au fait de basculer sur le CSQ avec mon employeur
Tu ne bascule pas non plus sur le CSQ qui, encore une fois, n'Est pas un permis de travail.
C'Est juste que, grâce à ce CSQ, tu peux faire une demande de permis de travail fermé exempté d'EIMT, Mais tu dois faire cette demande de permis de travail. Le CSQ en soit ne te permet ni de rester ni de travailler.
Dans mon cas, (pvtistes passés par la voie express du CSQ), c’est bien un visa qui me permet de rester et travailler au Canada en attendant ma RP.
Nope, tu es française et donc exempté de visa.

Et le CSQ n'est, je le répète, ni un permis de travail ni un visa.
Il faudra que j’aille faire le tour du poteau pour entrer sur le territoire avec la copie de mon CSQ (car il existe un document pour cela), de mon offre d’emploi, le numéro de l’offre, et la confirmation de paiement par l’employeur pour rattacher ce nouveau visa temporaire à mon employeur pour pouvoir travailler légalement.
Tu iras faire une demande de permis de travail fermé. le CSQ te facilite juste cette demande.
Ma question portait sur le fait que mon employeur se situe à Ottawa mais que je réside toujours au Québec.
OK, je comprends.
Je ne suis pas sûre de la réponse. Peut-être que @
Marie ou @
larousse sauront.
Dans tous les cas, si jamais ton exemption d'EIMT ne t'est pas accordée grâce à ton CSQ, sache qu'il existe aussi le permis Mobilité Francophone qui permet une exemption d'EIMT pour les francophone hors Québec