1. #1
    Avatar de JrmyD2
    Jérémy 30 ans

    Location
    Hénin-Beaumont, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Depuis plusieurs semaines je commence à me renseigner sur les éventuels moyens d'arriver au Canada et de trouver une façon d'y rester si la vie là-bas me plait.

    Dans un premier temps je me suis tourné sur la possibilité de faire:
    1- une demande de PVT, puis une fois arrivée il faut que je puisse travailler tout de suite afin qu'au bout des 24 mois je puisse faire >2-
    2- une demande de permis de travail fermé afin de faire en parallèle > 3-
    3- une demande de CSQ puis terminer par > 4-
    4- Une demande de RP

    C'est un peu compliqué dans cette démarche car, de l'étape 2 vers la 3 je n'arrive pas à comprendre comment faire en sorte que je puisse rester tout en attendant le résultat de ma demande du permis de travail fermé, quand nous faisons la demande :
    est-ce que nous bénéficions d'une rallonge afin d'obtenir un résultat à notre demande de permis de travail fermé?
    Est-ce qu'on peut toujours continuer à travailler ?
    Combien de temps avant faut s'y prendre ?


    Ensuite, j'ai découvert le programme pilote d'immigration permanente des technologies de l'information.

    En voici les conditions :

    - Avoir 18 ans > OK
    - Avoir l’intention de vous établir au Québec pour y occuper un emploi  > ok
    - Démontrer votre capacité d’autonomie financière. (En l'occurrence ici c'est 3371$ pour un célibataire et 4943$ pour un couple) > ok
    - Détenir un diplôme qui correspond minimalement à un diplôme d’études collégiales techniques du Québec ou à un baccalauréat du Québec > J'ai une licence professionnel, si je l'a fait reconnaitre ça corresponds au niveau demandé ?

    Et il y a une partie


    • avoir occupé un emploi admissible au Québec et à l'étranger :
      • à temps plein;
      • pour une période d’au moins 24 mois;
      • au cours des 60 mois qui précèdent votre demande de sélection permanente.

    • Occuper ou avoir accepté un emploi admissible au Québec :
      • à temps plein;
      • dont le salaire horaire équivaut au salaire maximum de la moyenne salariale de votre profession.

    Si je comprends bien il faut que j'ai d'abord travaillé à l'étranger sur un même poste ce qui est le cas, mais aussi au Québec ? Ca voudrait dire que cette demande est à faire uniquement après avoir fait un PVT de 24 mois ?

    Donc ca voudrait dire le même fonctionnement qu'en haut PVT > au lieu du permis de travail fermé on fait programme pilote d'immigration permanente des technologies de l'information afin d'obtenir le CSQ > RP ?


    Voilà, ça fait beaucoup je suis désolé, j'essaye d'expliquer le mieux que je peux.

    PS : Si le sujet n'est pas au bon endroit dans le forum, je peux le déplacer.

    En tout cas d'avance merci à toutes personnes m'aidant dans ces démarches, le sujet de l'immigration est un sujet que je trouve extrêmement complexe ahah, mais ca donne envie

    Cordialement,

    Jeremy

  2. #2

    Messages
    11 272
    Likes reçus
    3 729
    Message de JrmyD2
    Bonjour à tous,

    Depuis plusieurs semaines je commence à me renseigner sur les éventuels moyens d'arriver au Canada et de trouver une façon d'y rester si la vie là-bas me plait.

    Dans un premier temps je me suis tourné sur la possibilité de faire:
    1- une demande de PVT, puis une fois arrivée il faut que je puisse travailler tout de suite afin qu'au bout des 24 mois je puisse faire >2-
    2- une demande de permis de travail fermé afin de faire en parallèle > 3-
    3- une demande de CSQ puis terminer par > 4-
    4- Une demande de RP

    C'est un peu compliqué dans cette démarche car, de l'étape 2 vers la 3 je n'arrive pas à comprendre comment faire en sorte que je puisse rester tout en attendant le résultat de ma demande du permis de travail fermé, quand nous faisons la demande :
    est-ce que nous bénéficions d'une rallonge afin d'obtenir un résultat à notre demande de permis de travail fermé?
    Est-ce qu'on peut toujours continuer à travailler ?
    Combien de temps avant faut s'y prendre ?


