1. #141
    Avatar de Froggy33
    Pierre 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Hello,

    J'ai une question, j'ai obtenu le CSQ et compte changer d'employeur, j'ai bien compris le principae du tour du poteaux en voiture.
    J'aimerais plutôt profiter de l'occasion car j'ai un voyage au Mexique prochainement, pensez-vous que lors de mon retour à trudeau je peux changer mon permis de travail temporaire?

    Est-ce que je dois allez de moi même me présenter à l'immigration? Y as-t-il des heures précises?

    Merci à vous,
    Pierre

  2. #142
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de Froggy33
    pensez-vous que lors de mon retour à trudeau je peux changer mon permis de travail temporaire?
    Oui, si ton employeur a bien fait les démarches en amont et que tu as tous les documents nécessaires.

    Message de Froggy33
    Est-ce que je dois allez de moi même me présenter à l'immigration? Y as-t-il des heures précises?
    Le service d'immigration de l'aéroport est ouvert à toute heure. Il faut que tu t'enregistre correctement sur les bornes dédiées pour y être redirigé.

  3. #143
    Avatar de Froggy33
    Pierre 37 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Ok merci beaucoup pour cette réponse super rapide!

    Je vais donc peut être attendre mon voyage plutôt que de faire un A/R à la frontière terrestre. Surtout qu'apparement certains on eu des difficultées à la frontière terrestre

  4. #144
    Anonyme
    Hello,

    Je me posais la question sur la date de début que mon employeur devrait indiquer lors de la création de l'offre d'emploi?
    Actuellement ils ont mis une date antérieur (je travaille déja pour eux depuis plus d'un ans).

    Est ce que ça a une incidence lors du tour du poteau?

  5. #145

    Location
    Riviere-des-Prairies—Pointe-aux-Trembles, Québec
    Messages
    157
    Likes reçus
    134
    Bonjour tout le monde, petit retour d’expérience du poste de douane d’Amstrong qui, a ma grande surprise à un emplacement à l’entree De deux bureau pour l’immigration.

    Donc ce matin je suis aller faire mon tour du pote au pour changer d’employeur. Cote américain l’agent douanier m’as été très agréable, cela m’as mêmes surpris de la part des agents Américains.le temps a la douane américaine à durée 15 minutes..super impressionner car à Stanstead cela as durée 1h et demi .arrive donc devant la douane, ont me demande d’entree. De donner tout mes papiers,la date de mon offre de travail était pour le 11 novembre et ma lettre d’embauche pour le 05novembre. Cela ne m’as pas causer de soucie.

    je tiens à préciser que des frais supplémentaires sont à prévoir pour les donnée biométrique, cela m’as coûté 80$ supplémentaire, très rapide, une photo plus empreinte des mains. Les donnée biométrique sont obligatoire et sont directement enregistré a immigration Canada, donc cela seras sa s’en moin à faire pour la demande deRP

    Ensuite retour sur le Visa de travail fais en un temps de 7 minutes Chrono!!!!!!



    Donc mon arrivé ce matin aux douane à 9h30 départ 10h03...

    Pendant mon temps d’attente, l’agent d’immigration qui s’ennuyais Est venue m’offrir un café 2/2 pour jaser un petit bout. Quelques petites blagues, et à la fin une tape dans le dos après avoir reçue mon visa. Avec le petit conseil suivant “tu viendras icite pour ta RP!”!!!

    Sans aucun doute possible je retournerais la bas.


  6. #146
    Anonyme
    Message de Baptiste65
    Hello,

    Je me posais la question sur la date de début que mon employeur devrait indiquer lors de la création de l'offre d'emploi?
    Actuellement ils ont mis une date antérieur (je travaille déja pour eux depuis plus d'un ans).

    Est ce que ça a une incidence lors du tour du poteau?
    Je me répond a moi même.

    C'est ok de passer la frontière après la date de début (a partir du moment ou vous avez déja un visa valide)

    Par contre tardez pas trop non pour éviter d'avoir a expliquer au douanier pourquoi vous venez que maintenant

  7. #147
    Anonyme
    Bonjour à tous !

    Je vous explique ma situation ...

    Arrivée en pvt le 26 janvier 2016 pour 2 ans, puis prolongation de 4 mois et retour en France le 10 juillet 2018.
    Je reçois mon csq régulier le 23 octobre 2018, puis ai envoyé le dossier fédéral par la suite.

    Ma question est:

    Puis-je revenir au québec si j'ai une offre d'emploi, sachant que je suis actuellement en France???

  8. #148
    Avatar de AlinaaL
    Alina 32 ans

    Location
    Liège, Belgium
    Messages
    25
    Likes reçus
    5
    Bonjour, j'espère que quelqu'un pourra m'aider.

