1. #161
    Avatar de BenoitHavel
    Benoît 33 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Attention, l'obtention d'un permis de travail fermé exempté d'EIMT grâce au CSQ n'est possible que si tu es encore résident au Québec.
    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Après la décision de sélection et l’obtention du CSQ
    Or, ce n'est plus ton cas.
    Merci pour ta réponse !

    Ho, d'accord...
    De ce fait, que me conseilles-tu?

  2. #162
    Anonyme
    Message de Hasina
    Bonjour à tous et merci d'avance pour votre aide.

    Mon PVT se termine le 6 Mai et mon contrat de travail temporaire se termine cette semaine. Je n'ai donc plus d'employeur actuellement et plus de permis de travail bientôt. Mon CSQ tarde à venir ( bientôt 12 mois maintenant). Je cherche des options.

    J'ai supposé que sans employeur = pas de possibilité de demander une prolongation de permis et donc pas de statut implicite. Je pense du coup aller à la frontière et demander un visa touriste. Est-ce qu'avec un visa touriste je pourrai demander facilement et rapidement un nouveau permis après l'obtention du CSQ (+230$ et offre du nouvel employeur bien sûr)? Quelqu'un est il ou a été dans mon cas?
    Merci mille fois!
    Bonjour,

    J’ai une question au sujet de l’activation du CSQ mais je ne trouve pas de réponses exactes alors je m’essaie ici! (Désolée si le sujet existe déjà quelque part...)
    Je suis actuellement en PVT qui se termine en juin 2019 soit dans 3 mois. J’ai plus d’un an de travail qualifié au Québec (Montréal) et j’ai envoyé ma demande de CSQ via le PEQ il y a quelques jours.

    Seulement, j’ai déménagé à Gatineau pour suivre mon copain (pas encore conjoint de fait) et j’ai reçu une offre d’un employeur qui se trouve à Ottawa.
    Ma question: est-ce que je pourrai bien activer mon CSQ quand je ferai le tour du poteau sachant que je réside bien au Québec mais que mon employeur se trouvera à Ottawa soit en Ontario ?
    Lors de mes diverses recherches, j’ai pu voir que Ottawa pouvait être une exception à Gatineau et que ça ne posait pas de problème tant que la personne réside et paie donc ses impôts au Québec.

    Un grand merci par avance pour vos réponses!

  3. #163
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Yellowjojo
    est-ce que je pourrai bien activer mon CSQ
    Un CSQ ne s'active pas. Ce n'est pas un permis de travail, ce n'est pas un permis de séjour, c'est juste une étape pour demander la RP. Il ne t'autorise en soit ni à rester au Canada ni à y travailler.
    Du coup, je ne suis pas sûre de comprendre ta question.

  4. #164
    Anonyme
    Message de murielj
    Bonjour,

    Un CSQ ne s'active pas. Ce n'est pas un permis de travail, ce n'est pas un permis de séjour, c'est juste une étape pour demander la RP. Il ne t'autorise en soit ni à rester au Canada ni à y travailler.
    Du coup, je ne suis pas sûre de comprendre ta question.
    Bonjour Muriel,

    Dans le sens « activer » je faisais référence au fait de basculer sur le CSQ avec mon employeur lorsque mon visa actuel (PVT) sera expiré.
    Il faudra que j’aille faire le tour du poteau pour entrer sur le territoire avec la copie de mon CSQ (car il existe un document pour cela), de mon offre d’emploi, le numéro de l’offre, et la confirmation de paiement par l’employeur pour rattacher ce nouveau visa temporaire à mon employeur pour pouvoir travailler légalement.
    Dans mon cas, (pvtistes passés par la voie express du CSQ), c’est bien un visa qui me permet de rester et travailler au Canada en attendant ma RP.
    Ma question portait sur le fait que mon employeur se situe à Ottawa mais que je réside toujours au Québec.

    Merci!

