- 17/09/14, 20:59 #921PEQ Travailleur qualifiés : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Demande de certificat de sélection et pièces justificatives – Programme de l'expérience québécoise (PEQ) – Travailleur temporaire
Inutile de fouiller sur des millions de sites, celui du gouvernement suffit ;-)
Pour ta 2e question si tu accomplissais les mêmes tâches ca devrait passer, mais je ne peux pas te la garantir.
Hello
Les délais sont de 2-3 semaines, donc ca va arriver vite !
- 17/09/14, 21:10 #922Salut !
Hélas non:
Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Conditions et marche à suivre
"Notez également qu’un emploi occupé par un candidat à son propre compte ou pour le compte d’une entreprise dont il est propriétaire, en tout ou en partie, n’est pas considéré dans le cadre de ce programme."
Désolé pour toi
-
- 17/09/14, 21:42 #923
- 17/09/14, 22:44 #924Bonjour à tous,
J'ai envoyé ma demande fin août, le montant a été débité et j'ai dernièrement eu une lettre me stipulant des documents non conformes, que j'ai alors envoyés aussitôt.
Depuis le moment où j'ai fait la demande, ma situation a beaucoup changé. Quelques jours après avoir reçu l'attestation de mon employeur j'ai eu le droit à un avis de fin d'emploi, ce qui fait que depuis début septembre je suis sans emploi.
Étant en JP qui se termine dans quelques semaines j'ai décidé de rentrer en Europe, histoire de pouvoir faire quelque chose, pas juste dépenser de l'argent sans pouvoir en faire rentrer.
Maintenant une question que je me pose par rapport aux conditions à remplir pour le PEQ. Il nous demande qu'au moment du dépôt de la demande il faut entre autre "- être présent au Québec à titre de travailleur temporaire ou dans le cadre d’un programme d’échange jeunesse et détenir un statut légal de résident temporaire."
Dans mon cas je n'ai pas de soucis à me faire, étant donné que cette condition tient au moment du dépôt de la demande ?
- 18/09/14, 00:36 #925
- 18/09/14, 01:37 #926
- 18/09/14, 02:00 #927
- 18/09/14, 02:15 #928
- 18/09/14, 16:43 #929Bonjour tobe,
1) Si tu passes par le Québec, tu ne peux pas faire ta demande de RP (fédéral) avant d'avoir obtenu le CSQ - ce ne sont pas 2 choses différentes mais 2 étapes d'une même procédure
2) Comme le dit BMag, il n'y a pas de statut implicite dans l'attente du CSQ ou de la RP (mais une fois le CSQ obtenu il y a la possibilité d'obtenir un permis de travail temporaire selon certaines conditions, voir Renouvellement et prolongation d’un permis de travail dispensé de l’EIMT pour certains titulaires d’un Certificat de sélection du Québec (CSQ) qui résident au Québec).
- 19/09/14, 02:23 #930Salut David.
Merci pour la réponse, malheureusement oui je n'ai pas vraiment d'autre choix qu'un retour. Ça fait bientôt un mois que je ne travaille plus, la fin de mon JP est très proche et surtout je m'emmerde, en plus de voir l'argent descendre sur mon compte.
De plus je ne veux plus me tenir juste à des "si", par exemple si je n'ai pas mon CSQ avant la fin de mon JP, je fais quoi ? si je n'ai pas mon CSQ...
Fait que j'ai pris la décision de rentrer.
- 29/09/14, 19:22 #931Bonjour tous,
J'ai une petite question concernant le PEQ : un stage de 1 an hors études à 550$/mois pour40h/semaine dans la catégorie B est-il admissible?
Sur le site de l'Immigration il est écrit ceci :
Les expériences de travail acquises à temps plein dans le cadre du programme de permis de travail post-diplôme, d’un programme d’échange jeunesse ou d’un stage en emploi qui n’est pas lié à un programme d’études au Québec peuvent être prises en compte si elles répondent à toutes les exigences du Programme de l’expérience québécoise.
Le salaire peut-il être un frein? Ce n'est pas spécifié mais le doute subsiste...
Quelqu'un aurait-il des infos pour me rassurer?
Merci beaucoup pour votre aide!