    Mon PVT a expiré en septembre, j'ai demandé une prolongation, donc je suis en statut implicite. Entre temps, j'ai obtenu mon CSQ, donc je dois maintenant faire une demande de permis de travail (on m'avait dit OUVERT, le fermé ne m'interesse pas). Je dois faire une offre d'emploi de mon employeur pour ça et si je vais faire le tour du poteau avec :
    - le CSQ
    - l'offre d'emploi
    - la demande de résidence permanente,
    je peux obtenir un permis de travail ouvert ... Est ce que qqun peut me confirmer svp??

  9. #149
    Avatar de EmmanuelleD2
    Emmanuelle 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de AlinaaL
    Bonjour, j'espère que quelqu'un pourra m'aider.

    Mon PVT a expiré en septembre, j'ai demandé une prolongation, donc je suis en statut implicite. Entre temps, j'ai obtenu mon CSQ, donc je dois maintenant faire une demande de permis de travail (on m'avait dit OUVERT, le fermé ne m'interesse pas). Je dois faire une offre d'emploi de mon employeur pour ça et si je vais faire le tour du poteau avec :
    - le CSQ
    - l'offre d'emploi
    - la demande de résidence permanente,
    je peux obtenir un permis de travail ouvert ... Est ce que qqun peut me confirmer svp??
    Bonjour à tous, J'en appelle à vos lumières...
    Mon jeune professionnel se termine le 9 février 2019, j'ai obtenu mon csq via PEQ et ma demande de RP est lancée depuis Juillet 2018.
    A ce jour, il faut que je prolonge mon visa avec le meme employeur.
    J'ai préparé l'ensemble des documents relatifs au formulaire imm 5710 permettant de modifier ou de prolonger les conditions de séjour, version papier, mais au moment de payer les frais cela me renvoie á mon compte CIC et il faudrait que je recréé une demande comme si je refaisais un jeune professionnel.
    A date mon patron a payé les frais de 230$ et j'ai le numéro de l'offre d'emploi associé.

    Ma question Est-ce que je rempli le bon formulaire? Si oui, est-ce que quelqu'un peut me dire comment payer mes frais.
    Est-ce que je suis dans le faux complet et pour renouveler mon permis je dois aller faire le tour du poteau avec tous mes papiers (visa actuel non expiré, csq, confirmation de l'offre) d"autres papiers à prévoir?
    Si je dois aller à la frontière est-ce que je peux y aller pendant les fêtes ou est-ce que je dois vraiment attendre la fin de mon visa pour faire le tour du poteau?

    Merci à tous

  10. #150
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de AlinaaL
    Bonjour, j'espère que quelqu'un pourra m'aider.

    Mon PVT a expiré en septembre, j'ai demandé une prolongation, donc je suis en statut implicite. Entre temps, j'ai obtenu mon CSQ, donc je dois maintenant faire une demande de permis de travail (on m'avait dit OUVERT, le fermé ne m'interesse pas). Je dois faire une offre d'emploi de mon employeur pour ça et si je vais faire le tour du poteau avec :
    - le CSQ
    - l'offre d'emploi
    - la demande de résidence permanente,
    je peux obtenir un permis de travail ouvert ... Est ce que qqun peut me confirmer svp??
    Bonjour Alinaa,

    Non, tu ne peux pas obtenir de permis de travail ouvert. Tu ne peux obtenir éventuellement qu'un permis de travail fermé exempté d'EIMT si tu détiens un CSQ : Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d'un Certificat de sélection du Québec dispensés de l'étude d'impact sur le marché du travail qui résident au Québec (code de dispense A75) - Canada.ca

    Seuls des permis de travail liés à un employeur précis seront délivrés (pas de permis de travail ouverts). L’époux ou le conjoint de fait qui accompagne le demandeur principal et qui se trouve actuellement au Canada a le droit de présenter une demande de permis de travail ouvert de même durée que celui du demandeur principal, indépendamment du niveau de compétence de la profession du demandeur principal (code de dispense d’EIMT A75).
    Message de EmmanuelleD2
    Bonjour à tous, J'en appelle à vos lumières...
    Mon jeune professionnel se termine le 9 février 2019, j'ai obtenu mon csq via PEQ et ma demande de RP est lancée depuis Juillet 2018.
    A ce jour, il faut que je prolonge mon visa avec le meme employeur.
    J'ai préparé l'ensemble des documents relatifs au formulaire imm 5710 permettant de modifier ou de prolonger les conditions de séjour, version papier, mais au moment de payer les frais cela me renvoie á mon compte CIC et il faudrait que je recréé une demande comme si je refaisais un jeune professionnel.
    A date mon patron a payé les frais de 230$ et j'ai le numéro de l'offre d'emploi associé.

    Ma question Est-ce que je rempli le bon formulaire? Si oui, est-ce que quelqu'un peut me dire comment payer mes frais.
    Est-ce que je suis dans le faux complet et pour renouveler mon permis je dois aller faire le tour du poteau avec tous mes papiers (visa actuel non expiré, csq, confirmation de l'offre) d"autres papiers à prévoir?
    Si je dois aller à la frontière est-ce que je peux y aller pendant les fêtes ou est-ce que je dois vraiment attendre la fin de mon visa pour faire le tour du poteau?