  5. #165
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Yellowjojo
    au fait de basculer sur le CSQ avec mon employeur
    Tu ne bascule pas non plus sur le CSQ qui, encore une fois, n'Est pas un permis de travail.
    C'Est juste que, grâce à ce CSQ, tu peux faire une demande de permis de travail fermé exempté d'EIMT, Mais tu dois faire cette demande de permis de travail. Le CSQ en soit ne te permet ni de rester ni de travailler.
    Message de Yellowjojo
    Dans mon cas, (pvtistes passés par la voie express du CSQ), c’est bien un visa qui me permet de rester et travailler au Canada en attendant ma RP.
    Nope, tu es française et donc exempté de visa. Et le CSQ n'est, je le répète, ni un permis de travail ni un visa.
    Message de Yellowjojo
    Il faudra que j’aille faire le tour du poteau pour entrer sur le territoire avec la copie de mon CSQ (car il existe un document pour cela), de mon offre d’emploi, le numéro de l’offre, et la confirmation de paiement par l’employeur pour rattacher ce nouveau visa temporaire à mon employeur pour pouvoir travailler légalement.
    Tu iras faire une demande de permis de travail fermé. le CSQ te facilite juste cette demande.


    Message de Yellowjojo
    Ma question portait sur le fait que mon employeur se situe à Ottawa mais que je réside toujours au Québec.
    OK, je comprends.
    Je ne suis pas sûre de la réponse. Peut-être que @Marie ou @larousse sauront.
    Dans tous les cas, si jamais ton exemption d'EIMT ne t'est pas accordée grâce à ton CSQ, sache qu'il existe aussi le permis Mobilité Francophone qui permet une exemption d'EIMT pour les francophone hors Québec


  6. #166
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Yellowjojo
    Bonjour Muriel,

    Dans le sens « activer » je faisais référence au fait de basculer sur le CSQ avec mon employeur lorsque mon visa actuel (PVT) sera expiré.
    Il faudra que j’aille faire le tour du poteau pour entrer sur le territoire avec la copie de mon CSQ (car il existe un document pour cela), de mon offre d’emploi, le numéro de l’offre, et la confirmation de paiement par l’employeur pour rattacher ce nouveau visa temporaire à mon employeur pour pouvoir travailler légalement.
    Dans mon cas, (pvtistes passés par la voie express du CSQ), c’est bien un visa qui me permet de rester et travailler au Canada en attendant ma RP.
    Ma question portait sur le fait que mon employeur se situe à Ottawa mais que je réside toujours au Québec.
    Alors, en tant que titulaire d'un CSQ, tu peux normalement bénéficier d'une exemption d'EIMT a75 (je te met le détail ici : Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d'un Certificat de sélection du Québec dispensés de l'étude d'impact sur le marché du travail qui résident au Québec (code de dispense A75) - Canada.ca) qui te permet de pouvoir demander ton permis de travail avant la fin de ton PVT.

    Par contre, comme Muriel le suggérait, en effet, ça ne pourra pas être valide pour toi si ton employeur est à Ottawa normalement.
    Voici ce qu'ils disent dans les conditions :
    Pour être admissible à un permis de travail selon l’alinéa R205a), le demandeur qui est titulaire d’un CSQ valide au titre de la catégorie des travailleurs qualifiés du Québec et qui réside actuellement au Québec doit, selon le cas :

    - chercher à faire prolonger son permis de travail pour son employeur actuel ou à le faire renouveler pour un autre employeur au Québec;
    - chercher à obtenir un permis de travail avec un nouvel employeur au Québec;
    - être un étudiant étranger qui a obtenu un permis de travail postdiplôme qui est toujours valide et qui a reçu une offre d’emploi au Québec;
    - être titulaire d’un permis de travail en tant que participant à l’un des volets suivants du programme Expérience internationale Canada (EIC) :
    Vacances-travail,
    Jeunes professionnels,
    Stage coop international.
    Dans ton cas, le fait que ton emploi soit à Ottawa ne te permettra pas de bénéficier de cette exemption d'EIMT. Si le job est qualifié, effectivement, comme le suggère Muriel, je pense que Mobilité francophone pourrait convenir : Le permis de travail sans EIMT grâce à Mobilité francophone au Canada - pvtistes.net


  7. #167
    Anonyme
    Message de Marie
    Alors, en tant que titulaire d'un CSQ, tu peux normalement bénéficier d'une exemption d'EIMT a75 (je te met le détail ici : Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d'un Certificat de sélection du Québec dispensés de l'étude d'impact sur le marché du travail qui résident au Québec (code de dispense A75) - Canada.ca) qui te permet de pouvoir demander ton permis de travail avant la fin de ton PVT.

