apprentissage en ligne" mais celle-ci n'est pas un lien. J'ai tenté de chercher, mais impossible de trouver cette plateforme... J'ai donc mon identifiant mais pas le site internet !

    Quelqu'un ayant passé le teste peut-il s'il vous plait répondre en mettant le lien hypertexte pour que je puisse y accéder et créer mon compte ? Merci infiniment !!

    Belle journée à vous !
    Bonjour @EnoraA2
    Le lien hypertexte se trouve sur le fichier PDF en pièce jointe avec le premier Email.
    Bonne chance

  4. #1544
    Avatar de EnoraA2
    Enora

    Location
    France
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Message de Yabe
    Bonjour @EnoraA2
    Le lien hypertexte se trouve sur le fichier PDF en pièce jointe avec le premier Email.
    Bonne chance
    Wouuuuuuuuah !!! J'ai tellement paniqué pour rien !! Merci infiniment !!! Tu viens de faire ma journée merci !!!!!

  5. #1545
    Avatar de Tomilili
    Ophélie 34 ans

    Location
    Pertuis, France
    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Message de BastienL6
    Bonjour,

    Je suis arrivé avec ma conjointe de fait (Irlandaise) au Canada-Québec via un PVT de 2 ans, le 31 août 2019 et se terminant le 31 août 2021.
    Nous sommes en couple depuis 6 ans avec multiples preuves-documents (notamment en France ou nous vivions avant) l’attestant.
    Nous nous sommes établis et avons commencé à travailler au Québec avant le 22 juillet 2020 (la nouvelle réforme ne nous concerne donc pas).


    SITUATIONS Salariales

    Nous sommes arrivés ensemble au Canada, sous le même PVT visa vacances–travail et résidons et travaillons au Québec-Montréal depuis lors.

    Ma compagne a cumulé 3 mois de travail salarié à temps plein en 2019 à Montréal.
    Puis nous avons tous les deux commencé des contrats de travail à plein temps (30h et plus / semaine) en février 2020.

    En février 2021, nous aurons chacun cumulé nos 12 mois de travail salarié à plein temps au Québec. Nous rendant tous les deux éligible à la démarche de CSQ via le PEQ (Programme de l’Expérience Québécoise).


    DEMARCHE DE RESIDENCE PERMANENTE

    Etape provincial CSQ via PEQ

    Nous souhaitons faire ma démarche de RP en tant que couple – travailleur via mon profil.
    Nous allons faire le CQS (pour l’étape provincial) via le PEQ auquel nous serons éligibles en février 2021.

    Nous serons toujours sous contrat lors de la présentation de la demande de CSQ PEQ et Nous souhaitons passer par mon profil pour des raisons pratiques/techniques ;
    Je possède plus de diplômes d’études supérieures (preuves de diplômes et niveau de langue français), je suis Français etc…


    QUESTIONS ;

    Ma compagne a été affectée par la situation du COV19 au Canada durant son contrat salarié et a été mise en chômage forcé entre mars et mai 2020 / 3 mois.

    1. Est-ce que les mois de chômage/pause (sans rupture de contrat) des salaries due au COV 19 sont qu’en même compté pour le CSQ -PEQ ?
    2. Passant par mon profil pour une demande de couple pour la CSQ- PEQ, est ce que les 12 mois d’emplois à temps plein ne concernent que moi pour présenter la demande ? Ou dois-je attendre que ma compagne ait cumulé ses 12 mois aussi .

    Merci !


    LIENS

    Immigration Québec - Faire une demande de sélection permanente
    Immigration Québec - Programme de l'expérience québécoise (PEQ) – Travailleur étranger temporaire

    Guide des programmes de résidence permanente au Canada
    Résidence permanente : le programme de l'expérience québécoise


    Salut Bastien,

    As-tu eu les réponses a tes questions ? Car cela m'intéresse je suis a peu prés dans le même cas...

    Merci

    Salut Bastien,

    As-tu eu les réponses a tes questions ? Car cela m'intéresse je suis a peu prés dans le même cas...

