Bonjour tout le mode !
J'espère que tout se passe pour le mieux pour vous !
N'ayant reçus aucune nouvelle de mon CSQ au début Septembre, j'ai appelé le MIDI qui m'a conseillé de faire une demande transfert vers le PEQ, car j'avais déjà totalisé un an d'expérience sur le territoire québécois.
Lorsque je lui ai demandé s'il fallait envoyer des documents, il m'a dit qu'une simple lettre de demande expliquant ma situation suffirait, car en théorie mes documents ont déjà été envoyés lors de ma demande de CSQ. Il m'a dit que le MIDI me contacterait s'il manquait des documents.
J'ai donc envoyé une simple lettre demandant le transfert de ma demande. Ils ont reçus cette lettre le 12 Octobre 2018.
Plusieurs questions se posent alors :
- J'ai vu sur le forum que certains demandeurs ont transmis plusieurs documents avec leur lettre, comme le formulaire de demande de PEQ, ou encore des fiches de paies... Devais-je fournir des documents avec ma lettre ?
- Quand j'appelle le MIDI, la seule réponse que j'obtiens en posant des questions sur les délais de traitement c'est qu'il ne savent pas et qu'il faut patienter, ils vont me contacter. Avez vous un retour récent sur les délais de transfert de dossier depuis qu'il n'est plus possible de présenter de demande sur Mon Projet Québec ?
- Est ce qu'on reçoit un message dans mon Projet Québec autre que "Communication - Réception de lettre" qui indique qu'ils ont reçus notre lettre mais pas que notre dossier a été transféré ? Ou nous n'avons juste aucun message et on attend ?
- Question un peu plus complexe : Si je perds mon statut de travailleur temporaire parce que mon visa va expirer (Février 2019, il y a du temps encore mais ça arrive très très vite !), est ce que ma demande de CSQ devient caduque, puisque l'un des prérequis est d'avoir un visa de travail temporaire ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Bonjour Gregric !
Je suis passée par les mêmes étapes dernièrement et sur les conseils d'un agent de l'immigration j'avais seulement envoyé une lettre de demande de transfert.
- Il se trouve finalement que tu dois joindre à ta lettre une preuve (confirmation d'emploi par exemple voire même 3 talons de paies) que tu accumule bien 1 an d'ancienneté et est donc eligible au peq. Si tu ne joins pas ses preuves, au moment ou ils vont etudier ton dossier pour le transfert, ils vont refuser (ce qui m'est arrivé). Il faut donc ensuite leur prouver que tu accumules bien les 12 mois, ce qui reporte encore la décision.
- En effet, pas de délai pour les demandes de transfert. Si ça peut aider : demande de transfert envoyée le 11 juillet, refusée le 5 septembre, autorisée le 7 septembre.
- Sur mon projet Québec, tu reçois un message de confirmation de réception de lettre pour ta demande de transfert. Après ça toutes les communications sont par voie postale à commencer par la décision de transfert ou non.
- Via le PEQ, si tu reçois ton autorisation de transfert avant la date d'expiration de ton visa, tout est beau! Car au moment de "déposer" ton dossier, tu avais un permis de travail et un emploi. L'étude se fait sur le dossier qu'ils ont en main à ce moment là et non de ta situation au moment ou ils etudient ton dossier.
J'espère que ça pourra t'aider