Discussion: demande de permis de travail avec un CSQ
- 07/02/19, 17:51 #161
- 10/03/19, 05:37 #162AnonymeBonjour,
J’ai une question au sujet de l’activation du CSQ mais je ne trouve pas de réponses exactes alors je m’essaie ici! (Désolée si le sujet existe déjà quelque part...)
Je suis actuellement en PVT qui se termine en juin 2019 soit dans 3 mois. J’ai plus d’un an de travail qualifié au Québec (Montréal) et j’ai envoyé ma demande de CSQ via le PEQ il y a quelques jours.
Seulement, j’ai déménagé à Gatineau pour suivre mon copain (pas encore conjoint de fait) et j’ai reçu une offre d’un employeur qui se trouve à Ottawa.
Ma question: est-ce que je pourrai bien activer mon CSQ quand je ferai le tour du poteau sachant que je réside bien au Québec mais que mon employeur se trouvera à Ottawa soit en Ontario ?
Lors de mes diverses recherches, j’ai pu voir que Ottawa pouvait être une exception à Gatineau et que ça ne posait pas de problème tant que la personne réside et paie donc ses impôts au Québec.
Un grand merci par avance pour vos réponses!
- 11/03/19, 17:16 #163
- 11/03/19, 17:26 #164AnonymeBonjour Muriel,
Dans le sens « activer » je faisais référence au fait de basculer sur le CSQ avec mon employeur lorsque mon visa actuel (PVT) sera expiré.
Il faudra que j’aille faire le tour du poteau pour entrer sur le territoire avec la copie de mon CSQ (car il existe un document pour cela), de mon offre d’emploi, le numéro de l’offre, et la confirmation de paiement par l’employeur pour rattacher ce nouveau visa temporaire à mon employeur pour pouvoir travailler légalement.
Dans mon cas, (pvtistes passés par la voie express du CSQ), c’est bien un visa qui me permet de rester et travailler au Canada en attendant ma RP.
Ma question portait sur le fait que mon employeur se situe à Ottawa mais que je réside toujours au Québec.
Merci!
- 11/03/19, 17:51 #165Tu ne bascule pas non plus sur le CSQ qui, encore une fois, n'Est pas un permis de travail.
C'Est juste que, grâce à ce CSQ, tu peux faire une demande de permis de travail fermé exempté d'EIMT, Mais tu dois faire cette demande de permis de travail. Le CSQ en soit ne te permet ni de rester ni de travailler.
Nope, tu es française et donc exempté de visa. Et le CSQ n'est, je le répète, ni un permis de travail ni un visa.
Tu iras faire une demande de permis de travail fermé. le CSQ te facilite juste cette demande.
OK, je comprends.
Je ne suis pas sûre de la réponse. Peut-être que @Marie ou @larousse sauront.
Dans tous les cas, si jamais ton exemption d'EIMT ne t'est pas accordée grâce à ton CSQ, sache qu'il existe aussi le permis Mobilité Francophone qui permet une exemption d'EIMT pour les francophone hors Québec
-
- 11/03/19, 17:57 #166Alors, en tant que titulaire d'un CSQ, tu peux normalement bénéficier d'une exemption d'EIMT a75 (je te met le détail ici : Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d'un Certificat de sélection du Québec dispensés de l'étude d'impact sur le marché du travail qui résident au Québec (code de dispense A75) - Canada.ca) qui te permet de pouvoir demander ton permis de travail avant la fin de ton PVT.
Par contre, comme Muriel le suggérait, en effet, ça ne pourra pas être valide pour toi si ton employeur est à Ottawa normalement.
Voici ce qu'ils disent dans les conditions :
Pour être admissible à un permis de travail selon l’alinéa R205a), le demandeur qui est titulaire d’un CSQ valide au titre de la catégorie des travailleurs qualifiés du Québec et qui réside actuellement au Québec doit, selon le cas :
- chercher à faire prolonger son permis de travail pour son employeur actuel ou à le faire renouveler pour un autre employeur au Québec;
- chercher à obtenir un permis de travail avec un nouvel employeur au Québec;
- être un étudiant étranger qui a obtenu un permis de travail postdiplôme qui est toujours valide et qui a reçu une offre d’emploi au Québec;
- être titulaire d’un permis de travail en tant que participant à l’un des volets suivants du programme Expérience internationale Canada (EIC) :
Vacances-travail,
Jeunes professionnels,
Stage coop international.