    Merci

    Salut Bastien,

    As-tu eu les réponses a tes questions ? Car cela m'intéresse je suis a peu prés dans le même cas...

    Merci


  6. #1546
    Avatar de VincentF10
    Vincent 27 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Ma situation est que je suis en PVT à Montréal depuis presque 2 ans, mon pvt se termine le 04 Avril 2021 et malheureusement je ne vais pas avoir accumulé 12 mois de travail à 30h semaine, car mon entreprise nous met au chômage jusqu'au 31 mars, malgré ça j'ai envoyé avec cette même entreprise une demande de permis de travail fermé (EIMT simplifiée) que je devrais recevoir d'ici 3 mois, ma question est comment puis-je faire pour faire ma demande de CSQ sans passer par le PEQ, car à un mois près je ne vais pas avoir mes 12 mois à 30h semaine ?

  7. #1547
    Avatar de VincentF10
    Vincent 27 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Message de Tomilili
    Salut Bastien,

    As-tu eu les réponses a tes questions ? Car cela m'intéresse je suis a peu prés dans le même cas...

    Merci

    Salut Bastien,

    As-tu eu les réponses a tes questions ? Car cela m'intéresse je suis a peu prés dans le même cas...

    Merci

    Salut Bastien,

    As-tu eu les réponses a tes questions ? Car cela m'intéresse je suis a peu prés dans le même cas...

    Merci

    Les mois de chômage comptent-ils pour le PEQ ayant toujours mon contrat de travail avec l'entreprise ?

  8. #1548
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de VincentF10
    Ma situation est que je suis en PVT à Montréal depuis presque 2 ans, mon pvt se termine le 04 Avril 2021 et malheureusement je ne vais pas avoir accumulé 12 mois de travail à 30h semaine, car mon entreprise nous met au chômage jusqu'au 31 mars, malgré ça j'ai envoyé avec cette même entreprise une demande de permis de travail fermé (EIMT simplifiée) que je devrais recevoir d'ici 3 mois, ma question est comment puis-je faire pour faire ma demande de CSQ sans passer par le PEQ, car à un mois près je ne vais pas avoir mes 12 mois à 30h semaine ?


    L'autre option consiste à passer par Arrima via le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés. Mais les délais sont plus longs et il y a une sélection sur les profils. Si ta demande de permis de travail fermé avec EIMT est approuvée, tu devrais alors être en mesure de demander ton CSQ via le PEQ non ?
    Les mois doivent avoir été travaillés. Les mois de chômage ne comptent pas.


  9. #1549
    Avatar de VincentF10
    Vincent 27 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    L'autre option consiste à passer par Arrima via le Programme Régulier des Travailleurs Qualifiés. Mais les délais sont plus longs et il y a une sélection sur les profils. Si ta demande de permis de travail fermé avec EIMT est approuvée, tu devrais alors être en mesure de demander ton CSQ via le PEQ non ?
    Les mois doivent avoir été travaillés. Les mois de chômage ne comptent pas.

    Bonjour Marie, donc ce que tu me dis c'est que c'est possible que j'accumule des mois sur mon permis de travail fermé ?

    Dans mon cas : J'ai déjà 10 mois de travail (30h semaine) avec mon pvt, celui-ci se terminant le 04 avril 2021, par la suite je vais obtenir mon permis de travail fermé pour un an et alors je n'aurai qu'à travailler deux mois de plus avec ce permis de travail fermé pour ensuite commencer à lancer ma demande de CSQ via le PEQ ?

    Donc le tout est de faire un an de travail à temps plein sur une durée indéterminée (pas forcément sur 24 mois) et avec peu importe quel permis de travail pour lancer une demande de CSQ via le PEQ ?

  10. #1550
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de VincentF10
    Bonjour Marie, donc ce que tu me dis c'est que c'est possible que j'accumule des mois sur mon permis de travail fermé ?