    PS : Je ne me souviens plus s'il est obligatoire d'avoir 24 mois pour faire la demande de CSQ ou pour la demande de permis de travail fermé, si c'est pour la demande de permis de travail fermé ca veut dire que dès lors de l'arrivée sur le territoire il faut que je débute un emploi et donc que je l'ai trouvé en amont en France ?
    Bonjour,

    Oui, si tu parles du PEQ, oui il est obligatoire d’avoir tes 24 mois d’expérience au moment où tu envoies la demande de CSQ. Tu ne pourras donc pas y arriver seulement avec un PVT. Il te faudra demander par la suite un permis de travail fermé (avec EIMT) afin d’obtenir tes 24 mois.

    Ils en parlent ici :

    Rester au Canada après un PVT : comment prolonger son séjour ?

    Ce qu’il faut garder en tête, c’est que le PVT n’est pas conçu pour que le participant reste au Canada par la suite. C’est un programme vacances-travail, l’objectif est de faire profiter d’une expérience de voyage dans un autre pays, et de rentrer. Pas de s’y établir.

  3. #3
    Avatar de JrmyD2
    Jérémy 30 ans

    Location
    Hénin-Beaumont, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonjour,

    Oui, si tu parles du PEQ, oui il est obligatoire d’avoir tes 24 mois d’expérience au moment où tu envoies la demande de CSQ. Tu ne pourras donc pas y arriver seulement avec un PVT. Il te faudra demander par la suite un permis de travail fermé (avec EIMT) afin d’obtenir tes 24 mois.

    Ils en parlent ici :

    Rester au Canada après un PVT : comment prolonger son séjour ?

    Ce qu’il faut garder en tête, c’est que le PVT n’est pas conçu pour que le participant reste au Canada par la suite. C’est un programme vacances-travail, l’objectif est de faire profiter d’une expérience de voyage dans un autre pays, et de rentrer. Pas de s’y établir.
    Bonjour Larousse,

    Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre c'est très gentil !!

    Oui je parle bien du PEQ dans la première partie, et de ce fait oui c'est bien ça pour l'enchainement avec le permis de travail fermé. (à ce niveau c'est clair, mais pendant la transition PVT > Travail fermé, on a le droit de rester sur le sol Canadien ?)

    J'ai cru comprendre que le PVT n'est pas fait pour s'installer au Canada et dans mon cas dans la province du Québec, du coup existe-t-il un programme dans le but de s'installer directement à l'exception du faire une demande de CSQ et RP depuis la France est attendre les résultats (c'est trop long à mon goût).

  4. #4

    Messages
    11 272
    Likes reçus
    3 729
    Message de JrmyD2
    Bonjour Larousse,

    Tout d'abord merci d'avoir pris le temps de répondre c'est très gentil !!

    Oui je parle bien du PEQ dans la première partie, et de ce fait oui c'est bien ça pour l'enchainement avec le permis de travail fermé. (à ce niveau c'est clair, mais pendant la transition PVT > Travail fermé, on a le droit de rester sur le sol Canadien ?)
    Au moins 30 jours avant l’expiration du PVT, le pvtiste doit entamer une demande de permis de travail fermé. En faisant cela, elle conserve le droit de rester au Canada en attendant de recevoir une réponse de IRCC (« statut conservé »).
    J'ai cru comprendre que le PVT n'est pas fait pour s'installer au Canada et dans mon cas dans la province du Québec, du coup existe-t-il un programme dans le but de s'installer directement à l'exception du faire une demande de CSQ et RP depuis la France est attendre les résultats (c'est trop long à mon goût).
    Absolument, d’ailleurs la majorité des immigrants au Canada entament leurs démarches à partir de leur pays d’origine.

    Pour s’installer au Québec, il existe 3 programmes qui sont pour les gens à l’extérieur du pays : le PRTQ, les gens d’affaires et le regroupement familial.

    Pour les autres provinces, il faut examiner quel programme t’intéresse car il y en a plusieurs.

    Guide des programmes de résidence permanente au Canada

  5. #5
    Avatar de JrmyD2
    Jérémy 30 ans

    Location
    Hénin-Beaumont, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Au moins 30 jours avant l’expiration du PVT, le pvtiste doit entamer une demande de permis de travail fermé. En faisant cela, elle conserve le droit de rester au Canada en attendant de recevoir une réponse de IRCC (« statut conservé »).
    Absolument, d’ailleurs la majorité des immigrants au Canada entament leurs démarches à partir de leur pays d’origine.

    Pour s’installer au Québec, il existe 3 programmes qui sont pour les gens à l’extérieur du pays : le PRTQ, les gens d’affaires et le regroupement familial.

    Pour les autres provinces, il faut examiner quel programme t’intéresse car il y en a plusieurs.

    Guide des programmes de résidence permanente au Canada
    Encore une fois merci pour ces réponses.