-
- 11/03/19, 18:11 #167AnonymeMerci beaucoup pour ces réponses!
Et effectivement le CSQ permet un visa de travail fermé mais n’en est ps un en soit, je me suis mal exprimée (et c’est à vrai dire compliqué je trouve! )
Un ami qui travaille à l’immigration m’aurait fait savoir que l’important est surtout de vivre au Québec (pour les impôts et autres taxes) et que le cas Ottawa quand on vit à Gatineau peut être une exception. J’ai juste peur de me voir refusée à l’immigration!
Je n’avais jamais entendu parlé de Mobilité Francophone, ça a l’air effectivement d’une bonne alternative dans mon cas, connaissez-vous les délais de traitement?
Merci encore pour vos réponses!
- 12/03/19, 12:02 #168Je t'ai cité ce qui était inscrit pour l'exemption A75. Dans les textes, il est clairement indiqué que l'employeur doit être au Québec (ou du moins que l'emploi doit être au Québec).
Les délais de traitement pour Mobilité francophone peuvent être assez rapide. Pour te donner un exemple récent (mais ça pourrait évidemment être plus long) : il y a une semaine, une personne a indiqué avoir présenté sa demande en ligne le 7 février, être allée fournir ses données biométriques le 13 février et avoir reçu sa lettre d'introduction le 1er mars (donc environ 2 semaines de traitement entre le moment de la soumission de ses données biométriques et l'obtention de sa lettre d'introduction).
Mais il y a quelques points à prendre en compte : notamment le fait que tu ne peux pas bénéficier d'un statut implicite lors d'une première demande sous Mobilité francophone. C'est une demande qui est administrativement présentée à l'extérieur du Canada. Tu auras aussi à fournir tes données biométriques (et même si tu n'es pas dans le cas d'un PVT, je te recommande de lire cet article sur le sujet et particulièrement le passage de la biométrie et du tour du poteau qui te concerneront aussi) : Particularités d'une demande de PVT Canada depuis le Canada)
-
- 10/04/19, 00:01 #169Allo Ines !
Lors de ton passage à l'aéroport tu n'avais pas perdu ton statut légal au Canada comme tu es sortie du territoir un moment ?
Mon PVT est expiré mais j'ai mon CSQ, une offre d'emploi valide et un certificat de travail de mon futur employeur et j'en ai profité pour aller en vavances en France.
Est ce qu'il a vont bien me valider mon permis de travail fermé à l'aéroport ?
On me dit que je perds tout car je suis sortie du Canada !
Merci !
- 10/04/19, 03:31 #170Bonjour à tous,
J'ai une question concernant mon permis de travail fermé. Dis-moi avec un permis travail fermé est ce qu'on peut changé de poste ( tant que je travaille pour le même employeur) je pense qu il n'y a pas de problème.
merci
- 25/04/19, 15:46 #171Bonjour à tous, deux questions pour un perdu
1/ Sur Montréal, à quelle adresse puis-je aller poser, en personne, quelques questions relatives au permis de travail après CSQ. J'ai beaucoup de mal à récupérer l'ensemble des informations pour l'après CSQ
2/ Et, relativement à la première, peut être que quelqu'un ici peux me confirmer la liste des papiers nécessaire à amener à la frontière pour la validation d'un permis de travail via CSQ dispensé d'une EIMT, avec conjoint de fait.
- Le CSQ (lettre d'acceptation + copie complète du dossier fourni)
- Le numéro d'offre d'emplois de mon employeur
- La preuve du paiement coté employeur
- L'offre d'emplois de mon employeur ? Comment l'extraire du site du CIC ? Ils m'ont imprimé l'ensemble du formulaire `offre d'emploi dispensé d'une EIMT` remplie ... mais ça semble un peu poche.
- Un moyen de paiement pour régler le permis de travail ? (cache ou crédit acceptée ?)
Ma compagne étant rattaché à ma demande en tant que conjoint de fait, faut il des pièces en plus de celle présente dans la copie complète de notre dossiers CSQ ?
Merci !
- 30/04/19, 13:42 #172Bonjour à tous, je vous explique ma situation.
