1. #921
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de _Elora_
    Bonjour compatriote du PEQ,

    je vais vous demander quelque chose qui , je pense, a déjà été demandé et qui peut paraitre ridicule mais avez-vous un lien internet ou télécharger la trousse des documents pour le PEQ? j'ai beau chercher, je vais de lien en lien, de site en site...rien de vraiment clair et complet...

    Autre question (moins bête cette fois), j'ai été travailleur autonome à temps plein pour une seule entreprise pendant 8 mois avant de passer salarié dans cette même entreprise (si je cumule les 2 j'ai bien 12 mois), puis-je faire une demande de PEQ?
    merci par avance pour les éclaircissements

    ho et on est d'accord que graphiste c'est bien catégorie B ? =D
    PEQ Travailleur qualifiés : Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Demande de certificat de sélection et pièces justificatives – Programme de l'expérience québécoise (PEQ) – Travailleur temporaire
    Inutile de fouiller sur des millions de sites, celui du gouvernement suffit ;-)

    Pour ta 2e question si tu accomplissais les mêmes tâches ca devrait passer, mais je ne peux pas te la garantir.


    Message de Brune11
    Bonjour,

    J'ai envoyé mes papiers pour le PEQ le 3 Septembre et les frais ont été pris le 9 Septembre. Combien de temps je dois attendre la décision? Est-ce que vous pouvez me dire le délai actuel?

    Merci!
    Hello

    Les délais sont de 2-3 semaines, donc ca va arriver vite !

  2. #922
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de _Elora_
    Autre question (moins bête cette fois), j'ai été travailleur autonome à temps plein pour une seule entreprise pendant 8 mois avant de passer salarié dans cette même entreprise (si je cumule les 2 j'ai bien 12 mois), puis-je faire une demande de PEQ?
    Salut !

    Hélas non:

    Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Conditions et marche à suivre


    "Notez également qu’un emploi occupé par un candidat à son propre compte ou pour le compte d’une entreprise dont il est propriétaire, en tout ou en partie, n’est pas considéré dans le cadre de ce programme."

    Désolé pour toi


  3. #923
    Avatar de _Elora_
    Anne-Carole 39 ans

    Messages
    59
    Likes reçus
    14
    Merci pour vos réponses

  4. #924
    Avatar de Flobby
    Florian

    Messages
    26
    Likes reçus
    18
    Bonjour à tous,

    J'ai envoyé ma demande fin août, le montant a été débité et j'ai dernièrement eu une lettre me stipulant des documents non conformes, que j'ai alors envoyés aussitôt.

    Depuis le moment où j'ai fait la demande, ma situation a beaucoup changé. Quelques jours après avoir reçu l'attestation de mon employeur j'ai eu le droit à un avis de fin d'emploi, ce qui fait que depuis début septembre je suis sans emploi.
    Étant en JP qui se termine dans quelques semaines j'ai décidé de rentrer en Europe, histoire de pouvoir faire quelque chose, pas juste dépenser de l'argent sans pouvoir en faire rentrer.

    Maintenant une question que je me pose par rapport aux conditions à remplir pour le PEQ. Il nous demande qu'au moment du dépôt de la demande il faut entre autre "- être présent au Québec à titre de travailleur temporaire ou dans le cadre d’un programme d’échange jeunesse et détenir un statut légal de résident temporaire."

    Dans mon cas je n'ai pas de soucis à me faire, étant donné que cette condition tient au moment du dépôt de la demande ?

  5. #925
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de Flobby
    Dans mon cas je n'ai pas de soucis à me faire, étant donné que cette condition tient au moment du dépôt de la demande ?
    Salut Florian !

    Oui c'est correct. Du moment que tu vérifiais les conditions au moment de la demande ça ne devrait pas poser de problème.

    Par contre, es-tu sûr de vouloir rentrer ? Tu perdrais le bénéfice de l'ex BO 420.
    À toi de voir

  6. #926
    Avatar de tobe
    36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    bonjour Lorien as tu trouver une solution finalement??

  7. #927
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de tobe
    bonjour Lorien as tu trouver une solution finalement??
    Salut Tobe !

    Une solution à quoi ?

  8. #928
    Avatar de tobe
    36 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de BMag
    Non, le statut implicite est entre 2 permis mais jamais en attente de CSQ ou de RP !
    Pour en bénéficier il aurait fallu envoyer une demande de permis avant expiration du précédent permis.
    salut pourquoi tu envois pas ton csq en demandant ton RP et en attendant tu pourrais bénéficier du statut implicite c'est ce que je pense.