    Merci à tous
    Salut Emmanuelle,
    Tu ne dois pas répondre correctement aux questions si tu pars pour un permis Jeunes Professionnels.

    Aux questions sur Venir au Canada (Voulez-vous venir au Canada ou prolonger votre séjour? - Canada.ca), tu dois répondre ainsi à certaines questions :
    - Que souhaitez-vous faire au Canada : travailler
    - Plus de 6mois
    - Pays de résidence actuel : Canada
    - Statut d'immigration actuel au Canada : Travailleur
    - Un bureau d'immigration vous a-t-il dit que votre RP au Canada était approuvée en principe : Non
    - Avez-vous présenté une demande de RP : OUI
    - Offre d'emploi écrite : OUI
    - Province de destination : Québec
    - Quelle situation décrit au mieux votre situation d'emploi : Je travaille en vertu d'un accord international.
    - Avez-vous obtenu un CSQ : Oui

    À la fin, tu obtiendras une liste de documents, et tu peux tout à fait soumettre ta demande en ligne (ça t'évitera de faire un aller-retour à la frontière). Si à l'issue de ton JP, tu n'as toujours pas eu de réponse, tu passeras en statut implicite, c'est-à-dire que tu pourras tout à fait continuer à travailler le temps que les autorités finissent de traiter ta demande de permis de travail avec l'exemption d'EIMT A75 (car oui, ce permis de travail, c'est pour l'exemption A75, donc ton employeur doit mettre ça sur l'offre d'emploi... vérifie qu'il a bien mis ça pour ne pas avoir de délais dans le traitement de ta demande).
    Le seul inconvénient du statut implicite, c'est qu'en attendant la réponse finale pour ton permis de travail (pas pour ta RP), tu ne peux pas sortir du Canada sans perdre se statut implicite qui t'autorise à travailler.

  11. #151
    Avatar de Antartica
    Antar 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    51
    Likes reçus
    30
    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un a fait le tour du poteau récemment?

    Merci.

  12. #152
    Avatar de Titelive
    34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    17
    Likes reçus
    27
    Bonjour, j'ai plusieurs questions auxquelles je n'ai pas pu trouver réponse sur le forum.

    Actuellement à Montréal en Jeune Pro depuis octobre et ma femme en Permis ouvert, je souhaite changer d'employeur.
    Nous avons tous les deux le CSQ depuis juin 2018, et la RP en route depuis juillet.

    1°) Un permis JP, à priori cela reste un Permis de Travail Fermé classique. Puis-je donc changer d'employeur, ayant le CSQ et en étant dispensé d'EIMT car étant déjà travailleur au Québec actuellement, à partir du moment où j'ai une offre d'emploi validée par le CIC, le récépissé des frais de publication de l'offre et un contrat de travail signé ?
    (je pense fortement que oui mais je préfère être sûr...)
    2°) Vu les retours d'expérience des uns et des autres, je vais surement aller faire le tour du poteau en semaine. Ma femme ne pourra certainement pas se libérer : sa présence est t'elle tout à fait indispensable pour que puisse lui être délivré un nouveau permis de travail ouvert ? (je suis tenté de dire que oui, car la partie biométrique est à priori obligatoire, mais je préfère être sûr)
    3°) Concernant les postes frontières, typiquement celui de Stanstead, si je comprends bien les horaires il est ouvert H24, même pour des tours de poteau et délivrance de permis de travail ? Voir lien ci après :
    (STANSTEAD (Rte 143) | Répertoire des bureaux et services de l'ASFC | Agence des services frontaliers du Canada)

    Je vous remercie pour vos réponses !!!

  13. #153
    Avatar de AlinaaL
    Alina 32 ans

    Location
    Liège, Belgium
    Messages
    25
    Likes reçus
    5
    Message de Antartica
    Bonjour,

    Est-ce que quelqu'un a fait le tour du poteau récemment?

    Merci.
    Hello, moi oui ! Je vais raconter mon aventure pour tout le monde

    Etant à Gatineau, je ne savais pas si je devais me déplacer absolument à Lacolle ou si une frontière avec l'Ontario allait être une bonne idée vu que peu fréquentée. Finalement après avoir appelé le bureau directement, moi et mon copain on a décidé d'aller à Landsdowne qui est à 1h45 d'Ottawa. On est partis vers 21h et arrivés la bas vers 23h. Les agents américains ont été très sympas, nous on montré les flèches pour faire demi tour, sinon ils allaient nous courser si on avait le malheur de continuer tout droit vers les états unis (en rigolant). Petit détail : pour le toru du poteau, l'entrée aux USA est refusée bien évidemment, faut pas être surpris.