    Par contre, comme Muriel le suggérait, en effet, ça ne pourra pas être valide pour toi si ton employeur est à Ottawa normalement.
    Voici ce qu'ils disent dans les conditions :


    Dans ton cas, le fait que ton emploi soit à Ottawa ne te permettra pas de bénéficier de cette exemption d'EIMT. Si le job est qualifié, effectivement, comme le suggère Muriel, je pense que Mobilité francophone pourrait convenir : Le permis de travail sans EIMT grâce à Mobilité francophone au Canada - pvtistes.net
    Merci beaucoup pour ces réponses!
    Et effectivement le CSQ permet un visa de travail fermé mais n’en est ps un en soit, je me suis mal exprimée (et c’est à vrai dire compliqué je trouve! )

    Un ami qui travaille à l’immigration m’aurait fait savoir que l’important est surtout de vivre au Québec (pour les impôts et autres taxes) et que le cas Ottawa quand on vit à Gatineau peut être une exception. J’ai juste peur de me voir refusée à l’immigration!

    Je n’avais jamais entendu parlé de Mobilité Francophone, ça a l’air effectivement d’une bonne alternative dans mon cas, connaissez-vous les délais de traitement?

    Merci encore pour vos réponses!

  8. #168
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de Yellowjojo
    Merci beaucoup pour ces réponses!
    Et effectivement le CSQ permet un visa de travail fermé mais n’en est ps un en soit, je me suis mal exprimée (et c’est à vrai dire compliqué je trouve! )

    Un ami qui travaille à l’immigration m’aurait fait savoir que l’important est surtout de vivre au Québec (pour les impôts et autres taxes) et que le cas Ottawa quand on vit à Gatineau peut être une exception. J’ai juste peur de me voir refusée à l’immigration!

    Je n’avais jamais entendu parlé de Mobilité Francophone, ça a l’air effectivement d’une bonne alternative dans mon cas, connaissez-vous les délais de traitement?

    Merci encore pour vos réponses!
    Je t'ai cité ce qui était inscrit pour l'exemption A75. Dans les textes, il est clairement indiqué que l'employeur doit être au Québec (ou du moins que l'emploi doit être au Québec).

    Les délais de traitement pour Mobilité francophone peuvent être assez rapide. Pour te donner un exemple récent (mais ça pourrait évidemment être plus long) : il y a une semaine, une personne a indiqué avoir présenté sa demande en ligne le 7 février, être allée fournir ses données biométriques le 13 février et avoir reçu sa lettre d'introduction le 1er mars (donc environ 2 semaines de traitement entre le moment de la soumission de ses données biométriques et l'obtention de sa lettre d'introduction).

    Mais il y a quelques points à prendre en compte : notamment le fait que tu ne peux pas bénéficier d'un statut implicite lors d'une première demande sous Mobilité francophone. C'est une demande qui est administrativement présentée à l'extérieur du Canada. Tu auras aussi à fournir tes données biométriques (et même si tu n'es pas dans le cas d'un PVT, je te recommande de lire cet article sur le sujet et particulièrement le passage de la biométrie et du tour du poteau qui te concerneront aussi) : Particularités d'une demande de PVT Canada depuis le Canada)


  9. #169
    Avatar de MARINE0
    33 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    5
    Message de ineslignie
    Salut tout le monde, petit retour d'expérience: je viens de faire la démarche à l'aéroport (comme je reviens de vacances), et j'ai juste eu besoin de mon CSQ, ma lettre d'emploi et la preuve de paiement de la part de mon entreprise (avec numéro de d'emploi). Aucun formulaire, ni photo

    Olivia, je tente une réponse pour toi mais basée sur rien du tout: je dirais que tu es en statut implicite et que tu n'as plus qu'à attendre, je ne pense pas que ça serve à quelque chose d'aller à la frontière, je pense que ça ferai doublon. Essaye d'appeler pour être sûre que tu peux toujours continuer à bosser en attendant ton nouveau permis.
    Voici un num: 1 888 242 2100

    Bonne journée !
    Allo Ines !
    Lors de ton passage à l'aéroport tu n'avais pas perdu ton statut légal au Canada comme tu es sortie du territoir un moment ?
    Mon PVT est expiré mais j'ai mon CSQ, une offre d'emploi valide et un certificat de travail de mon futur employeur et j'en ai profité pour aller en vavances en France.
    Est ce qu'il a vont bien me valider mon permis de travail fermé à l'aéroport ?
    On me dit que je perds tout car je suis sortie du Canada !
    Merci !