  9. #929
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Message de tobe
    salut pourquoi tu envois pas ton csq en demandant ton RP et en attendant tu pourrais bénéficier du statut implicite c'est ce que je pense.
    Bonjour tobe,
    1) Si tu passes par le Québec, tu ne peux pas faire ta demande de RP (fédéral) avant d'avoir obtenu le CSQ - ce ne sont pas 2 choses différentes mais 2 étapes d'une même procédure
    2) Comme le dit BMag, il n'y a pas de statut implicite dans l'attente du CSQ ou de la RP (mais une fois le CSQ obtenu il y a la possibilité d'obtenir un permis de travail temporaire selon certaines conditions, voir Renouvellement et prolongation d’un permis de travail dispensé de l’EIMT pour certains titulaires d’un Certificat de sélection du Québec (CSQ) qui résident au Québec).

  10. #930
    Avatar de Flobby
    Florian

    Messages
    26
    Likes reçus
    18
    Message de lorien
    Salut Florian !

    Oui c'est correct. Du moment que tu vérifiais les conditions au moment de la demande ça ne devrait pas poser de problème.

    Par contre, es-tu sûr de vouloir rentrer ? Tu perdrais le bénéfice de l'ex BO 420.
    À toi de voir
    Salut David.

    Merci pour la réponse, malheureusement oui je n'ai pas vraiment d'autre choix qu'un retour. Ça fait bientôt un mois que je ne travaille plus, la fin de mon JP est très proche et surtout je m'emmerde, en plus de voir l'argent descendre sur mon compte.
    De plus je ne veux plus me tenir juste à des "si", par exemple si je n'ai pas mon CSQ avant la fin de mon JP, je fais quoi ? si je n'ai pas mon CSQ...

    Fait que j'ai pris la décision de rentrer.

  11. #931
    Avatar de sebouze13
    Sébastien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    3
    Bonjour tous,

    J'ai une petite question concernant le PEQ : un stage de 1 an hors études à 550$/mois pour40h/semaine dans la catégorie B est-il admissible?

    Sur le site de l'Immigration il est écrit ceci :
    Les expériences de travail acquises à temps plein dans le cadre du programme de permis de travail post-diplôme, d’un programme d’échange jeunesse ou d’un stage en emploi qui n’est pas lié à un programme d’études au Québec peuvent être prises en compte si elles répondent à toutes les exigences du Programme de l’expérience québécoise.


    Le salaire peut-il être un frein? Ce n'est pas spécifié mais le doute subsiste...

    Quelqu'un aurait-il des infos pour me rassurer?

    Merci beaucoup pour votre aide!

  12. #932
    Avatar de berengeresolles
    bérengère 46 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    3
    bonjour a tous,

    j'ai présenté la demande et ai eu un refus que je ne comprends pas, peut etre l'un de vous peut il m'aider.
    les 12 mois consécutifs étaient: stage de perfectionnement ofqj + travail pdt pvt, a temps pleins.

    réponse:
    (...) vous ne répondez pas a l'exigence suivante: etre présent au québec a titre de travailleur temporaire ou participant a un programme pvt et detenir un statut légal de résident temporaire.
    les stages en emploi au cours des études ne peuvent cependant pas etre pris en compte puisque le but principal du séjour du candidat, au moment d'exercer l'emploi, était les études. (...)

    on s'entend, le stage de perfectionnement ofqj n'est pas un stage lié aux études, et j'ai toujours eu un permis/ statut légal de résident temporaire.

    est ce que quelqu'un comprend cette réponse?
    est ce que quelqu'un connait le lien pour marche a suivre pour réouvrir dossier/ contester descision?
    a défaut, est ce que quelqu'un peut m'indiquer la ressource adéquate?

    beaucoup de questions, beaucoup d'espoir d'être éclairée ; )
    un gros merci a toute la communauté.

  13. #933
    Avatar de Canneberge
    Canneberge 45 ans

    Messages
    456
    Likes reçus
    183
    Message de berengeresolles
    réponse:
    (...) vous ne répondez pas a l'exigence suivante: etre présent au québec a titre de travailleur temporaire ou participant a un programme pvt et detenir un statut légal de résident temporaire.
    les stages en emploi au cours des études ne peuvent cependant pas etre pris en compte puisque le but principal du séjour du candidat, au moment d'exercer l'emploi, était les études. (...)
    Désolée pour toi.
    Dans la réponse qui t’a été donnée j’ai l’impression qu’il y a 2 points différents qui posent problème : 1) ton statut actuel au Québec 2) le fait qu’ils ne considèrent pas ton stage de perfectionnement comme expérience pertinente.
    Peux-tu préciser stp ? Quel est ton statut actuellement ?