    Une fois de nouveau arrivés au Canada, on descend de la voiture et on arrive au bureau de l'immigration. L'agent semble mécontent, nerveux et pas ouvert à la conversation. Il me dit qu'on délivre pas ce genre de permis à la frontière, qu'il n'a pas le temps et que je vais devoir attendre 2-3h avant qu'il s'occupe de moi. Vu que je venais la pour repartir avec mon papier, j'étais prete à attendre. Un autre agent vient et précise qu'on sait jamais comment ca se passe et me dit que l'attente peut être de 8-9heures... Je garde mon calme et me persuade que c'est juste pour intimider. Moins d'1h après il revient et me dit qu'il va essayer de regarder mes papiers. Puis il voit dans son système que ce genre de permis ne se délivre pas à la frontière, et me laisse même pas l'occasion de lui expliquer. Quand je lui mentionne que j'ai fait la demande de la résidence permanente et que j'ai la preuve du paiement avez moi, il me dit de "ranger les papiers inutiles"... Preuve qu'il n'avais aucune idée de ce dont je lui parlais car un permis de travail exempté d'EIMT avec csq est justement délivré EN ATTENDANT de recevoir sa résidence permanente, c'est le but même de ce permis de travail. Anyways. Il repart avec mes papiers et un autre 30 min plus tard revient et me dit qu'ILS ont délivré mon permis et qu'il va devoir prendre mes données bimétriques en plus. Des empreintes et un 250$ en plus plus tard, il me donne mon papier !!

    Ca aurait pu être pire, car il aurait pu s'obstiner mais comme il ne connaissait pas du tout la procédure, il a du lire et s'informer avant de suivre les étapes et finalement j'ai eu mon papier.

    Moi j'ai une question pour les admin, peut etre on pourrait me rediriger vers une autre conversation en rapport avec le sujet : Maintenant que j'ai ce permis de travail fermé et que les délais de la résidence permanente sont de 19 mois si pas plus, est ce qu'il y a des stades durant la procédure qui me permetteraient de pouvoir faire la demande d'un permis de travail ouvert avant d'officiellement obtenir la PR? Merci

    Hello, moi oui ! Je vais raconter mon aventure pour tout le monde

    Etant à Gatineau, je ne savais pas si je devais me déplacer absolument à Lacolle ou si une frontière avec l'Ontario allait être une bonne idée vu que peu fréquentée. Finalement après avoir appelé le bureau directement, moi et mon copain on a décidé d'aller à Landsdowne qui est à 1h45 d'Ottawa. On est partis vers 21h et arrivés la bas vers 23h. Les agents américains ont été très sympas, nous on montré les flèches pour faire demi tour, sinon ils allaient nous courser si on avait le malheur de continuer tout droit vers les états unis (en rigolant). Petit détail : pour le tour du poteau, l'entrée aux USA est refusée bien évidemment, faut pas être surpris.

    Une fois de nouveau arrivés au Canada, on descend de la voiture et on arrive au bureau de l'immigration. L'agent semble mécontent, nerveux et pas ouvert à la conversation. Il me dit qu'on délivre pas ce genre de permis à la frontière, qu'il n'a pas le temps et que je vais devoir attendre 2-3h avant qu'il s'occupe de moi. Vu que je venais la pour repartir avec mon papier, j'étais prete à attendre. Un autre agent vient et précise qu'on sait jamais comment ca se passe et me dit que l'attente peut être de 8-9heures... Je garde mon calme et me persuade que c'est juste pour intimider. Moins d'1h après il revient et me dit qu'il va essayer de regarder mes papiers. Puis il voit dans son système que ce genre de permis ne se délivre pas à la frontière, et me laisse même pas l'occasion de lui expliquer. Quand je lui mentionne que j'ai fait la demande de la résidence permanente et que j'ai la preuve du paiement avez moi, il me dit de "ranger les papiers inutiles"... Preuve qu'il n'avait aucune idée de ce dont je lui parlais car un permis de travail exempté d'EIMT avec csq est justement délivré EN ATTENDANT de recevoir sa résidence permanente, c'est le but même de ce permis de travail. Anyways. Il repart avec mes papiers et un autre 30 min plus tard revient et me dit qu'ILS ont délivré mon permis et qu'il va devoir prendre mes données biométriques. Des empreintes et un 250$ en plus plus tard, il me donne mon papier !!

    Ca aurait pu être pire, car il aurait pu s'obstiner mais comme il ne connaissait pas du tout la procédure, il a du lire et s'informer avant de suivre les étapes et finalement j'ai eu mon papier.