    Dans mon cas : J'ai déjà 10 mois de travail (30h semaine) avec mon pvt, celui-ci se terminant le 04 avril 2021, par la suite je vais obtenir mon permis de travail fermé pour un an et alors je n'aurai qu'à travailler deux mois de plus avec ce permis de travail fermé pour ensuite commencer à lancer ma demande de CSQ via le PEQ ?

    Donc le tout est de faire un an de travail à temps plein sur une durée indéterminée (pas forcément sur 24 mois) et avec peu importe quel permis de travail pour lancer une demande de CSQ via le PEQ ?

    Dans ton cas, il faut que tu aies fait 12 mois d’emploi à plein temps dans les derniers 24 derniers mois.
    Mais genre ça pourrait être par exemple 8 mois entre août 2019 et mars 2020 puis entre janvier 2021 et avril 2021 par exemple, en soumettant ta demande avant août 2021.
    Sur la période allant de août 2019 à août 2021, tu aurais cumulé 12 mois.
    Ce que je veux dire, c’est que tu ne dois pas forcément penser en terme de permis mais en terme de période de travail à plein temps.
    Tu vois ce que je veux dire ?


  11. #1551
    Avatar de VincentF10
    Vincent 27 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Dans ton cas, il faut que tu aies fait 12 mois d’emploi à plein temps dans les derniers 24 derniers mois.
    Mais genre ça pourrait être par exemple 8 mois entre août 2019 et mars 2020 puis entre janvier 2021 et avril 2021 par exemple, en soumettant ta demande avant août 2021.
    Sur la période allant de août 2019 à août 2021, tu aurais cumulé 12 mois.
    Ce que je veux dire, c’est que tu ne dois pas forcément penser en terme de permis mais en terme de période de travail à plein temps.
    Tu vois ce que je veux dire ?

    Mmmh intéressant tout ça, mais la question que je me pose c'est si j'effectue ce temps avec deux permis différent, pourquoi je ne serai pas sur la nouvelle réforme qui est de faire 24 mois de travail temps pleins sur 36 mois, car mon permis de travail je vais le recevoir en 2021 et donc avec la nouvelle reforme en place depuis Juillet 2020 ?

    Merci à toi Marie en tout cas pour ton temps !

  12. #1552

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de VincentF10
    Mmmh intéressant tout ça, mais la question que je me pose c'est si j'effectue ce temps avec deux permis différent, pourquoi je ne serai pas sur la nouvelle réforme qui est de faire 24 mois de travail temps pleins sur 36 mois, car mon permis de travail je vais le recevoir en 2021 et donc avec la nouvelle reforme en place depuis Juillet 2020 ?

    Merci à toi Marie en tout cas pour ton temps !
    Parce que le ministère a expliqué qui serait considéré pour l'ancienne réforme:
    Si vous détenez un permis de travail valide avant l’entrée en vigueur des modifications réglementaires, la mesure transitoire s’applique à vous et vous pourrez présenter une demande en vertu des anciennes conditions du PEQ — Travailleurs.
    Sources: Immigration Québec - Modifications apportées au Programme de l’expérience québécoise

    Immigration Québec - Mesures transitoires du Programme de l’expérience québécoise (PEQ)

  13. #1553
    Avatar de phys
    Den 39 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    J'appliquerai CSQ par PEQ diplôme. Quelle version de diplôme dois-je uploade sur Arrima? Est-ce suffisant si je numérise l'original et que je le uploade ou que j'ai besoin d'une copie certifiée conforme de l'université et que je le numerise puis le uploade?
    Merci

  14. #1554
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de phys
    Bonjour
    J'appliquerai CSQ par PEQ diplôme. Quelle version de diplôme dois-je uploade sur Arrima? Est-ce suffisant si je numérise l'original et que je le uploade ou que j'ai besoin d'une copie certifiée conforme de l'université et que je le numerise puis le uploade?
    Merci
    Si tu consultes le formulaire de demande et surtout la liste des documents, il n'est pas indiqué que tu dois uploader une copie certifiée conforme de l'université. Par contre, si les autorités reviennent vers toi pour contrôler la véracité du document, là il faudra soit fournir l'original ou une copie certifiée conforme.