  10. #170
    Avatar de Rasami
    6 ans

    Location
    Canada
    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    J'ai une question concernant mon permis de travail fermé. Dis-moi avec un permis travail fermé est ce qu'on peut changé de poste ( tant que je travaille pour le même employeur) je pense qu il n'y a pas de problème.
    merci

  11. #171
    Avatar de beeeeber
    a 34 ans

    Messages
    19
    Likes reçus
    2
    Bonjour à tous, deux questions pour un perdu

    1/ Sur Montréal, à quelle adresse puis-je aller poser, en personne, quelques questions relatives au permis de travail après CSQ. J'ai beaucoup de mal à récupérer l'ensemble des informations pour l'après CSQ

    2/ Et, relativement à la première, peut être que quelqu'un ici peux me confirmer la liste des papiers nécessaire à amener à la frontière pour la validation d'un permis de travail via CSQ dispensé d'une EIMT, avec conjoint de fait.

    - Le CSQ (lettre d'acceptation + copie complète du dossier fourni)
    - Le numéro d'offre d'emplois de mon employeur
    - La preuve du paiement coté employeur
    - L'offre d'emplois de mon employeur ? Comment l'extraire du site du CIC ? Ils m'ont imprimé l'ensemble du formulaire `offre d'emploi dispensé d'une EIMT` remplie ... mais ça semble un peu poche.
    - Un moyen de paiement pour régler le permis de travail ? (cache ou crédit acceptée ?)

    Ma compagne étant rattaché à ma demande en tant que conjoint de fait, faut il des pièces en plus de celle présente dans la copie complète de notre dossiers CSQ ?

    Merci !

  12. #172
    Avatar de MaximeB55
    Maxime

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, je vous explique ma situation.
    Mon PVT expire le 05 mai et j’attends actuellement mon CSQ qui devrait pas tarder car il manquait « uniquement » un seul papier. Par contre, je pense l’avoir après expiration de mon permis.
    Donc, est ce que jusque là j’ai le statut implicite ?
    Apres que mon employeur ait fait toutes les démarches et que j’ai l’ensemble des papiers, est ce qu’il est préfèrerable d’aller à la frontière mais avec un permis expiré ou bien de faire la demande en ligne mais qui prend 2 mois...

    si vous avez des solutions s’il vous plaît ou des partages d’expériences!

    Merci

  13. #173
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de MaximeB55
    Donc, est ce que jusque là j’ai le statut implicite ?
    Non. Le CSQ n'étant pas un permis de travail, il n'y a absolument aucun statut implicite possible juste parce que tu as une demande de CSQ en cours.

  14. #174
    Avatar de MaximeB55
    Maxime

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Non. Le CSQ n'étant pas un permis de travail, il n'y a absolument aucun statut implicite possible juste parce que tu as une demande de CSQ en cours.
    Même si le CSQ c’est ce qui me permet d’en faire la demande?
    si je fais une demande en sachant qu’elle sera refusé avant le 5 en attendant le papier, ce sera bon?

  15. #175
    Avatar de iDydy7757
    Randy 25 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Bonjour,

    Attention, l'obtention d'un permis de travail fermé exempté d'EIMT grâce au CSQ n'est possible que si tu es encore résident au Québec.
    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Après la décision de sélection et l’obtention du CSQ
    Or, ce n'est plus ton cas.
    Bonjour,

    Je suis un cas un peu particulier...

    J'étais étudiant étranger au Canada pendant deux 2 ans, maintenant je souhaite obtenir le permis JP, cependant dans les démarches que l'employeur doit procéder pour faire l'offre d'emplois, ils lui demandent mon CSQ, que je n'ai pas étant donné que j'étais étudiant.

    Ce pourrait-il que le code de dispense joue un rôle dans ce cas là ? Ou bien quoi que ce soit d'autre ?