    Moi j'ai une question pour les admin, peut etre on pourrait me rediriger vers une autre conversation en rapport avec le sujet : Maintenant que j'ai ce permis de travail fermé et que les délais de la résidence permanente sont de 19 mois si pas plus, est ce qu'il y a des stades durant la procédure qui me permetteraient de pouvoir faire la demande d'un permis de travail ouvert avant d'officiellement obtenir la PR? Merci

    Oops, mon msg s'est affiché 2x... erreur


  14. #154
    Avatar de Antartica
    Antar 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    51
    Likes reçus
    30
    Message de AlinaaL
    Hello, moi oui ! Je vais raconter mon aventure pour tout le monde

    Etant à Gatineau, je ne savais pas si je devais me déplacer absolument à Lacolle ou si une frontière avec l'Ontario allait être une bonne idée vu que peu fréquentée. Finalement après avoir appelé le bureau directement, moi et mon copain on a décidé d'aller à Landsdowne qui est à 1h45 d'Ottawa. On est partis vers 21h et arrivés la bas vers 23h. Les agents américains ont été très sympas, nous on montré les flèches pour faire demi tour, sinon ils allaient nous courser si on avait le malheur de continuer tout droit vers les états unis (en rigolant). Petit détail : pour le toru du poteau, l'entrée aux USA est refusée bien évidemment, faut pas être surpris.

    Une fois de nouveau arrivés au Canada, on descend de la voiture et on arrive au bureau de l'immigration. L'agent semble mécontent, nerveux et pas ouvert à la conversation. Il me dit qu'on délivre pas ce genre de permis à la frontière, qu'il n'a pas le temps et que je vais devoir attendre 2-3h avant qu'il s'occupe de moi. Vu que je venais la pour repartir avec mon papier, j'étais prete à attendre. Un autre agent vient et précise qu'on sait jamais comment ca se passe et me dit que l'attente peut être de 8-9heures... Je garde mon calme et me persuade que c'est juste pour intimider. Moins d'1h après il revient et me dit qu'il va essayer de regarder mes papiers. Puis il voit dans son système que ce genre de permis ne se délivre pas à la frontière, et me laisse même pas l'occasion de lui expliquer. Quand je lui mentionne que j'ai fait la demande de la résidence permanente et que j'ai la preuve du paiement avez moi, il me dit de "ranger les papiers inutiles"... Preuve qu'il n'avais aucune idée de ce dont je lui parlais car un permis de travail exempté d'EIMT avec csq est justement délivré EN ATTENDANT de recevoir sa résidence permanente, c'est le but même de ce permis de travail. Anyways. Il repart avec mes papiers et un autre 30 min plus tard revient et me dit qu'ILS ont délivré mon permis et qu'il va devoir prendre mes données bimétriques en plus. Des empreintes et un 250$ en plus plus tard, il me donne mon papier !!

    Ca aurait pu être pire, car il aurait pu s'obstiner mais comme il ne connaissait pas du tout la procédure, il a du lire et s'informer avant de suivre les étapes et finalement j'ai eu mon papier.

    Moi j'ai une question pour les admin, peut etre on pourrait me rediriger vers une autre conversation en rapport avec le sujet : Maintenant que j'ai ce permis de travail fermé et que les délais de la résidence permanente sont de 19 mois si pas plus, est ce qu'il y a des stades durant la procédure qui me permetteraient de pouvoir faire la demande d'un permis de travail ouvert avant d'officiellement obtenir la PR? Merci

    Hello, moi oui ! Je vais raconter mon aventure pour tout le monde

    Etant à Gatineau, je ne savais pas si je devais me déplacer absolument à Lacolle ou si une frontière avec l'Ontario allait être une bonne idée vu que peu fréquentée. Finalement après avoir appelé le bureau directement, moi et mon copain on a décidé d'aller à Landsdowne qui est à 1h45 d'Ottawa. On est partis vers 21h et arrivés la bas vers 23h. Les agents américains ont été très sympas, nous on montré les flèches pour faire demi tour, sinon ils allaient nous courser si on avait le malheur de continuer tout droit vers les états unis (en rigolant). Petit détail : pour le tour du poteau, l'entrée aux USA est refusée bien évidemment, faut pas être surpris.

    Une fois de nouveau arrivés au Canada, on descend de la voiture et on arrive au bureau de l'immigration. L'agent semble mécontent, nerveux et pas ouvert à la conversation. Il me dit qu'on délivre pas ce genre de permis à la frontière, qu'il n'a pas le temps et que je vais devoir attendre 2-3h avant qu'il s'occupe de moi. Vu que je venais la pour repartir avec mon papier, j'étais prete à attendre. Un autre agent vient et précise qu'on sait jamais comment ca se passe et me dit que l'attente peut être de 8-9heures... Je garde mon calme et me persuade que c'est juste pour intimider. Moins d'1h après il revient et me dit qu'il va essayer de regarder mes papiers. Puis il voit dans son système que ce genre de permis ne se délivre pas à la frontière, et me laisse même pas l'occasion de lui expliquer. Quand je lui mentionne que j'ai fait la demande de la résidence permanente et que j'ai la preuve du paiement avez moi, il me dit de "ranger les papiers inutiles"... Preuve qu'il n'avait aucune idée de ce dont je lui parlais car un permis de travail exempté d'EIMT avec csq est justement délivré EN ATTENDANT de recevoir sa résidence permanente, c'est le but même de ce permis de travail. Anyways. Il repart avec mes papiers et un autre 30 min plus tard revient et me dit qu'ILS ont délivré mon permis et qu'il va devoir prendre mes données biométriques. Des empreintes et un 250$ en plus plus tard, il me donne mon papier !!