Mon PVT expire le 05 mai et j’attends actuellement mon CSQ qui devrait pas tarder car il manquait « uniquement » un seul papier. Par contre, je pense l’avoir après expiration de mon permis.
Donc, est ce que jusque là j’ai le statut implicite ?
Apres que mon employeur ait fait toutes les démarches et que j’ai l’ensemble des papiers, est ce qu’il est préfèrerable d’aller à la frontière mais avec un permis expiré ou bien de faire la demande en ligne mais qui prend 2 mois...
si vous avez des solutions s’il vous plaît ou des partages d’expériences!
Merci
- 30/04/19, 15:47 #173
- 30/04/19, 22:27 #174
- 16/07/19, 20:47 #175Bonjour,
Je suis un cas un peu particulier...
J'étais étudiant étranger au Canada pendant deux 2 ans, maintenant je souhaite obtenir le permis JP, cependant dans les démarches que l'employeur doit procéder pour faire l'offre d'emplois, ils lui demandent mon CSQ, que je n'ai pas étant donné que j'étais étudiant.
Ce pourrait-il que le code de dispense joue un rôle dans ce cas là ? Ou bien quoi que ce soit d'autre ?
Merci d'avance pour votre aide
- 13/09/19, 04:21 #176Bonjour ,
J'ai besoin d'aide pour finaliser mon nouveau permis de travail ,
Je me prépare à aller à la frontière .
J'ai avec moi :
-Mon CSQ via PEQ
-Le numéro CIC d'offre d'emploi émis par l'employeur
-Le reçu de paiement
-Mon permis de travail toujours valide ( 5 octobre 2019 )
Mais je me pose des questions sur l'offre d'emploi à présenter .. Mon employeur ma fais la lettre d'emploi traditionnelle juste en précisant que c'était en rapport avec mon offre d'emploi .
Et il à écris dessus ; contrat à durée interminé ( permanent ); Pouvez vous m'aider sur ce que dois contenir réellement cette lettre , car j'ai peur que mon actuelle ne sois pas comme souhaité par l'agent frontalier ..
Merci de votre Aide !
- 08/11/19, 19:50 #177Bonjour.
J'ai mon CSQ depuis juin 2019 j'ai également lancé ma RP.
J'ai du rentrer en France en août.
Est ce que je peux postuler au Canada ? Aurais je la possibilité de faire un visa fermé sans EIMT?
Merci
- 08/11/19, 20:30 #178Bonjour,
Les conditions du permis de travail fermé dispensé d'EIMT pour les titulaire du CSQ indiquent que, pour être éligible, tu dois être installé au Québec avec un permis de travail valide en cours.
Ce n'est pas ton cas donc normalement tu n'es pas éligible.
Si tu farfouilles sur le forum, tu verras que certaines personnes ont cependant réussi à passer à travers les mailles du filet en présentant leur demande directement à un point d'entrée. C'est cependant une tentative risquée.
- 18/11/19, 22:23 #179Bonjour,
j'aurais besoin de quelques explications car je suis un peu perdue dans toutes ces informations..
Je suis actuellement titulaire d'un PVT, qui expire en février 2020.
J'ai obtenue mon CSQ en aout et j'ai fais ma demande de RP en septembre. (travailleur qualifié du Québec)
Je travail actuellement pour un employeur mais je change d'employeur la semaine prochaine.
Ce nouvel employeur peut donc me faire un permis «A75» permis de travail via CSQ dispensé d'une EIMT ?
Ce permis se fait en ligne ?
Merci d'avance pour vos réponses
- 18/11/19, 22:39 #180Bonjour,
Plus précisément, tu peux faire une demande de permis de travail fermé avec cet employeur, et cette demande sera dispensée d'EIMT (dispense A75) puisque tu es titulaire d'un CSQ.
Ton employeur doit déposer l'offre sur le portail des employeur en payant les frais et en indiquant le code de dispense et ensuite, toi, muni de l'offre tu peux faire ta demande de permis, soit en ligne soit à un point d'entrée.
Vu que ton PVT expire en février, pour l'instant tu n'as pas de démarche particulière à faire pour travailler pour ce nouvel employeur tout de suite.
Le permis fermé dispensé d'EIMT sera pour prendre la suite de ton PVT. Il faudra juste que tu anticipes suffisemment les délais.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.