- 01/10/14, 20:53 #932bonjour a tous,
j'ai présenté la demande et ai eu un refus que je ne comprends pas, peut etre l'un de vous peut il m'aider.
les 12 mois consécutifs étaient: stage de perfectionnement ofqj + travail pdt pvt, a temps pleins.
réponse:
(...) vous ne répondez pas a l'exigence suivante: etre présent au québec a titre de travailleur temporaire ou participant a un programme pvt et detenir un statut légal de résident temporaire.
les stages en emploi au cours des études ne peuvent cependant pas etre pris en compte puisque le but principal du séjour du candidat, au moment d'exercer l'emploi, était les études. (...)
on s'entend, le stage de perfectionnement ofqj n'est pas un stage lié aux études, et j'ai toujours eu un permis/ statut légal de résident temporaire.
est ce que quelqu'un comprend cette réponse?
est ce que quelqu'un connait le lien pour marche a suivre pour réouvrir dossier/ contester descision?
a défaut, est ce que quelqu'un peut m'indiquer la ressource adéquate?
beaucoup de questions, beaucoup d'espoir d'être éclairée ; )
un gros merci a toute la communauté.
- 01/10/14, 22:43 #933Désolée pour toi.
Dans la réponse qui t’a été donnée j’ai l’impression qu’il y a 2 points différents qui posent problème : 1) ton statut actuel au Québec 2) le fait qu’ils ne considèrent pas ton stage de perfectionnement comme expérience pertinente.
Peux-tu préciser stp ? Quel est ton statut actuellement ?
- 02/10/14, 04:11 #934Présentement en mjt après pvt et stage ofqj avant ça. Je me suis renseignée et pas de contestation possible lorsqu il y a fermeture de dossier. Si quelqu un a une autre piste que faire la demande en voie normale sous 180 jours je suis preneuse.
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
- 02/10/14, 15:21 #935Bonjour, moi je suis un peu dans le même cas que toi justement et je cherchais des témoignages. J'ai fait un stage ofqj de 12 mois dans un job de la catégorie B, 500$/mois et 40h/sem. Là je suis en pvt.
Est-ce que tes expériences appartenaient à une catégorie supérieure à C? Qu'est ce que tu faisais comme job?
Moi j'aimerais bien aussi lancer mon peq mais je me posais la question concernant les stages, c'est soit disant accepté mais sans vraiment plus d'information. .. 😕
Quelqu'un aurait-il des infos?
- 02/10/14, 16:04 #936AnonymePour vos périodes de stage, ça risque d'être compliqué, car pour l dossier de PEQ, il faut au moins 3 bulletins de salaire pour chaque emploi, donc je ne pense pas que vous ayez eu de fiche de paie en stage.
De plus, fournir une preuve de paye de "500$ par mois pour 40h par semaine" c'est clairement non acceptable pour le PEQ.
- 03/10/14, 18:43 #937Salut ggboubou,
Moi j'ai des bulletins de salaire pour mon stage.
Pourquoi penses-tu que ce n'est clairement pas acceptable si dans les conditions du PEQ ils disent que les stages hors études sont acceptés? Ils ne mentionnent justement pas de minimum de salaire et c'est là que je me pose la question.
"Les expériences de travail acquises à temps plein dans le cadre du programme de permis de travail post-diplôme, d’un programme d’échange jeunesse ou d’un stage en emploi qui n’est pas lié à un programme d’études au Québec peuvent être prises en compte si elles répondent à toutes les exigences du Programme de l’expérience québécoise" Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Conditions et marche à suivre
De ce que je comprends de ce passage du site de l'immigration concernant les types d’emplois admissibles au Programme de l’expérience québécoise c'est:
- Occuper un emploi/stage à temps complet (min 30h/sem)
- 12 mois de travail et être en emploi
- Que les emplois occupés soient dans une catégorie supérieure à C
Mais il n'y a rien sur leur site qui aborde la question des salaires.
Qu'en penses-tu?
berengeresolles, peux-tu nous donner plus d'infos sur tes expériences de trvail?
Merci!
- 06/10/14, 13:21 #938AnonymeBonjour à tous,
Concernant la lettre d'employeur pour le PEQ, savez vous si elle doit contenir la rémunération ? J'ai un doute, car ça n'a pas l'air d'être demandé sur le site officiel.
Merci
- 06/10/14, 15:46 #939
- 28/10/14, 22:39 #940Bonjour tout le monde,
Est-ce qu'il y en a parmi vous qui a obtenu son PEQ avec un poste admissible grâce à la lettre de l'employeur malgré que ce soit un poste non-admissible qui figure sur le JP agrafé au passeport ?
Est-ce que l'agent va prêter attention au poste inscrit sur le JP ou va t-il principalement se fier à ce qui est indiqué sur la lettre de l'employeur ?
Merci pour vos témoignages
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.