    Ca aurait pu être pire, car il aurait pu s'obstiner mais comme il ne connaissait pas du tout la procédure, il a du lire et s'informer avant de suivre les étapes et finalement j'ai eu mon papier.

    Moi j'ai une question pour les admin, peut etre on pourrait me rediriger vers une autre conversation en rapport avec le sujet : Maintenant que j'ai ce permis de travail fermé et que les délais de la résidence permanente sont de 19 mois si pas plus, est ce qu'il y a des stades durant la procédure qui me permetteraient de pouvoir faire la demande d'un permis de travail ouvert avant d'officiellement obtenir la PR? Merci

    Oops, mon msg s'est affiché 2x... erreur
    Merci pour ton retour Alina.

    Je savais pas qu'il pouvaient le faire à la frontière Ontario-USA car le CSQ n'est valable que pour le Québec il me semble mais tant mieux pour toi.

    Ces procédures complexes embrouillent tout le monde, agents des douanes, employeurs, travailleurs.
    Vivement qu'ils créaient une plateforme web efficace.


  15. #155
    Avatar de JulyR
    Julie 31 ans

    Location
    Victoriaville, QC, Canada
    Messages
    30
    Likes reçus
    9
    Message de AlinaaL
    Hello, moi oui ! Je vais raconter mon aventure pour tout le monde

    Etant à Gatineau, je ne savais pas si je devais me déplacer absolument à Lacolle ou si une frontière avec l'Ontario allait être une bonne idée vu que peu fréquentée. Finalement après avoir appelé le bureau directement, moi et mon copain on a décidé d'aller à Landsdowne qui est à 1h45 d'Ottawa. On est partis vers 21h et arrivés la bas vers 23h. Les agents américains ont été très sympas, nous on montré les flèches pour faire demi tour, sinon ils allaient nous courser si on avait le malheur de continuer tout droit vers les états unis (en rigolant). Petit détail : pour le toru du poteau, l'entrée aux USA est refusée bien évidemment, faut pas être surpris.

    Une fois de nouveau arrivés au Canada, on descend de la voiture et on arrive au bureau de l'immigration. L'agent semble mécontent, nerveux et pas ouvert à la conversation. Il me dit qu'on délivre pas ce genre de permis à la frontière, qu'il n'a pas le temps et que je vais devoir attendre 2-3h avant qu'il s'occupe de moi. Vu que je venais la pour repartir avec mon papier, j'étais prete à attendre. Un autre agent vient et précise qu'on sait jamais comment ca se passe et me dit que l'attente peut être de 8-9heures... Je garde mon calme et me persuade que c'est juste pour intimider. Moins d'1h après il revient et me dit qu'il va essayer de regarder mes papiers. Puis il voit dans son système que ce genre de permis ne se délivre pas à la frontière, et me laisse même pas l'occasion de lui expliquer. Quand je lui mentionne que j'ai fait la demande de la résidence permanente et que j'ai la preuve du paiement avez moi, il me dit de "ranger les papiers inutiles"... Preuve qu'il n'avais aucune idée de ce dont je lui parlais car un permis de travail exempté d'EIMT avec csq est justement délivré EN ATTENDANT de recevoir sa résidence permanente, c'est le but même de ce permis de travail. Anyways. Il repart avec mes papiers et un autre 30 min plus tard revient et me dit qu'ILS ont délivré mon permis et qu'il va devoir prendre mes données bimétriques en plus. Des empreintes et un 250$ en plus plus tard, il me donne mon papier !!

    Ca aurait pu être pire, car il aurait pu s'obstiner mais comme il ne connaissait pas du tout la procédure, il a du lire et s'informer avant de suivre les étapes et finalement j'ai eu mon papier.

    Moi j'ai une question pour les admin, peut etre on pourrait me rediriger vers une autre conversation en rapport avec le sujet : Maintenant que j'ai ce permis de travail fermé et que les délais de la résidence permanente sont de 19 mois si pas plus, est ce qu'il y a des stades durant la procédure qui me permetteraient de pouvoir faire la demande d'un permis de travail ouvert avant d'officiellement obtenir la PR? Merci

    Hello, moi oui ! Je vais raconter mon aventure pour tout le monde

    Etant à Gatineau, je ne savais pas si je devais me déplacer absolument à Lacolle ou si une frontière avec l'Ontario allait être une bonne idée vu que peu fréquentée. Finalement après avoir appelé le bureau directement, moi et mon copain on a décidé d'aller à Landsdowne qui est à 1h45 d'Ottawa. On est partis vers 21h et arrivés la bas vers 23h. Les agents américains ont été très sympas, nous on montré les flèches pour faire demi tour, sinon ils allaient nous courser si on avait le malheur de continuer tout droit vers les états unis (en rigolant). Petit détail : pour le tour du poteau, l'entrée aux USA est refusée bien évidemment, faut pas être surpris.