    Vous trouverez la liste des documents à soumettre dans Arrima, en appui à votre demande, dans la partie 2 du Formulaire de demande desélection permanente – Programme de l’expérience québécoise (PEQ) – Diplômé du Québec. Pour chacun des documents exigés,numérisez en couleur les pages d’un même document ensemble, en les sauvegardant en format PDF (Portable Document Format). Assurezvous qu’ils demeurent lisibles, complets et exacts.

    [...]

    Notez que les originaux ou copies certifiées conformes des documents que vous soumettez peuvent être exigés en tout temps au cours dutraitement de votre demande, en particulier lors d’une entrevue.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : documents-peq-diplome.png
Affichages : 464
Taille : 123,1 Ko
ID : 34743


  15. #1555
    Avatar de BastienL6
    Bastien 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de Tomilili
    Salut Bastien,

    As-tu eu les réponses a tes questions ? Car cela m'intéresse je suis a peu prés dans le même cas...

    Merci

    Salut Bastien,

    As-tu eu les réponses a tes questions ? Car cela m'intéresse je suis a peu prés dans le même cas...

    Merci

    Salut Bastien,

    As-tu eu les réponses a tes questions ? Car cela m'intéresse je suis a peu prés dans le même cas...

    Merci

    Salut ophélie;
    Alors les mois de non-emplois duent au COV19 (même si ton contrat était en cours/non rompu) ne sont pas compté sur les 1 an de travail obligatoire.
    Enfin pour les couples, le quotat de travail ne concerne que la personne / profil sous lequel vous présentez votre CSQ PEQ


  16. #1556
    Avatar de BastienL6
    Bastien 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de VincentF10
    Les mois de chômage comptent-ils pour le PEQ ayant toujours mon contrat de travail avec l'entreprise ?

    Hey, malheureusment non, les mois de chomage ne comptent pas dans le calcul.

  17. #1557
    Avatar de BastienP7
    Bastien

    Location
    Saint-Étienne, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour je suis arrivé en PVT avant la réforme du CSQ je vais bientôt pouvoir faire une demande de CSQ. Quels seront pour moi les délais de traitement de ma demande, 20 jours ou 6 mois?

  18. #1558
    Avatar de BastienL6
    Bastien 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de BastienP7
    Bonjour je suis arrivé en PVT avant la réforme du CSQ je vais bientôt pouvoir faire une demande de CSQ. Quels seront pour moi les délais de traitement de ma demande, 20 jours ou 6 mois?

    Salut je suis dans le même cas que toi, je viens d'avoir l'immigration au téléphone et ils m'ont répondu que le délai de sélection/traitement est de 6 mois. Même si on travaillait avant la réforme du 22 juillet. Ce qui change totalement la donne, les règles du jeu etc. Et aussi sabre le peq comme étant la voie rapide du Csq pour embrayer sur la partie fédérale. À reconfirmer si quelqu’un veut rappeler l'immigration au 514 864 9191


  19. #1559
    Avatar de BastienP7
    Bastien

    Location
    Saint-Étienne, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de BastienL6


    Salut je suis dans le même cas que toi, je viens d'avoir l'immigration au téléphone et ils m'ont répondu que le délai de sélection/traitement est de 6 mois. Même si on travaillait avant la réforme du 22 juillet. Ce qui change totalement la donne, les règles du jeu etc. Et aussi sabre le peq comme étant la voie rapide du Csq pour embrayer sur la partie fédérale. À reconfirmer si quelqu’un veut rappeler l'immigration au 514 864 9191
    Merci pour ta réponse j'ai eu différentes réponses à ce sujet...

  20. #1560
    Avatar de BastienL6
    Bastien 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de BastienP7
    Merci pour ta réponse j'ai eu différentes réponses à ce sujet...

    Hey let me know what are your infos and sources on your side... if different from mines, I am interested

    see ya

Page 78 sur 88 ... 28 68 76 77 78 79 80 ...