    J'avais déjà consulté le PRTQ, mais je n'avais pas vraiment compris, j'ai regardé un live de pvtistes et au final si j'ai bien compris ça pourrait être une très bonne solution.

    Je pourrais faire un PVT (si je l'obtiens c'est toujours pareil .. ^^) puis au bout de 3 cycle de fiche de paie je peux faire la demande de PRTQ, avec le système de points je devrais être au-dessus des points requis, j'ai un diplôme équivalent à postsecondaire technique 3 ans (j'ai une licence pro en informatique), j'ai de l'expérience, l'âge qui donne le plus de points etc..

    Donc :
    étape 1 : toujours le PVT il n'y a pas d'alternative, donc c'est aléatoire faut patienter
    étape 2 : trouver un emploi pour mon arrivée au canada
    étape 3 : Au bout de 3 mois ou au bout de 3 fiches de paie (je ne sais pas si les fiches de paie c'est toutes les semaines ou 2 semaines) je peux faire une demande de PRTQ
    étape 4 : Si demande de PRTQ validée ensuite c'est pareil CSQ / RP

    Je ne l'indique pas, mais je sais qu'au préalable je devrais préparer tous les papiers nécessaires.

    Le seul point de vigilance est que l'employeur doit faire une demande spécifique, si j'ai bien compris il doit prouver qu'il a réellement besoin de moi et il doit payer, ça c'est peut-être compliqué, je ne sais pas réellement.

    En tout cas j'espère avoir bien compris la façon de faire.

  6. #6

    Messages
    11 272
    Likes reçus
    3 729
    Message de JrmyD2
    Encore une fois merci pour ces réponses.

    J'avais déjà consulté le PRTQ, mais je n'avais pas vraiment compris, j'ai regardé un live de pvtistes et au final si j'ai bien compris ça pourrait être une très bonne solution.

    Je pourrais faire un PVT (si je l'obtiens c'est toujours pareil .. ^^) puis au bout de 3 cycle de fiche de paie je peux faire la demande de PRTQ
    étape 3 : Au bout de 3 mois ou au bout de 3 fiches de paie (je ne sais pas si les fiches de paie c'est toutes les semaines ou 2 semaines) je peux faire une demande de PRTQ
    Il n’y a pas besoin de 3 fiches de paie pour postuler au PRTQ. Tu confonds avec les permis de travail ouvert pour conjoints de travailleurs.

    Tu peux postuler au PRTQ à n’importe quel moment, tu n’as même pas besoin d’être au Québec pour cela.
    Le seul point de vigilance est que l'employeur doit faire une demande spécifique, si j'ai bien compris il doit prouver qu'il a réellement besoin de moi et il doit payer, ça c'est peut-être compliqué, je ne sais pas réellement.
    Si l’employeur veut vraiment t’embaucher et qu’il n’y a pas d’autres alternatives pour l’embauche, il fera le nécessaire dans ce sens et il payera les frais d’EIMT.

  7. #7
    Avatar de JrmyD2
    Jérémy 30 ans

    Location
    Hénin-Beaumont, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Il n’y a pas besoin de 3 fiches de paie pour postuler au PRTQ. Tu confonds avec les permis de travail ouvert pour conjoints de travailleurs.

    Tu peux postuler au PRTQ à n’importe quel moment, tu n’as même pas besoin d’être au Québec pour cela.
    Si l’employeur veut vraiment t’embaucher et qu’il n’y a pas d’autres alternatives pour l’embauche, il fera le nécessaire dans ce sens et il payera les frais d’EIMT.
    Bonjour Larousse,

    Oui j'ai confondu le tout encore une fois ... c'est vraiment complexe (je trouve) .

    Donc, si j'ai bien compris si je souhaite immigrer dans la province du Québec de façon permanente il existe deux solutions économiques (je parle en tant que travailleur, je mets de côté la partie études):

    - PEQ volet travailleurs, qui vise les personnes étant déjà sur le sol Canadien avec un emploi à temps plein, il faudra accumuler 24 mois pour en faire la demande
    - PRTQ, qui vise toutes personnes n'ayant pas la possibilité de faire une demande PEQ, il faut s'enregistrer sur Arrima, donc c'est une demande qu'on peut faire via l'étranger

    Ensuite, il y une nouveauté dans mon cas il s'agit du Programme d'immigration permanente des TI
    La aussi il faut une expérience de 24 mois comme pour le PEQ, ça revient au même que le PEQ, mais je ne sais pas si c'est plus facile par cette voie.