    Une fois de nouveau arrivés au Canada, on descend de la voiture et on arrive au bureau de l'immigration. L'agent semble mécontent, nerveux et pas ouvert à la conversation. Il me dit qu'on délivre pas ce genre de permis à la frontière, qu'il n'a pas le temps et que je vais devoir attendre 2-3h avant qu'il s'occupe de moi. Vu que je venais la pour repartir avec mon papier, j'étais prete à attendre. Un autre agent vient et précise qu'on sait jamais comment ca se passe et me dit que l'attente peut être de 8-9heures... Je garde mon calme et me persuade que c'est juste pour intimider. Moins d'1h après il revient et me dit qu'il va essayer de regarder mes papiers. Puis il voit dans son système que ce genre de permis ne se délivre pas à la frontière, et me laisse même pas l'occasion de lui expliquer. Quand je lui mentionne que j'ai fait la demande de la résidence permanente et que j'ai la preuve du paiement avez moi, il me dit de "ranger les papiers inutiles"... Preuve qu'il n'avait aucune idée de ce dont je lui parlais car un permis de travail exempté d'EIMT avec csq est justement délivré EN ATTENDANT de recevoir sa résidence permanente, c'est le but même de ce permis de travail. Anyways. Il repart avec mes papiers et un autre 30 min plus tard revient et me dit qu'ILS ont délivré mon permis et qu'il va devoir prendre mes données biométriques. Des empreintes et un 250$ en plus plus tard, il me donne mon papier !!

    Ca aurait pu être pire, car il aurait pu s'obstiner mais comme il ne connaissait pas du tout la procédure, il a du lire et s'informer avant de suivre les étapes et finalement j'ai eu mon papier.

    Moi j'ai une question pour les admin, peut etre on pourrait me rediriger vers une autre conversation en rapport avec le sujet : Maintenant que j'ai ce permis de travail fermé et que les délais de la résidence permanente sont de 19 mois si pas plus, est ce qu'il y a des stades durant la procédure qui me permetteraient de pouvoir faire la demande d'un permis de travail ouvert avant d'officiellement obtenir la PR? Merci

    Oops, mon msg s'est affiché 2x... erreur
    Salut ! j'ai une question, ton copain a t il eu un permis comme conjoint de fait ?

  16. #156
    Avatar de adammakh
    am 38 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    6
    Message de Marie
    Bonjour Alinaa,

    Non, tu ne peux pas obtenir de permis de travail ouvert. Tu ne peux obtenir éventuellement qu'un permis de travail fermé exempté d'EIMT si tu détiens un CSQ : Renouvellement ou prolongation de permis de travail pour certains titulaires d'un Certificat de sélection du Québec dispensés de l'étude d'impact sur le marché du travail qui résident au Québec (code de dispense A75) - Canada.ca





    Salut Emmanuelle,
    Tu ne dois pas répondre correctement aux questions si tu pars pour un permis Jeunes Professionnels.

    Aux questions sur Venir au Canada (Voulez-vous venir au Canada ou prolonger votre séjour? - Canada.ca), tu dois répondre ainsi à certaines questions :
    - Que souhaitez-vous faire au Canada : travailler
    - Plus de 6mois
    - Pays de résidence actuel : Canada
    - Statut d'immigration actuel au Canada : Travailleur
    - Un bureau d'immigration vous a-t-il dit que votre RP au Canada était approuvée en principe : Non
    - Avez-vous présenté une demande de RP : OUI
    - Offre d'emploi écrite : OUI
    - Province de destination : Québec
    - Quelle situation décrit au mieux votre situation d'emploi : Je travaille en vertu d'un accord international.
    - Avez-vous obtenu un CSQ : Oui

    À la fin, tu obtiendras une liste de documents, et tu peux tout à fait soumettre ta demande en ligne (ça t'évitera de faire un aller-retour à la frontière). Si à l'issue de ton JP, tu n'as toujours pas eu de réponse, tu passeras en statut implicite, c'est-à-dire que tu pourras tout à fait continuer à travailler le temps que les autorités finissent de traiter ta demande de permis de travail avec l'exemption d'EIMT A75 (car oui, ce permis de travail, c'est pour l'exemption A75, donc ton employeur doit mettre ça sur l'offre d'emploi... vérifie qu'il a bien mis ça pour ne pas avoir de délais dans le traitement de ta demande).
    Le seul inconvénient du statut implicite, c'est qu'en attendant la réponse finale pour ton permis de travail (pas pour ta RP), tu ne peux pas sortir du Canada sans perdre se statut implicite qui t'autorise à travailler.
    j'ai une question pour le changement d'employeur (nouveau permis de travail mais avec un nouvel employeur)