    Merci d'avance pour votre aide

  16. #176
    Avatar de PierrickG4
    Pierrick 27 ans

    Location
    Eaunes, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    2
    Bonjour ,

    J'ai besoin d'aide pour finaliser mon nouveau permis de travail ,

    Je me prépare à aller à la frontière .

    J'ai avec moi :

    -Mon CSQ via PEQ
    -Le numéro CIC d'offre d'emploi émis par l'employeur
    -Le reçu de paiement
    -Mon permis de travail toujours valide ( 5 octobre 2019 )

    Mais je me pose des questions sur l'offre d'emploi à présenter .. Mon employeur ma fais la lettre d'emploi traditionnelle juste en précisant que c'était en rapport avec mon offre d'emploi .

    Et il à écris dessus ; contrat à durée interminé ( permanent ); Pouvez vous m'aider sur ce que dois contenir réellement cette lettre , car j'ai peur que mon actuelle ne sois pas comme souhaité par l'agent frontalier ..

    Merci de votre Aide !

  17. #177
    Avatar de Chouchoucel
    43 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    6
    Bonjour.

    J'ai mon CSQ depuis juin 2019 j'ai également lancé ma RP.

    J'ai du rentrer en France en août.

    Est ce que je peux postuler au Canada ? Aurais je la possibilité de faire un visa fermé sans EIMT?
    Merci

  18. #178
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Chouchoucel
    J'ai du rentrer en France en août.

    Est ce que je peux postuler au Canada ? Aurais je la possibilité de faire un visa fermé sans EIMT?
    Les conditions du permis de travail fermé dispensé d'EIMT pour les titulaire du CSQ indiquent que, pour être éligible, tu dois être installé au Québec avec un permis de travail valide en cours.
    Ce n'est pas ton cas donc normalement tu n'es pas éligible.
    Si tu farfouilles sur le forum, tu verras que certaines personnes ont cependant réussi à passer à travers les mailles du filet en présentant leur demande directement à un point d'entrée. C'est cependant une tentative risquée.

  19. #179
    Avatar de dithA
    Édith 32 ans

    Location
    France
    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Bonjour,

    Les conditions du permis de travail fermé dispensé d'EIMT pour les titulaire du CSQ indiquent que, pour être éligible, tu dois être installé au Québec avec un permis de travail valide en cours.
    Ce n'est pas ton cas donc normalement tu n'es pas éligible.
    Si tu farfouilles sur le forum, tu verras que certaines personnes ont cependant réussi à passer à travers les mailles du filet en présentant leur demande directement à un point d'entrée. C'est cependant une tentative risquée.
    Bonjour,


    j'aurais besoin de quelques explications car je suis un peu perdue dans toutes ces informations..
    Je suis actuellement titulaire d'un PVT, qui expire en février 2020.
    J'ai obtenue mon CSQ en aout et j'ai fais ma demande de RP en septembre. (travailleur qualifié du Québec)


    Je travail actuellement pour un employeur mais je change d'employeur la semaine prochaine.
    Ce nouvel employeur peut donc me faire un permis «A75» permis de travail via CSQ dispensé d'une EIMT ?
    Ce permis se fait en ligne ?


    Merci d'avance pour vos réponses

  20. #180
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de dithA
    Ce nouvel employeur peut donc me faire un permis «A75» permis de travail via CSQ dispensé d'une EIMT ?
    Plus précisément, tu peux faire une demande de permis de travail fermé avec cet employeur, et cette demande sera dispensée d'EIMT (dispense A75) puisque tu es titulaire d'un CSQ.



    Message de dithA
    Ce permis se fait en ligne ?
    Ton employeur doit déposer l'offre sur le portail des employeur en payant les frais et en indiquant le code de dispense et ensuite, toi, muni de l'offre tu peux faire ta demande de permis, soit en ligne soit à un point d'entrée.
    Message de dithA
    Je suis actuellement titulaire d'un PVT, qui expire en février 2020.
    Vu que ton PVT expire en février, pour l'instant tu n'as pas de démarche particulière à faire pour travailler pour ce nouvel employeur tout de suite.
    Le permis fermé dispensé d'EIMT sera pour prendre la suite de ton PVT. Il faudra juste que tu anticipes suffisemment les délais.

Page 9 sur 10 ... 7 8 9 10