  14. #934
    Avatar de berengeresolles
    bérengère 46 ans

    Messages
    33
    Likes reçus
    3
    Présentement en mjt après pvt et stage ofqj avant ça. Je me suis renseignée et pas de contestation possible lorsqu il y a fermeture de dossier. Si quelqu un a une autre piste que faire la demande en voie normale sous 180 jours je suis preneuse.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  15. #935
    Avatar de sebouze13
    Sébastien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    3
    Message de berengeresolles
    Présentement en mjt après pvt et stage ofqj avant ça. Je me suis renseignée et pas de contestation possible lorsqu il y a fermeture de dossier. Si quelqu un a une autre piste que faire la demande en voie normale sous 180 jours je suis preneuse.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Bonjour, moi je suis un peu dans le même cas que toi justement et je cherchais des témoignages. J'ai fait un stage ofqj de 12 mois dans un job de la catégorie B, 500$/mois et 40h/sem. Là je suis en pvt.
    Est-ce que tes expériences appartenaient à une catégorie supérieure à C? Qu'est ce que tu faisais comme job?

    Moi j'aimerais bien aussi lancer mon peq mais je me posais la question concernant les stages, c'est soit disant accepté mais sans vraiment plus d'information. .. 😕

    Quelqu'un aurait-il des infos?

  16. #936
    Anonyme
    Pour vos périodes de stage, ça risque d'être compliqué, car pour l dossier de PEQ, il faut au moins 3 bulletins de salaire pour chaque emploi, donc je ne pense pas que vous ayez eu de fiche de paie en stage.

    De plus, fournir une preuve de paye de "500$ par mois pour 40h par semaine" c'est clairement non acceptable pour le PEQ.

  17. #937
    Avatar de sebouze13
    Sébastien 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    29
    Likes reçus
    3
    Message de ggboubou
    Pour vos périodes de stage, ça risque d'être compliqué, car pour l dossier de PEQ, il faut au moins 3 bulletins de salaire pour chaque emploi, donc je ne pense pas que vous ayez eu de fiche de paie en stage.

    De plus, fournir une preuve de paye de "500$ par mois pour 40h par semaine" c'est clairement non acceptable pour le PEQ.
    Salut ggboubou,

    Moi j'ai des bulletins de salaire pour mon stage.
    Pourquoi penses-tu que ce n'est clairement pas acceptable si dans les conditions du PEQ ils disent que les stages hors études sont acceptés? Ils ne mentionnent justement pas de minimum de salaire et c'est là que je me pose la question.

    "Les expériences de travail acquises à temps plein dans le cadre du programme de permis de travail post-diplôme, d’un programme d’échange jeunesse ou d’un stage en emploi qui n’est pas lié à un programme d’études au Québec peuvent être prises en compte si elles répondent à toutes les exigences du Programme de l’expérience québécoise" Immigration, Diversité et Inclusion Québec - Conditions et marche à suivre

    De ce que je comprends de ce passage du site de l'immigration concernant les types d’emplois admissibles au Programme de l’expérience québécoise c'est:
    - Occuper un emploi/stage à temps complet (min 30h/sem)
    - 12 mois de travail et être en emploi
    - Que les emplois occupés soient dans une catégorie supérieure à C

    Mais il n'y a rien sur leur site qui aborde la question des salaires.

    Qu'en penses-tu?

    Message de berengeresolles
    bonjour a tous,

    j'ai présenté la demande et ai eu un refus que je ne comprends pas, peut etre l'un de vous peut il m'aider.
    les 12 mois consécutifs étaient: stage de perfectionnement ofqj + travail pdt pvt, a temps pleins.
    berengeresolles, peux-tu nous donner plus d'infos sur tes expériences de trvail?

    Merci!

  18. #938
    Anonyme
    Bonjour à tous,

    Concernant la lettre d'employeur pour le PEQ, savez vous si elle doit contenir la rémunération ? J'ai un doute, car ça n'a pas l'air d'être demandé sur le site officiel.

    Merci

  19. #939
    Avatar de lorien
    David

    Messages
    1 203
    Likes reçus
    599
    Message de ggboubou
    Bonjour à tous,

    Concernant la lettre d'employeur pour le PEQ, savez vous si elle doit contenir la rémunération ? J'ai un doute, car ça n'a pas l'air d'être demandé sur le site officiel.

    Merci
    Salut Jérôme !

    Moi, mon employeur avait tout détaillé: nombre d'heures par semaine, rémunération annuelle, taux horaire.

    Mieux vaut trop que pas assez

  20. #940
    Avatar de joana
    Johanna 38 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    1 122
    Likes reçus
    373
    Bonjour tout le monde,

    Est-ce qu'il y en a parmi vous qui a obtenu son PEQ avec un poste admissible grâce à la lettre de l'employeur malgré que ce soit un poste non-admissible qui figure sur le JP agrafé au passeport ?
    Est-ce que l'agent va prêter attention au poste inscrit sur le JP ou va t-il principalement se fier à ce qui est indiqué sur la lettre de l'employeur ?

    Merci pour vos témoignages

Page 47 sur 68 ... 37 45 46 47 48 49 57 ...