    J'ai recu une nouvelle offre d'emploie d'un nouvel employeur et je compte faire le tour du poteau.

    je dois démissioner de mon poste actuel, avec 10 jours de préavis

    Questions:
    - Dois je imperativement attendre la fin de mon pr.avis pour aller faire le tour du poteau ?
    - si oui, le fait d'arriver avec mon actuel permis de travail, mai ayant demissioné n'annule pas mon permis ?

    aussi, je vois des gens aller faire le tour du poteau a Stanstead, Armstrong et autres poste frontaliers sachant qu'il y avait un communiqué indiquant que seuls Lacolle et st Armand sont habilité a delivrer les permis de travails, avec un horaire bien precis.
    y a t il eu des changements depuis ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    Merci beaucoup de votre aide.

  17. #157
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de adammakh
    Questions:
    - Dois je imperativement attendre la fin de mon pr.avis pour aller faire le tour du poteau ?
    - si oui, le fait d'arriver avec mon actuel permis de travail, mai ayant demissioné n'annule pas mon permis ?

    aussi, je vois des gens aller faire le tour du poteau a Stanstead, Armstrong et autres poste frontaliers sachant qu'il y avait un communiqué indiquant que seuls Lacolle et st Armand sont habilité a delivrer les permis de travails, avec un horaire bien precis.
    y a t il eu des changements depuis ?
    Salut,

    - Oui, il vaudrait mieux attendre la fin de ton préavis (ou éventuellement le dernier jour) car ton permis actuel est lié à ton employeur actuel. Si tu changes de permis de travail pour le faire avec un nouvel employeur, tu n'auras plus le droit de faire les derniers jours avec ton employeur actuel.
    - Normalement non, si ton permis de travail est toujours valide au moment où tu fais le tour du poteau.

    Pour les bureaux, tu peux consulter ce lien, avec les horaires d'ouverture et les services proposés par chacun des bureaux : Autoroute/Bureau frontalier terrestre (AUTO/F) | Répertoire des bureaux et services de l'ASFC | Agence des services frontaliers du Canada

    C'est juste que certains postes frontières ont des horaires spécifiques pour traiter les demandes de permis de travail ou de résidence permanente : Voyageurs - Demandes de permis de travail, de permis d'étude ou de confirmation de résidence permanente


  18. #158
    Avatar de adammakh
    am 38 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    6
    Message de Marie
    Salut,

    - Oui, il vaudrait mieux attendre la fin de ton préavis (ou éventuellement le dernier jour) car ton permis actuel est lié à ton employeur actuel. Si tu changes de permis de travail pour le faire avec un nouvel employeur, tu n'auras plus le droit de faire les derniers jours avec ton employeur actuel.
    - Normalement non, si ton permis de travail est toujours valide au moment où tu fais le tour du poteau.

    Pour les bureaux, tu peux consulter ce lien, avec les horaires d'ouverture et les services proposés par chacun des bureaux : Autoroute/Bureau frontalier terrestre (AUTO/F) | Répertoire des bureaux et services de l'ASFC | Agence des services frontaliers du Canada

    C'est juste que certains postes frontières ont des horaires spécifiques pour traiter les demandes de permis de travail ou de résidence permanente : Voyageurs - Demandes de permis de travail, de permis d'étude ou de confirmation de résidence permanente
    Merci pour ta réponse Marie

  19. #159
    Avatar de BenoitHavel
    Benoît 33 ans

    Location
    Strasbourg, France
    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Premièrement, merci pour l'aide que vous allez m'apporter.

    J'explique brièvement ma situation. Je suis actuellement en France. Je reviens de 2 années de JP passé à Montréal et j'ai mon CSQ en poche.
    Je suis rentré en France afin de faire le point pour savoir où j'en étais avec mes envies d'expatriation. J'ai pris la décision d'y retourner.

    Je vais faire ma demande de RP dans les prochains jours.
    Toutefois, les délais de traitement sont très longs, donc j'ai pris la décision d'y retourner en contrat de travail fermé avec un employeur (que j'ai trouvé).

    L'obtention d'un contrat de travail fermé à travers un CSQ prend combien de temps selon vous...?
    J'ai comme souvenir que c'était assez rapide (avez-vous des estimations de temps?)
    Ce que j'ai en tête c'est :
    - Signature du contrat de travail
    - Tour du poteau (entrée dans le pays à l'aéroport lors de mon arrivée, dans mon cas.)

    Je suis un peu perdu avec ces nouvelles étapes.

    Merci à vous

  20. #160
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    Message de BenoitHavel
    L'obtention d'un contrat de travail fermé à travers un CSQ
    Attention, l'obtention d'un permis de travail fermé exempté d'EIMT grâce au CSQ n'est possible que si tu es encore résident au Québec.
    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Après la décision de sélection et l’obtention du CSQ
    Or, ce n'est plus ton cas.

Page 8 sur 10 ... 6 7 8 9 10