    Pour préciser mon but, je possède des années d'expériences dans le TI, j'ai repris une formation en alternance cette année que je vais terminer fin septembre de cette année, suite à l'obtention de ce diplôme je souhaite partir au Canada pour y travailler et y rester, mon métier si je le trouve, fera partie de la catégorie 0 de CNP et fait partie des métiers qualifiés.
    Egalement, ce projet est à prévoir avec ma conjointe de fais, mais elle n'a pas la possibilité de travail qualifié (Assistante dentaire)

    Donc mes solutions sont :

    - soit de faire un PVT, trouver un travail le plus rapidement possible, 30 avant la fin de mon pvt je dois entamer les démarches pour faire une demande de permis de travail fermé avec EIMC puis CSQ > RP

    - Soit faire une demande dès maintenant pour le PRTQ, mais ce programme est très long et donne aucun permis pour venir travailler au Canada, comme le CSQ par la suite donc je ne vois pas comment obtenir un permis pour venir au Canada dans ce cas

    - Soit faire une demande d'immigration pour les TI, même procédé que le PEQ donc il faut que je fasse un PVT > permis de travail fermé etc..


    Autres question :
    Avec un PVT est-il possible de pouvoir emmener sa conjointe ? Si oui quels statu peut-elle bénéficier (PVT, permis de travail ouvert) ?

    Merci d'avance !

  8. #8
    Avatar de JrmyD2
    Jérémy 30 ans

    Location
    Hénin-Beaumont, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Ah !! Je pense avoir finalement trouvé la façon de faire mon cas.

    Je pourrais faire une demande de permis JP (Jeunes Professionnels), les prérequis sont de trouver un employeur qui atteste une promesses d'embauche, mon domaine correspond au métiers qualifiés.

    Avec ce permis fermé, ma conjointe de fais pourra faire une demande de permis de travail ouvert et donc venir avec moi en même temps.

    Et par la suite c'est le même procédé, au bout des 2 ans faire une demande de permis de travail fermé avec EIMC puis soit faire une demande de PEQ ou PRTQ pour l'obtention du CSQ puis demande de RP.

    La je pense être bon, me restera plus qu'à commencer à prévoir tous les documents .

  9. #9

    Messages
    11 272
    Likes reçus
    3 729
    Message de JrmyD2
    Bonjour Larousse,

    Oui j'ai confondu le tout encore une fois ... c'est vraiment complexe (je trouve) .

    Donc, si j'ai bien compris si je souhaite immigrer dans la province du Québec de façon permanente il existe deux solutions économiques (je parle en tant que travailleur, je mets de côté la partie études):

    - PEQ volet travailleurs, qui vise les personnes étant déjà sur le sol Canadien avec un emploi à temps plein, il faudra accumuler 24 mois pour en faire la demande
    - PRTQ, qui vise toutes personnes n'ayant pas la possibilité de faire une demande PEQ, il faut s'enregistrer sur Arrima, donc c'est une demande qu'on peut faire via l'étranger

    Ensuite, il y une nouveauté dans mon cas il s'agit du Programme d'immigration permanente des TI
    La aussi il faut une expérience de 24 mois comme pour le PEQ, ça revient au même que le PEQ, mais je ne sais pas si c'est plus facile par cette voie.
    C'est similaire.

    Je pense aussi que cette voie est peut-être plus rapide pour le délai de délivrance vu que c'est un programme nouveau et spécifique aux travailleurs des TI.
    Donc mes solutions sont :

    - soit de faire un PVT, trouver un travail le plus rapidement possible, 30 avant la fin de mon pvt je dois entamer les démarches pour faire une demande de permis de travail fermé avec EIMC puis CSQ > RP

    - Soit faire une demande dès maintenant pour le PRTQ, mais ce programme est très long et donne aucun permis pour venir travailler au Canada, comme le CSQ par la suite donc je ne vois pas comment obtenir un permis pour venir au Canada dans ce cas

    - Soit faire une demande d'immigration pour les TI, même procédé que le PEQ donc il faut que je fasse un PVT > permis de travail fermé etc..
    Les 3 options sont bonnes. Pour le PRTQ, si tu as la possibilité d'avoir une offre d'emploi dans une région à l'extérieur de la région de Montréal, tu augmentes considérablement la possibilité d'obtenir le CSQ rapidement. À considérer.
    Autres question :
    Avec un PVT est-il possible de pouvoir emmener sa conjointe ? Si oui quels statu peut-elle bénéficier (PVT, permis de travail ouvert) ?
    Je te réfère à cet article:

    Partir en PVT au Canada en famille : en couple ou avec des enfants